cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?
Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.
Pas pu passer à côté car certains youtubeurs que je suis en ont parlé et/ou sont dedans. Mais je n'ai même pas cherché à me procurer un exemplaire ou à participer au financement.
D'une part, il y a effectivement le soucis du choix des participants, qui incluent des gens qui font du très bon contenu et d'autres à qui je ne veux pas risquer de verser un demi centime (par exemple caljbeut, dont j'avais apprécié la chaîne à une époque jusqu'à ce que d'un coup ça devienne très, très, très bas de plafond).
D'autre part parce que j'ai de gros doutes sur la BD en tant que telle. Le concept de base, c'est qu'elle inclut des personnages qui font référence à des youtubeurs et au monde de youtube. C'est ce qui est mis en avant, bien avant tout le reste (dessin, scénar ?) ... On se demande s'il y a autre chose qu'une agrégation de références, si la BD en elle même vaut le coup indépendamment des dites références. D'ailleurs pour ce tome 2, la liste des youtubeurs qui ont une personnage (sans même parler des contributeurs qui peuvent en avoir un) est longue comme le bras (et encore, même en écrivant petit je ne suis pas sûr que ça rentre sur le mien) ... quelles sont les chances de faire une BD qui se tient quand on part avec la contrainte de faire vivre autant de personnages ?