Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 17:05

Message précédent :
Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/11/2019 17:25

toine74 a écrit:En élargissant un peu, c'est la même situation dans toute la presse en général. Les journaux se cassent la gueule car la majorité des informations sont disponibles "gratuitement" via goole/facebook/etc.. Résultat, les gens ne "veulent" plus payer pour un journal papier (ou une e-version) et les ventes (+ la pub qui va avec) s'écroulent. Pour les magazines BD, idem et ça arrive maintenant pour les albums que certains lecteurs veulent pouvoir "tester" (via le téléchargement illégal) avant de passer (ou ne pas passer) à la caisse.


La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).

Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 17:37

yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...


As-tu des références/exemples représentatifs ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 17:42

yannzeman a écrit:...

Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.


Pour un gars qui se pâme devant les suites de Michel Vaillant ou de Tanguy et Laverdure, ça ne devrait pas trop te gêner :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 17:48

toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée. :D

Je ne sais pas ce que tu entends par la mais Amazon est loin de n'être qu'un simple épicier, ce genre d'entreprise se diversifie dans des domaines parfois insoupçonnés, pour le coup je ne connais pas leurs actifs mais on peut penser qu'ils possèdent et louent déjà des data centers, qu'ils revendent des datas, qu'ils ont des parts dans tout un tas de start up,m etc... Ils font d'ores et déjà de la production de séries tv, ils risquent de se lancer aussi dans le jeu vidéo ils sont potentiellement déjà dans les assurances, la crypto monnaie, c'est tentaculaire.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils veuillent mettre à profit l'efficacité de leur réseau de distribution propriétaire au service des librairies physiques, quitte peut-être à les racheter un jour et à mettre des automates à la place des vendeurs. :-D

Enfin donc pour le côté épicier, a voir. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 17:52

cronos59 a écrit:
toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée. :D

Je ne sais pas ce que tu entends par la mais Amazon est loin de n'être qu'un simple épicier, ce genre d'entreprise se diversifie dans des domaines parfois insoupçonnés, pour le coup je ne connais pas leurs actifs mais on peut penser qu'ils possèdent et louent déjà des data centers, qu'ils revendent des datas, qu'ils ont des parts dans tout un tas de start up,m etc... Ils font d'ores et déjà de la production de séries tv, ils risquent de se lancer aussi dans le jeu vidéo ils sont potentiellement déjà dans les assurances, la crypto monnaie, c'est tentaculaire.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils veuillent mettre à profit l'efficacité de leur réseau de distribution propriétaire au service des librairies physiques, quitte peut-être à les racheter un jour et à mettre des automates à la place des vendeur un jour. :-D

Enfin donc pour le côté épicier, a voir. :)


En tout cas Jeff BEZOS est un épicier qui a plutôt du succès... :siffle:

Ah ben non c'est juste l'homme le plus riche de la planète [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 17:58

Epicier high-tech, mais épicier dans l'âme (par cela je sous-entends business néo-libéral sans aucune retenue).

Pour la crypto-monnaie, ce n'est pas encore ça. Facebook essaye, mais a frappé un mur avec sa libra (les banques centrales ont dit niet et tous les membres associés au projet se sont barrés).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/11/2019 18:28

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...


As-tu des références/exemples représentatifs ?


Je suis au bureau, je pars dans 5 mn, mais sinon, j'aurais fait l'effort de rechercher pour citer cette presse (des exemples US, à brule-pourpoint) qui gagne des lecteurs en numérique.

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.


Pour un gars qui se pâme devant les suites de Michel Vaillant ou de Tanguy et Laverdure, ça ne devrait pas trop te gêner :D .


Je parle de la taille des planches de BD.
L'album a grossit, mais les planches sont de la même taille qu'avant. Là est l'obésité, et l'arnaque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bewegen » 25/11/2019 18:36

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...


As-tu des références/exemples représentatifs ?


on est hors sujet, mais le new york times par exemple

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/06/le-new-york-times-approche-des-5-millions-dabonnes
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 18:46

Ouaip la crypto monnaie je sais même pas si Amzon s'y intéresse vraiment c'etait juste pour l'exemple, histoire de dire que ces gars là ça cherche à contrôler le monde, pas juste sa spécialité.

Toujours est il que la dedans la bd fait peine à voir... :)

Je suis quand même curieux de voir ce que le combat de Bajram va donner... il a annoncé qu'il stoppait d'ici un an résultat auprès du gouvernement ou pas. Ils ont proposé des mesures concrètes finalement la ligue des auteurs?

Pour ce qui est du numérique je pense que le mode de consommation est pas le même, les gens lisent la presse dans le métro ou pendant leur pause sur un temps court ce qui sied bien aussi à un chapitre manga ou un issue comics mais pas au récit franco belge. Dans le métro je vois des gens devant leurs animes, podcasts, youtube mais pas devant des liseuses, y'a par contre des romans. Après je pense que ça consomme aussi du récit court de bd type blog mais c'est pas les éditeurs qui peuvent s'emparer de ce format la, les auteurs ont pas d'intérêt à céder leurs droits numériques la dessus avec les modes de financements directs comme tipee et consorts.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 19:22

bewegen a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...


As-tu des références/exemples représentatifs ?


on est hors sujet, mais le new york times par exemple

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/06/le-new-york-times-approche-des-5-millions-dabonnes

Difficile de faire de l'exemple du nombre d'abonnés du NY Times une règle pour la presse française.
Les mentalités face au numérique outre-Atlantique ne sont pas les mêmes, d'abord.
De plus l'article met en-avant l'abonnement pas cher qui permet de gonfler le nombre bien plus vite que les revenus (+27% contre 3,7%).

Pour reprendre la discussion, on explique que le combat des auteurs en France est un combat qui touche toute l'édition.
La presse a justement dû inventer un autre modèle économique pour continuer à vivre mais ce n'est pas gagné.
Alors qu'aujourd'hui tous les journaux nationaux et quasiment tous les régionaux ont une version numérique.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 25/11/2019 19:41

Sauf le canard, qui ne s'en porte pas plus mal :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 20:21

C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.

L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 20:28

Beh le sujet se limite pas à un pré carré, c'est un sujet complexe, nourri par une histoire, aux confluents de l'économie, la technologie, l'actualité et d'autres facteurs. Et le fait est que la presse a longuement joué dans la démocratisation de la bd alors pourquoi s'interdire de remettre le sujet sur la table, à tort ou à raison on peut toujours l'étudier.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 25/11/2019 20:35

C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 21:21

cronos59 a écrit:Beh le sujet se limite pas à un pré carré, c'est un sujet complexe, nourri par une histoire, aux confluents de l'économie, la technologie, l'actualité et d'autres facteurs. Et le fait est que la presse a longuement joué dans la démocratisation de la bd alors pourquoi s'interdire de remettre le sujet sur la table, à tort ou à raison on peut toujours l'étudier.

Parce que ce n'est pas ce qui est fait.
On n'a pas dit "une des mutations préjudiciables est la grosse baisse voire la disparition des strips dans la presse qui a elle aussi des difficultés avec la mutation qu'elle subit depuis l'avènement de l'information numérique et souvent gratuite".
On a ergoté, pour faire un bon mot, montré qu'on avait un truc à dire ou contredit avec un exemple hors propos, sans parler du sujet.

Mais j'admets que c'est plus simple de faire ça que d'élargir le sujet, le voir sous d'autres sangles ou réfléchir.

D'ailleurs des grands quotidiens continuent de faire de la prépublication, l'exemple de R.Sattouf avec ses pages des cahiers d'Ester qui est un succès en librairie.
Ce que je trouve intéressant avec la mutation des journaux, comme la musique évoquée souvent par Pouffy, c'est comme tu l'as dit, la suppression de certains intermédiaires pour maintenir ses bénéfices.
C'est une voie, mais redistribuer autrement les revenus me semblent indispensables aussi et ça, ça implique que ceux qui gagnent le plus acceptent de gagner moins.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 21:40

corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité. :D
Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.

Je ne sais pas si toutes ces plateformes sont très vertueuses mais elles ont fait émerger quelques millionnaires et contribuer à faire devenir milliardaire une femme comme Kylie jenner.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 25/11/2019 23:10

Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.

L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...


Ironie sur un détail, faîte à dessein et à dessin, je trouve le débat stupide depuis 2 jours. J'ai beau adoré cet art qu'est la bd, je ne vais pleurer aucun des artistes qu'on doit cliquer pour avoir le témoignage, dît poignant, quand bien même je suis sur bdgest.

Et puis ta condescendance et refus d'entendre les : "métier passion, faut faire autre chose" :? Excuse, c'est malheureusement le cas de million de français.

On a beau être sur bdgest, il y a un moment, hein...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 23:48

Y'a pas plus de condescendance là dedans que dans vos réponses, encore une fois, faut arrêter de dévier le sujet.
Pour rappel, le mec qui écrit ça a longueur de posts se vante de voler les BD hein.
Maintenant le débat, il est chiant depuis un moment mais pas parce que tu viens poster ta blague du jour ou que je m'agace à lire les idioties du "frère de l'ntermittent du spectacle dont la grand-mère a subi le nazisme et donc y'en a marre d'en parler en BD", juste parce qu'à chaque fois qu'un truc sur la situation des auteurs plus ou moins intéressant est posté, on a toujours droit aux mêmes réactions...
"J'aime mais c'est de leur faute".

À force de dire que c'est pareil ou pire ailleurs et de regarder ses pieds, faut pas chialer si on se prend le mur.
Pourquoi venir discuter si c'est le problème des auteurs et pas le nôtre ? Personne n'a dit qu'il fallait pleurer sur chaque cas, chaque article ou chaque exemple. Mieux, de la même manière qu'il ne sert à rien de les balayer, il ne sert à rien de faire dans la compassion à l'extrême.
Dernière édition par Nirm le 26/11/2019 10:48, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/11/2019 09:36

rennois a écrit:
Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.

L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...


Ironie sur un détail, faîte à dessein et à dessin, je trouve le débat stupide depuis 2 jours. J'ai beau adoré cet art qu'est la bd, je ne vais pleurer aucun des artistes qu'on doit cliquer pour avoir le témoignage, dît poignant, quand bien même je suis sur bdgest.

Et puis ta condescendance et refus d'entendre les : "métier passion, faut faire autre chose" :? Excuse, c'est malheureusement le cas de million de français.

On a beau être sur bdgest, il y a un moment, hein...


:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 26/11/2019 19:55

cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité. :D
Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.

Je ne sais pas si toutes ces plateformes sont très vertueuses mais elles ont fait émerger quelques millionnaires et contribuer à faire devenir milliardaire une femme comme Kylie jenner.



Youtube c’est le truc qui démonétise à la tête du client ? Et le but c’est pas de faire émerger des millionnaires mais que les gens puissent vivre plutôt que de survivre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités