icecool a écrit:kilfou a écrit:Proposer de la BD dans les McDo pendant l'année de la BD, voilà l'idée du siècle.
C'est sûr que le succès de la litté jeunesse en ce moment vient des bouquins de Marc Levy et Alexandre Jardin offerts avec les Happy Meal.
Raccourci très caricatural !
L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs. Dans les fast food, les gens lisent (journaux mis à disposition, magazines culturels de la marque, portables et ordis en wifi...) tout en mangeant. Sans réduire l'un à l'autre, ni donc la bd à de la consommation rapide et de basse qualité, pourquoi ne pas proposer une offre alléchante, ici comme dans d'autres lieux. Et qui parle "d'offrir" quand on on peut proposer à la vente des produits attractifs ?
Le succès de la littérature jeunesse tient actuellement - et dans l'essentiel - dans des formules reprises au monde anglo-saxon (heroic fantasy, anticipation, dystopie, etc.) ou le retour de "modes" (livres dont vous êtes le héros et escape games) qui ne préjugent pas de ce qu'elle sera demain. Là encore, seuls les mangas et une poignée de séries franco-belges peuvent s'imposer dans les hits actuels : une percée est donc nécessaire, sous des formes nouvelles et sans préjugés du genre "voici l'idée du siècle".
toine74 a écrit:
Aurais-tu un ou deux (ou plus) exemples de formes nouvelles sans préjugés ? Là, j'ai de la peine de voir exactement de quoi tu parles .
icecool a écrit:L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs.
Xavier Guilbert a écrit:[
Cette idée part du présupposé que "la bande dessinée, c'est chouette, et si les gens n'en lisent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de la rencontrer" (avec la variante qui est que "si les gens n'en lisent pas, c'est que c'est trop cher").
Voici la liste des réponses pour les anciens lecteurs, plusieurs réponses possibles (d'où un total supérieur à 100).
41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
40% - Vous avez moins de temps pour lire
35% - Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs
7% - Les bandes dessinées coûtent trop cher
Xavier Guilbert a écrit:41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
Xavier Guilbert a écrit:40% - Vous avez moins de temps pour lire
Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
J'ai du mal à comprendre cette réponse... surtout que ça fonctionne souvent par vague (comme beaucoup de loisir d'ailleurs).
icecool a écrit:L'idée est d'installer "la lecture" à portée des consommateurs, dans des lieux où elle n'est pas encore mais où des foules se rendent pourtant sur des temps de loisirs. Dans les fast food, les gens lisent (journaux mis à disposition, magazines culturels de la marque, portables et ordis en wifi...) tout en mangeant.
icecool a écrit:Du coup, mes arguments ne sont pas si mauvais...
- de temps, + de désintérêt, coûts jugés trop élevés. Bref la sempiternelle quadrature du cercle à résoudre.
icecool a écrit:Voyons aussi le boom des emprunts en médiathèque : plus de 13,5 millions d'albums empruntés (pour 8,5 millions d'acheteurs BD/mangas/comics de plus de 15 ans, soit 15,5 % de la population) !
icecool a écrit:A l'âge adulte, s'intéresseront-ils autant à ce médium s'il n'est pas accessible "partout", ce qui est évidemment la force du jeu vidéo ou de la vidéo (sur portable) ?
icecool a écrit:Voyons aussi le boom des emprunts en médiathèque : plus de 13,5 millions d'albums empruntés (pour 8,5 millions d'acheteurs BD/mangas/comics de plus de 15 ans, soit 15,5 % de la population) !
Xavier Guilbert a écrit:
Voici la liste des réponses pour les anciens lecteurs, plusieurs réponses possibles (d'où un total supérieur à 100).
41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
40% - Vous avez moins de temps pour lire
35% - Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs
7% - Les bandes dessinées coûtent trop cher
4% - Vous êtes déçu par l’évolution de la bande dessinée
4% - Vous ne savez pas s’il y a des genres de bandes dessinées qui pourraient vous intéresser
4% - Votre entourage ne s’intéresse pas à la bande dessinée
2% - Vos auteurs préférés ne publient plus
1% - Vous ne pouvez pas acheter ou emprunter les bandes dessinées qui vous intéressent à côté de chez vous
13% - Pour une autre raison
3% - Ne se souvient plus
Source: étude sur le lectorat de bande dessinée 2011, BPI/DEPS/TMO Régions.
yannzeman a écrit:Sauf que ces réponses brutes, qui datent d'il y a 9 ans, mériteraient qu'on s'y attarde, et qu'on sache ce qu'il y a derrière.
yannzeman a écrit:Qui sont ces "anciens lecteurs" ?
Quel age ont-ils ?
yannzeman a écrit:Si ce sont des jeunes actifs franciliens, je vous confirme qu'ils n'ont pas le temps pour lire, vu qu'ils passent leur temps dans les transports en commun (ou un roman ou un jeu vidéo sera plus facile à transporter) ; ajoutez à cela une vie de famille, et la BD devient vite accessoire pour la plupart.
yannzeman a écrit:En Bd FB, entre l'offre pour les plus jeunes et celle des vieux, existe-t-il une offre ados et jeunes actifs ?
yannzeman a écrit:Il y a plein de jeux vidéos violents, dans des mondes apocalyptiques, où ça bastonne ; en BD, y'a pas vraiment la même offre, beaucoup plus sage (sauf en manga, comme par hasard, ou ça peut vraiment être plus trash)
yannzeman a écrit:Là encore, les thèmes abordés en Bd sont peut-être trop sages, côté FB ; et si les anciens lecteurs se tournent vers d'autres loisirs, peut-être que le prix de ces autres loisirs est déterminant, non ?
C'est trop facile de dire que le prix n'a pas d'importance, sans creuser un peu.
yannzeman a écrit:Et sinon, dénigrer les romans pour les plus petits offerts dans les happy meal de macdo, c'est un peu facile, car je vous confirme que certains étaient bien écrit, et une ouverture comme une autre à la lecture.
Imaginer de remplacer ces romans par des BD serait peut-être une solution ; investir les lieux où la Bd n'existe plus (parce que les macdo, c'est populaire, c'est dans les quartier et dans les villes moyennes).
icecool a écrit:"Nouveau" ou "renouvellement" plutôt, dans l'idée cette fois que "la nature a horreur du vide" : hors des librairies, lieux privilégiés de ventes (ou malheureusement touts ne se rendent pas... à l'inverse d'une grande surface ou - peut-être - d'un espace culturel), il faudrait voir ou revoir tout ce qui n'existe plus : bd au format poche, petits formats divers, magazines bd dans l'esprit des histoires "à suivre", etc. Chez les libraires, doivent demeurer non seulement les produits les plus luxueux (tirages de tête, intégrales, etc.) mais aussi les produits dérivés (figurines pop, posters, etc.) et des versions alternatives des classiques (couverture différente, cahier graphique intégré aux albums, etc.). L'on peut aussi songer à tout le marché de l'occasion et de la fidélisation via des remises ou produits réservés à la seule clientèle. De leurs côtés, cafés et fast-foods auront sans doute bientôt des espaces dédiés aussi aux jeux vidéo et aux mangas. C'est déjà le cas il me semble à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse avec le concept de manga-café (cf. par exemple https://www.mangacafe.fr/le-manga-cafe-v2/ ; voir aussi le BD Café de Lille : https://www.yelp.fr/biz/bd-caf%C3%A9-lille). Bref, de la différenciation dans l'intérêt de tous !
chris24 a écrit:Je n'y crois absolument pas à ta version. Perso j'ai absolument pas envie d'acheter du poche avec un format inadapté, un papier merdique, une couv qui va trinquer dès la première lecture, avec pour seul objectif un prix le plus bas possible.
Xavier Guilbert a écrit:Correction qui a son importance: ce sont 13,5 millions de livres empruntés, et la bande dessinée représente 27% du total (donc 3,6 millions d'ouvrages) pour 2018. Cf. ici.
Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:41% - La bande dessinée ne vous intéresse plus
J'ai du mal à comprendre cette réponse... surtout que ça fonctionne souvent par vague (comme beaucoup de loisir d'ailleurs).
Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:40% - Vous avez moins de temps pour lire
Là il faut travailler sur l'optimisation du temps :
- diminuer le temps de lecture par oeuvre, ce qui est déjà fait en partie avec des BDs plus fluide à la lecture,
- maximiser les occasion de temps de lecture avec des œuvres plus transportables... les éditeurs de BD franco-belges font exactement l'inverse.
icecool a écrit:Bonne précision car ce chiffrage de 13,5 est repris (et malmené...) un peu partout, à unique destination de la bande dessinée !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités