Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 28/01/2020 14:56

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:ils sont pilonnés parce qu'invendables quand ils reviennent de chez les libraires après avoir été transbahutés dans un sens puis dans l'autre dans des conditions parfois déplorables, réemballés souvent n'importe comment dans des cartons après avoir été manipulés sans soin dans les rayons. c'est à pleurer...

Je crois que vous n'avez pas idée de l'état dans lesquels ça revient. Pour ça il faut l'avoir vu de ses yeux. Détruits, dos esquintés, pages cornées, couv frottée etc, Les retours se font dans des conditions parfois invraisemblable et sans soin, et sont en plus facturés à l'éditeur au prix fort. Il faut trier chaque album pour voir s'il est possible de le remettre dans le reseau ou pas, une simple etiquette collée impossible a retirer sans traces, un prix marqué peut conduire à faire des piles première qualité, seconde qualité etc, pour finir par ceux irrémédiablement foutus. et c'est beaucoup de manutention.

Quand au pourcentage, oui, c'est énorme, mais c'est bien pour ca que selon la mise en place, on calcule le nombre à imprimer en le majorant.

J'en profite pour te remercier Erik de tes retours forts instructifs.

A l'heure du pdf les libraires sont en mesures de sélectionner avant réception un album en connaissance de cause, la vente ferme pourrait être une option intéressante afin de responsabiliser a nouveau la chaîne du livre.
Je me demande juste dans quelle mesure cela freinerait le flux des parutions ou plutôt a quel point cela fragiliserait la diversité.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Bolt » 28/01/2020 15:58

Le billet d'humeur de Xavier Guilbert sur les ventes de l'année écoulée:
https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-janvier-2020/
Le Festival d’Angoulême ouvre ses portes demain ou presque, et comme le veut la tradition, Livres Hebdo se fend de son dossier annuel sur le marché de la bande dessinée. Et, de la même manière que les médias s’enthousiasment devant les scores réalisés par le dernier Astérix (1,57 million d’exemplaires), il est fort à parier qu’ils vont également s’extasier devant les estimations de GfK pour l’année 2019 en France : 48,2 millions d’exemplaires vendus (en progression de 10,9 % par rapport à l’année précédent), pour 554,3 millions d’euros (+9,1 %). Il faudra probablement s’attendre à voir resurgir cette « santé insolente » du « bon élève de l’édition », sans aller chercher plus loin que ces chiffres.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 28/01/2020 16:04

cronos59 a écrit:J'en profite pour te remercier Erik de tes retours forts instructifs.

Bah, merci, j'essaye de partager mon expérience quand je suis un peu au parfum, sans non plus être pour autant affirmatif systématiquement sur ce que je sais de façon trop parcellaire. Il y a des sujets dans le métier que je connais (très) bien, parce que c'est tout bêtement mon quotidien professionnel, mais évidemment pas mal d'autres sur lesquels je peux apprendre moi, en vous lisant...

Après, chaque cas au-delà des généralités d'usage est un peu un cas particulier, en raison de son propre parcours et de sa génération, forcément ... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/01/2020 09:55

Article rédigé par Stéphane Beaujan dans Libé :
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ce_1775797

Conclusion :

Mais il manque l’essentiel : il est important de comprendre que tout rapport, toute initiative, ne sera qu’un pansement sur une jambe de bois si nous ne réfléchissons pas à une réforme plus structurelle pour relancer la création sur le plan qualitatif, et pas seulement pour protéger le quantitatif, comme nous le faisons encore une fois. Nous pourrions demander à légiférer, à réformer les statuts pour donner un peu de moyens et d’oxygène supplémentaires aux artistes pour créer plus de livres… si les lecteurs n’en veulent plus, de ces livres-là, rien n’aura été résolu. Et personne ne peut se défendre en disant que l’insuccès de la série française découle de la fin de la lecture, puisque nos compatriotes n’ont jamais autant lu de bandes dessinées qu’aujourd’hui. Ce sont nos outils de création, tout autant dans l’écriture que dans l’édition, qui sont à repenser. Et puisque nous sommes finalement tous un peu responsables, événement culturel compris, j’espère que l’année de la bande dessinée nous servira aussi, et même surtout, à réfléchir collectivement à ces transformations.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 29/01/2020 09:58

Originellement posté par gusto:
http://www.bandedecimee.fr/

Et un article de ActuaLitté qui s'y rapporte:
Bande décimée : pour les auteurs, avant la chute, l'atterrissage
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 29/01/2020 10:20

Ce sont nos outils de création, tout autant dans l’écriture que dans l’édition, qui sont à repenser.

Traduction, les auteurs comme les éditeurs font que de la merde. :-D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Bolt » 29/01/2020 10:55

Ça s'agite à la veille du FIBD.

Dans France Culture:
2020, année de la BD précaire
La reconnaissance du 9ème art et de ses grands auteurs s’est accompagnée d’un affaiblissement du secteur. Pourquoi ? Et Comment ?

Dans Le Monde:
BD : dialogue de sourds entre éditeurs et auteurs
Un rapport publié le 22 janvier par le ministère de la culture prend la défense des artistes dont les revenus s’érodent.

Dans Le Figaro:
Le festival d’Angoulême ouvre l’année de la BD sur fond d’inquiétude des auteurs
La 47e édition de la manifestation se tiendra du 30 janvier au 2 février et marquera le lancement officiel de BD 2020. Une initiative nationale largement soutenue par Emmanuel Macron qui est attendu pour un déjeuner avec des auteurs.

Vu de Belgique, chez la RTBF:
Le festival d'Angoulême ouvre l'année de la BD en France
Grand rendez-vous annuel des amoureux de la bande-dessinée franco-belge, la 47e édition du célèbre Festival d’Angoulême va aussi marquer, dès jeudi, pour les Français, le lancement officiel d’une année consacrée à la BD, sur fond d’inquiétude des dessinateurs et scénaristes qui peinent à vivre de leurs planches, dans un secteur saturé et peu rémunérateur.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 29/01/2020 11:38

Un rapport de Izneo sur la consommation de la BD numérique:

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 29/01/2020 11:56

cronos59 a écrit:A l'heure du pdf les libraires sont en mesures de sélectionner avant réception un album en connaissance de cause, la vente ferme pourrait être une option intéressante afin de responsabiliser a nouveau la chaîne du livre.
Je me demande juste dans quelle mesure cela freinerait le flux des parutions ou plutôt a quel point cela fragiliserait la diversité.

A mon avis, la vente ferme tuerait le business. Les libraires ne prendraient plus de risque de stock, sauf sur les blockbusters. Cela favoriserait l'achat sur commande et donc les librairies en ligne... Donc au final, moins de diversité et moins de librairies...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 29/01/2020 12:10

^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D

Je me permet de reposter ceci (ci-dessous), car je comprends vu l'actualité brûlante du moment que cela passe un peu inaperçu.

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Fronde des auteurs belges BD contre le CBBD

https://www.rtbf.be/auvio/detail_centre ... id=2593567

Je ne peux que constater qu'à mes trois derniers passages dans la bâtiment, c'était pour la brasserie et réception dans le cadre du travail.

Pour ceux qui ne veulent/peuvent point se connecter...elle dit quoi en gros la fronde ???? :respect:

Oui désolé :oops:

En fait Schuiten, Peeters, Yslaire, Geluck et qqes autres se rebiffent contre le CBBD, qui a fait nommer une directice de la brasserie Horta du bâtiment au conseil d'administration.
En gros, ils (auteurs) disent que le CBBD est plus occupé à faire de l'évènementiel tournant autour de l'Horeca, que de faire des projets artistiques.

Je ne peux pas dire q'ils ont à 100% raison, car il y a au moins quatre ou 5 expos par an (la dernière que j'ai vue étant celle de Frank Pé), si pas plus... Est-ce suffisant? Sans doute pas, mais en faire plus voudrait dire diminuer la durée des expos programmées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 29/01/2020 14:10

Cooltrane a écrit:^^^
Intéressants :lire: (pour ne pas dire terrifiants [affraid] ) les chiffres Iznéo :D

Le top 10 des lecteurs est finalement assez classique, et laisse entendre que les lecteurs sur support numérique lisent peu ou proue les mêmes choses que ceux qui lisent des BD papier.

Thorgal, XIII, Blake et Mortimer, Largo Winch

...des "vieux" titres (voire très vieux), selon certains, alors que le lectorat sur numérique est plus jeune en moyenne que le lecteur papier.

Autre constat, le bon vieux format de la BD classique FB est aussi celui qui est le plus apprécié en numérique (en me basant sur le seul top 10 ; il faudrait d'autres chiffres, pour une analyse plus fine).

Et un nombre de lecteurs assez important, mine de rien.

Par contre, je ne comprend pas le concept de "lecteurs fidèles" :
dans ce diapo,les plus fidèles seraient les lecteurs de romans graphiques, mais dans la case juste au dessus, on nous explique que 80% des lecteurs ne lisent qu'un seul genre, et que les lecteurs de BD représentent 51% du total des lecteurs (contre 13% de lecteurs de romans graphiques).
Donc, au final, les plus fidèles, en volume, ce sont les lecteurs de BD, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 29/01/2020 14:29

Festival BD d'Angoulême : Les auteurs toujours en colère
Débrayage, revendications et visite officielle, la 47e édition du festival BD d’Angoulême sera mouvementée. Les auteurs en ont ras-la-bulle et vont le faire savoir.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 29/01/2020 14:39

Interview de Marion Montaigne dans le Monde, elle est surtout interrogée en qualité du présidente du jury du FIBD et membre de la SNAC-BD (article abonnés):
La relation paternaliste entre l’éditeur et l’auteur est encore très présente.
Marion Montaigne, autrice de bande dessinée, est la présidente du jury de la 47e Festival international d’Angoulême. Elle revient sur la situation de précarité qui touche sa profession, l’inégalité des rapports avec les maisons d’édition.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 10:57

yannzeman a écrit:

Le top 10 des lecteurs est finalement assez classique, et laisse entendre que les lecteurs sur support numérique lisent peu ou proue les mêmes choses que ceux qui lisent des BD papier.

En fait, ce qui me fait [affraid] , c'est que la pyramide d'age est (bien) plus agée que ce que je m'imaginais (craignais)

Je n'aurait pas imaginé que des 50+ recourrent à Iznéo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:06

Tribune des auteurs en colère : Marie Gloris Bardiaux-Vaïente nous explique l'opération
Ils en ont gros !

Maillon indispensable de la chaîne du livre, les auteurs et autrices de bande dessinée clament ce mercredi 29 janvier leur ras-le-bol dans une tribune publiée dans le journal Libération. À côté des actions annoncées par les organisations de défenses des artistes au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, quel est le sens d’une telle prise de position? Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste et membre de ce mouvement, nous en explique les dessous et les ambitions.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 30/01/2020 11:18

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:

En fait, ce qui me fait [affraid] , c'est que la pyramide d'age est (bien) plus agée que ce que je m'imaginais (craignais)

Je n'aurait pas imaginé que des 50+ recourrent à Iznéo

Certains, sur ce forum, le disent, pourtant.
Parmi eux, des gens de plus de 50 ans.

La moyenne d'age des lecteurs Izneo est moins élevée que celle des lecteurs de BD papier, ce qui semble logique.
Pour autant, elle n'est pas si différente que ça, sans doute parce que Izneo est une solution payante, alors que la génération actuelle est habituée au gratuit.

Les jeunes qui lisent du scantrad de mangas japonais ne sont probablement pas clients Izneo, par exemple.
(sauf si quelqu'un qui pratique Izneo certifie qu'on peut obtenir les mangas les plus récents à un prix défiant toute concurrence)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:19

Rapport Racine : qui a peur des élections professionnelles ?
Le Rapport Racine fait couler beaucoup d’encre : 140 pages d’un constat sans précédent sur la crise des artistes-auteurs. Le tout assorti de mesures ambitieuses. Seront-elles mises en application ? C’est la question. Publiques depuis une semaine, ces préconisations font déjà l’effet d’une bombe dans le paysage de la création française. Et le jeu de chacun se dévoile plus clairement.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 30/01/2020 11:21

Dans Libé, je ne crois pas qu'il ai été déjà posté;
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ns_1776033
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:33

Dans le Monde:

Bande dessinée : Macron tente d’apaiser les auteurs avant sa venue à Angoulême (article abonnés)
Emmanuel Macron aime la BD et entend le faire savoir. Alors qu’un vent de révolte souffle parmi les auteurs du 9e art, confrontés à une paupérisation croissante de leur métier, le président de la République devait se rendre, jeudi 30 janvier, au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Une visite symbolique, qu’aucun chef de l’Etat n’a entreprise depuis François Mitterrand en 1985, mais qui s’annonce à risque tant les dessinateurs et scénaristes sont remontés contre ce qu’ils estiment être un manque de considération de la part des pouvoirs publics.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 14:02

Records de vente pour des bandes dessinées : 9 millions € chez Catawiki
Une année de bulles, assurément, clame la plateforme d’enchères en ligne Catawiki. Cette dernière annonce un résultat de 9 millions € pour quelque 75.000 lots vendus sur l’année. Attention, un lot contient souvent plusieurs bandes dessinées… Mais derrière ces résultats, la maison d’enchères observe des tendances nouvelles.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 30/01/2020 18:41

grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée