cronos59 a écrit:Bah y'a le levier assez simple de la plateforme coopérative.
Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure, ils créeront des lors un déficit de trésorerie chez les éditeurs traditionnels qui entraînera une régulation du nombre de sorties tout en augmentant considérablement les revenus des membres de la nouvelle structure.
cronos59 a écrit:Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure
Anianka a écrit:cronos59 a écrit:Bah y'a le levier assez simple de la plateforme coopérative.
Si Bajram, Sfar, Arleston, Peeters et autres auteurs bankables de la ligue et d'ailleurs se réunissent et éliminent l'intermédiaire éditeur par le biais d'une nouvelle structure, ils créeront des lors un déficit de trésorerie chez les éditeurs traditionnels qui entraînera une régulation du nombre de sorties tout en augmentant considérablement les revenus des membres de la nouvelle structure.
et donc mettront 20% des auteurs non bankable au chômage. Je vois mal comment ils pourront faire passé ça auprès de leurs collègues.
Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.
Mr Degryse a écrit:Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.
Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré
LeJoker a écrit:Sur le site officiel de Bajram, une vidéo d'interview instructive, qui se déroule à Bayeux.
Bajram n'a aucune idée de comment sortir de la crise, et botte en touche à la grosse problématique qui lui est soumise par l'interviewer, à savoir comment faire face à l'excès d'offre/auteurs par rapport à la demande.
D'ailleurs, je pose la question parce que je ne parviens pas à remettre la "main" sur la réponse, le terme: comment se nomme l'opération intellectuelle par laquelle on accepte des paramètres, mais en refusant d'en tirer la conclusion logique qui en découle ?
je sais que ça a un nom, ce n'est pas exactement du déni de la réalité, puisque la réalité est parfaitement acceptée et reconnue.
On retrouve le même phénomène avec certains climatosceptiques. Le réchauffement climatique est admis, mais comme les conséquences remettent en cause les croyances profondes de l'individu (manière de consommer et d'exister), il se produit une "anomalie" logique entre les paramètres et le résultat.
Je crois même que cette notion a une page wikipedia, mais IMPOSSIBLE de retrouver le terme.
Karzak a écrit:Mr Degryse a écrit:Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.
Avec quel pognon ! La tendance est déjà plutôt à revoir à la baisse les intermittents du spectacle donc c'est mal barré
J'entends bien que ça n'est pas la tendance actuelle (doux euphémisme) mais quant à "trouver" le pognon, ça c'est juste une question de choix (et priorités) politiques.
LeJoker a écrit:Karzak a écrit:Mr Degryse a écrit:Question bête et naive (je le dis en toute franchise) : imaginer une subvention (pour ne pas dire un salaire minimum universel, en fait) des auteurs par l'Etat, c'est pas un truc imaginable ? Le jour où macron n'est plus PdR, j'entends.
J'entends bien que ça n'est pas la tendance actuelle (doux euphémisme) mais quant à "trouver" le pognon, ça c'est juste une question de choix (et priorités) politiques.
Salaire garanti à vie pour les dessinateurs. Comment refuser la même chose à toutes les autres professions ?
LeJoker a écrit:L'exception culturelle française, ça ne donne rien. La preuve. Elle ne peut pas se passer de la perfusion d'argent public.
LeJoker a écrit:Par ailleurs, si les auteurs de BD se mettent à être payés avec les impôts de tout le monde, va falloir rendre la BD gratuite. Je me vois mal payer une première fois pour permettre à quelqu'un de vivre, et payer une seconde fois pour acquérir ce que j'ai financé.
LeJoker a écrit:Si c'est gratuit, il n'y a plus aucun moyen pour un auteur de BD de "réussir" mieux que les autres. Donc plus aucune incitation à essayer de se perfectionner. Donc c'est la dégénérescence et du business et de l'art que l'assistanat public organise et précipite, puisque l'artiste sait que quoi qu'il fasse il aura son salaire. Autant torcher son truc. Peu importe.
yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.
Leur statut doit être probablement sanctuarisé, et sacrément avantageux !
yannzeman a écrit:Cette catégorie de travailleurs privilégiés (les intermittents) ne doit pas faire école, et si la BD ne paye pas assez, c'est à cause de la surproduction avant tout. Ne faisons pas en sorte que cette situation perdure dans le temps, en subventionnant avec de l'argent public un secteur privé.
Il y en a déjà bien assez comme ça !
Karzak a écrit:yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.
Bah, au pire, tu mènes ta petite enquête, et tu nous reviens quand tu as un truc plus interessant que "hum, ça doit probablement être trop avantageux d'être intermittent".
ubr84 a écrit:Karzak a écrit:yannzeman a écrit:Je m'étonne, à l'heure où Macron veut imposer un statut des retraites unique pour tout le monde, que les intermittents du spectacle ne soient pas plus mobilisés que cela.
Bah, au pire, tu mènes ta petite enquête, et tu nous reviens quand tu as un truc plus interessant que "hum, ça doit probablement être trop avantageux d'être intermittent".
Le petit panel d'intermittent de mes amis ont effectivement tous un sacré niveau de vie.
A 30 ans ils ont acquis leur première maison secondaire dans le sud est (à Saint Tropez tous, c'est une ville qui attire).
Et à 35 ans ils avaient ajouté un chalet à Courchevel 1850.
En fait ils ne manifestent pas pour les retraites pour la raison simple que leur status leur permet de capitaliser à mort durant leur carrière et de partir vers 55 ans sans avoir à travailler ni à dépendre de l'état pour la retraite (évidemment ils ont bien profité de l'état durant leur vie "active")
Karzak a écrit:Mais ils avaient la rolex à 50 ou pas ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité