yannzeman a écrit:kilfou a écrit:J'ai regardé les chiffres GFK des ventes BD de 2019 dans Livres Hebdo, ben ça fait vraiment peur pour les block-busters.
Alors le Astérix a fait 1.5 million de ventes, pas de soucis, c'est le 1.
Le 2, c'est Blake et Mortimer 26 à 196k (bon ce qui va bien pour eux c'est que le 25 s'est vendu à 93k...)
3 Blake dernier pharaon 183
4 Indes Fourbes 124
5 Le Chat 118
...
50 Les Sisters t14 - 54k
Largo est en dessous des 100k (96)
Je ne sais pas ce que ça veut dire, les chiffres GFK des ventes dans Livres Hebdo (par rapport aux ventes totales d'albums), mais si dans ce classement, le "B&M 26" s'est mieux vendu que le faux "B&M" de Schuiten, malgré tout le battage médiatique autour du Schuiten (soutenu par la 1ère radio de France, tout de même) et la prépublication dans "Ouest-France" du "B&M 26" qui aurait pu faire baisser ce chiffre (quand je lisais "XIII" dans le "journal de Spirou", je n'ai pas éprouvé ensuite le besoin d'acheter les albums, puisque je connaissais déjà l'histoire).
Sauf que justement, c'est peut être grace aussi a tout de battage que les accrocs à la série ont aussi pris le HS.
Les mordus de la série vont acheter TOUT les albums. Alors certes parfois ils laissent passer un tome, mais dès que le tome suivant parait, bein ils ne résistent pas et vont se procurer le tome qu'ils n'ont pas pris...
C'est pour cela que les éditeurs ont bien compris qu'il fallait des séries qui ne meurent pas car c'est ainsi que le fond de commerce vit.
On a tout un tas de bonnes séries qui voient apparaitre un nouveau cycle car pour faire vendre il faut de la nouveauté...
Si demain Ségur nous sortait enfin la suite des Légendes des contrées oubliées, si si on en a beaucoup causé, nul doute que la série reviendrait sur le devant de la scène...
Sinon 96 K pour Largo Winch, certes pas son meilleur score mais cela reste il me semble une bonne vente
Tiens, est ce que certains auraient connaissance du nombre de vente au dessus de laquelle on peux dire que la série ne se limite plus au cercle des "collectionneurs" de BDs ???
Qu'est ce que je veux dire par là ???
Ben pour moi le cercle des collectionneurs c'est le cercle des gens qui aiment la BD , qui en lisent pas mal et souvent des choses variées
Après il y a donc les autres cercles, ceux qui font le succès d'édition,constitués des lecteurs d'une seule série, d'un "phénomène" culturel, un peu comme le lecteur de roman qui ne s'achètera que les Goncourt ...