Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 25/09/2011 15:32

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Question, la mise en place elle est décidée par les libraires ou plus ou moins imposées par les représentants ?

elle est décidée par les libraires sur l'offre des représ qui sont invités par l'éditeur à pousser plus ou moins tel ou tel titre... enfin, c'est en général comme ça que ça se passe, mais le libraire est le décideur ultime et visiblement, dans ce cas-là, les mises en place ne sont pas à la hauteur de ce qu'avait demandé ou espérait l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/09/2011 16:30

luc Brunschwig a écrit:
Brian Addav a écrit:Question, la mise en place elle est décidée par les libraires ou plus ou moins imposées par les représentants ?

elle est décidée par les libraires sur l'offre des représ qui sont invités par l'éditeur à pousser plus ou moins tel ou tel titre... enfin, c'est en général comme ça que ça se passe, mais le libraire est le décideur ultime et visiblement, dans ce cas-là, les mises en place ne sont pas à la hauteur de ce qu'avait demandé ou espérait l'éditeur.


Ok. Je comprends mieux tes propos du coup!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 25/09/2011 17:10

Je comprends tes inquiétudes et ta déception Luc, mais le véritable problème n'est pas en librairie mais du côté des éditeurs.
Il y a eu un raté dans la mise en place c'est évident, mais s'ils font bien leur métier :

- ils ont fait un choix en éditant (accompagnant ?) ton ouvrage, c'est à eux de continuer à le soutenir s'ils y croient. Ce ne sont pas les libraires qui arrêtent les séries mais les éditeurs (j'ai un exemple en tête à plus de 6000 ventes nettes qui ne verra peut-être pas de T2)

- ils ont les capacités d'analyser l'échec de mise en place (un indice Urban après Urban games avec le même auteur, noyé dans plus de 500 lignes de commande sur le bon DELSOL etc...)

Le libraire, "le vrai", celui qui connaît tes albums et connaît le soin que tu apportes à tes histoires, n'en reste pas moins un "gestionnaire". Les ventes baissent, à moins de continuer à faire exploser nos coûts et engouffrer notre trésorerie nous devons faire des choix. A 2 ou 3 près ,je connais le chiffre que va faire ton album chez moi, mais je ne peux pas (plus) prendre toute cette quantité à l'office. Un album que j'aime est un album qui peut faire 5 à 10 X la mise en place initiale.

Si l'éditeur joue son rôle, il n'y a pas de problème, le bouche à oreille etc... continuerons à faire vivre les bons ouvrages.
Ta crainte vient en partie de cette vision désormais des éditeurs. Un bon livre est un livre avec une grosse mise en place (= ventes peut-être ? = surtout de la trésorerie). Cette vision n'est pas celle des "petits libraires" qui eux n'ont plus qu'un mot à la bouche et qui leur fait peur "RETOURS".
Les libraires font des comptes d'apothicaires pour leurs mises en place ou alors des choix de carrément ne plus prendre certaines news.

Actuellement c'est très dur pour nous aussi, la crise c'est beaucoup de perdants et peu de gagnants...
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/09/2011 17:56

tofre a écrit: A 2 ou 3 près ,je connais le chiffre que va faire ton album chez moi, mais je ne peux pas (plus) prendre toute cette quantité à l'office. Un album que j'aime est un album qui peut faire 5 à 10 X la mise en place initiale.


là j'ai pas compris.
c'est pour une question de place, de stockage, que tu ne peux pas commander d'emblée le nb d'exemplaires que tu sais que tu vas vendre ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 25/09/2011 18:20

C'est effectivement un problème de place, mais au delà de ça, ce que soulignait Tofre, c'est qu'il s'agit pour les libraires d'un problème de trésorerie... chaque album commandé doit être payé... toujours plus d'albums qui sortent, et pas toujours le succès au rendez-vous, loin s'en faut, ce qui fait que le libraire doit retourner les albums au distributeur pour espérer être remboursé, mais le libraire avance de l'argent et paie le transport de la venue du livre et du retour du livre... du coup, avec ces masses d'albums il hésite clairement à prendre trop d'un album, même si il pense en vendre beaucoup pour ne pas avoir à avancer à l'aveugle trop de trésorerie... ce qui se conçoit aisément. D'autant que le flux de l'avance de l'argent et du remboursement des retours ne fonctionnent pas en même temps.
Tofre, est ce que j'ai dit des conneries ?
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/09/2011 18:30

D'accord, on retombe encore une fois sur la connerie du système de "cavalerie".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 25/09/2011 18:42

Brian Addav a écrit:D'accord, on retombe encore une fois sur la connerie du système de "cavalerie".


Et donc sur le rôle et l'impact des éditeurs sur le marché la crise...

Des fois, c'est à se demander s'ils n n'essayent pas sciemment de flinguer ce qui existe pour faire passer plus facilement le numérique... [:my name snake:2]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 25/09/2011 20:49

La croissance pour la croissance, ça n'a pas de sens [:my name snake:2]

Dans l'édition c'est le nombre de parutions qui détermine la croissance du chiffre d'affaire
C'est n'importe quoi ! [:my name snake:2]
On va droit dans le mur

Les auteurs ne sont pas satisfaits
Les libraires ne sont pas satisfaits
Les consommateurs ne sont pas satisfaits

Damienandcoinc a écrit:
Brian Addav a écrit:D'accord, on retombe encore une fois sur la connerie du système de "cavalerie".


Et donc sur le rôle et l'impact des éditeurs sur le marché la crise...

Des fois, c'est à se demander s'ils n n'essayent pas sciemment de flinguer ce qui existe pour faire passer plus facilement le numérique... [:my name snake:2]


Il n'y a donc plus que les "grands" éditeurs a tirer encore leurs marrons du feu
Et comme ce sont eux les maîtres du jeu ... [:bdgest]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 26/09/2011 09:54

Oui, tu as vu juste Luc.
Dans mon cas, j'essaye de lire un maximum d'ouvrages et de faire vivre le livre en fonction.

La crainte des éditeurs est la perte de visibilité. Cette crainte est légitime et réelle car justement les "libraires" se font rares. Fnac, hypers, autre grde surface culturelle, le livre à une durée de vie très courte qui correspond à la mise en avant (présentoirs etc...) dans ces cas là effectivement une mauvaise mise en place est catastrophique.

Chez moi un livre n'a pas une durée de vie de 2 semaines. La mise en place peut-être modeste, ce qui fera la différence c'est justement ma relation à ce livre. Si je l'aime je m'arrangerai pour toujours en avoir un sous le coude à proposer.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un retour est une pure perte.
A un prix de vente public de 10 euros, on paie entre 6 et 7 euros le livre. Disons 6 pour l'exemple.
On paie un coût de transport entrant d'environ 0,2 euro
On manutentionne, stock etc... ce livre
Vu qu'il n'est pas vendu on le re-conditionne etc...
On paie un coût de transport retour d'environ 0,2 euro
On retrouve un avoir de 6 euro

Résultat on a besoin de 6,4 euros à la sortie de l'album, on récupèrera 6 euros en avoir dans longtemps (certain distributeurs ont tellement de retours à traiter qu'ils ont 3 mois de délais de traitement) bref on perd 0,4 euros et 6 euros sont "immobilisés" pendant 6 moins au moins.

Les retours c'est aussi administrativement une plaie, il faut suivre ses colis, relancer sans cesse, contester les ouvrages oubliés etc...

Pour comprendre un peu la crise de derrière le comptoir de libraire, lisez ce cri du cœur :
http://www.liberation.fr/culture/010123 ... re-accable
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 26/09/2011 14:10

luc Brunschwig a écrit:toujours plus d'albums qui sortent, et pas toujours le succès au rendez-vous, loin s'en faut, ce qui fait que le libraire doit retourner les albums au distributeur pour espérer être remboursé, mais le libraire avance de l'argent et paie le transport de la venue du livre et du retour du livre...


En fait le grand gagnant là dedans, c'est le transporteur ! [:my name snake:2]

Sinon je ne peux que comprendre la déception de Luc... autant d'années de travail et au final, avec seulement 5000 exemplaires commandés par les libraires, c'est comme si on lui coupait l'herbe sous le pied.

On a beau dire "c'est la crise", ça va pas empêcher les libraires de commander des cartons du dernier XIII, ou du dernier Spirou. Au bout d'un moment, faut y croire aussi, et mettre le bouquin en avant.

Comme le sujet a été splitté, je ne retrouve plus ce que j'avais écrit, et qui dénotait le paradoxe existant entre la qualité de l'ouvrage et les commandes : j'ai acheté Urban au Virgin des Champs le premier jour, il ne restait qu'une petite pile de 10 albums, contre 20 pour absolument toutes les autres BD (même les moins distribuées). Moi innocemment, je me suis dit "wah mais les acheteurs se sont rués dessus ou quoi ?"... et en fait, les commandes étaient plus petites, tout simplement. Le deuxième jour j'y retourne, et là je vois toujours la petite pile Urban, mais cette fois mise en avant avec un commentaire coup de coeur du libraire Virgin.

Bref je vais être plus tranchant que Luc : passent les grandes surfaces, les Fnac et les Virgin, où l'équipe des libraires n'a finalement pas de décision à prendre concernant les commandes... Mais en tant que libraires spé, si vous n'arrivez pas à mettre en avant, ou simplement à faire confiance à d'autres BD que XIII ou Spirou, posez-vous la question : pourquoi faites-vous ce boulot ?

Perso quand je rentre chez un libraire spé, et que je discute un peu... ben j'entends toujours le même discours (enfin disons plutôt, je lis entre vos lignes). Du genre "ok, les neuneus vont adorer le dernier Largo Winch"... alors du coup, vous en commandez des pallettes.

Vous budgétisez vos commandes, à l'approche des blockbusters, pour avoir un max de tréso à ce moment là. Et à la rigueur, vous préférez renvoyer 50 Spirou invendus que 10 Urban. Dans le cas d'Urban, vous avez fait le minimum, en espérant un réassort si ça marche bien. Et au final, si vous manquez de tréso, regardez vos créances à la fin du mois... ça m'étonnerait que Futuro vous doive plus que Dupuis !

Ouais, elle a bon dos la crise... :siffle:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 26/09/2011 14:33

Ou peut-être que les libraires connaissent leure clientèle et savent que les clients ne vont pas se jeter sur Urban.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/09/2011 14:42

Cette discussion est très intéressante. Je crois que c'est la première fois que je vois un auteur monter ainsi au créneau pour parler de cette situation un peu ubuesque. Deux libraires au moins m'ont dit il y a quelques années recevoir des caisses de nouveautés qu'ils n'ouvraient même pas. Ils étaient plus ou moins obligés de les prendre par les représentants (genre si tu veux plus de machin, tu me prends bidule), mais ils ne pensaient pas pouvoir les vendre et ne savaient pas trop où les mettre en rayon. Qu'y avait-il dedans ? Mystère. Mais c'était un peu avant l'explosion de ces 3-4 dernières années.
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que pour un Luc Brunschwig, actif sur ce forum et qui y trouve une tribune pour dénoncer cette situation (ce que je ne lui reproche pas, il a raison de la faire), il doit y avoir des dizaines d'auteurs qui ne bénéficient ni de sa stature, ni de sa respectabilité et qui n'ont pas eu l'occasion ou l'énergie de s'indigner comme il le fait.
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est que ce genre de situation s'applique à un auteur tel que lui. On a un auteur qui est actif depuis déjà longtemps, qui produit des titres qui, à défaut d'être des bestsellers, lui ont permis d'acquérir une base de lecteurs fidèles. Luc parle de contrat de confiance avec les libraires... mais est-ce que ce contrat de confiance existe-t-il entre l'auteur et le libraire, ou entre le lecteur où le libraire ? A une époque, un libraire prenait systématiquement un exemplaire dles rééditions de Battaglia et Toppi parce qu'il savait que je les achetai. AVec le temps, je lui ai fait l'une ou l'autre infidélité, j'ai laissé passé un ou deux titres... Il ne prend plus les nouveautés mosquito parce qu'il n'est plus sûr de les vendre.
Ok, c'est de ma faute.
Est-ce que les libraires ne sont pas en train de craindre l'infidélité de leurs clientèle ? Est-ce que les ventes sur internet commencent à jouer un avoir un effet pervers sur les ventes 'physiques' ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/09/2011 14:47

Q64 a écrit:La croissance pour la croissance, ça n'a pas de sens [:my name snake:2]

Le bon sens n'a rien à voir dans la finance
Dans une interview, Bernard Madoff rappelait que parmi ses 'victimes' se trouvaient pas mal de banques. Comment une banque pouvait-elle croire un seul instant que le systême de Madoff était autre chose qu'une chaîne de Ponzi ? Soit ces banques sont incompétentes, soit elles le savaient pertinemment mais tant que tu n'es pas le dernier maillon de la chaîne, ce n'est pas trop grave... alors elles prenaient le pognon, et tant pis pour le suivant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Yoda33 » 26/09/2011 14:49

Thierry_2 a écrit:Est-ce que les libraires ne sont pas en train de craindre l'infidélité de leurs clientèle ? Est-ce que les ventes sur internet commencent à jouer un avoir un effet pervers sur les ventes 'physiques' ?


Ca c'est évident ! Et c'est vrai dans bien d'autres commerces que la librairie ... Internet fragilise les magasins voire en fait disparaitre bon nombre ... et je ne parle pas de la librairie qui a son petit site ...

Je parle de ce qu'on appelle les " pure players" c'est à dire les gros sites Internet qui ne font que de la vente Internet, avec peu de frais de personnel et de loyer puisqu'ils ne sont pas dans les centres ville ni sur les centres commerciaux ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 26/09/2011 15:20

Thierry_2 a écrit:Cette discussion est très intéressante. Je crois que c'est la première fois que je vois un auteur monter ainsi au créneau pour parler de cette situation un peu ubuesque. Deux libraires au moins m'ont dit il y a quelques années recevoir des caisses de nouveautés qu'ils n'ouvraient même pas. Ils étaient plus ou moins obligés de les prendre par les représentants (genre si tu veux plus de machin, tu me prends bidule), mais ils ne pensaient pas pouvoir les vendre et ne savaient pas trop où les mettre en rayon. Qu'y avait-il dedans ? Mystère. Mais c'était un peu avant l'explosion de ces 3-4 dernières années.
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que pour un Luc Brunschwig, actif sur ce forum et qui y trouve une tribune pour dénoncer cette situation (ce que je ne lui reproche pas, il a raison de la faire), il doit y avoir des dizaines d'auteurs qui ne bénéficient ni de sa stature, ni de sa respectabilité et qui n'ont pas eu l'occasion ou l'énergie de s'indigner comme il le fait.
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est que ce genre de situation s'applique à un auteur tel que lui. On a un auteur qui est actif depuis déjà longtemps, qui produit des titres qui, à défaut d'être des bestsellers, lui ont permis d'acquérir une base de lecteurs fidèles. Luc parle de contrat de confiance avec les libraires... mais est-ce que ce contrat de confiance existe-t-il entre l'auteur et le libraire, ou entre le lecteur où le libraire ? A une époque, un libraire prenait systématiquement un exemplaire dles rééditions de Battaglia et Toppi parce qu'il savait que je les achetai. AVec le temps, je lui ai fait l'une ou l'autre infidélité, j'ai laissé passé un ou deux titres... Il ne prend plus les nouveautés mosquito parce qu'il n'est plus sûr de les vendre.
Ok, c'est de ma faute.
Est-ce que les libraires ne sont pas en train de craindre l'infidélité de leurs clientèle ? Est-ce que les ventes sur internet commencent à jouer un avoir un effet pervers sur les ventes 'physiques' ?


Je suis 100% Ok avec toi.
On n'a pas besoin de chercher très loin. Wims 3 messages plus haut fait la morale aux libraires spé sur leurs commandes, mais dit avoir acheté son Urban T1 chez Virgin... Du coup si tu as un libraire spé qui te connais un peu, TON Urban lui restera sur les bras, comprends que sur certains titres on recalibre les commandes parce qu'on n'est pas Virgin et que si on prend plus de ça, c'est moins d'autres choses et sur septembre/octobre c'est très très chaud.
Les libraires font en fonction de leurs envies, de leurs possibilités ET SURTOUT de leurs clients.
Ça nous arrive tous les jours d'avoir des clients qui ont des gouts très spécifiques et pour qui on fait certaines suites ou tirages spéciaux mais qui au bout du compte nous restent sur les bras.

Les éditeurs ont mis trop d'importance sur certains réseaux et n'ont pas joué le jeu avec nous.
J'ai une anecdote d'un confrère qui a arrêté le neuf pour ne faire plus que de l'occasion (tiens je t'avais rencontré là-bas Luc ;) ). Il avait été parmi les premiers à pousser Sillage, si bien qu'au tome 3 il était environ à 120 ventes. Pour le T4, la série prenant de l'ampleur, il en commande 150. Pas de bol l'éditeur faisant des Xl ou je ne sais trop quoi avec un réseau présent dans sa ville, il ne fait même pas 60 ventes de l'album...

Tu déclines sur Murena, XIII etc... On n'y est pour rien nous, on ne va pas blâmer les lecteurs de se voir offrir des choses ailleurs mais du coup on n'est pas aidé et on réduit la voilure car c'est nous et les auteurs qui paient du début à la fin du bal masqué.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 26/09/2011 15:22

Assez (très très) d'accord avec tout ce qu'a soulevé Toffe.
Il n'est pas (plus) possible de prendre les quantités supérieure, et même exactes de ce que l'on va vendre (comme lui je connais à 2-3 exemplaires près le nombre d'ex que je vais vendre par titre, sauf énorme coup-de-coeur ou mise en avant de ma part), donc on calcule au plus juste (et même en dessous, calculant plutot le nombre d'ex que je vais vendre avant de devoir payer le bouquin en question, soit sur un mois et demi, en gros)
Après ça demande un gros effort de suivis non seulement des réassorts, mais aussi des nouveautés récentes en bientôt rupture, mais c'est devenu indispensable, justement, pour pouvoir offrir une offre plus large de titres, préférant de loin avoir 10 x 100 titres que 100 x 10 titres.
Donc de mon côté, les mises en place réduites permettent au contraire d'avoir une richesse de titres, ce qui, me concernant, est à l'opposé de ce que décrit Luc sur la mise en place d'Urban.

Maintenant, encore une fois, si le libraire fait son boulot, il fera vite du réassort sur un titre dont il avait sous-estimé la qualité, et au final, les ventes seront tout aussi bonne voire meilleure que si la mise en place initiale avait été plus grande.

Tout ceci en revient évidemment à la surproduction des séries et sous-séries, et là les éditeurs sont à blammer, évidemment... mais quid des auteurs qui "participent" à cette surproduction?
On se doit proposer les séries dérivées des block-busters, mais ces block-busters ne sont ni édités ni écrits et dessiné par les libraires, que je sache.

Bref, l'effort doit venir d'en haut (éditeurs de ne plus éditer à gogo), aux auteurs ne ne plus rentrer dans ce jeu (aux scénaristes de ne pas imaginer 34 cycles d'une même série?, aux dessinateurs de ne plus accepter les studios et les reprises de séries à succès?... façile à dire!) et le libraire, étant le dernier maillon de la chaine, pourra peut être, offrir une gamme encore plus large et variée, tout en faisant des mises en place rassurante pour les auteurs?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 26/09/2011 15:27

JAUNE a écrit:
Tout ceci en revient évidemment à la surproduction des séries et sous-séries, et là les éditeurs sont à blammer, évidemment... mais quid des auteurs qui "participent" à cette surproduction?
On se doit proposer les séries dérivées des block-busters, mais ces block-busters ne sont ni édités ni écrits et dessiné par les libraires, que je sache.


Quand tu es auteur, l'argument de bonnes ventes et le prestige de se voir associé à tel ou tel titres célèbres (+ ça fait bien dans le dossier perso pour le prochain projet) doit être assez convaincants (surtout quand tu as le loyer et la cantine du petit à payer). De plus, c'est le lot dans les métiers artistiques, il y a une bonne quantité d'auteurs en devenir prêts à tout accepter pour être édités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23179
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 26/09/2011 15:31

Thierry_2 a écrit: Deux libraires au moins m'ont dit il y a quelques années recevoir des caisses de nouveautés qu'ils n'ouvraient même pas. Ils étaient plus ou moins obligés de les prendre par les représentants (genre si tu veux plus de machin, tu me prends bidule), mais ils ne pensaient pas pouvoir les vendre et ne savaient pas trop où les mettre en rayon. Qu'y avait-il dedans ? Mystère. Mais c'était un peu avant l'explosion de ces 3-4 dernières années.


Quand je dis
Q64 a écrit:La croissance pour la croissance, ça n'a pas de sens [:my name snake:2]

Je fais référence à ce que tu écris plus haut ;)

Tous les libraires de France et de Navarre en ont plus que marre :grrrr:
D'abord parce qu'ils payent les frais de port aller , ... et retour ( des invendus ) et parce que pour obtenir les BD qui les font vivre, ils se "cognent" ( dans les offices ) tous ceux que les éditeurs ont imprimés et dont ils se passeraient bien

Et quand je dis que la croissance pour la croissance, ça n'a pas de sens, je parle de la surproduction croissante, dont je rappele que globalement 25% ( soit un livre sur 4 ) finit au pilon ... pour faire de la pâte à papier
L'édition française n'a en effet rien trouvé de mieux que de surproduire, pour afficher des CA en hausse

Et dans le cas du pilon, c'est qui qui paye ?
Ben c'est nous ( consommateurs )
Parce que bien évidemment ce grand gaspillage est une composante du prix de vente :grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 26/09/2011 15:40

toine74 a écrit:
JAUNE a écrit:
Tout ceci en revient évidemment à la surproduction des séries et sous-séries, et là les éditeurs sont à blammer, évidemment... mais quid des auteurs qui "participent" à cette surproduction?
On se doit proposer les séries dérivées des block-busters, mais ces block-busters ne sont ni édités ni écrits et dessiné par les libraires, que je sache.


