ulys a écrit:Oui mais la question que tout le monde se pose, Rolex or not Rolex ?
Erik Arnoux a écrit:ulys a écrit:Oui mais la question que tout le monde se pose, Rolex or not Rolex ?
Oui, pardon. Selon ce critère, j'ai raté ma vie alors, cher Jacques ...
... bon en plus, j'avoue ne pas avoir de montre tout court.
Anianka a écrit:https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-remuneration-minimum-pour-les-auteurs-refus-categorique-des-editeurs/98646
LeJoker a écrit:Anianka a écrit:https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-remuneration-minimum-pour-les-auteurs-refus-categorique-des-editeurs/98646
La capacité d'attention maximale des Millenials établie à 9 secondes, ça sort d'où ??
LeJoker a écrit:Monsieur Arnoux, vos dissimulations et demi-réponses pleines d'astuce n'abuseront personne !
Nirm a écrit:icecool a écrit:Je tronque, c'est une évidence...
Quant au fait pour les éditeurs de remplir l'espace avec de multiples albums, ne serait-ce pas du coup un - léger - souci de surproduction, hum ?
L'intérêt des magazines (qui n'est bien sûr pas la solution ultime) est de laisser le temps au temps dans la formation des auteurs, de reconstituer un autre lectorat, de préciser une politique éditoriale et de désengorger les rayonnages. Si vous voyez d'autres solutions, présentant autant d'avantages, je suis preneur...
Personne ne nie, ici, la surproduction (ou la surabondance comme la nomme Gauthier).
.
xof 24 a écrit:Nirm a écrit:icecool a écrit:Je tronque, c'est une évidence...
Quant au fait pour les éditeurs de remplir l'espace avec de multiples albums, ne serait-ce pas du coup un - léger - souci de surproduction, hum ?
L'intérêt des magazines (qui n'est bien sûr pas la solution ultime) est de laisser le temps au temps dans la formation des auteurs, de reconstituer un autre lectorat, de préciser une politique éditoriale et de désengorger les rayonnages. Si vous voyez d'autres solutions, présentant autant d'avantages, je suis preneur...
Personne ne nie, ici, la surproduction (ou la surabondance comme la nomme Gauthier).
.
Si je nie la surproduction...
J'aurais tendance à penser que de nos jours il est publié moins de planches BDs que dans les années 1970...
Quoi ???
Oui je joue sur les mots.
Certes aujourd'hui on a des rayonnages complets de BDs à la franco-belges, du comics et du manga...
Mais dans les années 70 il y avait
Les magasines BDs , et quasi tout les journaux qui proposaient des planches BDs
Les petits formats à profusions
Du comics
Des Revues
Des albums...
Par contre niveau concurrence il y avait, les billes, les scoubidous , la télé de 12H00 à 24H00, et les livres...
Brian Addav a écrit:Juste pour embêter mon ami Xof, et donc blasphémer , à 5000 bds qui sortent par années, en prenant une moyenne 46 planches par albums pour compenser les rééditions intégrales et cie, ça donne 230 000 planches de bd, soit plus de 4000 par semaine (je minore encore).
ça en fait des magazines. Je suis pas sûr que ton idée de surproduction en terme de planche tienne la route ?
Les raisons ne manquent pas pour expliquer la disparition du petit format. À celles déjà mentionnées s’en ajoutent deux autres, générales mais déterminantes, et intimement liées.
La première concerne les circuits de vente. Le lecteur, surtout jeune, a depuis longtemps perdu le chemin des marchands de journaux. S’ajoute, accessoirement, la presque disparition d’un circuit secondaire, celui des bouquinistes qui vendaient jadis ces publications déjà peu onéreuses à moitié prix sur tous les marchés de France.
La seconde concerne le public de bande dessinée qui était socialement assez diversifié, avec une importante composante populaire qui a fortement diminuée aujourd’hui. Du reste, l’opposition entre une presse à bas coût destinée à un large public et une édition à coût plus élevé pour un public plus restreint n’a jamais été aussi éclatante qu’aujourd’hui : il suffit de comparer les écarts de prix des productions Disney et de super-héros vendues chez les marchands de journaux avec celles proposées en librairie par Glénat ou Urban Comics.
Malgré ces nombreuses explications, le contraste reste saisissant entre la disparition des petits formats et le considérable succès de ces autres produits en noir et blanc, de petite taille et à coût relativement modeste que sont les mangas.
xof 24 a écrit:Bon qui s y colle pour connaitre la production globale par an dans les années 70
xof 24 a écrit:Brian
Laisse moi le temps de taper mon texte via mon téléphone
xof 24 a écrit:Niveau tirage je n'ai pas douté du succès
En fait j'aurai voulu savoir le nombre de titres différents sur un an et donc le nombre de planches produites...
Selon moi c'est une base plus où moins valable pour savoir si aujourd'hui on produit plus, autant ou moins.
Sans tenir compte des tirages, des coûts de productions, du prix de la " planche" lue.
Un point assez rarement soulevé c'est le fait que des revues, journaux bds étaient aussi pas mal financés par la publicité insérée entre deux planches...avec un client très généreux en la personne de l'industrie du tabac...
Peut être pas dans Pif et Spirou mais de Pilote à Métal hurlant...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités