toine74 a écrit:En élargissant un peu, c'est la même situation dans toute la presse en général. Les journaux se cassent la gueule car la majorité des informations sont disponibles "gratuitement" via goole/facebook/etc.. Résultat, les gens ne "veulent" plus payer pour un journal papier (ou une e-version) et les ventes (+ la pub qui va avec) s'écroulent. Pour les magazines BD, idem et ça arrive maintenant pour les albums que certains lecteurs veulent pouvoir "tester" (via le téléchargement illégal) avant de passer (ou ne pas passer) à la caisse.
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
yannzeman a écrit:...
Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.
toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée.
cronos59 a écrit:toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée.
Je ne sais pas ce que tu entends par la mais Amazon est loin de n'être qu'un simple épicier, ce genre d'entreprise se diversifie dans des domaines parfois insoupçonnés, pour le coup je ne connais pas leurs actifs mais on peut penser qu'ils possèdent et louent déjà des data centers, qu'ils revendent des datas, qu'ils ont des parts dans tout un tas de start up,m etc... Ils font d'ores et déjà de la production de séries tv, ils risquent de se lancer aussi dans le jeu vidéo ils sont potentiellement déjà dans les assurances, la crypto monnaie, c'est tentaculaire.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils veuillent mettre à profit l'efficacité de leur réseau de distribution propriétaire au service des librairies physiques, quitte peut-être à les racheter un jour et à mettre des automates à la place des vendeur un jour.
Enfin donc pour le côté épicier, a voir.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
As-tu des références/exemples représentatifs ?
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.
Pour un gars qui se pâme devant les suites de Michel Vaillant ou de Tanguy et Laverdure, ça ne devrait pas trop te gêner .
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
As-tu des références/exemples représentatifs ?
bewegen a écrit:toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
As-tu des références/exemples représentatifs ?
on est hors sujet, mais le new york times par exemple
https://www.journaldemontreal.com/2019/11/06/le-new-york-times-approche-des-5-millions-dabonnes
cronos59 a écrit:Beh le sujet se limite pas à un pré carré, c'est un sujet complexe, nourri par une histoire, aux confluents de l'économie, la technologie, l'actualité et d'autres facteurs. Et le fait est que la presse a longuement joué dans la démocratisation de la bd alors pourquoi s'interdire de remettre le sujet sur la table, à tort ou à raison on peut toujours l'étudier.
Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité.
Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.
L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...
rennois a écrit:Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.
L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...
Ironie sur un détail, faîte à dessein et à dessin, je trouve le débat stupide depuis 2 jours. J'ai beau adoré cet art qu'est la bd, je ne vais pleurer aucun des artistes qu'on doit cliquer pour avoir le témoignage, dît poignant, quand bien même je suis sur bdgest.
Et puis ta condescendance et refus d'entendre les : "métier passion, faut faire autre chose" Excuse, c'est malheureusement le cas de million de français.
On a beau être sur bdgest, il y a un moment, hein...
cronos59 a écrit:Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité.
Je ne sais pas si toutes ces plateformes sont très vertueuses mais elles ont fait émerger quelques millionnaires et contribuer à faire devenir milliardaire une femme comme Kylie jenner.
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