HubIguane a écrit:yannzeman a écrit:Mais reconnaissez qu'un "B&M 26" ou qu'un "dernier pharaon - B&M vu par Schuiten" sont mis en avant dans absolument toutes les librairies indé du réseau (et même hors réseau) canalbd.
Et que ce sera le cas pour absolument tous les (potentiels) best seller.
D'ailleurs, il y a des présentoirs spécialement réalisés pour ces albums ; ils sont bien fournis par quelqu'un, qui tient bien à ce que ces présentoirs soient en bonne place et pas au fond du magasin.
Bin oui on met les best sellers en vitrine !!! Il faut bien faire entrer les clients dans la librairie
La librairie reste un commerce... je ne vois pas vraiment où est le problème ?!
C'est à dire qu'à écouter certains ici, les libraires indépendants mettraient en avant d'autres choses que ce qu'on peut voir à la FNAC ou Cultura (GSS, si j'ai bien compris). Et que d'un libraire indépendant à l'autre, on n'y retrouvera pas les mêmes livres mis en avant.
Alors que mon expérience d'acheteur de BD chez des libraires indépendants me fait dire le contraire, et que c'est d'ailleurs pour ça que je privilégie les libraires indépendants aux grandes surfaces type FNAC ou Cultura. Parce que je veux défendre le petit commerce de centre-ville, et que je sais que j'y trouverai les mêmes BD qu'en GSS.
Bien placé dans le magasin (pas que en vitrine), les albums au potentiel grand public / bonnes ventes (les albums au format traditionnel, même si obèse, classés "aventure/enquête/action/suspense/humour" qui donc se vendent le mieux, dans les rayons les plus proches de l'entrée. Et puis, plus en retrait au fond du magasin, les BD plus "roman graphique/dossiers/intimistes/plus difficiles d'accès".
Donc, devant l'entrée (là où se trouve la caisse) les "Astérix - Blake et Mortimer - XIII - Blueberry - Spirou - Jusqu'au dernier - indes fourbes - Lanfeust" et tous ces albums concepts Fantasy (style "nains", "elfes", "mages", "maitres inquisiteurs"... ) ou SF ("androides", "conquêtes", "civilisation"...) chères à Soleil.
Puis un "ventre mou" de titres moins connus mais de qualité souvent, et format classique (les albums Paquet, par exemple ; ou tous ces titres prévus en 3 tomes et qui n'auront pas de suite), occupant le second tiers de la pièce.
Et plutôt au fond les autres, aux formats spéciaux (grosse pagination mais petit format, sujet plus réservé aux adultes, petites maisons d"édition, ...) ; je n'ai pas vraiment de nom à donner, car je n'en lis pratiquement pas, mais j'y mettrais là "l'oeil de verre" sur Lino Ventura par exemple. Et certainement une partie de la sélection d'Angoulême, tiens !
Les libraires du réseau canalbd ont eu l'excellente idée de développer le réseau et la possibilité de réserver ses BD sur leur site, pour les récupérer plus tard (le "click and go") ; internet a, pour cette fois, aidé ces petits commerces de proximité à contrer l'inondation du fleuve amazonie et de ses semblables (plus la loi sur le prix unique, oui).
Je me doute que certains libraires vont dire que, chez eux, c'est différent.
Qu'ils ont mis en avant "ce que j'aime, c'est les monstres" et des trucs comme ça.
Mais qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils ont tout un présentoir, à l'entrée du magasin, sur des bouquins comme celui-là.
Leur répartition des présentoirs est assez standardisée (et tant mieux, c'est ce que je recherche, en tant que client régulier des librairies spécialisées ; ce n'est donc pas une critique de ma part) ; il y a comme un effet "franchise" dans le réseau canalbd qui fait sa force, je trouve.
Que ce soit à la librairie "m'enfin" de Rennes, ou "bdnet" à paris - charonne, ou "tribulles" à Mulhouse, j'y ai mes repères, parce qu'ils sont tous achalandés de la même façon. Et même quand le libraire est pour le coup vraiment indépendant (sans appartenir à un réseau type canalbd), la répartition/présentation/mise en avant des albums est la même, comme chez Encrage à Saint-Louis. Vous entrez dans le magasin, pour aller tout de suite tomber sur le présentoir "B&M 26", ou le "astérix" dernier né, juste à côté de la caisse.
Comme à la FNAC ou chez Cultura...