cronos59 a écrit:Beh le sujet se limite pas à un pré carré, c'est un sujet complexe, nourri par une histoire, aux confluents de l'économie, la technologie, l'actualité et d'autres facteurs. Et le fait est que la presse a longuement joué dans la démocratisation de la bd alors pourquoi s'interdire de remettre le sujet sur la table, à tort ou à raison on peut toujours l'étudier.
Parce que ce n'est pas ce qui est fait.
On n'a pas dit "une des mutations préjudiciables est la grosse baisse voire la disparition des strips dans la presse qui a elle aussi des difficultés avec la mutation qu'elle subit depuis l'avènement de l'information numérique et souvent gratuite".
On a ergoté, pour faire un bon mot, montré qu'on avait un truc à dire ou contredit avec un exemple hors propos, sans parler du sujet.
Mais j'admets que c'est plus simple de faire ça que d'élargir le sujet, le voir sous d'autres sangles ou réfléchir.
D'ailleurs des grands quotidiens continuent de faire de la prépublication, l'exemple de R.Sattouf avec ses pages des cahiers d'Ester qui est un succès en librairie.
Ce que je trouve intéressant avec la mutation des journaux, comme la musique évoquée souvent par Pouffy, c'est comme tu l'as dit, la suppression de certains intermédiaires pour maintenir ses bénéfices.
C'est une voie, mais redistribuer autrement les revenus me semblent indispensables aussi et ça, ça implique que ceux qui gagnent le plus acceptent de gagner moins.