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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 11/01/2020 08:15

Message précédent :
Un peu d'humour !

https://france3-regions.blog.francetvin ... mogU2-n0-I
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 08:20

ulys a écrit:Oui mais la question que tout le monde se pose, Rolex or not Rolex ? :D

Oui, pardon. Selon ce critère, j'ai raté ma vie alors, cher Jacques ... :D






... bon en plus, j'avoue ne pas avoir de montre tout court.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 11/01/2020 10:17

Les Légendaires vont être adaptés en mangas, on verra si ça marche !

(moi je me souviens de l'essai avec Lanfeust... :siffle:)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 11/01/2020 10:29

Erik Arnoux a écrit:
ulys a écrit:Oui mais la question que tout le monde se pose, Rolex or not Rolex ? :D

Oui, pardon. Selon ce critère, j'ai raté ma vie alors, cher Jacques ... :D






... bon en plus, j'avoue ne pas avoir de montre tout court.


Forcément qu'il n'a pas de montre.

Ou bien elle lui est donnée par son domestique, ou bien il regarde le cadran monté au centre du tableau de bord de sa Maserati.

Monsieur Arnoux, vous êtes sur un forum de perspicaces ici. Vos dissimulation et demi réponses pleines d'astuce n'abuseront personne !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 11/01/2020 10:58

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 11/01/2020 11:02

Anianka a écrit:https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-remuneration-minimum-pour-les-auteurs-refus-categorique-des-editeurs/98646

La capacité d'attention maximale des Millenials établie à 9 secondes, ça sort d'où ??
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 11/01/2020 12:44

LeJoker a écrit:
Anianka a écrit:https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-remuneration-minimum-pour-les-auteurs-refus-categorique-des-editeurs/98646

La capacité d'attention maximale des Millenials établie à 9 secondes, ça sort d'où ??

Des stats de facebook ?

Moi j'aurais dis moins de 2s :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 12:46

LeJoker a écrit:Monsieur Arnoux, vos dissimulations et demi-réponses pleines d'astuce n'abuseront personne !

Ah mince... :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/01/2020 15:34

Nirm a écrit:
icecool a écrit:Je tronque, c'est une évidence...

Quant au fait pour les éditeurs de remplir l'espace avec de multiples albums, ne serait-ce pas du coup un - léger - souci de surproduction, hum ?

L'intérêt des magazines (qui n'est bien sûr pas la solution ultime) est de laisser le temps au temps dans la formation des auteurs, de reconstituer un autre lectorat, de préciser une politique éditoriale et de désengorger les rayonnages. Si vous voyez d'autres solutions, présentant autant d'avantages, je suis preneur...

Personne ne nie, ici, la surproduction (ou la surabondance comme la nomme Gauthier).

.


[:fantaroux:2]
Si je nie la surproduction...


J'aurais tendance à penser que de nos jours il est publié moins de planches BDs que dans les années 1970...
Quoi ???

Oui je joue sur les mots.
Certes aujourd'hui on a des rayonnages complets de BDs à la franco-belges, du comics et du manga...
Mais dans les années 70 il y avait
Les magasines BDs , et quasi tout les journaux qui proposaient des planches BDs
Les petits formats à profusions
Du comics
Des Revues
Des albums...
Par contre niveau concurrence il y avait, les billes, les scoubidous , la télé de 12H00 à 24H00, et les livres...

Je cause en "hors sujet" de la triste descente aux oubliettes de Casterman depuis que le papa de Hergé n'est plus...et surtout du fait qu'il n'a pas voulu que son œuvre soit reprise sous une autre plume, dans le suket sur les "Occasions".

Non parce que certes on cause de la crise, de cette bulle qui va exploser, de se soufflé qui va se dégonfler, mais que l'on ne voit rien venir car il y a souvent la petite tractation qui colle la rustine, la série qui redonne du souffle...

Dans le petit monde de la BD les lecteurs trouvent de quoi lire, râlent sur certains prix, sur les formats, les collections qui ne sont plus, mais derrière les éditeurs cherchent à faire vivre leur maison, et l'auteur n'est pas forcément le mieux loti
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/01/2020 16:05

xof 24 a écrit:
Nirm a écrit:
icecool a écrit:Je tronque, c'est une évidence...

Quant au fait pour les éditeurs de remplir l'espace avec de multiples albums, ne serait-ce pas du coup un - léger - souci de surproduction, hum ?

L'intérêt des magazines (qui n'est bien sûr pas la solution ultime) est de laisser le temps au temps dans la formation des auteurs, de reconstituer un autre lectorat, de préciser une politique éditoriale et de désengorger les rayonnages. Si vous voyez d'autres solutions, présentant autant d'avantages, je suis preneur...

Personne ne nie, ici, la surproduction (ou la surabondance comme la nomme Gauthier).

.


[:fantaroux:2]
Si je nie la surproduction...


J'aurais tendance à penser que de nos jours il est publié moins de planches BDs que dans les années 1970...
Quoi ???

Oui je joue sur les mots.
Certes aujourd'hui on a des rayonnages complets de BDs à la franco-belges, du comics et du manga...
Mais dans les années 70 il y avait
Les magasines BDs , et quasi tout les journaux qui proposaient des planches BDs
Les petits formats à profusions
Du comics
Des Revues
Des albums...
Par contre niveau concurrence il y avait, les billes, les scoubidous , la télé de 12H00 à 24H00, et les livres...



C'est vrai que je ne voyais pas les choses comme ça, quand je pensais surproduction actuelle !
Là dessus, c'est très bien vu. :ok:
Effectivement, beaucoup de choses étaient aussi produites autrefois, un temps que j'ai connu, juste avant l'invasion des albums (pas encore obèses).

Mais ce qui différencie cette (sur)production d'autrefois et celle d'aujourd'hui, c'est déjà le support et les prix pratiqués.
La prépublication, c'était de la BD à petit prix, comparé au prix des albums actuels ; les parents pouvaient payer le journal de Spirou ou Tintin ou Pilote à leurs chères têtes blondes. C'était de l'évasion à pas cher (même si toutes les bourses ne pouvaient pas les payer, au sortir de la guerre, c'est devenu très abordable dans les années 60 et surtout 70).

Idem pour les comics LUG ou Aredit. Ca ne coutait pas un bras, et on pouvait en lire toute l'année, avec un rythme de parution mensuel (qui ressemblait beaucoup à celui des mangas, tiens tiens...).
J'imagine que c'était pareil pour les petits formats (Blek le roc et compagnie), car je ne les lisais pas.

Par contre, la concurrence existait déjà dans les années 50-60, avec le patronage, le scoutisme et les clubs de sports en général, qui occupaient pas mal les jeunes. Dans les années 70, c'est encore plus vrai, avec la TV (demandez à un jeune de cette époque là si il ne regardait pas "récréA2", l'ile aux enfants" ou "les visiteurs du mercredi" ! :) ), le sport, la musique au conservatoire, l'aumonerie, le scoutisme, les livres de la bibliothèque rose et verte, les 1ers jeux vidéos, etc...
Les années 80 vont amplifier le phénomène, avec les radios libres, la multiplication des chaines et des émissions pour les jeunes, les dessins animés (Goldorak, Candy, Albator,...) et des jeux vidéos qui commencent doucement à s'améliorer, plus le cinéma qui déchire tout depuis 77 (Star wars, bien sur), et qui va s'accentuer avec "Indiana Jones", "Terminator", "Alien", "Rocky", "Conan" et "Rambo".

La concurrence était déjà féroce, mais l'offre était vraiment bien adaptée aux jeunes, avec les séries de la génération précédente qui perduraient dans les 70s (le dernier "Tintin et les Picaros" date de 76, "Lefranc" ou "Alix" étaient encore de bonne tenue, "Tanguy et Laverdure" nous offre le meilleur avec "les vampires attaquent la nuit" en 71, "Buck Danny" est au top, "les schtroumpfs" continuaient sur leur lancée, pour ne citer que quelques exemples) et la génération suivante assurait le relais des 70s avec les 80s (avec "Khena et le Scrameustache", "les petits hommes", "Yoko Tsuno", "Natacha", "Papyrus",le "spirou et Fantasio" de Tome&Janry,...).

Bref, prétexter de la concurrenc actuelle pour expliquer le désintérêt des jeunes pour la BD, c'est lui donner trop d'excuses.
Il y a de ça, mais pas que ça ; l'offre et le cout que cela représente doivent aussi jouer, je pense.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 13/01/2020 16:30

Juste pour embêter mon ami Xof, et donc blasphémer :D , à 5000 bds qui sortent par années, en prenant une moyenne 46 planches par albums pour compenser les rééditions intégrales et cie, ça donne 230 000 planches de bd, soit plus de 4000 par semaine (je minore encore).

ça en fait des magazines. Je suis pas sûr que ton idée de surproduction en terme de planche tienne la route ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/01/2020 17:02

Brian Addav a écrit:Juste pour embêter mon ami Xof, et donc blasphémer :D , à 5000 bds qui sortent par années, en prenant une moyenne 46 planches par albums pour compenser les rééditions intégrales et cie, ça donne 230 000 planches de bd, soit plus de 4000 par semaine (je minore encore).

ça en fait des magazines. Je suis pas sûr que ton idée de surproduction en terme de planche tienne la route ?


Le raisonnement est séduisant, mais dans les 5000 sorties par an, combien de mangas ?
ils sont en petit format, moitié d'une planche de BD FB, non ?
Donc, rien que eux, faut diviser par 2 le nombre de leur planches ! :-D

(bon, y'avait les petits formats, autrefois, et j'ignore à combien ils tiraient... est-ce qu'ils représentaient le volume de mangas vendus actuellement ?)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/01/2020 17:33

J aime bien quand Brian me taquine...
Faudrait prendre le temps de faire le calcul...mais il y avait tout de même pléthore de bd style Akim, Zembla, et celles plus " adultes".

Niveau tirage ceux d' un nouveau Boule et Bill devait être comparable au tirage désormais de 4 ou 5 bds actuelles...
Moins de choix donc plus d'acheteurs à l'époque pour un titre.
Mais il fallait aussi ça pour compenser le coût de priduction ;)

Comparer oui mais il faut tout mettre dans la balance

Bon qui s y colle pour connaitre la production globale par an dans les années 70 :?:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 13/01/2020 17:41

Le tirage des anciens Petits formats a été relativement bien documenté, notamment par un article publié dans Hop! n° 62 (janvier 1994) :

- pour la période 1955/1965 : plus de 200 000 exemplaires pour Akim, Pepito et Kiwi.

- 1978-79 : entre 30 000 (Arédit) et 80 000 en moyenne (Lug). Aventures et Voyages (Mon Journal) éditait ses titres entre 68.000 et 110.000 exemplaires.

En 1994, date de parution de l’article, il ne reste plus que Semic, avec 6 titres tirés en dessous de 40 000 exemplaires.
Lors de l'arrêt des publications (2003), le tirage est tombé à 4 000 exemplaires.

Concernant leurs disparitions, je vous laisse lire ces conclusions, données par Evariste Blanchet sur le site Neuvièmeart 2.0 :

Les raisons ne manquent pas pour expliquer la disparition du petit format. À celles déjà mentionnées s’en ajoutent deux autres, générales mais déterminantes, et intimement liées.
La première concerne les circuits de vente. Le lecteur, surtout jeune, a depuis longtemps perdu le chemin des marchands de journaux. S’ajoute, accessoirement, la presque disparition d’un circuit secondaire, celui des bouquinistes qui vendaient jadis ces publications déjà peu onéreuses à moitié prix sur tous les marchés de France.
La seconde concerne le public de bande dessinée qui était socialement assez diversifié, avec une importante composante populaire qui a fortement diminuée aujourd’hui. Du reste, l’opposition entre une presse à bas coût destinée à un large public et une édition à coût plus élevé pour un public plus restreint n’a jamais été aussi éclatante qu’aujourd’hui : il suffit de comparer les écarts de prix des productions Disney et de super-héros vendues chez les marchands de journaux avec celles proposées en librairie par Glénat ou Urban Comics.
Malgré ces nombreuses explications, le contraste reste saisissant entre la disparition des petits formats et le considérable succès de ces autres produits en noir et blanc, de petite taille et à coût relativement modeste que sont les mangas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 13/01/2020 17:44

xof 24 a écrit:Bon qui s y colle pour connaitre la production globale par an dans les années 70 :?:



Faut pas le dire comme ça parce qu'on va tout mélanger :D

Combien de revues dans les années 70, par semaine, par mois, avec en moyenne combien de planches publiées.

(on ne parle pas ici du nb d'exemplaires vendus, mais bien de la production des dessinateurs, cad des planches)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/01/2020 17:58

Niveau tirage je n'ai pas douté du succès

En fait j'aurai voulu savoir le nombre de titres différents sur un an et donc le nombre de planches produites...

Selon moi c'est une base plus où moins valable pour savoir si aujourd'hui on produit plus, autant ou moins.
Sans tenir compte des tirages, des coûts de productions, du prix de la " planche" lue.

Un point assez rarement soulevé c'est le fait que des revues, journaux bds étaient aussi pas mal financés par la publicité insérée entre deux planches...avec un client très généreux en la personne de l'industrie du tabac...
Peut être pas dans Pif et Spirou :D mais de Pilote à Métal hurlant...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/01/2020 18:00

Brian :grrrr:
Laisse moi le temps de taper mon texte via mon téléphone :hug:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 13/01/2020 18:15

:oops:



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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/01/2020 18:43

xof 24 a écrit:Brian :grrrr:
Laisse moi le temps de taper mon texte via mon téléphone :hug:


Et puis les lettres groupées, c'est pas drôle.
[Révéler] Spoiler:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 13/01/2020 20:13

xof 24 a écrit:Niveau tirage je n'ai pas douté du succès

En fait j'aurai voulu savoir le nombre de titres différents sur un an et donc le nombre de planches produites...

Selon moi c'est une base plus où moins valable pour savoir si aujourd'hui on produit plus, autant ou moins.
Sans tenir compte des tirages, des coûts de productions, du prix de la " planche" lue.

Un point assez rarement soulevé c'est le fait que des revues, journaux bds étaient aussi pas mal financés par la publicité insérée entre deux planches...avec un client très généreux en la personne de l'industrie du tabac...
Peut être pas dans Pif et Spirou :D mais de Pilote à Métal hurlant...


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 13/01/2020 20:47

Merci
J'ai cliqué sur janvier 1973 et donc en PF, GF ben entre les Aredit Editions AVENTURES et VOYAGES :Editions ELVIFRANCE: GOLD KEY / Whitman Golden: Ltée Editions Héritage : Editions IMPERIA S.A: Editions JEUNESSE et VACANCES: Editions LUG: Les Editions de Lutèce: Editions MONDIALES Del Duca : Editions des REMPARTS: SAGEDITION Sté Française de Presse Illustrée : S.N.E.C et je ne les cite pas tous, il y a de quoi faire...


Du coup je me demande si au final on est pas en train de repartir sur un cycle où le plus important sera la lecture que le dessin/format...
En effet le PF, le format broché , les journaux ont disparu ou presque, et là avec l'arrivée massive du manga qui au final propose de lire la BD comme on pu lire une génération de lecteurs d'avant les années 80, on est quasi dans une boucle qui se ferme.
Pour "survivre" la BD de "luxe" devient de plus en plus luxueuse, et donc est achetée par une catégorie de lecteurs qui hurlent à la mort...

J'abuse, je force le trait, mais en même temps , hein ???

Hey coco, tu me la fini quand ta BD ?
Ben il me faut encore un an pour finir ce tome , et donc 6 ans pour clore l'histoire... en deux tomes.
Ok coco, ben on va stopper là. Parce que nous désormais il nous faut un album tout les 3 mois , et de préférence on va désormais éviter les séries qui se finissent (Salaud de Bourgeon , il nous a bien eu avec son histoire conclusive) car sinon on ne vend plus le fond...
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