Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 03/01/2020 18:53

Message précédent :
Librio ?
Ah
Merci d’avoir confirmé.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 03/01/2020 18:55

ulys a écrit:Avec des vrais tentatives ? :siffle:

Il y en a eu un paquet... j'en ai encore dans ma bibliothèque et à chaque fois ça a été un four sauf pour : les mangas, les comics, les romans graphiques, les indépendants... mais pour le 46cc point de salut hors de la couverture rigide.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 19:21

les acheteurs sont plutôt réfractaires aux albums brochés et comme le dit tzynn, ce n'est pas au niveau du prix de revient qu'on aura une réponse tarifaire, la différence n'ayant que trop peu d'influence sur le prix coûtant à l'impression, lequel de toute façon est très difficile a déterminer. Parce que le volume de travail fourni par les majors en centaines de milliers d'exemplaires est tel qu'ils ont évidemment des conditions et des prix que tu n'as pas quand tu fais un album à tirage réduit en tant que graphiste indépendant. Purement indicatif, mais pour un 46 planches. 24x32 de + ou - 2000 exemplaires, on est sur une négociation entre 1,90 et 3 €/exemplaire, selon la qualité de papier, le façonnage, la reliure avec vernis sélectif ou pas.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 03/01/2020 19:35

Pouffy a écrit:
ulys a écrit:Avec des vrais tentatives ? :siffle:

Il y en a eu un paquet... j'en ai encore dans ma bibliothèque et à chaque fois ça a été un four sauf pour : les mangas, les comics, les romans graphiques, les indépendants... mais pour le 46cc point de salut hors de la couverture rigide.

Les pirates Dupuis : des tomes par ci par là mais pas de série complète.
Solo de Soleil juste des tomes 1.
Les trucs chez Futuro pas trop grand public.
Du Dupuis encore redécoupé dans tous les sens. Idem pas de série complète.
...
Qu’on tente du Légendaire (collection complète) du Boule & Bill (idem), du Schtroumpfs (idem) etcétéra et après on verra.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 03/01/2020 20:49

yannzeman a écrit:Bref, j'ai bien compris que les auteurs doivent vivre, mais je reste persuadé que ce choix stratégique du marché de niche à tirage limité et à prix élevé est une erreur, qui éloigne la BD de ses lecteurs potentiels.

À te lire, le prix est fixé par les auteurs.
J'espère bien que tu as compris que ce n'était pas le cas et que ce soit le format que tu juges trop grand sans raison, la pagination qui ne te plaît que si c'est une série au long cours ou le prix, ces choix, que tu qualifies de stratégiques, sont effectués dans la grande majorité des cas et validé dans tous les cas, par les maisons d'édition.

Sauf que la crise, ils y ont trouvé une solution, ils inondent le marché, pour remplacer la marge sur 1 titre par plusieurs, sur plusieurs titres, tout en diminuant le risque en choisissant moins, en suivant peu, en payant des trads plutot que de la création, en multipliant les tirages "spéciaux limités mais pas vraiment", en jouant sur les avances et le seuil de rentabilité qu'ils fixent et en répercutant chaque hausse de chaque intermédiaire sur le prix final.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/01/2020 21:12

ulys a écrit:...
Qu’on tente du Légendaire (collection complète) du Boule & Bill (idem), du Schtroumpfs (idem) etcétéra et après on verra.

Inonder le marché d'éditions low-cost de titres patrimoniaux est-il vraiment le meilleur moyen de diminuer la surproduction ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/01/2020 21:22

J’en sais rien. Mais on nous dit le souple ne marche pas. Qu’on essaye vraiment et on verra.

Pour la surproduction c’est autre chose.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2020 21:29

J'en profite pour rappeler que le prix d'un album est contractuellement du ressort de l'éditeur et de lui seul. C'est noir sur blanc sur les contrats, l'éditeur fixe le prix, le format, la collection et la date de sortie. Bien entendu, on peut en discuter avec lui, mais c'est une prérogative qui lui revient. Et le dernier mot aussi.

