yannzeman a écrit:
Et le non-lecteur, qui n'en achète pas/plus.
Parce que c'est trop cher, parce que les sujets ne l'intéresse pas, parce qu'il n'y connait rien et que la multiplicité des titres l'effraie, et parce que, pour moins cher, il aura mieux dans une autre forme de divertissement par écran interposé (sport, films et surtout séries TV).
C'est celui-là que la BD doit viser, car c'est la population la plus nombreuse.
alambix a écrit:...
Si la BD est un art, elle n'a pas à s'adapter.
LeJoker a écrit:alambix a écrit:...
Si la BD est un art, elle n'a pas à s'adapter à la demande
yannzeman a écrit:
Je me doute que les éditeurs y ont réfléchi.
Mais je ne vois pas de changement depuis 30 ans, à part l’irruption des mangas, un embourgeoisement des comics (autrefois fascicules ; maintenant cartonnés) et du FB victime d'obésité et qui se donne des titres de noblesse ("roman graphique").
xof 24 a écrit:yannzeman a écrit:
Je me doute que les éditeurs y ont réfléchi.
Mais je ne vois pas de changement depuis 30 ans, à part l’irruption des mangas, un embourgeoisement des comics (autrefois fascicules ; maintenant cartonnés) et du FB victime d'obésité et qui se donne des titres de noblesse ("roman graphique").
Le manga d'aujourd'hui pourrait il être le petit format d'antan ???
L'embourgeoisement du comics ... mais c'est ce que veux le lecteur/collectionneur.Il suffit de voir les photos des bibliothèque remplies justement de ces nouveaux albums .
Et l'obésité ??? mais c'est ni plus ni moins une demande du lecteur de ne plus devoir attendre x années pour avoir la suite. Donc on propose désormais soit des titres à parutions rapides, soit des ouvrages un peu plus "épais" pour éviter l'attente entre deux tomes.
De toute façon Yannzeman tu ne vois la BD que par le biais de ton expérience.
Tu n'essayes pas de voir d'où vient le fait que pendant des années tu as eu en main du 44 planches en format classique cartonné...
Un peu comme la personne qui pleure sa bonne R5/ 205 / Ford Escort... et qui oublie qu'avant ben il y a eu autre chose, et que désormais il y a du SUV, du mini , de l'électrique, etc
Bref tu es bloqué dans ton passif
xof 24 a écrit:yannzeman a écrit:
Je me doute que les éditeurs y ont réfléchi.
Mais je ne vois pas de changement depuis 30 ans, à part l’irruption des mangas, un embourgeoisement des comics (autrefois fascicules ; maintenant cartonnés) et du FB victime d'obésité et qui se donne des titres de noblesse ("roman graphique").
Le manga d'aujourd'hui pourrait il être le petit format d'antan ???
L'embourgeoisement du comics ... mais c'est ce que veux le lecteur/collectionneur.Il suffit de voir les photos des bibliothèque remplies justement de ces nouveaux albums .
Et l'obésité ??? mais c'est ni plus ni moins une demande du lecteur de ne plus devoir attendre x années pour avoir la suite. Donc on propose désormais soit des titres à parutions rapides, soit des ouvrages un peu plus "épais" pour éviter l'attente entre deux tomes.
De toute façon Yannzeman tu ne vois la BD que par le biais de ton expérience.
Tu n'essayes pas de voir d'où vient le fait que pendant des années tu as eu en main du 44 planches en format classique cartonné...
Un peu comme la personne qui pleure sa bonne R5/ 205 / Ford Escort... et qui oublie qu'avant ben il y a eu autre chose, et que désormais il y a du SUV, du mini , de l'électrique, etc
Bref tu es bloqué dans ton passif
LeJoker a écrit:(...) et que cette solution est hors de question, rien ne va changer. Comme dans tout secteur, ceux qui trouvent leur public s'en sortent et s'en sortiront, pas les autres.
Bolt a écrit:LA BD a représenté 14% du C.A. des librairies en 2019
Le secteur de la bande dessinée représente 14% des ventes derrière la littérature générale, les livres pour la jeunesse et les sciences humaines. Comme en 2018, la plus forte progression (hors livres scolaires) sur 2019 est réalisée par la BD, qui affiche une hausse de 7,4%, portée par les ventes du 38e tome des aventures d’Astérix La fille de Vercingétorix, Les Indes fourbes d'Alain Ayroles, lauréat du prix Landerneau BD 2019 et du Grand Prix RTL de la BD, Le dernier pharaon, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Enki Bilal (Bug) et Riad Sattouf (Les Cahiers d’Esther et L'Arabe du futur).
yannzeman a écrit:Bolt a écrit:LA BD a représenté 14% du C.A. des librairies en 2019
Le secteur de la bande dessinée représente 14% des ventes derrière la littérature générale, les livres pour la jeunesse et les sciences humaines. Comme en 2018, la plus forte progression (hors livres scolaires) sur 2019 est réalisée par la BD, qui affiche une hausse de 7,4%, portée par les ventes du 38e tome des aventures d’Astérix La fille de Vercingétorix, Les Indes fourbes d'Alain Ayroles, lauréat du prix Landerneau BD 2019 et du Grand Prix RTL de la BD, Le dernier pharaon, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Enki Bilal (Bug) et Riad Sattouf (Les Cahiers d’Esther et L'Arabe du futur).
Le "B&M" de schuiten vend moins que le "B&M - 26" de la série normale, mais il porte les ventes ??
sacrés journaleux, va !
Ils ne changeront jamais...
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