Quand tu es auteur, l'argument de bonnes ventes et le prestige de se voir associé à tel ou tel titres célèbres (+ ça fait bien dans le dossier perso pour le prochain projet) doit être assez convaincants (surtout quand tu as le loyer et la cantine du petit à payer). De plus, c'est le lot dans les métiers artistiques, il y a une bonne quantité d'auteurs en devenir prêts à tout accepter pour être édités.


Evidemment hein, c'était juste pour signaler que voilà, même les auteurs participent à cette surproduction, et on ne peut pas forcément les blamer de refuser un projet rémunérateur, qui sera de toute façon accepté par un autre [:my name snake:2]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/09/2011 15:58

Q64 a écrit:Et dans le cas du pilon, c'est qui qui paye ?
Ben c'est nous ( consommateurs )
Parce que bien évidemment ce grand gaspillage est une composante du prix de vente :grrrr:

C'est Mère Nature qui paye :(
Non pour dériver un chouia, ce serait intéressant de savoir la part de livres qui part au pilon. Les blockbusters se doivent d'être en grosse pile chez les libraires pour donner l'impression d'écraser le reste (je caricature, mais il y a de ça... il faut quand même que, mettons, la pile de XIII en impose par rapport aux autres, question de guerre psychologique)
Sur http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010, Xavier Guilbert a souligné l'écart entre les tirages et les ventes réelles.
Je ne sais pas si une comparaison des tirages, mises en place et ventes réelles existe pour les gros titres. Mais la différence entre tirage et vente réelle est abyssale (il se base sur les nouveautés de séries):
Les profs tire en moyenne à 200.000 mais les ventes ont baissé de 100.000 à 53.000 en 2010
Lanfeuts des Etoiles tirait à 300.000, avec un réajustement à 250.000 en 2010, alors que dans le même temps, les ventes passaient de 156 en 2004 à 73.000 en 2010

Le tableau est interpellant. Xavier Guilbert note:

On notera par ailleurs que malgré ce net recul des ventes, le tirage initial ne fait état que d’un réajustement modéré, l’objectif étant d’assurer une large présence en magasin, quitte à imprimer trop — une vente « manquée » aujourd’hui ayant peu de chance d’être rattrapée à l’avenir. Ainsi, interrogé par Livres Hebdo, Benoît Frappat (directeur commercial chez Soleil) « constate surtout une hausse des retours, car les mises en place restent bonnes. » Ainsi, l’importance du tirage d’un ouvrage devient désormais une force commerciale, et non plus l’expression « raisonnable » d’un véritable potentiel de vente.


question aux libraires, est-ce que cette interprétation correspond à une réalité sur le terrain ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 26/09/2011 16:06

J'en reviens un instant au noeud du problème (si on considère que l'oeuvre est le point de départ de toute cette folie). D'un côté on a des lecteurs qui se plaignent du manque de qualité actuel de la grosse majorité de la production qui se partage entre séries dérivées de machineries produisant ad nauseum, albums de débutant mal encadrés, albums trop vite faits, reprise de blog qui auraient dû rester sur le net, tome 2 qui ne verront pas le jour... tout ça pour un rapport prix satisfaction qui n'est pas au rendez-vous (d'où destruction du contrat de confiance existant entre les libraires et les lecteurs qui n'osent plus dégainer leur porte monnaie), de l'autre, des libraires pris à la gorge, qui ne peuvent plus prendre de grosse quantité d'exemplaires au titre (ce qui personnellement ne me poserait pas de problème, si la sanction de la prise de commande du tome suivant n'était pas la quantité vendu du tome 1, inscrite dans leur ordinateur)...
mais bon, si on veut donner aux lecteurs des oeuvres de qualité, il va falloir aussi que l'investissement d'un auteur (et pas seulement en temps, ni en talent) soit justifiée et compensée par vos achats... on ne pourra continuer de prendre le temps d'un album de qualité avec si peu de ventes...
C'est sans doute naïf de dire ça, mais c'est bien pour acheter des livres que les gens entrent dans des librairies ? Si ils n'y trouvent plus leur compte en terme de plaisir, on va tout droit au gouffre... je me trompe ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités