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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/12/2019 16:34

Message précédent :
Les Axolot sont très bien et avec un beau panel d'auteurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/12/2019 18:12

Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 16/12/2019 19:16

Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée. Et puis si on pouvait aussi arrêter d’argumenter sur les années de carrière ce serait bien parce que sinon tous ceux qui l’ont gagné avant 45 ans seraient non éligibles, et ça en fait du beau monde. :D Encore une fois, et n’en déplaise aux piliers de bar de ce forum qui vont une nouvelle fois être en hyper-ventilation, s’il y a plus de femmes dans les palmarès , c’est parce qu’il y a plus de femmes dans le comité de sélection et dans le jury. Si ça avait été le cas dès le début des année 2000, des autrices comme Dominique Goblet aurait déjà remporté un trophée au moins.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/12/2019 20:13

corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.


Jusqu'au milieu des années 90... 5% ça colle pas mal. Ensuite oui, depuis 2000, la proportion a du quadrupler. Après c'est une histoire de temps comme dans d'autres domaines culturels.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 17/12/2019 10:35

Amazon devant la justice française répondra de son “incivisme fiscal”

Y’a-t-il une évasion fiscale avérée dans le comportement d’Amazon ? Et dans ce cas, l’Américain devra-t-il répondre devant la justice d’un « préjudice de solidarité » ? C’est le pari d’une association, qui s’inspire d’un article du Code civil pour que flanche le géant numérique. (...)

Qu’Amazon pratique l’optimisation fiscale n’est pas nouveau : les mécanismes mis en place en Europe favorisent les montages financiers – voire, selon certains, les inciteraient presque. Ainsi, l’association décide de porter le fer en reprenant l’argument, jamais démontré, de l’évasion fiscale. Et ce faisant, réclame au juge de trancher si « l’incivisme fiscal constitue bel et bien une faute, qui cause directement un préjudice de solidarité aux citoyens ».

Cette procédure est détaillée sur le site V pour verdict, qui exige réparation. On peut y lire qu’entre 2006 et 2014 « Amazon a structuré ses activités de manière à soustraire à l’impôt les trois quarts des bénéfices que l’ensemble de ses ventes dans l’UE lui permettaient de réaliser ». Ce qui lui aurait permis de ne payer qu’un quart des impôts dus en Europe.

L’association considère par ailleurs que le « gouvernement et le Parlement ont déclaré forfait face à l’optimisation fiscale ». Ne reste alors que l’argument de l’incivisme fiscal pour tenter d’obtenir gain de cause.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 17/12/2019 11:39

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.


Jusqu'au milieu des années 90... 5% ça colle pas mal. Ensuite oui, depuis 2000, la proportion a du quadrupler. Après c'est une histoire de temps comme dans d'autres domaines culturels.


Ça colle pas mal si on ne compte pas la bande dessinée asiatique. Mais même depuis 1996, sur 25 GP, 1 pour une femme, donc on se retrouve à 4 %. Et encore si on avait une majorité de Cronos59 chez les auteurs de bandes dessinées, on en serait même à O %. :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 11:45

corbulon a écrit:Ça colle pas mal si on ne compte pas la bande dessinée asiatique. Mais même depuis 1996, sur 25 GP, 1 pour une femme, donc on se retrouve à 4 %. Et encore si on avait une majorité de Cronos59 chez les auteurs de bandes dessinées, on en serait même à O %. :D


Mes préférences culturelles, sportives et mes choix scolaires ont fait que j'ai grandi dans un environnement sans femme... je suis heureux de constater que ça évolue quand même vite dans de nombreux domaines.

Parc contre, je ne suis pas sur que ça solutionne le problème de la précarité chez les auteur.e.s.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 17/12/2019 12:52

Ah mais c’est pas moi qui ai mis ça sur le tapis. Après j’en profite pour rectifier, vu que j’ai inversé Brétecher et Cestac, depuis 95, 8 % des Grands Prix sont des autrices, la surreprésentation guette ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 13:43

Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance

Comme je sais que c'est pour ma pomme. Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.

Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 14:39

Brian Addav a écrit:Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)

oui, je relaye juste l'info
il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel. Un auteur pourra toujours trouvé qu'il ne défend pas, ou mal, ses intérêts. Il pourra toujours penser qu'il a besoin de toucher moins de lecteurs pour vivre de son travail, puisqu'il retouche plus de droit, mais il faudra exister dans le tube. Et pour ça, il faut de la comm', de la promotion... le bouche à oreille ne suffit pas. Je ne serai pas supris qu'on trouve rapidement des formules permettant aux auteurs de bénéficier d'une visibilité accrue, moyennant finances, et des personnes se proposant d'assurer la promotion en lieu et pace des auteurs... Tant que le tube est nourri, c'est tout ce qui lui importe.
Pour la traduction, il me semble que ce serait un effort de la communauté. Autrement dit, proche deu scantrad. Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 14:42

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance

Comme je sais que c'est pour ma pomme. Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.

Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.

Cosey a d'ailleurs bénéficié d'une étrange alliance de circonstances entre Larcenet et ActuaBD :lol:
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2019 15:05

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"...
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration.


Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


perso, c'est la vue d'une affiche de Goual en 94 qui m'a fait rentrer dans une librairie et replonger dans la BD, alors que je n'en lisais plus depuis la fac.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/12/2019 15:28

Bolt a écrit:Amazon devant la justice française répondra de son “incivisme fiscal”

Y’a-t-il une évasion fiscale avérée dans le comportement d’Amazon ? Et dans ce cas, l’Américain devra-t-il répondre devant la justice d’un « préjudice de solidarité » ? C’est le pari d’une association, qui s’inspire d’un article du Code civil pour que flanche le géant numérique. (...)

Qu’Amazon pratique l’optimisation fiscale n’est pas nouveau : les mécanismes mis en place en Europe favorisent les montages financiers – voire, selon certains, les inciteraient presque. Ainsi, l’association décide de porter le fer en reprenant l’argument, jamais démontré, de l’évasion fiscale. Et ce faisant, réclame au juge de trancher si « l’incivisme fiscal constitue bel et bien une faute, qui cause directement un préjudice de solidarité aux citoyens ».

Cette procédure est détaillée sur le site V pour verdict, qui exige réparation. On peut y lire qu’entre 2006 et 2014 « Amazon a structuré ses activités de manière à soustraire à l’impôt les trois quarts des bénéfices que l’ensemble de ses ventes dans l’UE lui permettaient de réaliser ». Ce qui lui aurait permis de ne payer qu’un quart des impôts dus en Europe.

L’association considère par ailleurs que le « gouvernement et le Parlement ont déclaré forfait face à l’optimisation fiscale ». Ne reste alors que l’argument de l’incivisme fiscal pour tenter d’obtenir gain de cause.


Le HS sur les prix à Angoulème, outre de me laisser froid (je me contrefiche d'Angoulème) risquent en plus de laisser passer cette information, une de plus, sur Amazon en particulier (et la construction européenne en général, qui se fait au détriment des citoyens et pour le seul bénéfice des puissances de l'argent et de la fraude), bref sur ce modèle économique qui consiste à frauder le fisc en toute légalité.

Or, Amazon est probablement le plus grand libraire de France, maintenant.
S'il ne contribue pas directement à la crise dans le monde de la BD, il y participe, à travers la ruine des libraires (concurrence déloyale) et l'évasion fiscale (autant d'impots en moins, c'est des possibilités de redistributions en moins, des hopitaux qu'il faut fermer, des systèmes de retraite qu'il faut "réformer"... et des protections sociales qu'il faut remettre en cause, comme celle des auteurs de BD).

De la même façon que les français redécouvre (mais un peu tard) les vertus des circuits courts et du fabriqué en France, il serait bon qu'ils réalisent qu'il ne faut surtout pas favoriser ces modèles économiques type gafa et les entreprises qui en bénéficient, et qu'ils boycottent Amazon et consorts.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:30

Thierry_2 a écrit:il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel.


Il jouait un rôle essentiel. Aujourd'hui il est surtout réduit à faire des avances de tréso. La multiplicité des titres qu'il édite fait qu'il ne fait plus son travail d'éditeur (sélectionner, faire refaire, orienter...).

Thierry_2 a écrit:Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.


C'est tout le problème du selfcare et dans tous les métiers (scier la branche sur laquelle on est assis). Les scan trad que l'on trouve aujourd'hui sur les circuits illégaux (manga comme comics) sont plutôt de bonne facture et sont gérées par des team. Les titres FB sont également traduits en anglais et en espagnol par le même circuit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 15:32

en même temps, il vaut mieux acheter sur amazon que de profiter de l'offre internet gratuite qui gruge non seulement l'auteur, mais aussi le libraire :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 15:34

Thierry_2 a écrit:...
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


Ils ont fait évoluer quels codes et quels sont leur "legs" au médium ?

Des bons auteurs, certainement. Ont-ils le calibre "Grand-prix", je ne suis pas sûr. Vatine à la limite, il a carrière assez solide, mais les autres (Tarquin ? [:kusanagui:6] (Arleston, oui, mais les scénaristes n'ont aucune chance) , Bajram ? (UW1 est chouette, mais bon, ce n'est pas le fil à couper le beurre non-plus), Wendling ? (oeuvre limitée))
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:40

Thierry_2 a écrit:Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


C'est là où ça devient complexe notamment pour les lecteurs.

Il y a des auteurs qui n'ont pas forcément une grosse carrière en terme d'albums édités, mais qui ont une énorme influence sur le métier et un grand respect des auteurs en général. Claire Wendling en fait partie. Elle pourrait limite être créditée sur Terre d'ombres. Lisa Mandel en fait également parti, tout comme Guillaume Bouzard... etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 15:42

Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 15:45

nexus4 a écrit:Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.


Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:48

toine74 a écrit:Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).


Disons que ce serait plus difficile à faire comprendre au grand public mais plus légitime dans la profession.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/12/2019 15:54

Thierry_2 a écrit:en même temps, il vaut mieux acheter sur amazon que de profiter de l'offre internet gratuite qui gruge non seulement l'auteur, mais aussi le libraire :D


Entièrement d'accord pour le téléchargement gratuit, qui ne rémunère pas l'auteur.
Ai-je dis le contraire ?

Simplement, si ceux qui téléchargent économisent un peu (mais pas tant que ça), vous pouvez être sur Amazon économise beaucoup en fraudant le fisc !
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