luc Brunschwig a écrit:toujours plus d'albums qui sortent, et pas toujours le succès au rendez-vous, loin s'en faut, ce qui fait que le libraire doit retourner les albums au distributeur pour espérer être remboursé, mais le libraire avance de l'argent et paie le transport de la venue du livre et du retour du livre...
En fait le grand gagnant là dedans, c'est le transporteur !
Sinon je ne peux que comprendre la déception de Luc... autant d'années de travail et au final, avec seulement 5000 exemplaires commandés par les libraires, c'est comme si on lui coupait l'herbe sous le pied.
On a beau dire "c'est la crise", ça va pas empêcher les libraires de commander des cartons du dernier XIII, ou du dernier Spirou. Au bout d'un moment, faut y croire aussi, et mettre le bouquin en avant.
Comme le sujet a été splitté, je ne retrouve plus ce que j'avais écrit, et qui dénotait le paradoxe existant entre la qualité de l'ouvrage et les commandes : j'ai acheté Urban au Virgin des Champs le premier jour, il ne restait qu'une petite pile de 10 albums, contre 20 pour absolument toutes les autres BD (même les moins distribuées). Moi innocemment, je me suis dit "wah mais les acheteurs se sont rués dessus ou quoi ?"... et en fait, les commandes étaient plus petites, tout simplement. Le deuxième jour j'y retourne, et là je vois toujours la petite pile Urban, mais cette fois mise en avant avec un commentaire coup de coeur du libraire Virgin.
Bref je vais être plus tranchant que Luc : passent les grandes surfaces, les Fnac et les Virgin, où l'équipe des libraires n'a finalement pas de décision à prendre concernant les commandes... Mais en tant que libraires spé, si vous n'arrivez pas à mettre en avant, ou simplement à faire confiance à d'autres BD que XIII ou Spirou, posez-vous la question : pourquoi faites-vous ce boulot ?
Perso quand je rentre chez un libraire spé, et que je discute un peu... ben j'entends toujours le même discours (enfin disons plutôt, je lis entre vos lignes). Du genre "ok, les neuneus vont adorer le dernier Largo Winch"... alors du coup, vous en commandez des pallettes.
Vous budgétisez vos commandes, à l'approche des blockbusters, pour avoir un max de tréso à ce moment là. Et à la rigueur, vous préférez renvoyer 50 Spirou invendus que 10 Urban. Dans le cas d'Urban, vous avez fait le minimum, en espérant un réassort si ça marche bien. Et au final, si vous manquez de tréso, regardez vos créances à la fin du mois... ça m'étonnerait que Futuro vous doive plus que Dupuis !
Ouais, elle a bon dos la crise...