chris24 a écrit:Peut-être en effet lorsqu'on aura des écrans ultra fins et souples permettant d'avoir l'équivalent de 2 feuilles 24 x 32 cm Canson 300 g dans les mains et que le rendu sera identique en terme de naturel des couleurs et de luminosité, le tout enroulable dans un fourreau de 25 cm x 4 cm de Ø une fois replié, alors là oui on reparlera sans doute de la BD numérique. Il va se passer quelques années quand même je pense...
La technologie existe déjà depuis des années (je l'ai vu dans des reportages, montrant un écran ultra-fin et souple, de la taille d'un journal papier type presse quotidienne), alors si ça ne sort pas encore, c'est sans doute parce que le stockage ou la durée de la batterie posent problème. A moins que ce ne soit la fiabilité de la technologie, ou son prix encore exorbitant.
Les choses peuvent aller très vite.
Les 1ers téléphones pliables montrent la voie ; il suffirait d'une simple tablette pliable pour obtenir un écran de la taille d'une BD FB.
Au delà du gain en stockage, le passage au numérique apporterait aussi la possibilité, pour les auteurs, de développer des BD jouant sur des effets de matière, de lumière, ou un début d'animation pour recréer le mouvement.
Cela a été tenté aux USA, il y a quelques années, dans certains comics exclusivement en numérique, comme une mini-série "Daredevil" chez Marvel, mais en étant limité par des écrans de la taille d'une tablette, et surtout réalisés par des "seconds couteaux".
Il fallait cliquer pour obtenir l'image suivante, qui venait parfois ajouter seulement un élément à la vignette, créait un mouvement, mais au final, j'avais trouvé le résultat pénible, et pas un vrai plus.
Je n'ai pas été le seul, visiblement, car les projets ont tous été abandonnés.
Comme cela se rapprochait de l'animation, cela devait demander plus de dessins, et cela a peut-être aussi compté dans l'abandon des projets ?