Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.
Pouffy a écrit:corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.
Jusqu'au milieu des années 90... 5% ça colle pas mal. Ensuite oui, depuis 2000, la proportion a du quadrupler. Après c'est une histoire de temps comme dans d'autres domaines culturels.
corbulon a écrit:Ça colle pas mal si on ne compte pas la bande dessinée asiatique. Mais même depuis 1996, sur 25 GP, 1 pour une femme, donc on se retrouve à 4 %. Et encore si on avait une majorité de Cronos59 chez les auteurs de bandes dessinées, on en serait même à O %.
Xavier Guilbert a écrit:Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
Brian Addav a écrit:Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.
Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.
Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)
nexus4 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
Comme je sais que c'est pour ma pomme. Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.
Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.
Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"...
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration.
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.
Bolt a écrit:Amazon devant la justice française répondra de son “incivisme fiscal”
Y’a-t-il une évasion fiscale avérée dans le comportement d’Amazon ? Et dans ce cas, l’Américain devra-t-il répondre devant la justice d’un « préjudice de solidarité » ? C’est le pari d’une association, qui s’inspire d’un article du Code civil pour que flanche le géant numérique. (...)
Qu’Amazon pratique l’optimisation fiscale n’est pas nouveau : les mécanismes mis en place en Europe favorisent les montages financiers – voire, selon certains, les inciteraient presque. Ainsi, l’association décide de porter le fer en reprenant l’argument, jamais démontré, de l’évasion fiscale. Et ce faisant, réclame au juge de trancher si « l’incivisme fiscal constitue bel et bien une faute, qui cause directement un préjudice de solidarité aux citoyens ».
Cette procédure est détaillée sur le site V pour verdict, qui exige réparation. On peut y lire qu’entre 2006 et 2014 « Amazon a structuré ses activités de manière à soustraire à l’impôt les trois quarts des bénéfices que l’ensemble de ses ventes dans l’UE lui permettaient de réaliser ». Ce qui lui aurait permis de ne payer qu’un quart des impôts dus en Europe.
L’association considère par ailleurs que le « gouvernement et le Parlement ont déclaré forfait face à l’optimisation fiscale ». Ne reste alors que l’argument de l’incivisme fiscal pour tenter d’obtenir gain de cause.
Thierry_2 a écrit:il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel.
Thierry_2 a écrit:Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.
Thierry_2 a écrit:...
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.
Thierry_2 a écrit:Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.
nexus4 a écrit:Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.
toine74 a écrit:Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).
Thierry_2 a écrit:en même temps, il vaut mieux acheter sur amazon que de profiter de l'offre internet gratuite qui gruge non seulement l'auteur, mais aussi le libraire
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités