Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 16/12/2019 13:20

Message précédent :
cronos59 a écrit:Tiens je suis étonné que personne parle du phénomène Tubonia sur le forum, pourtant le 1er tome a fait 520000€ sur ulule et le 2ème vient de finir a 280000€. J'ai cru comprendre que certain des auteurs gravitaient du côté de la fachosphere, c'est pour ça ?

Meme si ils ont divisé par 2 sur le 2eme tome ça reste un coup commercial plutôt pas mal joué, y'a probablement des leçons à en tirer sur la communication et le marketing 2.0, en terme de produits dérivés et d'innovation aussi, la dessus les éditeurs tradis sont un peu à la ramasse.

Pas pu passer à côté car certains youtubeurs que je suis en ont parlé et/ou sont dedans. Mais je n'ai même pas cherché à me procurer un exemplaire ou à participer au financement.
D'une part, il y a effectivement le soucis du choix des participants, qui incluent des gens qui font du très bon contenu et d'autres à qui je ne veux pas risquer de verser un demi centime (par exemple caljbeut, dont j'avais apprécié la chaîne à une époque jusqu'à ce que d'un coup ça devienne très, très, très bas de plafond).
D'autre part parce que j'ai de gros doutes sur la BD en tant que telle. Le concept de base, c'est qu'elle inclut des personnages qui font référence à des youtubeurs et au monde de youtube. C'est ce qui est mis en avant, bien avant tout le reste (dessin, scénar ?) ... On se demande s'il y a autre chose qu'une agrégation de références, si la BD en elle même vaut le coup indépendamment des dites références. D'ailleurs pour ce tome 2, la liste des youtubeurs qui ont une personnage (sans même parler des contributeurs qui peuvent en avoir un) est longue comme le bras (et encore, même en écrivant petit je ne suis pas sûr que ça rentre sur le mien) ... quelles sont les chances de faire une BD qui se tient quand on part avec la contrainte de faire vivre autant de personnages ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 16/12/2019 13:30

C'est autant de la BD que ça :



Pour moi ça s'appelle un produit dérivé :P

Et donc cela n'apporte à peu près aucune solution à la crise de la BD vu que le succès est fondé uniquement sur un autre média et une notoriété acquise avant même la première case dessinée.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10305
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/12/2019 13:34

Ca se vend parceque c'est un produit et qu'il y a une communauté. Ils feraent de mugs ou de tote bags, ca se vendrait tout pareil. M'étonnerait qu'ils n'aient pas commencé par ça d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68609
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/12/2019 14:10

ubr84 a écrit:Et donc cela n'apporte à peu près aucune solution à la crise de la BD vu que le succès est fondé uniquement sur un autre média et une notoriété acquise avant même la première case dessinée.


Si ça apporte une solution à l'auteur... lui permettant de manger et ainsi d'alterner avec un autre album à la rentabilité moins assurée.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7360
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 16/12/2019 14:11


Lu ce midi. Pour ceux qui ont la flemme:

Comment fonctionne BayDay ? On signe un contrat numérique avec la plateforme, elle s’occupe de distribuer les BD partout dans le monde (elles sont automatiquement traduites en plusieurs langues) et elle reverse la quote-part réservée aux auteurs en tenant compte de leur statut (il y a une quinzaine de formules possibles), BayDay s’occupant de gérer toute la partie administrative, les charges sociales incombant aux auteurs comme au diffuseur.

La différence, c’est que l’auteur touche 70% du chiffre d’affaires au lieu des 8-10% voire moins que les éditeurs traditionnels reversent habituellement. Autre point important : les auteurs gardent leurs droits, la publication se faisant sans que l’auteur ne concède une quelconque exclusivité.

Des outils spéciaux sont mis à disposition des créateurs pour publier directement sur la plateforme avec la possibilité d’intégrer dans sa BD du son ou encore des animations.

Pour le lecteur-consommateur, un système nouveau de lecture numérique est proposé par l’opérateur, « plus confortable, d’une qualité inégalée ». On peut alimenter son compte avec une monnaie virtuelle, des « perles » qui permettent d’accéder aux BD « avec la satisfaction de soutenir directement les créateurs ». Un système de paiement qui permet de vendre des BD simultanément sur un grand nombre de pays. Car la plateforme est conçue comme « un média social destiné à rapprocher les auteurs et les lecteurs qui brise les frontières de la publication par des traductions facilitées. »
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7374
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/12/2019 16:22

Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56875
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 16/12/2019 16:29

nexus4 a écrit:Ca se vend parceque c'est un produit et qu'il y a une communauté. Ils feraent de mugs ou de tote bags, ca se vendrait tout pareil. M'étonnerait qu'ils n'aient pas commencé par ça d'ailleurs.

Il y en a qui le font. Le coup de la BD, c'est un gros projet qui accumule beaucoup (trop) de youtubeurs pour donner ce truc qui est vendu sur cette seule affirmation : qu'on va y retrouver ces gens.
Par contre, individuellement, chaque youtubeur fait ses propres trucs dans son coin en particulier ceux qui cherchent à en vivre sans pour autant avoir des millions d'abonnés (et le revenu direct youtube qui va avec) et du contenu facile à faire. Ça commence aux systèmes de "pourboire", ça inclut des boutiques en ligne qui vendent des produits dérivés (fringues, mugs), et certains vont jusqu'à faire un livre ... et/ou une BD (c'est le cas de Nota Bene, qui a sorti les siennes chez Soleil sans financement participatif, de sorte que le lecteur sait ce qu'il achète)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/12/2019 16:34

Les Axolot sont très bien et avec un beau panel d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68609
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/12/2019 18:12

Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 16/12/2019 19:16

Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée. Et puis si on pouvait aussi arrêter d’argumenter sur les années de carrière ce serait bien parce que sinon tous ceux qui l’ont gagné avant 45 ans seraient non éligibles, et ça en fait du beau monde. :D Encore une fois, et n’en déplaise aux piliers de bar de ce forum qui vont une nouvelle fois être en hyper-ventilation, s’il y a plus de femmes dans les palmarès , c’est parce qu’il y a plus de femmes dans le comité de sélection et dans le jury. Si ça avait été le cas dès le début des année 2000, des autrices comme Dominique Goblet aurait déjà remporté un trophée au moins.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9205
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/12/2019 20:13

corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.


Jusqu'au milieu des années 90... 5% ça colle pas mal. Ensuite oui, depuis 2000, la proportion a du quadrupler. Après c'est une histoire de temps comme dans d'autres domaines culturels.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7360
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 17/12/2019 10:35

Amazon devant la justice française répondra de son “incivisme fiscal”

Y’a-t-il une évasion fiscale avérée dans le comportement d’Amazon ? Et dans ce cas, l’Américain devra-t-il répondre devant la justice d’un « préjudice de solidarité » ? C’est le pari d’une association, qui s’inspire d’un article du Code civil pour que flanche le géant numérique. (...)

Qu’Amazon pratique l’optimisation fiscale n’est pas nouveau : les mécanismes mis en place en Europe favorisent les montages financiers – voire, selon certains, les inciteraient presque. Ainsi, l’association décide de porter le fer en reprenant l’argument, jamais démontré, de l’évasion fiscale. Et ce faisant, réclame au juge de trancher si « l’incivisme fiscal constitue bel et bien une faute, qui cause directement un préjudice de solidarité aux citoyens ».

Cette procédure est détaillée sur le site V pour verdict, qui exige réparation. On peut y lire qu’entre 2006 et 2014 « Amazon a structuré ses activités de manière à soustraire à l’impôt les trois quarts des bénéfices que l’ensemble de ses ventes dans l’UE lui permettaient de réaliser ». Ce qui lui aurait permis de ne payer qu’un quart des impôts dus en Europe.

L’association considère par ailleurs que le « gouvernement et le Parlement ont déclaré forfait face à l’optimisation fiscale ». Ne reste alors que l’argument de l’incivisme fiscal pour tenter d’obtenir gain de cause.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7374
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 17/12/2019 11:39

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Non mais c’est surtout qu’il faut arrêter le délire des mâles à l’ego si fragile. Sur 46 Grands Prix, 2 ont été remportés par des femmes . Donc niveau pourcentage désolé c’est largement inférieur à la proportion d’autrices dans le milieu de la bande dessinée.


Jusqu'au milieu des années 90... 5% ça colle pas mal. Ensuite oui, depuis 2000, la proportion a du quadrupler. Après c'est une histoire de temps comme dans d'autres domaines culturels.


Ça colle pas mal si on ne compte pas la bande dessinée asiatique. Mais même depuis 1996, sur 25 GP, 1 pour une femme, donc on se retrouve à 4 %. Et encore si on avait une majorité de Cronos59 chez les auteurs de bandes dessinées, on en serait même à O %. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9205
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 11:45

corbulon a écrit:Ça colle pas mal si on ne compte pas la bande dessinée asiatique. Mais même depuis 1996, sur 25 GP, 1 pour une femme, donc on se retrouve à 4 %. Et encore si on avait une majorité de Cronos59 chez les auteurs de bandes dessinées, on en serait même à O %. :D


Mes préférences culturelles, sportives et mes choix scolaires ont fait que j'ai grandi dans un environnement sans femme... je suis heureux de constater que ça évolue quand même vite dans de nombreux domaines.

Parc contre, je ne suis pas sur que ça solutionne le problème de la précarité chez les auteur.e.s.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7360
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 17/12/2019 12:52

Ah mais c’est pas moi qui ai mis ça sur le tapis. Après j’en profite pour rectifier, vu que j’ai inversé Brétecher et Cestac, depuis 95, 8 % des Grands Prix sont des autrices, la surreprésentation guette ! :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9205
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/12/2019 13:43

Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance

Comme je sais que c'est pour ma pomme. Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.

Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68609
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 14:39

Brian Addav a écrit:Bref, c'est un Youtube de la BD quoi.

Tu poses ta BD dans le tuyau en espérant que la renommé du truc invitera un nombre grand de followers à jeter un oeil sur ton oeuvre.

Je vois pas vraiment où est l'innovation là-dedans.
(et le coup de la traduction en plusieurs langues, je doute que les mecs vont employer de vrais traducteurs pour faire le boulot...)

oui, je relaye juste l'info
il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel. Un auteur pourra toujours trouvé qu'il ne défend pas, ou mal, ses intérêts. Il pourra toujours penser qu'il a besoin de toucher moins de lecteurs pour vivre de son travail, puisqu'il retouche plus de droit, mais il faudra exister dans le tube. Et pour ça, il faut de la comm', de la promotion... le bouche à oreille ne suffit pas. Je ne serai pas supris qu'on trouve rapidement des formules permettant aux auteurs de bénéficier d'une visibilité accrue, moyennant finances, et des personnes se proposant d'assurer la promotion en lieu et pace des auteurs... Tant que le tube est nourri, c'est tout ce qui lui importe.
Pour la traduction, il me semble que ce serait un effort de la communauté. Autrement dit, proche deu scantrad. Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7290
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 14:42

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:Pour rappel, le grand prix 2016, année de cette polémique, c'est Hermann.
En 2017 c'est Cosey.
2018, Corben.
2019, Takahashi.
Il y a les faits et les croyances.

Je me permets de rappeler ce texte, écrit à l'occasion de l'élection de Rumiko Takahashi, où je pointais notamment que:
Dès la première édition où le vote des auteurs avait pu s’exprimer sans liste pré-établie, la présence de Claire Wendling au sein du trio final avait donné lieu à bien des interrogations. Comment une autrice avec à peine cinq albums à son nom, pouvait-elle ainsi prétendre au sacre ? Entre soupçons de manipulation et accusation d’illégitimité (arguant que le trio final n’était dû qu’au hasard de la dispersion des votes, et ne correspondait pas à une adhésion réelle des votants), les seconds tours successifs marquent pourtant par leur constance

Comme je sais que c'est pour ma pomme. Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"... Autre excuse en vue "Non mais moi je ne suis pas auteur". Ce serait vraiment botter en touche. Ca ne t'a jamais empêché d'avoir un avis.
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration. Il y a surtout eu un émoi soutenu par Morvan, qui a scénarisé la moitié des votants, et qui a fait une promo d'enfer.

Depuis que tout le monde vote, c'est devenu des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux. On y va de son billet, de son appel, de sa lettre ouverte. C'est devenu une lutte d'influence.

Cosey a d'ailleurs bénéficié d'une étrange alliance de circonstances entre Larcenet et ActuaBD :lol:
Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7290
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2019 15:05

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Tu as lu les lumières de Lamalou avant 2016 ? Tu vas me dire que "Ah oui il se trouve que c'est le seul 48CC que j'ai lu entre 90 et 95"...
Même Delcourt pour ses 20 ans ne l'a pas cité la même année dans son film d'auto-célébration.


Wendling est une autrice qui fait partie de toute une génération qui a fait évoluer les codes FB, avec Bajram, Tarquin, Vatine et quelques autres. perso, je la vois comme une enfant de Rosinski et Loisel. Que cette génération soit intronisée à l'académie me semble cohérent.


perso, c'est la vue d'une affiche de Goual en 94 qui m'a fait rentrer dans une librairie et replonger dans la BD, alors que je n'en lisais plus depuis la fac.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34233
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/12/2019 15:28

Bolt a écrit:Amazon devant la justice française répondra de son “incivisme fiscal”

Y’a-t-il une évasion fiscale avérée dans le comportement d’Amazon ? Et dans ce cas, l’Américain devra-t-il répondre devant la justice d’un « préjudice de solidarité » ? C’est le pari d’une association, qui s’inspire d’un article du Code civil pour que flanche le géant numérique. (...)

Qu’Amazon pratique l’optimisation fiscale n’est pas nouveau : les mécanismes mis en place en Europe favorisent les montages financiers – voire, selon certains, les inciteraient presque. Ainsi, l’association décide de porter le fer en reprenant l’argument, jamais démontré, de l’évasion fiscale. Et ce faisant, réclame au juge de trancher si « l’incivisme fiscal constitue bel et bien une faute, qui cause directement un préjudice de solidarité aux citoyens ».

Cette procédure est détaillée sur le site V pour verdict, qui exige réparation. On peut y lire qu’entre 2006 et 2014 « Amazon a structuré ses activités de manière à soustraire à l’impôt les trois quarts des bénéfices que l’ensemble de ses ventes dans l’UE lui permettaient de réaliser ». Ce qui lui aurait permis de ne payer qu’un quart des impôts dus en Europe.

L’association considère par ailleurs que le « gouvernement et le Parlement ont déclaré forfait face à l’optimisation fiscale ». Ne reste alors que l’argument de l’incivisme fiscal pour tenter d’obtenir gain de cause.


Le HS sur les prix à Angoulème, outre de me laisser froid (je me contrefiche d'Angoulème) risquent en plus de laisser passer cette information, une de plus, sur Amazon en particulier (et la construction européenne en général, qui se fait au détriment des citoyens et pour le seul bénéfice des puissances de l'argent et de la fraude), bref sur ce modèle économique qui consiste à frauder le fisc en toute légalité.

Or, Amazon est probablement le plus grand libraire de France, maintenant.
S'il ne contribue pas directement à la crise dans le monde de la BD, il y participe, à travers la ruine des libraires (concurrence déloyale) et l'évasion fiscale (autant d'impots en moins, c'est des possibilités de redistributions en moins, des hopitaux qu'il faut fermer, des systèmes de retraite qu'il faut "réformer"... et des protections sociales qu'il faut remettre en cause, comme celle des auteurs de BD).

De la même façon que les français redécouvre (mais un peu tard) les vertus des circuits courts et du fabriqué en France, il serait bon qu'ils réalisent qu'il ne faut surtout pas favoriser ces modèles économiques type gafa et les entreprises qui en bénéficient, et qu'ils boycottent Amazon et consorts.

Soutenez les libraires, pas les fraudeurs fiscaux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/12/2019 15:30

Thierry_2 a écrit:il y a quand même une certaine constante qui consiste à vouloir toujours imaginer une solution où il faut se débarrasser de l'éditeur.
Il jour pourtant un rôle essentiel.


Il jouait un rôle essentiel. Aujourd'hui il est surtout réduit à faire des avances de tréso. La multiplicité des titres qu'il édite fait qu'il ne fait plus son travail d'éditeur (sélectionner, faire refaire, orienter...).

Thierry_2 a écrit:Se pose alors la question de la qualité du travail, s'il est exécuté par de gens de bonne volon,té mais dont ce n'est pas le métier. Et aussi le sort des traducteurs qui vont devoir faire face à une concurrence déloyale.


C'est tout le problème du selfcare et dans tous les métiers (scier la branche sur laquelle on est assis). Les scan trad que l'on trouve aujourd'hui sur les circuits illégaux (manga comme comics) sont plutôt de bonne facture et sont gérées par des team. Les titres FB sont également traduits en anglais et en espagnol par le même circuit.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7360
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités