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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:30

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel.


Il jouait un rôle essentiel. Aujourd'hui il est surtout réduit à faire des avances de tréso. La multiplicité des titres qu'il édite fait qu'il ne fait plus son travail d'éditeur (sélectionner, faire refaire, orienter...).

Thierry_2 a écrit:Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.


C'est tout le problème du selfcare et dans tous les métiers (scier la branche sur laquelle on est assis). Les scan trad que l'on trouve aujourd'hui sur les circuits illégaux (manga comme comics) sont plutôt de bonne facture et sont gérées par des team. Les titres FB sont également traduits en anglais et en espagnol par le même circuit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 15:32

en même temps, il vaut mieux acheter sur amazon que de profiter de l'offre internet gratuite qui gruge non seulement l'auteur, mais aussi le libraire :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 15:34

Thierry_2 a écrit:...
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


Ils ont fait évoluer quels codes et quels sont leur "legs" au médium ?

Des bons auteurs, certainement. Ont-ils le calibre "Grand-prix", je ne suis pas sûr. Vatine à la limite, il a carrière assez solide, mais les autres (Tarquin ? [:kusanagui:6] (Arleston, oui, mais les scénaristes n'ont aucune chance) , Bajram ? (UW1 est chouette, mais bon, ce n'est pas le fil à couper le beurre non-plus), Wendling ? (oeuvre limitée))
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:40

Thierry_2 a écrit:Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


C'est là où ça devient complexe notamment pour les lecteurs.

Il y a des auteurs qui n'ont pas forcément une grosse carrière en terme d'albums édités, mais qui ont une énorme influence sur le métier et un grand respect des auteurs en général. Claire Wendling en fait partie. Elle pourrait limite être créditée sur Terre d'ombres. Lisa Mandel en fait également parti, tout comme Guillaume Bouzard... etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 15:42

Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 15:45

nexus4 a écrit:Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.


Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:48

toine74 a écrit:Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).


Disons que ce serait plus difficile à faire comprendre au grand public mais plus légitime dans la profession.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/12/2019 15:54

Thierry_2 a écrit:en même temps, il vaut mieux acheter sur amazon que de profiter de l'offre internet gratuite qui gruge non seulement l'auteur, mais aussi le libraire :D


Entièrement d'accord pour le téléchargement gratuit, qui ne rémunère pas l'auteur.
Ai-je dis le contraire ?

Simplement, si ceux qui téléchargent économisent un peu (mais pas tant que ça), vous pouvez être sur Amazon économise beaucoup en fraudant le fisc !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/12/2019 15:56

Pour moi, ça politiserait trop le Grand-Prix. Une palme/mention spéciale pourquoi pas. Le Grand-Prix devrait rester au niveau de l'oeuvre et de son impact artistique. C'est déjà assez difficile comme ça ;) .
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 17/12/2019 16:53

Brian Addav a écrit:Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)

l'auto-édition, ceux qui réussissent (sur la durée) sont ceux qui savent faire eux même leur promo sur les réseaux sociaux.
Maliki réussit très bien car il passe un temps fou à tout promouvoir, organiser des event, des spinoff, goodies ...
ceux qui pensent régler tous les problèmes via une simple plateforme risque de subir une sacré désillusion car sans promouvoir sa propre œuvre, ça va juste donner une plateforme technique (ce qui est déjà pas mal de mutualiser des moyens), mais rien ne démarquera suffisamment l’œuvre pour qu'elle puisse briller.
donc s'ils veulent qu'une plateforme réussisse, il va falloir que les auteurs s'organisent réellement et très activement entre eux pour s'auto promouvoir par des events par groupes plus ou moins grand sinon ça sera chacun pour sa gueule et du coup ça provoquera juste une concurrence entre ceux présents sur la même plateforme au lieu de créer une synergie.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 19:18

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Si on a loué Wolinski pour son travail éditorial, on peut largement saluer Bajram pour son engagement en faveur de la profession.


Oui, mais il faut attendre un peu pour voir les résultats de son engagement. Là, ça serait surtout un prix "politique" qui enverrait un message très fort. Par contre, pas certain que ce genre de démarche fasse l'unanimité (pis, ce n'est pas trop le rôle d'un Grand-Prix).

C'est la même génération qui fait du lobbying intensif chaque année (vu de ma fenêtre, c'est peut-être un biais).
Politiser le prix, c'est déjà fait. Pas au sens politicien mais au sens sociétale.
EN l’occurrence ce ne serait l'affaire que d'une année. Quand Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing à Mexico, ca n'a pas politisé définitivement les JO. :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 17/12/2019 21:53

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi [...]

Comme je sais que c'est pour ma pomme.

Ah non, pas du tout, c'était plus par rapport à la teneur des échanges qui avaient immédiatement précédés. Et je ne t'ai pas particulièrement identifié comme un farouche opposant à la chose.

nexus4 a écrit:Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.
Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.


Pour être honnête, je n'ai aucun avis sur le sujet Wendling. Je ne connais pas son boulot, mais il se trouve que beaucoup d'auteurs la respectent, de ce que j'ai cru comprendre. Ce que je voulais pointer dans mon texte, ce n'est pas tant de légitimer tel ou tel auteur, c'est que l'argument de campagnes politisées sur les réseaux sociaux ne tient pas quand on considère les votes successifs, qui montrent une réelle constance. Non, les auteurs ne sont pas de frêles fétus de paille influençables que le moindre post sur Facebook va faire pencher pour untel ou unetelle. C'est même d'ailleurs un peu ennuyeux, je trouve, de retrouver d'une année sur l'autre les mêmes noms dans le dernier trio. Stéphane Beaujean avait d'ailleurs plus ou moins confirmé, il me semble, que Takahashi n'était pas loin du trio de tête de l'année précédant son Prix.

Par contre, ce que cela montre bien, c'est combien on connaît mal ce que pensent au global les auteurs sur leur propre médium, de quels sont les noms qu'ils retiennent comme étant importants et ceux qui sont à leurs yeux plus dispensables. Et de devoir reconnaître, au vu des votes successifs, que l'on n'est pas vraiment du côté des best-sellers qui squattent les têtes de gondoles, mais au contraire qu'il y règne une forme d'éclectisme que je trouve, personnellement, plutôt réjouissant.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 00:39

D'accord avec tout ça. Presque. Pour les êtres frêles c'est de la caricature. Ils ne le sont ni plus ni moins que le reste de la population (les Gilets Jaunes ont commencé par un post FB et une vidéo. :P ). Surtout avec les sphères d'information auto-centrées d'aujourd'hui. Et c'est encore plus vrai avec 3 bulletins de votes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 01:00

Communiqué du SNAC :

Le projet de réforme de la retraite universelle, tel qu’il est présenté, suscite de légitimes inquiétudes quant à son impact aussi bien sur les cotisations des actifs que sur le montant des retraites versées ou encore l’âge de départ en retraite sans décote.

Le Snac se déclare solidaire du mouvement social en cours et des organisations syndicales opposées au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites. Les auteurs, n’exerçant pas leur métier dans le cadre d’un contrat de travail, ne peuvent dans la pratique « faire grève », ils peuvent en revanche être solidaires.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’application éventuelle de cette réforme aux auteurs, les motifs de préoccupations sont nombreux.

La concertation sectorielle débutée mi novembre avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites n’a pour le moment apporté aucune des clarifications nécessaires, en particulier sur une véritable étude d’impacts de la réforme sur les métiers de la création, tous secteurs confondus. La réunion prévue le 16 décembre après midi a été annulée sans plus de raisons par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. Le principe même d’une réforme des retraites pour en faire un dispositif universel ne pourra avoir pour conséquences que de gommer la réalité de la spécificité des métiers d’auteurs, la particularité des revenus en droits d’auteur liés au fil de l’exploitation des œuvres et de remettre en cause les solidarités interprofessionnelles auteurs mises en place au fil de l’histoire…

Manifestement le projet ne prend absolument pas en compte les spécificités de ces métiers, que ce soit en termes de durée de carrière, de variation et d’irrégularité de revenus…

Nous espérons que les responsables politiques entendront qu’en l’état, la seule solution possible serait le retrait de ce texte tant que de vraies concertations n’ont pas eu lieu et que de vraies études d’impacts n’auront pas permis de mettre à jour la réalité des conséquences de la réforme proposée.

A la lutte actuelle contre la réforme de la retraite universelle à points, s’ajoutent d’autres mouvements sociaux parmi lesquels celui des salariés de Radio-France. Nous tenons également à manifester, en tant qu’auteurs régulièrement diffusés par ce média, notre soutien à ce combat légitime contre les licenciements et la dégradation de l’outil de travail, qui ont pour conséquence directe une atteinte à la création radiophonique dans les secteurs de la fiction, du documentaire et de la musique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/12/2019 09:33

Xavier Guilbert a écrit:Par contre, ce que cela montre bien, c'est combien on connaît mal ce que pensent au global les auteurs sur leur propre médium, de quels sont les noms qu'ils retiennent comme étant importants et ceux qui sont à leurs yeux plus dispensables. Et de devoir reconnaître, au vu des votes successifs, que l'on n'est pas vraiment du côté des best-sellers qui squattent les têtes de gondoles, mais au contraire qu'il y règne une forme d'éclectisme que je trouve, personnellement, plutôt réjouissant.


Ca va dans le sens de ce que j'ai pu observer en les côtoyant un peu. Peu sont de gros lecteurs de BDs (en tout cas bien moins qu'ici) et leurs références sont plus liées à des rencontres et à des échanges qu'à des œuvres (ou alors avec une approche plus technique de l'œuvre).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 18/12/2019 10:34

nexus4 a écrit:Communiqué du SNAC :

Le projet de réforme de la retraite universelle, tel qu’il est présenté, suscite de légitimes inquiétudes quant à son impact aussi bien sur les cotisations des actifs que sur le montant des retraites versées ou encore l’âge de départ en retraite sans décote.

Le Snac se déclare solidaire du mouvement social en cours et des organisations syndicales opposées au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites. Les auteurs, n’exerçant pas leur métier dans le cadre d’un contrat de travail, ne peuvent dans la pratique « faire grève », ils peuvent en revanche être solidaires.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’application éventuelle de cette réforme aux auteurs, les motifs de préoccupations sont nombreux.

La concertation sectorielle débutée mi novembre avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites n’a pour le moment apporté aucune des clarifications nécessaires, en particulier sur une véritable étude d’impacts de la réforme sur les métiers de la création, tous secteurs confondus. La réunion prévue le 16 décembre après midi a été annulée sans plus de raisons par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. Le principe même d’une réforme des retraites pour en faire un dispositif universel ne pourra avoir pour conséquences que de gommer la réalité de la spécificité des métiers d’auteurs, la particularité des revenus en droits d’auteur liés au fil de l’exploitation des œuvres et de remettre en cause les solidarités interprofessionnelles auteurs mises en place au fil de l’histoire…

Manifestement le projet ne prend absolument pas en compte les spécificités de ces métiers, que ce soit en termes de durée de carrière, de variation et d’irrégularité de revenus…

Nous espérons que les responsables politiques entendront qu’en l’état, la seule solution possible serait le retrait de ce texte tant que de vraies concertations n’ont pas eu lieu et que de vraies études d’impacts n’auront pas permis de mettre à jour la réalité des conséquences de la réforme proposée.

A la lutte actuelle contre la réforme de la retraite universelle à points, s’ajoutent d’autres mouvements sociaux parmi lesquels celui des salariés de Radio-France. Nous tenons également à manifester, en tant qu’auteurs régulièrement diffusés par ce média, notre soutien à ce combat légitime contre les licenciements et la dégradation de l’outil de travail, qui ont pour conséquence directe une atteinte à la création radiophonique dans les secteurs de la fiction, du documentaire et de la musique.


Merci de l'avoir diffusé.
Je me demandais justement pourquoi le statut des auteurs ne semblait pas impacté par la réforme des retraites, vu qu'elle doit toucher tout le monde.

Je précise que je suis anti-Macron convaincu, et opposé à la réforme qu'il veut nous imposer.

Mais en faisant l'avocat du diable, je pose cette question :
Si le statut d'auteur est si précaire, et si la promesse d'une retraite minimum de 1000 euros (à condition d'avoir travaillé le nombre d'années requises, et j'ignore comment cela pourrait se traduire chez les auteurs) est tenue, est-ce que cela ne serait pas une avancée ?

(autre précision : sur le journal de France 3, la semaine dernière, une journaliste qui a fait son travail, a rappelé que la réforme Fillon des retraites avait également fixé, par la loi, une retraite minimum de 1000 euros pour les agriculteurs, et cette partie de la loi n'a jamais été appliquée...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/12/2019 10:40

Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/12/2019 11:56

yannzeman a écrit:Si le statut d'auteur est si précaire, et si la promesse d'une retraite minimum de 1000 euros (à condition d'avoir travaillé le nombre d'années requises, et j'ignore comment cela pourrait se traduire chez les auteurs) est tenue, est-ce que cela ne serait pas une avancée ?


Fixer un montant dans un texte de loi est aujourd'hui suicidaire... alors qu'il y a 30 ans c'était un attrape-nigaud.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 18/12/2019 11:58

nexus4 a écrit:Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.


Exactement. Avec tous les aléas liés aux changements possibles de PdR et Gouvernement.
Par ailleurs, 1k €, c'est moins que le seuil de pauvreté (si on prend le seuil de 60% du salaire médian). Donc bon, difficile de parler de progrès.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 18/12/2019 12:29

Karzak a écrit:
nexus4 a écrit:Tout est dans le conditionnel. SI.

Le problème de cette réforme (ou des réformes des retraites en général) c'est que tu es sûr de ce que tu perds et assez incertain de ce que tu gagnes. C'est difficile à vendre.


Exactement. Avec tous les aléas liés aux changements possibles de PdR et Gouvernement.
Par ailleurs, 1k €, c'est moins que le seuil de pauvreté (si on prend le seuil de 60% du salaire médian). Donc bon, difficile de parler de progrès.

J allais le dire.
Si seuil il y a il faut qu il soit relatif au revenu median, ca fera peut etre en sorte que les retraités se sentent un peu plus concernés par les conditions de vie et de travail des plus jeunes ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/12/2019 13:37

Histoire de remettre une pièce dans la machine:

Climat délétère : l'insécurité sociale des artistes-auteurs

La crise sociale se prolonge du côté des artistes-auteurs. Alors que le pays est dans la rue pour dénoncer le projet de réforme du régime de retraite, s’ajoute pour les créateurs la question du régime de sécurité sociale. Dans un courrier adressé aux ministres de la Culture, Franck Riester, et des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, 12 syndicats et organisations d’artistes-auteurs tentent une nouvelle fois de se faire entendre.
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