C'est la version hollandaise qui est la moins belle, avec couverture brochée souple et d'un format un peu plus petit encore que la version classique, mais il est vrai qu'on est alors à 8.75€
Erik Arnoux a écrit:Alors comme tu me reprends, je précise que c'est un achat de droits comme pour beaucoup de BD en Hollande et donc pas une création, ce qui revient bien moins cher à l'éditeur tiers qui se contente d'imprimer des albums conçus et payés par un autre, ensuite la qualité d'impression est assez médiocre et le format plus petit rogne même les pages.
Les Hollandais tirent en général 1500 à 2500 exemplaires comme ça, selon la notoriété de la série, et couplent souvent avec une version dite "luxe" à couv cartonnée, vendue elle autour de 14€ et d'un tirage de 500 ex.
Le prix coûtant d'un album cartonné est plus élevé en fabrication, mais demeure très bas dans l'absolu ramené au prix de ventes. Crois-moi, c'est pas sur ce poste qu'il faut chercher de différences, la distribution, le diffuseur prennent les deux tiers, la fabrication ensuite puis l'éditeur et enfin l'auteur étant dans le dernier tiers du prix.
Brian Addav a écrit:Oh mais oui, mais pourquoi donc qu'on vend pas des bds souples en France, c'est comment qu'on y a pas pensé ou pas essayé depuis 40 ans hein ! ah la la !
Page 100, 220, 300, 400 du topic. Ou à peu près.
ulys a écrit:Avec des vrais tentatives ?
Pouffy a écrit:ulys a écrit:Avec des vrais tentatives ?
Il y en a eu un paquet... j'en ai encore dans ma bibliothèque et à chaque fois ça a été un four sauf pour : les mangas, les comics, les romans graphiques, les indépendants... mais pour le 46cc point de salut hors de la couverture rigide.
yannzeman a écrit:Bref, j'ai bien compris que les auteurs doivent vivre, mais je reste persuadé que ce choix stratégique du marché de niche à tirage limité et à prix élevé est une erreur, qui éloigne la BD de ses lecteurs potentiels.
ulys a écrit:...
Qu’on tente du Légendaire (collection complète) du Boule & Bill (idem), du Schtroumpfs (idem) etcétéra et après on verra.
ulys a écrit:J’en sais rien. Mais on nous dit le souple ne marche pas. Qu’on essaye vraiment et on verra.
Pour la surproduction c’est autre chose.
Daenerys Stormborn a écrit:Plutôt que de se demander pourquoi les éditeurs ne réintroduisent pas le broché, il faudrait aussi se demander pourquoi ils l'ont peu à peu abandonné dans les années 70/80 ? Abandon qui a par ailleurs précédé la numérotation de la majorité des albums de série sur la "tranche".
ulys a écrit:Les maths ne disent pas que ça ne marcherait pas, mais plutôt qu’on ne le souhaite pas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités