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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2020 11:29

Message précédent :
ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.

J'ai vu (dans la bibliothèque paternelle) des Lucky Luke, des Buck Danny, et probablement quelques autres. Donc ça a été essayé, mais avec des très grosses franchises -- comme on le répète depuis un moment, ce n'est pas un format pour la création, mais bien pour (éventuellement) une consommation de masse.
Alors que la bande dessinée est avant tout un marché de CSP+, sur lequel on a toujours valorisé le côté luxueux de l'album.

ulys a écrit:Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.

Pas de mépris de ma part, juste de l'énervement, d'avoir l'impression de parler à des murs.
On a l'impression que yanzemann reposte le même truc tous les trois mois, sans prendre en compte les discussions qui ont suivi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 04/01/2020 11:35

ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.
Ça n’est pas parce qu'on raconte 10 fois la même chose qu’elle devient juste.

J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.

Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.

A la rigueur maintenant ça ne me concerne plus. Ma collection étant presque à jour.
Mais au début si on m’avait laissé le choix...

De plus pas sûr que ça aide ou non sur la question crise.


Dupuis a bcp pratiqué sur ses séries phares dans les années 70-90, et est passé au cartonné. Tuniques bleues, Femmes en Blanc, Gorilles, Buck Danny, Gil Jourdan, Jerry Spring étaient tous au format broché.

Mais je ne vois toujours pas comment tu ferais pour passer au broché. Le but étant par exemple de passer de 14 à 8€, chez qui vas tu rogner pour y arriver, sachant que la différence sur les couts de fabrication sont de peut-être 20 ou 30 centimes? L'éditeur et le diffuseur ne vont pas saborder leur propre marge, piquer sa marge au libraire n'a aucun intérêt, l'auteur ne gagne même pas ça, et la TVA n'est pas très haute.

Si en plus les acheteurs ne sont pas demandeurs...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 04/01/2020 11:45

Comme dit par certains ici, les tentatives en souple ne sont que des pseudo-tentatives, et pas une généralisation. Quelques titres, souvent un n° et pas la collection complète (Pirates, de Dupuis), ou des éditeurs proposant des oeuvres pas grand public.

exemple :
l'essai de Futuropolis, qui en plus a laissé ses lecteurs en rade...

j'avais bien accroché, c'est con.

Mais ce sont à chaque fois des initiatives timides, ou ne visant pas un large public, alors que une politique de prix agressive sert à attirer un large public, pour marger moins par album mais vendre plus d'albums, et ainsi s'y retrouver sur les volumes.
Il faut donc proposer des titres potentiellement grand public.
Ce qui n'a pas souvent été le cas, alors que c'était le cas lorsque le souple existait (dans les années 70/80).

Et puis, dans le témoignage de erik Arnoux, que je donnais hier, il était question de proposer 2 versions d'un même album :
-une version cartonnée, plus chère, pour les amateurs, ceux qui sont près à dépenser plus,
-une version souple, pour un lectorat qui (comme moi) se fout royalement du support, et préfère lire le contenu, à moindre frais.

Et alors, on verrait réellement quelle version se vend, si le lectorat n'est pas réellement intéressé par le souple.

Je me souviens d'avoir acheté

à sa sortie, et peu m'importait que ce soit en souple ; par contre, les albums suivants (dans le même univers) étaient en cartonné, plus grands, plus chers, et ça m'a bien fait ch..., d'autant que leur contenu n'était pas aussi bon.

Autre axe de réflexion :
pourquoi la taille des albums a augmenté (vu que souvent, le contenu n'a pas changé, avec des planches de la même taille qu'avant) ?
Ces fameux albums obèses, plus épais (pour une même pagination qu'avant), et plus grands (qui rentrent difficilement dans certains étagères et qui les alourdissent inutilement).
Cela augmente artificiellement le prix de l'album alors que le lecteur n'a rien demandé.

Un exemple (pas le meilleur, mais celui que j'ai sous la main) :

paru en souple, format réduit ; 3 tomes, très bon, et à un prix abordable, 14 euros le tome, en noir et blanc qui correspond au genre (manga sauce FB).
Total : 42 euros.

... mais ressorti 4 ans plus tard sous une autre forme et un autre titre, en couleur,


plus chère, bien sur ; 6 tomes, à 12 euros le tome (soit 10 euros de plus par tome que la précédente édition).
Total : 72 euros.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 04/01/2020 11:51

Il y a plusieurs problèmes qui ne sont à mon avis jamais (ou peu) évoqués :

- le marché actuel de la bd n'a plus rien à voir avec celui des années 1990 - 2000 ;

- la concurrence des autres produits culturels (jeu vidéo et Netflix en tête) est telle que les éditeurs semblent bien frileux à ne rien tenter...

- le manga est la référence absolue auprès des jeunes, outre des séries "cartonnées" mais clairement inspirées par d'autres médias (jeux, séries) comme Les Légendaires, Seuls, Les Nombrils, Frigiel et Fluffly, etc. C'est donc là qu'il faudrait tenter de produire du poche, du format souple, de baisser les prix, etc.

- la création à destination de ces "nouveaux formats" (à prix réduits) est quasi inexistante, sauf chez de rares éditeurs jeunesse : là encore, quelle frilosité !

- où est le "poche" bon sang, le poche (dans un format un peu supérieur au roman poche)... ?

Bref, beaucoup d'expériences à retenter, de séries (introuvables en librairies) à re-proposer dans d'autres formats, à prix réduits, dans de nouveaux lieux de ventes (à quand par exemples des BD dans les Mc Do, surtout en cette année "2020", année de la bd ?) Sans parler non plus de nouveaux magazines grand public proposant enfin de vraies prépublications, pas forcément destinées à devenir "albums" in fine...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 04/01/2020 12:08

tzynn a écrit:
ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.
Ça n’est pas parce qu'on raconte 10 fois la même chose qu’elle devient juste.

J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.

Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.

A la rigueur maintenant ça ne me concerne plus. Ma collection étant presque à jour.
Mais au début si on m’avait laissé le choix...

De plus pas sûr que ça aide ou non sur la question crise.


Dupuis a bcp pratiqué sur ses séries phares dans les années 70-90, et est passé au cartonné. Tuniques bleues, Femmes en Blanc, Gorilles, Buck Danny, Gil Jourdan, Jerry Spring étaient tous au format broché.

Mais je ne vois toujours pas comment tu ferais pour passer au broché. Le but étant par exemple de passer de 14 à 8€, chez qui vas tu rogner pour y arriver, sachant que la différence sur les couts de fabrication sont de peut-être 20 ou 30 centimes? L'éditeur et le diffuseur ne vont pas saborder leur propre marge, piquer sa marge au libraire n'a aucun intérêt, l'auteur ne gagne même pas ça, et la TVA n'est pas très haute.

Si en plus les acheteurs ne sont pas demandeurs...


D'accord avec cette histoire de marge. ;)





Bref. Bonne continuation à tous !


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 04/01/2020 12:12

Edit : Et sinon ca va.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 04/01/2020 12:14

Si même les admin relancent. [:kusanagui:6]


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 04/01/2020 12:22

Nan je débarque. Je supprime. :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 04/01/2020 12:40

Proposer de la BD dans les McDo pendant l'année de la BD, voilà l'idée du siècle.
C'est sûr que le succès de la litté jeunesse en ce moment vient des bouquins de Marc Levy et Alexandre Jardin offerts avec les Happy Meal. :daccord:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lokocha » 04/01/2020 12:40

tzynn a écrit:Dupuis a bcp pratiqué sur ses séries phares dans les années 70-90, et est passé au cartonné. Tuniques bleues, Femmes en Blanc, Gorilles, Buck Danny, Gil Jourdan, Jerry Spring étaient tous au format broché.

Mais je ne vois toujours pas comment tu ferais pour passer au broché. Le but étant par exemple de passer de 14 à 8€, chez qui vas tu rogner pour y arriver, sachant que la différence sur les couts de fabrication sont de peut-être 20 ou 30 centimes? L'éditeur et le diffuseur ne vont pas saborder leur propre marge, piquer sa marge au libraire n'a aucun intérêt, l'auteur ne gagne même pas ça, et la TVA n'est pas très haute.

Si en plus les acheteurs ne sont pas demandeurs...


Je pense que tu as donné la bonne raison avec la différence de coûts de fabrication entre une bd souple et une cartonnée...

L’éditeur n’y gagnera rien, et le lecteur presque rien ( 0,50€ au maximum) et en plus il pensera que l’éditeur se moque de lui en proposant un livre moins « luxueux » pour pratiquement le même prix.

Quant à proposer des albums à 4€ moins cher, l’éditeur perdra beaucoup de marge qu’il ne compensera jamais par le volume des ventes...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 14:18

Il faut se souvenir que le prix de l'impression n'est pas du tout facteur primordial pour l'éditeur, comme je l'ai dit: broché, relié ou grand format, on est dans des prix avec une différence qui ne sera pas tres importante, d'autant que le volume qu'ils réalisent à l'année est tel, comme je l'ai dit, que ça permet des négociations de fournisseurs à clients qu'on ignore pour calculer par nous-mêmes . Bref...

Mais, et on peut le regretter ou s'en réjouir, le livre comme il est conçu chez nous en Europe culturellement a pris une forme luxueuse, avec un soin qualitatif qu'on ne retrouve pas dans les autres pays, je pense principalement au Japon et aux anglo-saxons qui n'ont pas du tout cette vénération de collectionneur pour l'objet livre que nous avons chez nous... Du coup en librairie, on accepte les mangas ou les comics dans leur format, mais on rechignera à prendre un broché à l'ancienne d'un album franco belge.

En privilégiant les belles éditions qui sortent désormais en même temps qu'une version plus cheap du même titre, et de ce que je constate sur le terrain, le prix n'est pas non plus un frein si important qu'on veut bien le dire. Les gens prennent un livre qui les séduit et passent a la caisse sans regarder systématiquement le coût, qui n'apparaît pas comme l'argument décisionnaire, par rapport à l'envie et à l'attrait.

Tout ça pour dire que le retour du broché me semble illusoire. On peut le déplorer d'ailleurs et en allant dans le sens de Yann imaginer trois versions d'une même sortie, comme dit plus haut, le broché venant en "première offre" s'ajouter au cartonné et à l'offre luxe mais ça me semble illusoire et surtout bien compliqué à gérer éditorialement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/01/2020 15:30

Erik Arnoux a écrit:...

Tout ça pour dire que le retour du broché me semble illusoire. On peut le déplorer d'ailleurs et en allant dans le sens de Yann imaginer trois versions d'une même sortie, comme dit plus haut, le broché venant en "première offre" s'ajouter au cartonné et à l'offre luxe mais ça me semble illusoire et surtout bien compliqué à gérer éditorialement.


Editorialement et commercialement :arrow: la gestion du stock et de l'espace deviendrait vite un cauchemar, spécialement pour les plus petites boutiques. Par contre, pour les plate-formes en ligne, la multiplication des offres ne changerait pas grand-chose aux opérations.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 04/01/2020 15:31

kilfou a écrit:Proposer de la BD dans les McDo pendant l'année de la BD, voilà l'idée du siècle.
C'est sûr que le succès de la litté jeunesse en ce moment vient des bouquins de Marc Levy et Alexandre Jardin offerts avec les Happy Meal. :daccord:



Raccourci très caricatural !

L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs. Dans les fast food, les gens lisent (journaux mis à disposition, magazines culturels de la marque, portables et ordis en wifi...) tout en mangeant. Sans réduire l'un à l'autre, ni donc la bd à de la consommation rapide et de basse qualité, pourquoi ne pas proposer une offre alléchante, ici comme dans d'autres lieux. Et qui parle "d'offrir" quand on on peut proposer à la vente des produits attractifs ?

Le succès de la littérature jeunesse tient actuellement - et dans l'essentiel - dans des formules reprises au monde anglo-saxon (heroic fantasy, anticipation, dystopie, etc.) ou le retour de "modes" (livres dont vous êtes le héros et escape games) qui ne préjugent pas de ce qu'elle sera demain. Là encore, seuls les mangas et une poignée de séries franco-belges peuvent s'imposer dans les hits actuels : une percée est donc nécessaire, sous des formes nouvelles et sans préjugés du genre "voici l'idée du siècle".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 16:20

... que je partage l'avis d'icecool. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 04/01/2020 16:36

Oui, très bonne idée que d'affaiblir encore les libraires avec des bouquins produits d'appel chez des gens qui s'en foutent...

La démocratisation de la BD (et de la lecture au sens large) oui, tu trouveras personne contre, mais à quel coût ?

edit : oui ça fait très corporatiste comme post, mais bon. :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/01/2020 16:38

icecool a écrit:
kilfou a écrit:Proposer de la BD dans les McDo pendant l'année de la BD, voilà l'idée du siècle.
C'est sûr que le succès de la litté jeunesse en ce moment vient des bouquins de Marc Levy et Alexandre Jardin offerts avec les Happy Meal. :daccord:



Raccourci très caricatural !

L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs. Dans les fast food, les gens lisent (journaux mis à disposition, magazines culturels de la marque, portables et ordis en wifi...) tout en mangeant. Sans réduire l'un à l'autre, ni donc la bd à de la consommation rapide et de basse qualité, pourquoi ne pas proposer une offre alléchante, ici comme dans d'autres lieux. Et qui parle "d'offrir" quand on on peut proposer à la vente des produits attractifs ?

Le succès de la littérature jeunesse tient actuellement - et dans l'essentiel - dans des formules reprises au monde anglo-saxon (heroic fantasy, anticipation, dystopie, etc.) ou le retour de "modes" (livres dont vous êtes le héros et escape games) qui ne préjugent pas de ce qu'elle sera demain. Là encore, seuls les mangas et une poignée de séries franco-belges peuvent s'imposer dans les hits actuels : une percée est donc nécessaire, sous des formes nouvelles et sans préjugés du genre "voici l'idée du siècle".


Aurais-tu un ou deux (ou plus) exemples de formes nouvelles sans préjugés ? Là, j'ai de la peine de voir exactement de quoi tu parles :? .
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 17:08

il me semble que l'idée n'est pas d'affaiblir des libraires qui n'ont pas besoin de ça, mais de porter la bd vers un public qui n'en ouvre jamais, ne sait pas que ça existe parce qu'il n'y a aucun média généraliste qui en cause et qui de toute manière ne rentrera jamais non plus dans une librairie spécialisée, qui fait un peu trop boutique pour initié et où dans lesquelles je vois bien que le grand public hésite parfois à rentrer. c'est en ça que l'idée me semble louable, même si j'ai le sentiment que les habitudes et les automatismes de consommation sont trop difficiles à faire bouger et évoluer.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 04/01/2020 17:16

toine74 a écrit:
Aurais-tu un ou deux (ou plus) exemples de formes nouvelles sans préjugés ? Là, j'ai de la peine de voir exactement de quoi tu parles :? .


"Nouveau" ou "renouvellement" plutôt, dans l'idée cette fois que "la nature a horreur du vide" : hors des librairies, lieux privilégiés de ventes (ou malheureusement touts ne se rendent pas... à l'inverse d'une grande surface ou - peut-être - d'un espace culturel), il faudrait voir ou revoir tout ce qui n'existe plus : bd au format poche, petits formats divers, magazines bd dans l'esprit des histoires "à suivre", etc. Chez les libraires, doivent demeurer non seulement les produits les plus luxueux (tirages de tête, intégrales, etc.) mais aussi les produits dérivés (figurines pop, posters, etc.) et des versions alternatives des classiques (couverture différente, cahier graphique intégré aux albums, etc.). L'on peut aussi songer à tout le marché de l'occasion et de la fidélisation via des remises ou produits réservés à la seule clientèle. De leurs côtés, cafés et fast-foods auront sans doute bientôt des espaces dédiés aussi aux jeux vidéo et aux mangas. C'est déjà le cas il me semble à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse avec le concept de manga-café (cf. par exemple https://www.mangacafe.fr/le-manga-cafe-v2/ ; voir aussi le BD Café de Lille : https://www.yelp.fr/biz/bd-caf%C3%A9-lille). Bref, de la différenciation dans l'intérêt de tous !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2020 17:30

icecool a écrit:L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs.

Cette idée part du présupposé que "la bande dessinée, c'est chouette, et si les gens n'en lisent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de la rencontrer" (avec la variante qui est que "si les gens n'en lisent pas, c'est que c'est trop cher"). Sauf que les études sur le lectorat font un portrait bien différent: non seulement une très large majorité des gens sont ou ont été lecteurs de bande dessinée (on n'a que 29% de lecteurs "actifs" pour 48% d'anciens lecteurs au sein de la population, et uniquement 22% des personnes âgées de plus de 11 ans déclarant n'avoir jamais lu de bande dessinée), mais les freins à une lecture plus investie sont en priorité de ne pas trouver des ouvrages intéressants, le temps arrivant en seconde position. La question financière, je l'ai souvent répété, arrive loin derrière, et ressort comme secondaire (ce qui est normal: on est sur de la valeur perçue, i.e. si c'est intéressant, je suis prêt à payer pour).

Voici la liste des réponses pour les anciens lecteurs, plusieurs réponses possibles (d'où un total supérieur à 100).
41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
40% - Vous avez moins de temps pour lire
35% - Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs
7% - Les bandes dessinées coûtent trop cher
4% - Vous êtes déçu par l’évolution de la bande dessinée
4% - Vous ne savez pas s’il y a des genres de bandes dessinées qui pourraient vous intéresser
4% - Votre entourage ne s’intéresse pas à la bande dessinée
2% - Vos auteurs préférés ne publient plus
1% - Vous ne pouvez pas acheter ou emprunter les bandes dessinées qui vous intéressent à côté de chez vous
13% - Pour une autre raison
3% - Ne se souvient plus
Source: étude sur le lectorat de bande dessinée 2011, BPI/DEPS/TMO Régions.

A mon sens, on gagnerait plus à travailler sur la reconnaissance symbolique de la bande dessinée et la valorisation/encouragement d'un discours critique à son égard, plutôt que d'essayer de revendre une fois de plus les succès d'hier en version discount dans des lieux peu valorisants pour la culture.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 04/01/2020 17:40

Xavier Guilbert a écrit:[
Cette idée part du présupposé que "la bande dessinée, c'est chouette, et si les gens n'en lisent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de la rencontrer" (avec la variante qui est que "si les gens n'en lisent pas, c'est que c'est trop cher").

Voici la liste des réponses pour les anciens lecteurs, plusieurs réponses possibles (d'où un total supérieur à 100).
41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
40% - Vous avez moins de temps pour lire
35% - Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs
7% - Les bandes dessinées coûtent trop cher



Du coup, mes arguments ne sont pas si mauvais...
- de temps, + de désintérêt, coûts jugés trop élevés. Bref la sempiternelle quadrature du cercle à résoudre.

Voyons aussi le boom des emprunts en médiathèque : plus de 13,5 millions d'albums empruntés (pour 8,5 millions d'acheteurs BD/mangas/comics de plus de 15 ans, soit 15,5 % de la population) !

Quant à la démocratisation (bd étudiée à l'école, expositions officielles, discours critique) elle est bien présente depuis une bonne quinzaine d'année. Fera-t-on pour autant de tous les ados des lecteurs de bd (ils ont le droit de préférer le roman, le documentaire ou les périodiques) ? A l'âge adulte, s'intéresseront-ils autant à ce médium s'il n'est pas accessible "partout", ce qui est évidemment la force du jeu vidéo ou de la vidéo (sur portable) ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 04/01/2020 17:48

Xavier Guilbert a écrit:41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus


J'ai du mal à comprendre cette réponse... surtout que ça fonctionne souvent par vague (comme beaucoup de loisir d'ailleurs).

Xavier Guilbert a écrit:40% - Vous avez moins de temps pour lire


Là il faut travailler sur l'optimisation du temps :
- diminuer le temps de lecture par oeuvre, ce qui est déjà fait en partie avec des BDs plus fluide à la lecture,
- maximiser les occasion de temps de lecture avec des œuvres plus transportables... les éditeurs de BD franco-belges font exactement l'inverse.
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