ubr84 a écrit:il va falloir être fort en détournement de question/réponse et en langue de bois
Il n'y a pas déjà un métier pour ça ?
ubr84 a écrit:il va falloir être fort en détournement de question/réponse et en langue de bois
La réglementation (Code de la sécurité sociale : article L382-1 et suivants) est commune donc identique pour la MDASS (Maison Des Artistes - Sécurité Sociale) et pour l’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs). Or, par « confort de gestion », l’AGESSA n’applique pas la loi, il en résulte des préjudices parfaitement injustifiables et une inégalité de traitement entre les deux organismes sociaux des artistes auteurs. [...] Faute de gestion individualisée, l’AGESSA n’appelle pas les cotisations vieillesse aux 94% d’artistes auteurs qui sont précomptés par des tiers. Les artistes auteurs concernés découvrent donc à leur retraite qu’ils n’ont pas cotisé et par conséquent qu’ils n’ont validé aucun trimestre pour leur retraite…
Bolt a écrit:yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.
Tu as fait le tour de France des librairies indépendantes pour l'affirmer ?
yannzeman a écrit:Bolt a écrit:yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.
Il se trouve que oui.
Mon métier m'a amené, pendant quelques années, à me déplacer de villes en villes, restant à chaque fois quelques semaines ou quelques mois.
J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD. Parce que même si certains se gargarisent de produits culturels, au bout du compte, c'est un business comme un autre et qu'il faut bien vivre.
Aujourd'hui, je me déplace moins fréquemment, mais je visite systématiquement la librairie indé de chaque ville ou gros village (touristique) où je me rends (parce que la BD est ma passion, par plaisir donc). Et je ne suis pas aveugle.
yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.
yannzeman a écrit:Bolt a écrit:yannzeman a écrit:Dans les librairies indé, les Bd mises en avant sont les mêmes qu'en FNAC ou Cultura. Les best-seller en tête de gondole.
Il se trouve que oui.
Mon métier m'a amené, pendant quelques années, à me déplacer de villes en villes, restant à chaque fois quelques semaines ou quelques mois.
J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD. Parce que même si certains se gargarisent de produits culturels, au bout du compte, c'est un business comme un autre et qu'il faut bien vivre.
Aujourd'hui, je me déplace moins fréquemment, mais je visite systématiquement la librairie indé de chaque ville ou gros village (touristique) où je me rends (parce que la BD est ma passion, par plaisir donc). Et je ne suis pas aveugle.
Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.
En même temps c'est une franchise et un réseau, ça me semble assez normal: quand tu vas chez Hippo ou McDo tu veux trouver les mêmes choses à manger. C’est le principe même d'une enseigne, non ?
On aura évidemment les mêmes titres de nouveautés mais ils ne seront pas forcément mis en avant de la même façon selon les affinités du libraire.
reddef a écrit:Erik Arnoux a écrit:yannzeman a écrit:J'ai fréquenté les librairies du réseau canalbd aux quatre coins de la France (vraiment), et toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD.
En même temps c'est une franchise et un réseau, ça me semble assez normal: quand tu vas chez Hippo ou McDo tu veux trouver les mêmes choses à manger. C’est le principe même d'une enseigne, non ?
Canal BD n'est pas une franchise mais un groupement de libraires INDEPENDANTS.
Nous n'avons de compte à rendre à personne est sommes maitre de nos achats et de la tenue de notre librairie.
Ce groupement permet de mutualiser des coûts (magazine Canal, sacs, etc) et permet aux petits comme aux gros libraires de bénéficier des mêmes conditions auprès des diffuseurs/distributeurs, quelque soit le chiffre d'affaire.
Et pour Yannzeman, que "toutes, absolument toutes, vendent les mêmes choses et de la même façon, mettant en avant les mêmes BD", c'est faux.
On aura évidemment les mêmes titres de nouveautés mais ils ne seront pas forcément mis en avant de la même façon selon les affinités du libraire.
Bolt a écrit:Je ne vois toujours pas ce qui empêche le Blake & Mortimer de Schuiten de s'être mieux vendu dans les circuits indépendants.
yannzeman a écrit:Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.
D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.
yannzeman a écrit:si les ventes du B&M26 chez les libraires indés sont également supérieures à celles du Schuiten, alors il n'y a pas de raison pour que le journaliste ne parle que du Schuiten.
reddef a écrit:Par contre pour le B/M de Schuitten, j'ai fais une mise en avant même si c'est aussi chiant qu'un "vrai" ....
Je préfère mettre en avant des bouquins que je trouve bon et que j'ai envie de défendre, comme la plupart de mes collègues libraires mais chacun fera selon ses goûts.
Bolt a écrit:Au passage, parmi les néophytes intéressés par les chiffres, BD Zoom publie hebdomadairement depuis une quinzaine d'années les ventes (auparavant par Ipsos, maintenant établi par GfK).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités