Daenerys Stormborn a écrit:Plutôt que de se demander pourquoi les éditeurs ne réintroduisent pas le broché, il faudrait aussi se demander pourquoi ils l'ont peu à peu abandonné dans les années 70/80 ?
ulys a écrit:J’en sais rien. Mais on nous dit le souple ne marche pas. Qu’on essaye vraiment et on verra.
ulys a écrit:Qu’on tente du Légendaire (collection complète) du Boule & Bill (idem), du Schtroumpfs (idem) etcétéra et après on verra.
ulys a écrit:J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.
Pouffy a écrit:
Les mangas sont vendus à 99,xx% en souple... pourquoi ne pas essayer des versions cartonnées ?
ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.
ulys a écrit:Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.
ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Et à chaque fois que je pose la question on me répond avec ces ersatz de tentatives (32, pirates , solo, paquet) plus ou moins furtives. C’est clair que toutes les chances ont été mises pour que ça fonctionne.
Ça n’est pas parce qu'on raconte 10 fois la même chose qu’elle devient juste.
J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.
Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.
A la rigueur maintenant ça ne me concerne plus. Ma collection étant presque à jour.
Mais au début si on m’avait laissé le choix...
De plus pas sûr que ça aide ou non sur la question crise.
tzynn a écrit:ulys a écrit:Je lie le sujet depuis le début.
Ça n’est pas parce qu'on raconte 10 fois la même chose qu’elle devient juste.
J’aurais souhaité une vrai tentative avec tout ce qui va avec pour juger.
Et ce n’est que mon avis personnel, pas besoin d’être méprisant.
A la rigueur maintenant ça ne me concerne plus. Ma collection étant presque à jour.
Mais au début si on m’avait laissé le choix...
De plus pas sûr que ça aide ou non sur la question crise.
Dupuis a bcp pratiqué sur ses séries phares dans les années 70-90, et est passé au cartonné. Tuniques bleues, Femmes en Blanc, Gorilles, Buck Danny, Gil Jourdan, Jerry Spring étaient tous au format broché.
Mais je ne vois toujours pas comment tu ferais pour passer au broché. Le but étant par exemple de passer de 14 à 8€, chez qui vas tu rogner pour y arriver, sachant que la différence sur les couts de fabrication sont de peut-être 20 ou 30 centimes? L'éditeur et le diffuseur ne vont pas saborder leur propre marge, piquer sa marge au libraire n'a aucun intérêt, l'auteur ne gagne même pas ça, et la TVA n'est pas très haute.
Si en plus les acheteurs ne sont pas demandeurs...
tzynn a écrit:Dupuis a bcp pratiqué sur ses séries phares dans les années 70-90, et est passé au cartonné. Tuniques bleues, Femmes en Blanc, Gorilles, Buck Danny, Gil Jourdan, Jerry Spring étaient tous au format broché.
Mais je ne vois toujours pas comment tu ferais pour passer au broché. Le but étant par exemple de passer de 14 à 8€, chez qui vas tu rogner pour y arriver, sachant que la différence sur les couts de fabrication sont de peut-être 20 ou 30 centimes? L'éditeur et le diffuseur ne vont pas saborder leur propre marge, piquer sa marge au libraire n'a aucun intérêt, l'auteur ne gagne même pas ça, et la TVA n'est pas très haute.
Si en plus les acheteurs ne sont pas demandeurs...
Erik Arnoux a écrit:...
Tout ça pour dire que le retour du broché me semble illusoire. On peut le déplorer d'ailleurs et en allant dans le sens de Yann imaginer trois versions d'une même sortie, comme dit plus haut, le broché venant en "première offre" s'ajouter au cartonné et à l'offre luxe mais ça me semble illusoire et surtout bien compliqué à gérer éditorialement.
kilfou a écrit:Proposer de la BD dans les McDo pendant l'année de la BD, voilà l'idée du siècle.
C'est sûr que le succès de la litté jeunesse en ce moment vient des bouquins de Marc Levy et Alexandre Jardin offerts avec les Happy Meal.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités