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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/01/2020 13:19

Message précédent :
La France se targue d'être le pays de la litterature, et tu veux que les services publics aillent réguler le nombre de bouquins qui sortent? Est-ce qu'il ne faut pas arrêter d'appeler le service public à la rescousse pour tout et n'importe quoi? Les auteurs se fédèrent, font une bonne grève et le problème est résolu avec les éditeurs. :siffle:

Mais ceux qui vendent bien, voire très bien, ont déjà des conditions sur mesure chez les éditeurs. Faut pas croire qu'un Marini touche les mêmes droits qu'un auteur qui tire à 2000 exemplaires.

Il ya un peu plus de 102 000 auteurs ou ayant-droits issus de la litterature et assimilés qui touchent des droits en France. Je propose de mettre tout le monde autour de la table :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/01/2020 13:25

Sans tomber dans la caricature, l'état a toujours joué ce rôle, quelque soit la branche.
Je ne demande pas qu'il fixe les règles, les prix, le nombre de sorties, la rémunération des commerciaux ou des éditeurs et des imprimeurs, juste qu'il garantisse que des négociations aient lieu sans qu'elles tournent au chantage dans un sens ou dans l'autre.
On ne peut pas dire qu'auteur est un métier passion qui impose la misère et planquer des thunes dans des paradis fiscaux sur ce que leur production rapporte.
On ne peut pas dire que sans auteur il n'y a pas de livre et oublier ceux qui les mettent à disposition du public.
Les acteurs sont avant tout partenaires et sur la même barque, faut juste quelqu'un de temps en temps qui leur demande de ramer dans la même direction pour le bien collectif.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2020 13:28

tzynn a écrit:La France se targue d'être le pays de la litterature, et tu veux que les services publics aillent réguler le nombre de bouquins qui sortent? Est-ce qu'il ne faut pas arrêter d'appeler le service public à la rescousse pour tout et n'importe quoi?

Tu veux dire, comme c'est le cas avec les éditeurs qui récupèrent autant en subventions qu'ils ne versent en impôt censé soutenir la bibliodiversité? ou qui profitent des largesses du CNL ou des commissions européennes pour financer ce qui devrait relever de leur investissement propre?
Quand une ministre de la Culture (auteur par ailleurs) ose déclarer que "c'est l'éditeur qui fait la littérature", et quand on voit les difficultés qu'ont les représentants des auteurs à se faire entendre des institutions alors que le SNE y trouve toujours porte ouverte, on peut effectivement se poser des questions sur l'action des services publics, et la manière dont ils servent véritablement la mission qui leur est confiée.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 06/01/2020 13:47

tzynn a écrit:Les auteurs se fédèrent, font une bonne grève et le problème est résolu avec les éditeurs. :siffle:



c'est pas ce qu'on fait les scénaristes d'Hollywood il ya quelques années ? mais il y aura forcément des conséquences : si ils doivent réduire la "voilure" certains auteurs vont passer à la "trappe"
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 06/01/2020 14:05

Erik Arnoux a écrit:Thierry, ce n'est évidemment que MON ressenti, en fonction de mes chiffres mais sans oublier qu'on parle et échange beaucoup entre nous, permettant du coup une vue d'ensemble, et donc d'apporter mon témoignage.

Et donc oui, la multiplication des sorties est au cœur du problème, non pas pour les éditeurs, mais assurément pour les auteurs, si on excepte un petit pourcentage de gros vendeurs... qui ont d'ailleurs aussi perdu en ventes, mais partant de plus haut ont moins ressenti le phénomène de pertes qu'un gars vendant dans les 8000 ex tombant à 1500...

Alors entre une année avec 500 sorties et des années à 5000, l'offre a été décuplée alors que le lectorat a changé, diminuant en fonction des générations, qui elles ont évolué vers d'autres medias, plus attractifs à leurs yeux.

Jadis on estimait que 15000 était le nombre moyen de vente a minima pour un tome 1, on est désormais à moins de 1000 actuellement. C'est intenable. Même les gros éditeurs subissent des échecs cuisants et des méventes inattendues, certes compensés par des best sellers, il est vrai. C'est d'ailleurs ce manque de fond et de best seller qui a perdu Sandawe, entre autre, mais c'est un autre débat.

par ailleurs, n'y-a-t-il pas non plus une perte de revenus lié à l'exploitation du fond ?
Il y avait avant des ventes de fond qui continuait, mais l'offre a évolué en privilégiant les one-shots et les cycles courts. Une fois les tirages épuisés (ou pilonnés), à partir de qand une série disparaît de fait des catalogues (au mieux en espérant une potentielle réimpression ou une intégrale)?
Si je prends le cas d'une série comme Celadon Run, 4 tomes, terminée en 2004, disparue du catalogue Glénat... c'est presque un arrêt de mort. Pour une série qui a moins de 20 ans, c'est interpellant et je suis sûr que c'est loin d'être la seule. Combien de titres sont parus et ont disparus complètement. Evidemment, gérer des catalogues devenus énormes à force de sorties est un casse-tête, mais si le prix à payer est de produire sans assurer un peu de suivi, c'est mettre en péril les fondations. On pourra arguer que la crème surnagera naturellement (mais comme le rapelle Jarvis Cocker, "Shit floats") et que le public fera le tri. Je ne suis jamais rassuré lorsqu'il s'agit de faire confiance au peuple :cry:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2020 14:23

Thierry_2 a écrit:Il y avait avant des ventes de fond qui continuait, mais l'offre a évolué en privilégiant les one-shots et les cycles courts. Une fois les tirages épuisés (ou pilonnés), à partir de quand une série disparaît de fait des catalogues (au mieux en espérant une potentielle réimpression ou une intégrale)?

Il me semble que la grande rupture, c'est la disparition de la prépublication, et le déplacement du marché du magazine vers le livre. Non seulement cela a changé profondément la structure de la rémunération des auteurs (avec ce glissement d'un prix à la page vers des avances sur droits), mais cela a fait disparaître à la fois la vitrine d'une démarche éditoriale, mais également un laboratoire de développement d'auteurs et/ou de récits (et dont seuls les plus aboutis et/ou populaires étaient ensuite publiés en album).
Le mouvement vers les one-shots et les cycles courts est en partie une conséquence de la focalisation progressive sur l'album. Une série devenant une prise de risque, on cherche à limiter les dégâts potentiels en se resserrant sur des choses plus limitées. Il faut tempérer cela néanmoins, dans le sens où l'arrivée des one-shots et cycles courts a été aussi à l'origine d'une plus grande diversité des propositions d'auteurs, en sortant notamment du format (narratif mais aussi thématique) de "l'aventure en 48CC".

La difficulté qu'ont les éditeurs aujourd'hui, c'est qu'ils ont un fonds conséquent à gérer, au sein duquel existent des séries qu'il n'est plus rentable d'exploiter. Le numérique pourrait être une solution, mais les éditeurs y sont allés à reculons, et n'ont pas vraiment trouvé de solution qui attire véritablement leurs lecteurs. Résultat: on fait du désherbages, et les seuls titres à bénéficier de rééditions ou d'intégrales sont ceux qui se vendent bien.
A noter que cette dynamique se retrouve de manière encore plus exacerbée sur le segment du manga, puisque la fin d'un contrat d'exploitation signale impérativement un arrêt de commercialisation, et la disparition rapide du titre. Je me suis promis un jour de procéder à un inventaire détaillé de cette dimension (l'arrêt de commercialisation), mais le temps me manque toujours.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 06/01/2020 14:24

Nirm a écrit:Comment proposer des magasines payants rentables quand la presse papiers a déjà du mal ?


La presse informationnelle a du mal, là où le grand public privilégie l'accès gratuit via le net... mais de nouveaux titres de magazines apparaissent néanmoins chaque année, au-delà des effets de mode (presse people ou orientée bien-être par exemple). Et je ne vois pas vraiment en quoi produire et distribuer un magazine mensuel reviendrait plus cher que de produire et distribuer des dizaines d'albums différents par mois. Ce glissement absolu vers le livre a de fait été une catastrophe à tous niveaux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/01/2020 14:37

Ce n'est pas ce que je dis, icecool, je parle d'attirer les gens dans les presse alors que beaucoup, surtout ceux que tu vises, les jeunes, vont vers le numérique. Réussir à en vendre en somme, à des jeunes qui s'en fichent, puisque ce serait ça l'idée.
Regarde les jeux vidéos et leurs presses, beaucoup sont morts, les autres ont proposé une offre numérique pour continuer.

Après, la création d'un magazine c'est toujours bien, mais c'est sa pérennité à moyen terme au moins qu'il faut viser.
Faire ce que l'on fait ailleurs avec Weekly Shonen Jump ou ce qui proposent Marvel et DC par exemple, c'est une bonne idée je pense mais faut déjà être installé ou savoir à qui tu t'adresses.

Il y a eu des tentatives récentes quand même, je ne suis pas client mais est-ce que Pandora a trouvé son public ? Pourquoi Urban previews s'est arrêté ? Pour les historiques, est-ce que Spirou ou Fluide gagnent des lecteurs ?
Demain, tu veux créer un magazine, tu optes pour quel format, quel contenu, quel genre, quel prix, franchement ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 14:40

icecool a écrit:je ne vois pas vraiment en quoi produire et distribuer un magazine mensuel reviendrait plus cher que de produire et distribuer des dizaines d'albums différents par mois.


Je vais te dire pourquoi tu ne vois pas. :) Parce que tu n'as aucune idée de ce que ca coûte et encore moins du fonctionnement dictatorial des NMPP, monopole qui gère la distribution de la presse en France en imposant de passer sous ses fourches caudines en étranglant avec son diktat des titres fragiles et qui n'auraient pas assez de fonds pour tenir une année minimum. Imposant un nombre fictif de retours, s'ajoutant aux retours réels, par exemple. Et une attente d'un an avant de payer les vraies ventes. Je connais plus d'un titre qui n'a pas survécu pour ses raisons, vues de près.

La presse BD ? plus personne ne la lit. Les jeunes s'en foutent, les vieux l'abandonnent... Je peux évidemment tout à fait me tromper, et être par trop pessimiste, qui sait, mais je doute sincèrement que lancer un journal bd de nos jours ne soit autre chose qu'une garantie de perdre sa chemise... et tout le reste des fringues si on insiste.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 06/01/2020 15:04

J'ai biberonné la bd avec les magazines (Tintin, Pilote, Spirou ...) et pour moi, c'est l'idéal pour découvrir des séries et permettre aux auteurs d'arriver à maturité artistique mais cela ne se vend plus aujourd'hui.
Peut-être que des magazines en ligne seraient plus rentables que le papier mais si cela marche, ce sera logiquement au détriment des albums (à l'époque où je lisais les journaux bd, je n'achetais pratiquement pas d'albums)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/01/2020 15:09

La prépublication, comme terrain de jeux ou école pour les auteurs, ou pour conquérir et fidéliser un lectorat, c'est intéressant.
Mais la forme (numérique ou papier), le format des histoires (la pagination) et le prix devront être pensés et bien réfléchis tout autant que le contenu.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Gaston68 » 06/01/2020 15:25

Mais les magasines comme l'Immanquable (que je ne lis pas / mais que je veux éventuellement offrir) ne tournent pas ? je ne sais pas depuis quand il est en rayon, mais ça fait déjà un moment, non ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 06/01/2020 15:27

Nirm a écrit:La prépublication, comme terrain de jeux ou école pour les auteurs, ou pour conquérir et fidéliser un lectorat, c'est intéressant.
Mais la forme (numérique ou papier), le format des histoires (la pagination) et le prix devront être pensés et bien réfléchis tout autant que le contenu.

La prépublication cela ne suffit pas. Pour qu'un journal marche, il faut des auteurs mais aussi une rédaction, une ligne éditoriale, une direction artistique, bref une bonne équipe.
En plus, l'homo bédéticus contemporain n'aime pas attendre pour lire une histoire donc j'ai bien peur que le journal bd soit mort :(
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 15:48

Gaston68 a écrit:Mais les magasines comme l'Immanquable (que je ne lis pas / mais que je veux éventuellement offrir) ne tournent pas ? je ne sais pas depuis quand il est en rayon, mais ça fait déjà un moment, non ?


Ou CaseMate, mais là on est dans des journaux utilisant du matériel entièrement réalisé par les maisons d'éditions (qui payent ?), lesquelles passent aussi des pubs toutes les trois pages, avec une régie publicitaire qui assure avec des tarifs, disons élevés, pour une pleine page. Du coup, en ajoutant le rédactionnel élogieux et non à charge qui emballe le tout, c'est devenu une véritable vitrine pour les éditeurs à moindre coût pour eux que s'ils devaient gérer leur propre magazine et c'est sans doute au vu des pages de pub, tout à fait rentable pour ceux qui ont fait ce pari...

Quand au lecteur, il a un éventail sélectionné de ce qui se fait un peu partout. C'est donc assez particulier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Gaston68 » 06/01/2020 15:55

Ok, bon à savoir. Merci!
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/01/2020 16:32

Une partie de la prépublication est passé sur la toile et c'est au lecteur de se prendre en charge et de s'informer de ce qui existe. C'est pourtant facile avec internet et bdgest ;) de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie dans cette surproduction. De plus, il existe d'innombrables blogs/plateformes où des auteurs et des groupes d'auteurs en devenir présentent leur traval soit en ligne et soit en auto-édition.

Au déboulé : https://www.attaquesurprise.com/ , https://www.adultswim.com/comics/ ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 06/01/2020 17:13

Je ne dis pas que le magazine bd est la solution ultime, ni une solution aisée, mais L'Immanquable - puisque ce titre a été évoqué - fonctionne tout de même depuis 2011 en proposant des séries qui paraissent ensuite en albums. C'est donc possible (idem pour Fluide Glacial ou Spirou) même si l'on doit les considérer naturellement comme des vitrines éditoriales !

Mais encore une fois : toute la matière prépubliée doit-elle devenir "album", je ne le pense pas...

Pour l'attente : le lectorat franco-belge y est déjà habitué (un album par an au mieux), donc aucun souci concernant les prépublications par épisodes.

Casemate (depuis 2008) et dBD (depuis 2006 pour sa formule actuelle) sont uniquement des magazines présentant l'univers du 9e art, sans prépublications autres que les planches commentées.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/01/2020 18:02

Personne n'a dit que c'était impossible mais la question n'est pas de savoir s'il existe un exemple qui marche mais si aujourdhui face aux problématiques de la presse écrite (monopole et baisse des ventes) cela se vendra.
Pour le reste tout le monde est d'accord :
1) Un magazine mensuel, ok.
2) De prépublication pour que les auteurs aient un revenu stable ok.
3) Pour désengorger les rayonnages ok.

Bon maintenant, le vendre, on fait comment ?
J'ai cité des tentatives récentes qui ont planté ou ne sont pas assez régulières pour ton point 2
Les 2 historiques c'est sympa mais où en sont-ils, sont-ils vraiment destinés à la cible qui nous intéresse et lit peu, les ados, jeunes adultes ?
Qu'est-ce qui serait si attractif ? Comment ce serait rentable ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 06/01/2020 18:17

Il y a d'autres exemples, assez divers en termes de contenus : La Revue dessinée et Topo, Nicole (mag des éditions Cornélius) ou bien sûr L'Echo des Savanes.

Si l'on connaît les grandes difficultés de la presse actuelle (baisse des ventes papier compensée partiellement par les abonnements numériques), certaines tentatives méritent que l'on s'y penchent :

https://www.lesechos.fr/2018/08/moins-d ... tes-976426
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/01/2020 18:27

Nicole c'est annuel, 300 pages
La revue dessinée est plutôt reportages documentaires, avec un numéro tous les 3 mois, 220 pages.
L'écho des savanes a connu 2 ans d'arrêt avant de renaître avec Glenat sans vraiment exister aujourd'hui.
On a aussi les cahiers de la BD

Mais on a là une forte pagination, une ligne éditoriale claire et un lectorat ciblé bien loin des jeunes.
Alors peut-être que je fais une fixette là-dessus et que c'est peut-être pas le public que tu viserais mais dans ce cas, quel intérêt ?

Encore une fois je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que proposer aux jeunes en presse un mensuel, ça va être compliqué si tu veux en faire un moyen de rémunération et un laboratoire à talents.


Euh l'article dit
La baisse des ventes de la presse écrite n'est pas une fatalité. Ces derniers mois, les plus importants distributeurs de presse en France, Médiakiosk, Relay ou encore le groupe NAP à la tête de l'enseigne Maison de la Presse, ont procédé à plusieurs expérimentations pour ralentir, voire inverser cette tendance.

Parmi celles-ci, la réduction du nombre de titres s'est avérée particulièrement payante pour augmenter les ventes de journaux ou de magazines. Une conclusion intéressante, alors que le rapport Schwartz pour moderniser la distribution de la presse préconise d'« insuffler une nouvelle dynamique commerciale » dans le réseau de vente. Chaque année, les 1.500 Maisons de la Presse reçoivent plus de 7.700 titres différents, et une moyenne de 800 titres est disponible dans chaque kiosque et chaque Relay. Une partie des titres reçus par les distributeurs sont alors « systématiquement renvoyés », faute d'achat, explique Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP. Pour les Maisons de la Presse, ce taux avoisine les 55 %, contre 40 % il y a une dizaine d'années

Donc proposer un nouveau magazine, alors que les acteurs de ce secteur restreignent les titres ?
Tu vois bien que lancer un magazine sera compliqué.
Raison de plus pour savoir qui tu vises et ce que tu veux proposer.
Dernière édition par Nirm le 06/01/2020 18:31, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 18:30

@icecool: Poses-toi quand même la question de savoir si ceux que tu cites se vendent, et s'ils ne sont pas surendettés et en difficulté.

Et surtout, point essentiel, tu te doutes bien que si ce principe de journaux était un tant soit peu rentable, TOUS les éditeurs auraient le leur, sont pas fous et toujours prêts pour gagner de l'argent... mais pas pour en perdre. Donc non, ça ne marche pas, désaffection du public, à part les passionnés déjà acquis mais pas assez nombreux pour faire vivre un titre, dont encore une fois, tu n'imagines pas le coût.

On peut le déplorer, moi le premier en souvenir des plaisirs que ça m'apporta jadis (il y a euh... 50 ans...) avec Pilote, Tintin, et autre Spirou chaque semaine... mais c'est un fait, la presse bd n'a plus sa place et ne parvient décidément pas à se la refaire.
Dernière édition par Erik Arnoux le 06/01/2020 18:36, édité 1 fois.
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