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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 11/12/2019 14:14

Message précédent :
cronos59 a écrit:Il me semble que le cinéma français a bien résisté contrairement au reste du cinéma européen grâce au système de subvention. Donc le CNC et certaines chaînes de tv ont obligation à financer le ciné français. Du coup le joker paye 2 fois quand il va au ciné selon sa logique, du coup il doit pas y aller.

Si on voulait calquer la dessus faudrait + de budget CNL et une obligation des libraires à financer l'édition française, je suis pas sur que ces derniers aient les thunes, ptet amazon ou la Fnac.


On voit bien qu'on ne peut pas décalquer tel quel le modèle CNC pour les livres puisque la distribution/exploitation ne sont pas les mêmes. Au mieux, on pourrait (si ça se trouve c'est déjà le cas, je ne sais pas) faire contribuer les éditeurs à un fond (géré par le CNL) qui redistriburait des subventions à ceux qui en on besoin.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 12/12/2019 20:08

LeJoker a écrit:Sur le site officiel de Bajram, une vidéo d'interview instructive, qui se déroule à Bayeux.
Bajram n'a aucune idée de comment sortir de la crise, et botte en touche à la grosse problématique qui lui est soumise par l'interviewer, à savoir comment faire face à l'excès d'offre/auteurs par rapport à la demande. :(

D'ailleurs, je pose la question parce que je ne parviens pas à remettre la "main" sur la réponse, le terme: comment se nomme l'opération intellectuelle par laquelle on accepte des paramètres, mais en refusant d'en tirer la conclusion logique qui en découle ?
je sais que ça a un nom, ce n'est pas exactement du déni de la réalité, puisque la réalité est parfaitement acceptée et reconnue. [:bdgest]
On retrouve le même phénomène avec certains climatosceptiques. Le réchauffement climatique est admis, mais comme les conséquences remettent en cause les croyances profondes de l'individu (manière de consommer et d'exister), il se produit une "anomalie" logique entre les paramètres et le résultat.
Je crois même que cette notion a une page wikipedia, mais IMPOSSIBLE de retrouver le terme.

Ça m'a fait penser à la définition de la dissonance cognitive mais c'est pas tout à fait ça non plus, car là il s'agit plus de comportement qui n'est pas raccord avec les convictions...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/12/2019 22:46

toine74 a écrit:Au mieux, on pourrait (si ça se trouve c'est déjà le cas, je ne sais pas) faire contribuer les éditeurs à un fond (géré par le CNL) qui redistriburait des subventions à ceux qui en on besoin.

Le CNL est financé par une taxe de 0,2% sur l'édition d'ouvrages de librairie, pour les éditeurs dont le chiffre d'affaire dépasse un certain montant (76300€ pour être précis). Les sommes ainsi réunies sont redistribuées à divers acteurs de la chaîne du livre par plusieurs commissions, sur la base des dossiers qui lui sont soumis. L'ensemble de son activité est détaillée dans les rapports publiés annuellement sur son site.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 13/12/2019 01:17

:respect: :respect: :respect:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 14/12/2019 10:12

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...


As-tu des références/exemples représentatifs ?


Je reviens sur la question, à laquelle quelqu'un a déjà répondu en donnant un exemple d'outre-atlantique.
Je suis tombé sur un autre exemple, bien français cette fois.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-410200-le-monde-devrait-compter-230000-abonnes-purement-numeriques-fin-2019-contre-180000-il-y-a-un-an-avec-une-legere-progression-de-son-chiffre-d-affaires.html

La source vaut ce qu'elle vaut, mais vous pouvez retrouver la même info sur d'autres médias.

Ouest-France, le plus vendu des quotidiens en France, toute presse confondu, conscient du problème, a lancé cette semaine une offre numérique pour le sport, en plus de sa présence sur le net :

https://www.ouest-france.fr/sport/podcast-c-est-quoi-minuit-sport-votre-nouveau-journal-en-numerique-vous-dit-tout-6645736

Là aussi, un exemple parmi bien d'autres.

Bref, le monde évolue, et je trouve que, de ce point de vue là, la BD reste en retrait (en Franco-Belgique, tout du moins), avec une offre numérique insuffisante, inadaptée, et qui risque d'éloigner les potentiels nouveaux lecteurs, habtués maintenant aux écrans.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 14/12/2019 12:33

C'est la demande qui fait l'offre. La BD numérique existe depuis belle lurette maintenant et si elle n'a jamais décollé c'est que les gens n'utilisent pas ce support pour la BD. Et ça me semble logique. Autant lire un journal, version papier ou version numérique les deux peuvent coexister sans difficulté. Autant la BD, la version numérique sera toujours défavorisée car inadaptée et impropre au format des planches mais aussi — et surtout peut-être — au plaisir du livre en tant que tel.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 14/12/2019 12:57

chris24 a écrit:C'est la demande qui fait l'offre. La BD numérique existe depuis belle lurette maintenant et si elle n'a jamais décollé c'est que les gens n'utilisent pas ce support pour la BD. Et ça me semble logique. Autant lire un journal, version papier ou version numérique les deux peuvent coexister sans difficulté. Autant la BD, la version numérique sera toujours défavorisée car inadaptée et impropre au format des planches mais aussi — et surtout peut-être — au plaisir du livre en tant que tel.


C'est parfois aussi l'offre qui créée la demande.
La BD, en numérique, actuellement, c'est uniquement en location (type Iznéo, si j'ai bien compris).
Quelque chose que les lecteurs de BD ne veulent pas.
Ils ont besoin de posséder l'oeuvre.

Après, je suis d'accord avec vous, il n'existe pas (encore) d'appareil dédié à la lecture de BD en numérique. Le format des écrans ne convient pas.
Le développement des écrans souples va peut-être changer la donne, autant s'y préparer.

D'autant que le numérique a ce grand avantage du gain de place.
Nous avons tous, ici, des bibliothèques qui craquent, des appartements trop petits, des femmes qui râlent ! :)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 14/12/2019 14:26

Peut-être en effet lorsqu'on aura des écrans ultra fins et souples permettant d'avoir l'équivalent de 2 feuilles 24 x 32 cm Canson 300 g dans les mains et que le rendu sera identique en terme de naturel des couleurs et de luminosité, le tout enroulable dans un fourreau de 25 cm x 4 cm de Ø une fois replié, alors là oui on reparlera sans doute de la BD numérique. Il va se passer quelques années quand même je pense...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 14/12/2019 14:31

chris24 a écrit:Ça m'a fait penser à la définition de la dissonance cognitive mais c'est pas tout à fait ça non plus, car là il s'agit plus de comportement qui n'est pas raccord avec les convictions...


Merci. C'est ça.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 14/12/2019 14:56

Cool ! ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/12/2019 10:25

chris24 a écrit:Peut-être en effet lorsqu'on aura des écrans ultra fins et souples permettant d'avoir l'équivalent de 2 feuilles 24 x 32 cm Canson 300 g dans les mains et que le rendu sera identique en terme de naturel des couleurs et de luminosité, le tout enroulable dans un fourreau de 25 cm x 4 cm de Ø une fois replié, alors là oui on reparlera sans doute de la BD numérique. Il va se passer quelques années quand même je pense...


La technologie existe déjà depuis des années (je l'ai vu dans des reportages, montrant un écran ultra-fin et souple, de la taille d'un journal papier type presse quotidienne), alors si ça ne sort pas encore, c'est sans doute parce que le stockage ou la durée de la batterie posent problème. A moins que ce ne soit la fiabilité de la technologie, ou son prix encore exorbitant.

Les choses peuvent aller très vite.
Les 1ers téléphones pliables montrent la voie ; il suffirait d'une simple tablette pliable pour obtenir un écran de la taille d'une BD FB.

Au delà du gain en stockage, le passage au numérique apporterait aussi la possibilité, pour les auteurs, de développer des BD jouant sur des effets de matière, de lumière, ou un début d'animation pour recréer le mouvement.
Cela a été tenté aux USA, il y a quelques années, dans certains comics exclusivement en numérique, comme une mini-série "Daredevil" chez Marvel, mais en étant limité par des écrans de la taille d'une tablette, et surtout réalisés par des "seconds couteaux".

Il fallait cliquer pour obtenir l'image suivante, qui venait parfois ajouter seulement un élément à la vignette, créait un mouvement, mais au final, j'avais trouvé le résultat pénible, et pas un vrai plus.
Je n'ai pas été le seul, visiblement, car les projets ont tous été abandonnés.

Comme cela se rapprochait de l'animation, cela devait demander plus de dessins, et cela a peut-être aussi compté dans l'abandon des projets ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede makidoo » 15/12/2019 10:50

Je te conseille la lecture de ce livre (même s’il commence à dater un peu)

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 15/12/2019 11:23

Sans provocation aucune, est-ce que la crise actuelle de la bd pour les auteurs n'est pas principalement liée au trop grand nombre d'auteurs pour un marché peu extensible du fait de l'offre étendue des loisirs ?
Sans tomber dans le numerus clausus des médecins, il faut bien limiter le nombre d'auteurs ou que la majorité de ceux-ci acceptent de ne pas uniquement en vivre.
Le plus triste, c'est que ce sont souvent les auteurs les plus originaux et talentueux qui jettent l'éponge :cry:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/12/2019 11:40

zourbi le grec a écrit:Le plus triste, c'est que ce sont souvent les auteurs les plus originaux et talentueux qui jettent l'éponge :cry:


C'est clair. Quand on pense qu'on se tape des BD commises par des gens merdiques sans talents qui font dans l'industriel fade, en vrac Franquin Goscinny, Hergé, Hubinon, Charlier, Van Hamme, Francq, Peeters, Quino ou encore Watterson, il y a de quoi désespérer.

Je pense donc que toutes tes idées sont bonnes. Un numérus clausus, pour sélectionner non pas sur le talent mais sur le nombre, idée lumineuse. Puis aussi une clause réservant un pourcentage de ce numerus clausus aux SEULS auteurs nationaux.

Tout cela est dit bien sûr sans provocation aucune. J'avais seulement l'envie de me plonger le temps d'un post dans la cristalline source de la connerie pure.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 15/12/2019 12:13

En matière de connerie pure, tu as l'air d'en connaitre un rayon donc je le prends pour un compliment :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2019 12:17

zourbi le grec a écrit:ou que la majorité de ceux-ci acceptent de ne pas uniquement en vivre.


Si on prend le parallèle avec la musique, il y a une poignée de musiciens pro qui en vivent bien... énormément de pro qui s'en sortent à peine et encore plus d'amateurs qui s'en tirent beaucoup mieux. Cette population d'amateurs est beaucoup plus faible dans le monde de la BD.

zourbi le grec a écrit:Le plus triste, c'est que ce sont souvent les auteurs les plus originaux et talentueux qui jettent l'éponge :cry:


Mouai... je n'irais pas jusque là. Le fait de devoir en vivre freine très souvent l'originalité... ensuite le lien originalité / talent je ne me permettrais pas la comparaison.

Donc oui, il y a ceux qui font les blagues de totos en BDs ou le guide du célibataire ou l'album sur Bigard... et oui c'est clairement pour bouffer et ça n'a rien à voir avec une démarche artistique. Pour mon parallèle avec les musiciens pro, beaucoup ne s'en sortent pas avec leurs projets et sont toujours obligé de faire du baluche pour manger.

Toujours pour faire un parallèle, le lectorat BDs gagne bien mieux sa vie que les auteurs qu'ils admirent... tout comme les musiciens amateurs gagnent mieux leur vie que bon nombre de musiciens pro. D'où le développement des BDs plus cher et de collection... et les instruments de musiques à pas de prix pour les amateurs que bon nombre de pro n'utilisent pas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/12/2019 12:30

Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?

Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 15/12/2019 12:34

Pouffy a écrit:Toujours pour faire un parallèle, le lectorat BDs gagne bien mieux sa vie que les auteurs qu'ils admirent... tout comme les musiciens amateurs gagnent mieux leur vie que bon nombre de musiciens pro. D'où le développement des BDs plus cher et de collection... et les instruments de musiques à pas de prix pour les amateurs que bon nombre de pro n'utilisent pas.

Cela a toujours été le cas, les métiers artistiques payent moins que la plupart des métiers moins épanouissants, à l'exception de la toute petite minorité qui réussit bien sûr.
Le parallèle avec la musique me semble pas tout à fait juste. Un bon musicien pro pas très connu peut s'en sortir correctement avec ses droits de diffusion et les concerts destinés à un petit public de fidèles , ce qui ne me semble pas le cas des auteurs de bd qui doivent toucher un plus large public pour s'en sortir
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 15/12/2019 12:37

cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?

Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.


Té fou ou kwa ?

Le but du jeu étant de dire que le monde de la BD est en crise et que la seule solution est le parapluie d'argent public en mode piscine à la picsou (on remarquera qu'une banque sauvée relève du scandaleux cadeau fait au capitalisme financier, tandis que le sauvetage dans les mêmes conditions d'auteurs sans aucune limite ni aucun critère relèverait quant à lui de la politique bienfaisante et protectrice), ce serait contre-productif que de signaler la réussite de certains auteurs. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 15/12/2019 12:50

yannzeman a écrit:La technologie existe déjà depuis des années (je l'ai vu dans des reportages, montrant un écran ultra-fin et souple, de la taille d'un journal papier type presse quotidienne), alors si ça ne sort pas encore, c'est sans doute parce que le stockage ou la durée de la batterie posent problème. A moins que ce ne soit la fiabilité de la technologie, ou son prix encore exorbitant.

Tu ne crois pas si bien dire, je me souviens très bien de premiers essais réalisés dans une revue il y a de ça 30 ans je dirais ! J'étais féru de revues hi-fi-vidéo à l'époque...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2019 18:23

zourbi le grec a écrit:Le parallèle avec la musique me semble pas tout à fait juste. Un bon musicien pro pas très connu peut s'en sortir correctement avec ses droits de diffusion et les concerts destinés à un petit public de fidèles , ce qui ne me semble pas le cas des auteurs de bd qui doivent toucher un plus large public pour s'en sortir


Je pense que tu es très loin de la réalité... les droits diffusion supposent d'être diffusé... ce qui représente une infime parte des musiciens. Pour les concerts... là encore difficile de rentabiliser un concert à moins de 150 spectateurs et la majorité tourne à moins que ça.

On en arrive aux plans B : merch, musiciens de cession sponsorisés, mécénat... etc...
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