J'aimerais bien l'avis des libraires, mais il me semble que le souple est quasi invendable de nos jours, le lecteur n'en veut pas et l'éditeur ne va pas s'y risquer. Les Dupuis d'antan appartiennent au passé. Et comme auteur, je ne m'en plains pas. Cat les différents formats sont devenus bien plus nombreux offrant un éventail de choix, pagination, taille etc, le lecteur veut de beaux "objets", les auteurs aussi.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Daenerys Stormborn » 03/01/2020 21:33

Plutôt que de se demander pourquoi les éditeurs ne réintroduisent pas le broché, il faudrait aussi se demander pourquoi ils l'ont peu à peu abandonné dans les années 70/80 ? Abandon qui a par ailleurs précédé la numérotation de la majorité des albums de série sur la "tranche".
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 03/01/2020 21:37

ulys a écrit:J’en sais rien. Mais on nous dit le souple ne marche pas. Qu’on essaye vraiment et on verra.

Pour la surproduction c’est autre chose.

Pour ce genre de titres, c'est plutôt l'inverse qui arrive : intégrales et/ou collections kiosques (qui doivent cartonner vus leurs multiplications) ont la cote et, pour les intégrales, souvent à bon prix + des dossiers intéressants en prime.

Pour ce qui est des nouveautés, vu les ventes des Légendaires, le prix n'est pas un frein pour les acheteurs. En souple à prix sympa, il y a les collections du genre BDKids qui cartonnent aussi pas mal. Honnêtement, je ne vois pas où est le problème à ce niveau du marché (titres jeunesses/populaires). Il existe une offre variée de qualité + les mangas. Là où ça coince plus, c'est l'étage d'en dessus, les titres ado/adulte (Largo, les machins Soleil, etc.) qui sont en GF sans réel besoin. Par contre, je vois mal Francq accepter de rogner ses droits en acceptant des albums brochés à 8 euros :lol: .

Pour rappel pour 10'000 exemplaires vendus à 15 euros, il faut 15'000 ventes à 10 pour générer le même CA (et droits). Sans compter le budget promo qu'il faudra développer pour vendre 50% d'albums en plus. Des fois, c'est chiant les math et la réalité [:fantaroux:2] .
Dernière édition par toine74 le 03/01/2020 21:41, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/01/2020 21:40

Daenerys Stormborn a écrit:Plutôt que de se demander pourquoi les éditeurs ne réintroduisent pas le broché, il faudrait aussi se demander pourquoi ils l'ont peu à peu abandonné dans les années 70/80 ? Abandon qui a par ailleurs précédé la numérotation de la majorité des albums de série sur la "tranche".

La numérotation sur le dos (pas la tranche) existait bien avant l'abandon des éditions brochées). ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/01/2020 21:41

Les maths ne disent pas que ça ne marcherait pas, mais plutôt qu’on ne le souhaite pas. ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 03/01/2020 21:58

ulys a écrit:Les maths ne disent pas que ça ne marcherait pas, mais plutôt qu’on ne le souhaite pas. ;)

On ne fait pas du business sur des souhaits, mais avec des chiffres et les réalités du marché. Futuro, Paquet, Le Lombard, Dupuis et Dargaud (avant) ont essayé le broché, on voit ce qu'il en reste. Idem avec les BD poches.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/01/2020 22:55

On ne se comprend pas. C’est pas grave.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaston68 » 03/01/2020 23:05

Même si est vrai que les éditeurs sont les premiers et derniers à décider du prix d'un album, il y a au moins un autre maillon de la chaine qui peut grandement l'influencer. Je me souviens très bien d'une discussion avec Sébastien Gnaedig qui m'expliquait que le flop de la collection 32 (Futuropolis) était dû en grande partie au fait que les libraires (et il en avait personnellement interrogé là dessus) n'avaient pas envie de faire de la promotion pour des albums très peu cher, où ils gagnaient peanuts dessus.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2020 08:13

Daenerys Stormborn a écrit:Plutôt que de se demander pourquoi les éditeurs ne réintroduisent pas le broché, il faudrait aussi se demander pourquoi ils l'ont peu à peu abandonné dans les années 70/80 ?

Il me semble (mais il faudrait vérifier) que le broché apparaît puis disparaît globalement dans les années 1970-1980. On est à l'époque dans les suites de l'apparition du format poche en littérature, et la bande dessinée essaie alors de reproduire le succès de ce nouveau format, à sa sauce. Sauf que la sauce ne prend pas, que pour arriver à un prix suffisamment attractif il faut rogner de trop sur ses marges, et que le lectorat (qui depuis les débuts considère l'album comme un objet luxueux, cf. les albums d'étrennes) demande du cartonné plutôt qu'un format qu'il considère comme au rabais (et fragile de surcroît). Bref, pour sortir les grands mots de marketing, la "proposition consommateur" n'était pas au niveau des attentes.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2020 08:21

ulys a écrit:J’en sais rien. Mais on nous dit le souple ne marche pas. Qu’on essaye vraiment et on verra.

Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Quand on vous dit qu'on en a parlé dans ce topic, allez lire avant de venir déclarer que le sujet n'a pas vraiment été abordé ni réfléchi.

Nous avons, à plusieurs reprises, évoqué le sujet du souple, en évoquant les nombreuses tentatives qui ont été faites, et en essayant d'expliquer pourquoi ça n'a pas marché, et pourquoi ça ne marcherait pas dans le marché actuel. Comme illustration complémentaire, je suggère d'aller voir cet article de Sylvain Lesage sur les tentatives au format poche, également sans lendemain.
Mais voilà, encore faut-il se donner la peine de le lire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 04/01/2020 08:35

Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.
Ça n’est pas parce qu'on raconte 10 fois la même chose qu’elle devient juste.

J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.

Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.

A la rigueur maintenant ça ne me concerne plus. Ma collection étant presque à jour.
Mais au début si on m’avait laissé le choix...

De plus pas sûr que ça aide ou non sur la question crise.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 04/01/2020 09:00

ulys a écrit:Qu’on tente du Légendaire (collection complète) du Boule & Bill (idem), du Schtroumpfs (idem) etcétéra et après on verra.

Aucun intérêt... tous ces albums sont trouvables en occasion en très bon état entre 2 et 4€.

ulys a écrit:J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.

Postule chez un éditeur.

Les mangas sont vendus à 99,xx% en souple... pourquoi ne pas essayer des versions cartonnées ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 04/01/2020 10:28

Pouffy a écrit:
Les mangas sont vendus à 99,xx% en souple... pourquoi ne pas essayer des versions cartonnées ?

Là pour le coup je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est pour les vendre plus cher. J'en achète -et encore que depuis 5-6 ans- pour les offrir à ma nièce qui ne lit que ce format, et je vois bien sur l'avancée des différentes collections comme le prix monte relativement vite (et c'est même plus subtil que les classiques car les différences se font par qqes dizaines de centimes). Je me demande même comment font les jeunes qui sont beaucoup plus attirés par ces objet plus maniable/pratique à leurs yeux, et qui les achètent avec leur argent de poche.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2020 10:29

ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.

J'ai vu (dans la bibliothèque paternelle) des Lucky Luke, des Buck Danny, et probablement quelques autres. Donc ça a été essayé, mais avec des très grosses franchises -- comme on le répète depuis un moment, ce n'est pas un format pour la création, mais bien pour (éventuellement) une consommation de masse.
Alors que la bande dessinée est avant tout un marché de CSP+, sur lequel on a toujours valorisé le côté luxueux de l'album.

ulys a écrit:Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.

Pas de mépris de ma part, juste de l'énervement, d'avoir l'impression de parler à des murs.
On a l'impression que yanzemann reposte le même truc tous les trois mois, sans prendre en compte les discussions qui ont suivi.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée