Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Gnaedig » 23/09/2011 14:22

Message précédent :
Allons Luc, regarde, tu n'as que des gens qui te suivent, t'attendent et te lisent avec plaisir ! Voilà de bonnes raisons de continuer et d'avancer et de faire de bons albums :D
La mise en place est une chose, mais le livre vient tout juste de paraître… voyons comment il se comportera dans les semaines qui viennent…
Je profite pour vous remercier de votre soutien en tout cas [:flocon:2]
Sachez surtout que les suites sont en cours, prévues l'année prochaine, et que ce que j'ai pu en lire devrait vous plaire :D
Luc, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant :lol:
Gnaedig
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 05/01/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede biborax » 23/09/2011 14:34

J' hésite à l'acheter. Je l'ai feuilleté, et cela me semble pas mal. Mais il y a un quelque chose qui me bloque, peur d'être déçu, je pense, car je ne suis pas très fan de SF et il me donne l'impression d'être une histoire du style des films sf des années 80. Je me trompe certainement, mais voilà, je doute.

Mais c'est vrai que le dessin est vraiment classe :)

Je me tâte, je me tâte... vous auriez pas un truc qui me déciderais :)
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede JAUNE » 23/09/2011 14:40

biborax a écrit:J' hésite à l'acheter. Je l'ai feuilleté, et cela me semble pas mal. Mais il y a un quelque chose qui me bloque, peur d'être déçu, je pense, car je ne suis pas très fan de SF et il me donne l'impression d'être une histoire du style des films sf des années 80. Je me trompe certainement, mais voilà, je doute.

Mais c'est vrai que le dessin est vraiment classe :)

Je me tâte, je me tâte... vous auriez pas un truc qui me déciderais :)


Les louanges sur l'album ne te suffisent pas? Apriori, alors passe ton chemin, mais tu rateras un truc.
Et perso, pour moi c'est très loin de la SF traditionnelle, c'est de la SF... Brunschwig! :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede botachris » 23/09/2011 15:32

Je pense que Luc n'a pas franchement tort d'être raisonnablement pessimiste . La SF , même à la sauce Brunschwig , reste un genre qui intéresse un petit lectorat et pour en revenir à Luc , s'il est connu et apprécié des BDphiles ( moi le premier) demandez à n'importe quel acheteur lamba de supermarché voire de Fnac ou Virgin s'il connait Brunschwig ?
Celà laisse un potentiel assez faible de lecteurs sauf si par miracle l'album fait le buzz ( ce que je souhaite de tout coeur ) chez les acheteurs non bédéphiles


biborax a écrit:J' hésite à l'acheter. Je l'ai feuilleté, et cela me semble pas mal. Mais il y a un quelque chose qui me bloque, peur d'être déçu, je pense, car je ne suis pas très fan de SF et il me donne l'impression d'être une histoire du style des films sf des années 80. Je me trompe certainement, mais voilà, je doute.

Mais c'est vrai que le dessin est vraiment classe :)

Je me tâte, je me tâte... vous auriez pas un truc qui me déciderais :)



Et si en plus il y a des tatillons qui hésitent :fant2: :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Bonedge » 23/09/2011 15:33

Un message de plus pour faire part de mon immense plaisir à lire ce chef d'oeuvre. Un dessin exceptionnel, un scénario d'une incroyable intelligence.
Je connaissais déjà la première mouture (que je vais m'empresser de ressortir et relire pour faire des comparatifs), j'attendais avec impatience la nouvelle version et je suis absolument sous le charme.

Personnellement, je parlais de cet album à un néophyte, il y a déjà 2mois, alors qu'il apprenait que j'étais amateur de BD, il me demandait quelles séries j'aimais et ce que je pouvais lui conseiller. Ma réponse ne s'est pas fait attendre : "tape dans du Brunschwig!!!!!" Il a alors noté dans son smartphone "le pouvoir des innocents" et je lui ai conseillé de suivre Urban à la rentrée.

A coup sûr, je vais en parler énormément autour de moi, et je songe à en offrir quelques-uns pour les fêtes de fin d'année à quelques amis.

D'ailleurs, pour le pouvoir, la mise en place du premier tome n'était-elle pas équivalente à Urban à l'époque? Le bouche à oreilles n'a-t-il pas été efficace ensuite? Succès uniquement d'estime ou satisfaisant tout de même commercialement?

Je suis certain que Urban va trouver son public, que les libraires vont s'empresser d'en recommander et l'imprimeur va faire chauffer à nouveau les rotatives. Un travail de cette qualité ne peut qu'être reconnu.
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 19/07/2006
Localisation: Lys lez Lannoy
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 23/09/2011 15:56

botachris a écrit:Je pense que Luc n'a pas franchement tort d'être raisonnablement pessimiste . La SF , même à la sauce Brunschwig , reste un genre qui intéresse un petit lectorat et pour en revenir à Luc , s'il est connu et apprécié des BDphiles ( moi le premier) demandez à n'importe quel acheteur lamba de supermarché voire de Fnac ou Virgin s'il connait Brunschwig ?
Celà laisse un potentiel assez faible de lecteurs sauf si par miracle l'album fait le buzz ( ce que je souhaite de tout coeur ) chez les acheteurs non bédéphiles



Non, mais je réclame pas des mises en place à 40.000 ex (même si bien sûr ça me ferait bien plaisir)... mais 5.000 c'est quand même rageant... car en effet, c'est la mise en place de mon tout premier bouquin, il y a 19 ans... comme si il ne s'était rien passé entre les lecteurs, les libraires et moi... une impression de surplace assez désagréable, qui prouve à mon sens que la vente aujourd'hui n'est plus garantie que par un fort (trop fort)travail promotionnel et plus par une relation confiance-admiration-qualité. Et un métier qui ne se fait plus sur le rapport humain, désolé, mais...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede JAUNE » 23/09/2011 16:09

luc Brunschwig a écrit:
botachris a écrit:Je pense que Luc n'a pas franchement tort d'être raisonnablement pessimiste . La SF , même à la sauce Brunschwig , reste un genre qui intéresse un petit lectorat et pour en revenir à Luc , s'il est connu et apprécié des BDphiles ( moi le premier) demandez à n'importe quel acheteur lamba de supermarché voire de Fnac ou Virgin s'il connait Brunschwig ?
Celà laisse un potentiel assez faible de lecteurs sauf si par miracle l'album fait le buzz ( ce que je souhaite de tout coeur ) chez les acheteurs non bédéphiles



Non, mais je réclame pas des mises en place à 40.000 ex (même si bien sûr ça me ferait bien plaisir)... mais 5.000 c'est quand même rageant... car en effet, c'est la mise en place de mon tout premier bouquin, il y a 19 ans... comme si il ne s'était rien passé entre les lecteurs, les libraires et moi... une impression de surplace assez désagréable, qui prouve à mon sens que la vente aujourd'hui n'est plus garantie que par un fort (trop fort)travail promotionnel et plus par une relation confiance-admiration-qualité. Et un métier qui ne se fait plus sur le rapport humain, désolé, mais...


Désolé, mais si les représentants avaient dit "notre coup-de-coeur, probablement l'un des meilleurs album de l'année" (pour autant qu'ils l'ai luent et le croient), j'imagine que la plupart des libraires consciencieux se seraient dit "aller, remets-en moi, et avec ça ça sera tout".
Perso je fonctionne sans repré, donc aucune idée du discours qui a été fait, mais 5000 de mise en place, c'est en effet peu... même si le libraire consciencieux (encore lui) fera vite du réa s'il considère que l'album vaut une belle mise en avant, bordel de merde :fant2:
Reste donc à voir si les repré poussent comme il faut, et s'ils ne devraient pas être un peu plus 'agressifs' chez futuro, et combien de libraires consciencieux existent encore...

Et puis en effet, de la SF vendra toujours moins que du polar, mais de la super SF, émergera, au final, en tout cas j'y crois, il le faut, et croyez-y aussi, surtout! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 23/09/2011 16:18

Non, en fait, je crois que je m'exprime mal... c'est pas une question de mise en place, c'est juste que si faire un boulot colossal, en s'impliquant au point d'aller jour après jour chercher au plus loin de soi même, en s'attachant jour après jour à la qualité de ce qu'on fait, pour donner aux gens un maximum de plaisir et offrir aux libraires des bouquins qu'ils peuvent être fiers de vendre... si tout ça ne trouve pas d'écho, ni chez les uns, ni chez les autres, il faudra sûrement songer un jour à abandonner ce boulot pour des choses plus rentables et moins prise de tête...
Je veux pas faire pleurer dans les chaumières... mais je viens de vivre une année psychologiquement assez épouvantable... j'ai été incapable d'écrire pendant plusieurs mois, troublé par des crises d'angoisse à répétition, parce que j'avais peur de ne pas être à la hauteur de ce que je souhaite offrir en terme de qualité (d'autant que je relançait Makabi, deux suites au Pouvoir et un remake d'un ancien titre)... aujourd'hui, vos réactions très positives montrent que cette angoisse, si elle était légitime, n'avait sans doute pas lieu d'être (même si la qualité nait souvent de la peur de ne pas la générer), mais en même temps, est ce que se mettre dans des états pareils (j'ai frôlé de très près la dépression, pour ne pas dire pire)... pour un accueil dans les faits aussi tristement faible... je ne crois pas... et ça renvoie immanquablement au fait, que ce métier nous ronge la tête, nous éloigne de nos familles parce que même présents physiquement, on est souvent à moitié là et à moitié avec nos mondes de fiction...
C'est justifié par quoi, à part un plaisir égoïste et des rentrées d'argent absolument pas à la hauteur de l'investissement ?
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede gaeldt » 23/09/2011 16:29

Luc, je te propose de venir passer 3 jours en Belgique avec Roberto ! 3 rencontres avec vos lecteurs !

Jaune (je suis sûr qu'il est partant, non ? ;) , Le lotus Noir (Roberto et Didier sont déjà en contact) et BDscope à Lièges.

Tu verras, tu vas rentrer fatigué mais heureux ! :D
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede nexus4 » 23/09/2011 16:38

Je crois que je vais splitter ce sujet depuis le coup de calgon de Luc puis fusionner avec "C'est la crise ?". On sera plus dans le thème. Je comprends que Luc nous fasse part de ses déceptions mais bon, à part lui remonter le moral, on a guère de levier pour agir puisqu'il s'agit ici d'un problème en amont des lecteurs.

Là où je suis Luc, en tant que destinataire final, c'est dans sa recommandation aux libraires de mettre en avant autre chose que des blockbusters. Passer à la fnac ou dans le rayon BD d'un supermarché, quel ennuis ! Alors que rentrer dans un librairie spé BD est toujours un émerveillement. Pourvu que ca ne change pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Ryuk and roll » 23/09/2011 16:47

luc Brunschwig a écrit:Non, en fait, je crois que je m'exprime mal... c'est pas une question de mise en place, c'est juste que si faire un boulot colossal, en s'impliquant au point d'aller jour après jour chercher au plus loin de soi même, en s'attachant jour après jour à la qualité de ce qu'on fait, pour donner aux gens un maximum de plaisir et offrir aux libraires des bouquins qu'ils peuvent être fiers de vendre... si tout ça ne trouve pas d'écho, ni chez les uns, ni chez les autres, il faudra sûrement songer un jour à abandonner ce boulot pour des choses plus rentables et moins prise de tête...
Je veux pas faire pleurer dans les chaumières... mais je viens de vivre une année psychologiquement assez épouvantable... j'ai été incapable d'écrire pendant plusieurs mois, troublé par des crises d'angoisse à répétition, parce que j'avais peur de ne pas être à la hauteur de ce que je souhaite offrir en terme de qualité (d'autant que je relançait Makabi, deux suites au Pouvoir et un remake d'un ancien titre)... aujourd'hui, vos réactions très positives montrent que cette angoisse, si elle était légitime, n'avait sans doute pas lieu d'être (même si la qualité nait souvent de la peur de ne pas la générer), mais en même temps, est ce que se mettre dans des états pareils (j'ai frôlé de très près la dépression, pour ne pas dire pire)... pour un accueil dans les faits aussi tristement faible... je ne crois pas... et ça renvoie immanquablement au fait, que ce métier nous ronge la tête, nous éloigne de nos familles parce que même présents physiquement, on est souvent à moitié là et à moitié avec nos mondes de fiction...
C'est justifié par quoi, à part un plaisir égoïste et des rentrées d'argent absolument pas à la hauteur de l'investissement ?


Allez écrire votre XIII mystery, ça va vous refaire une santé. :ok: ;) Gloire et fortune 8-)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Brian Addav » 23/09/2011 16:58

Question annexe, est-ce que, malheureusement, de nos jours, une mise en place de 5000 n'est pas devenue un très bon chiffre ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Sylvain_Runberg » 23/09/2011 17:28

Tout d'abord Luc, ta, votre, série a quand même de grandes chances de trouver son public assez rapidement. Évidemment, dans ce métier, ça n'est jamais possible de l'affirmer à l'avance, mais c'est mon sentiment (en tant que lecteur d"Urban Games" première génération, que j'avais aussi aimé).

Mais le problème que soulève Luc est le suivant. Dans la vie d'un livre qui inaugure une série, en BD, une bonne mise en place est indispensable pour que cette série puisse survivre. Or, normalement, sauf succès éclair, épuisement du premier tirage dans les 3 ou 6 mois après parution et c'est rarissime, une bonne mise en place correspond la première année à des ventes atteignant 70 ou 80 pour cent de celle-ci.
C'est à dire pour une mise en place de 5000 livres, entre 3500 et 4000 ventes. Le problème, c'est que les libraires, et on les comprends, vont partir de ces ventes pour passer les commandes du T2. Et si le tome 1 s'est vendu à 4000 ex, ils vont prendre en général 3000, 3500 ex au plus du T2. Et comme le temps de rotation des nouveautés en librairies est très rapide maintenant, si ce T2 se vend à 80 pour cent de sa mise en place, à savoir environ 2500 exemplaires, pour le T3, ça sera la commande maximum. Et pour un éditeur généraliste (de Futuropolis à Dargaud), publier un ouvrage à 2500 exemplaires sans grand espoir d'en vendre plus, c'est une grosse perte d'argent et il faut arrêter la série. Et c'est, à mon sens, la difficulté principal qui se pose, économiquement, aux auteurs et aux éditeurs de nos jours.

Luc, on parle bien de la même chose ? :-D

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 23/09/2011 17:31

Je crois, très cher Sylvain, que nous sommes une fois encore sur la même longueur d'onde... :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Sylvain_Runberg » 23/09/2011 17:45

C'est ça d'être amis sur Facebook :lol:
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede gaeldt » 23/09/2011 17:55

On en revient à la remarque de Jaune concernant la mise en place :

les représentants auprès des libraires mais aussi peut-être, la manière dont ils sont briefés.
Si les éditeurs (et les auteurs) sont des passionnés et les libraires aussi, leurs intermédiaires doivent l'être également. Les informations que eux reçoivent doivent leur donner envie de défendre un album, une série !

Mais à l'heure actuelle, avec le nombre de sorties, combien de temps restent-ils avec le libraire ? On les engage avant tout comme des vendeurs, et pas toujours comme des passionnés-vendeurs !
Je ne connais pas la réponse, mais un représentant vient vendre combien de maisons d'éditions en même temps ??
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede JAUNE » 23/09/2011 18:00

Ca ne fera ici en rien avancer le schmilblick,et ça serait dommage de faire peur aux éventuels acheteurs, car là, question de plomber l'ambiance, yapa mieux.
Là on croirait qu'on parle d'un bide, et d'un abandon de série, à première vue, alors que euh... on parle quand même de la meilleure sortie de l'année non? :shock:
Bref, ce n'est, je pense, ni l'endroit, ni le sujet, reparlons d'Urban, et faisons péter les coups-de-coeur! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede fleur » 25/09/2011 13:37

Sylvain_Runberg a écrit:Mais le problème que soulève Luc est le suivant. Dans la vie d'un livre qui inaugure une série, en BD, une bonne mise en place est indispensable pour que cette série puisse survivre. Or, normalement, sauf succès éclair, épuisement du premier tirage dans les 3 ou 6 mois après parution et c'est rarissime, une bonne mise en place correspond la première année à des ventes atteignant 70 ou 80 pour cent de celle-ci.
C'est à dire pour une mise en place de 5000 livres, entre 3500 et 4000 ventes. Le problème, c'est que les libraires, et on les comprends, vont partir de ces ventes pour passer les commandes du T2. Et si le tome 1 s'est vendu à 4000 ex, ils vont prendre en général 3000, 3500 ex au plus du T2. Et comme le temps de rotation des nouveautés en librairies est très rapide maintenant, si ce T2 se vend à 80 pour cent de sa mise en place, à savoir environ 2500 exemplaires, pour le T3, ça sera la commande maximum. Et pour un éditeur généraliste (de Futuropolis à Dargaud), publier un ouvrage à 2500 exemplaires sans grand espoir d'en vendre plus, c'est une grosse perte d'argent et il faut arrêter la série. Et c'est, à mon sens, la difficulté principal qui se pose, économiquement, aux auteurs et aux éditeurs de nos jours.


J'ai acheté pas mal de Brunschwig ces derniers temps (il est assez prolifique le bougre!) mais je n'ai pas encore lu Urban. II se trouve que je travaille, que je lis d'autres livres, que je n'ai pas trouvé l'adéquation entre le temps libre et l'envie de m'immerger dans ce monde, etc... la vie quoi... :siffle:

Mais en lisant les angoisses de Luc sur les ventes d'Urban, ma première réaction ça a été: "m... je ne l'ai pas encore lu, je ne peux donc pas en parler autour de moi,... ce serait un peu de ma faute si ... gnagnagna..." la suite décrite par Sylvain.

... et puis [:my name snake:2] [:bru:3]

Il n'est sorti que ce mois-ci tout de même!
J'en veux (un peu :D ) à Luc de charger les lecteurs d'une part de culpabilité dans l'arrêt possible d'une série, alors que c'est ce système qui est inapte à promouvoir la qualité.


Mais je vais le lire bientôt tout de même.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 25/09/2011 14:42

Ha ! Mais je n'avais pas l'impression d'avoir chargé les lecteurs de quoi que ce soit... ce sont mêmes les derniers qu'il me viendrait à l'esprit de charger... je rappelle que je parle de mise en place (5000 ex pour Urban) qui dépendent de la prise de risque des libraires et non de ventes (qui dépendent de la prise de risque des lecteurs)... ma colère (entre guillemets) vient de ce chiffre : 5.000 ex réalisé auprès d'une profession avec laquelle je pensais avoir passé une sorte de contrat de confiance durant toutes ces années... Or ce chiffre est le même que la mise en place de mon premier album, alors que j'étais totalement inconnu, en pleine crise, il y a 19 ans... ça révèle que de contrat de confiance, ben, il n'y en a point, de même qu'il n'y a pas de contrat de confiance de leur part avec un éditeur comme Futuropolis qui fait pourtant des livres vraiment dédiés au réseau des libraires spécialisés.
D'où ma question : que vendent-ils si ils ne prennent pas de risque sur des albums fait pour leur réseau, par des auteurs qui (en général) leur garantissent une certaine qualité ? et mon inquiétude : si les auteurs comme moi, qui ne font pas du tout tout grand public, ne peuvent pas compter sur le seul réseau fait pour eux, sur qui allons nous nous appuyer ? et je mettais en garde le réseau des spé-BD : si ils se contentent de miser sur les mêmes albums que les grandes surfaces, les FNAC, les Virgin, les Cultura, les centres culturels Leclerc, quel intérêt aura un lecteur de venir les voir, si l'offre et le conseil sont les mêmes chez eux que partout ailleurs ???
J'aime la profession de libraire. Je les conjure de ne pas tomber dans le piège tendu aux disquaires il y a 25 ans, qui ont tenté de concurrencer les FNAC au lieu de s'en démarquer par un choix et une offre différente... se tuant et tuant du même coup nombre de petits labels.
Dernière édition par luc Brunschwig le 25/09/2011 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/09/2011 14:43

Question, la mise en place elle est décidée par les libraires ou plus ou moins imposées par les représentants ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 25/09/2011 15:32

Brian Addav a écrit:Question, la mise en place elle est décidée par les libraires ou plus ou moins imposées par les représentants ?

elle est décidée par les libraires sur l'offre des représ qui sont invités par l'éditeur à pousser plus ou moins tel ou tel titre... enfin, c'est en général comme ça que ça se passe, mais le libraire est le décideur ultime et visiblement, dans ce cas-là, les mises en place ne sont pas à la hauteur de ce qu'avait demandé ou espérait l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité