Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 09:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:A Angoulême, 150 auteurs de BD sur 200 sont au RSA
150 auteurs de BD sur les 200 recensés à Angoulême sont au RSA, selon le Département. Qui crée un dispositif de soutien spécifique. Des dessinateurs au talent fou acceptent de raconter leur galère financière.

https://www.charentelibre.fr/2019/11/23 ... cJmjQGVcO8


Quelle tristesse... La bd est malheureusement encore considérée comme un art de seconde zone,
Peu de soutien aux auteurs, peu ou pas de considérations des pouvoirs publiques...

Bon courage les mecs, moi je suis toujours admiratif de votre travail malgré le peu de considération (à part quelques têtes d'affiche mais là cela touche un nombre vraiment restreint d'auteurs) et les difficultés financières que cela engendre :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/11/2019 12:05

La BD n'est pas le seul milieu à fonctionner ainsi.

Dans l'audio-visuel, vous travaillez aussi pendant des mois/années sans voir la couleur de l'argent, à monter des projets, rencontrer des producteurs, des acteurs, pour au final ne pas toujours réussir à mener à bien le projet.
Et quand le projet est tourné, il faut se battre pour le vendre dans les réseaux de salles de cinéma, par exemple, avec des programmations faméliques, postuler dans des festivals, tenter de vendre aux TV...
(un de mes frères est dans ce cas, il est au RSA, lui aussi)

Et les créateurs d'entreprise ?
Sont-ils mieux lotis ?

Pardon, mais quand on se lance dans une activité qui ne rémunère pas, ça doit interroger.
(oui, je me répète, mais ceux qui citent des articles de presse faisant pleurer dans les chaumières sur le métier d'auteur de BD se répètent aussi un peu)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 12:25

yannzeman a écrit: Pardon, mais quand on se lance dans une activité qui ne rémunère pas, ça doit interroger.


Ça interroge surtout sur la place de certains domaines, considérés comme mineurs, de la culture dans notre société.

Merci pour cet article Nexus4 :ok:

et toi yanzemann, si tu es choqué par cet article et ses pleurnichards d'auteurs de bd, un petit conseil amical, va donc lire un petit T&L ça te détendra :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/11/2019 12:32

Effectivement, la lecture de

m'a ravi les yeux et le cerveau.

Et j'ai hate d'attaquer celle de


tant les albums précédents de la même équipe étaient très bons.

Ah, si plus d'auteurs faisaient de la bonne BD tous publics de qualité, il y aurait peut-être moins de problème... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 12:51

Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article mais si on regarde un peu le parcours de Bruno Lochard il fait une école de bd dans sa jeunesse et de la a aujourd'hui il a 3 albums à son actif a 53 ans passés. On peut se demander si c'est vraiment un professionnel...
Les gens qui se prennent une année sabbatique voire + pour réaliser leur rêve c'est un peu des chômeurs, a partir de la si leur situation dure on va pas s'étonner qu'ils soient aux allocs.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 13:05

cronos59 a écrit:Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article mais si on regarde un peu le parcours de Bruno Lochard il fait une école de bd dans sa jeunesse et de la a aujourd'hui il a 3 albums à son actif a 53 ans passés. On peut se demander si c'est vraiment un professionnel...
Les gens qui se prennent une année sabbatique voire + pour réaliser leur rêve c'est un peu des chômeurs, a partir de la si leur situation dure on va pas s'étonner qu'ils soient aux allocs.


On ne va pas prendre un cas particulier pour résumer le sujet. Ce qui est important ici, à mon avis, est de montrer que quel que soit son talent (mis à part quelques dizaines d'auteurs qui vivent bien voire très bien de leur travail), s'en sortir dans le milieu de la bd n'est pas évident.

On connait tous de superbes auteurs qui sont obligés d'avoir un emploi à côté (type professeurs, graphistes...) afin de pouvoir sortir des titres dans le cadre du 9ème art.

Tel était mon propos :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 13:29

Oui on est d'accord, ce n'est pas évident mais ce genre d'articles je ne sais pas si il noircit le tableau ou pas. Autant pour Moynot la tu sais qu'il buche, autant la on sait pas...
Je connais quelqu'un de 48 ans qui prépare une bd depuis 15 ans en vivant chez ses parents, bien qu'il soit chez un grand éditeur avec un scénariste reconnu il a du pondre entre 60 et 70 pages en couleur directe sur 15 ans. Si on dresse un tableau ou ce genre de profil atypique est inclus ça devient compliqué de discerner ou sont les torts.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 13:54

A-t-on encore besoin de "discerner" les torts ?
Les départs de gens comme Maiorana hier, Schuiten aujourd'hui, le combat du SNAC, les états généraux, le tolé pour que le salon du livre de Paris se décide à rémunérer les autrices et les auteurs qui interviennent sur cet événement en respectant la charte qu'il a signé, les discours de Lupano, Pedrosa, Bajram etc. ne sont-ils pas suffisants pour être d'accord sur le fait que quelque soit ton chiffre de vente ou ton ancienneté dans le métier, le fait d'être auteur est en danger.
Pour la retraite, la couverture sociale et la répartition des revenus générés par ce qu'ils produisent.
Le système est à revoir, vite, pour qu'il leur devienne plus favorable.
C'est quand même la base, plutôt que systématiquement essayer de modérer ou dénigrer une situation particulière.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 25/11/2019 14:55

Nirm a écrit:A-t-on encore besoin de "discerner" les torts ?
Les départs de gens comme Maiorana hier, Schuiten aujourd'hui, le combat du SNAC, les états généraux, le tolé pour que le salon du livre de Paris se décide à rémunérer les autrices et les auteurs qui interviennent sur cet événement en respectant la charte qu'il a signé, les discours de Lupano, Pedrosa, Bajram etc. ne sont-ils pas suffisants pour être d'accord sur le fait que quelque soit ton chiffre de vente ou ton ancienneté dans le métier, le fait d'être auteur est en danger.
Pour la retraite, la couverture sociale et la répartition des revenus générés par ce qu'ils produisent.
Le système est à revoir, vite, pour qu'il leur devienne plus favorable.
C'est quand même la base, plutôt que systématiquement essayer de modérer ou dénigrer une situation particulière.


100% :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/11/2019 15:07

Marapelisse a écrit:
cronos59 a écrit:Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article mais si on regarde un peu le parcours de Bruno Lochard il fait une école de bd dans sa jeunesse et de la a aujourd'hui il a 3 albums à son actif a 53 ans passés. On peut se demander si c'est vraiment un professionnel...
Les gens qui se prennent une année sabbatique voire + pour réaliser leur rêve c'est un peu des chômeurs, a partir de la si leur situation dure on va pas s'étonner qu'ils soient aux allocs.


On ne va pas prendre un cas particulier pour résumer le sujet. Ce qui est important ici, à mon avis, est de montrer que quel que soit son talent (mis à part quelques dizaines d'auteurs qui vivent bien voire très bien de leur travail), s'en sortir dans le milieu de la bd n'est pas évident.

On connait tous de superbes auteurs qui sont obligés d'avoir un emploi à côté (type professeurs, graphistes...) afin de pouvoir sortir des titres dans le cadre du 9ème art.

Tel était mon propos :lire:


Et le mien, c'est de rappeler à tout le monde que le milieu de la BD n'est pas le seul concerné.

Les artistes en général, parce qu'ils refusent souvent d'être salariés (ils veulent être "libre") ont généralement un métier alimentaire. L'autre soir, le chanteur d'un groupe alsacien, dont un sujet était diffusé dans le JT régional, était salarié du Conseil régional.
J'ai aussi fait la connaissance d'un musicien, surveillant dans une école publique, qui a progressivement augmenté son temps partiel, au fur et à mesure que sa musique (il était compositeur) le faisait vivre.

Une grand partie des sportifs de très haut niveau (championnats d'europe ou du monde) ne vivent pas de leur sport, sont salariés d'entreprise ou fonctionnaire (les athlètes et skieurs douaniers, par exemple). Eux aussi vivent leur passion sans en vivre.

Et, encore une fois, n'oublions pas la précarité des créateurs d'entreprise, qui peuvent tout perdre, et ne gagnent souvent pas d'argent pendant des mois/années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 15:15

Oui évidemment que ça va mal, que les conditions ont changées mais on peut aussi se demander si parfois on est pas dans le catastrophisme... Schuiten est pas le 1er a partir a la retraite, Gotlib l'a fait, d'autres l'ont probablement fait... Il y a probablement pas mal d''auteurs publiés dans la presse bd d'antan qui n'ont pas connu le succès et qui ont arrêté avant même d'avoir publié un seul album.

Probablement que les conditions actuelles sont le prix a payer pour une telle diversité sur les étals... Après si tu regardes l'avance sur droit de Moynot sur Burma, c'était assez en corrélation avec les ventes, il y a juste au moment où il vend pas qu'il gagne pas mais bon la dessus c'est partout pareil, si tu lances un produit faible commercialement dans n'importe quel secteur tu fais banque route.

Les éditeurs ont juste décidé de plus couvrir les auteurs... Je pense pas que toi NIrm en tant que libraire tu t'amuses à acheter tes coups de cœur par palette en fixe... Non si ça marche pas tu renvoies l'office et aux autres de supporter leur échec.

Ce système tu peux le contourner en créant ta propre boîte, y'a tout un tas d'outils et de ressources qui n'existaient pas avant pour t'aider à ça, tu peux communiquer sans frais sur les réseaux, tu peux publier en ligne gratos, tu peux te faire financer par les internautes etc...

Le monde a changé.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2019 15:57

cronos59 a écrit:Oui évidemment que ça va mal, que les conditions ont changées mais on peut aussi se demander si parfois on est pas dans le catastrophisme... Schuiten est pas le 1er a partir a la retraite, Gotlib l'a fait, d'autres l'ont probablement fait... Il y a probablement pas mal d''auteurs publiés dans la presse bd d'antan qui n'ont pas connu le succès et qui ont arrêté avant même d'avoir publié un seul album. [...] Les éditeurs ont juste décidé de plus couvrir les auteurs...

L'un des éléments fondamentaux qui a changé, c'est la disparition de la prépublication. Benoît Peeters est le premier à expliquer que quand ils ont débuté, avec François Schuiten, ils étaient payés à la planche publiée dans (à suivre), puis ils gagnaient de l'argent dès le premier album vendu. Aujourd'hui, cette première rémunération a disparu (et il est intéressant de voir que même dans un pays comme le Japon où elle demeure, elle est insuffisante pour couvrir les frais de production effectifs), et a été remplacée par des avances sur droit qui sont à la fois inférieures à ce qui était payé précédemment, mais qui plus est repoussent la date à laquelle un auteur qui rencontrerait le succès percevra ses premiers droits d'auteur.

Je me permets de te renvoyer à ce que j'écrivais ici.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 16:22

Oui mais les écarts se creusent entre riches et pauvres partout dans le monde. Je vois pas de raisons pour que ce soit plus vertueux dans la bd.

Pour la prépublication on y reviendra sans doute jamais, les jeunes pour s'occuper aujourd'hui ils ont netflix, stadia & co, et si vraiment ils veulent de la prépublication ils vont chercher les scantrads gratos du Japon, en France on est pas en mesure de concurrencer cet forme d'instantanéité.

Les modèles économiques ont changé, la révolution numérique est passée par la. Il est ptet l'heure pour un nouveau manolosanctis?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 16:31

Je ne suis pas libraire.
Et en tant qu'acheteur, je peux comprendre qu'un modèle économique qui marchait dans une certaine configuration, dans un contexte particulier soit aujourd'hui obsolète.
Alors oui on peut balayer tous les exemples d'un revers de la main des situations précises, ramener ça à "c'est un métier passion" ou répondre, comme certains le font régulièrement, "fallait choisir un autre métier" et ne pas discuter.
Mais on peut aussi discuter des moyens, non pas de faire des autrices, auteurs (et plus largement illustratrices, illustrateurs) des assistés mais de restaurer un semblant d'équilibre.
Dans des branches précises, le régulateur le fait d'ailleurs.
Parce que le dialogue entre les acteurs de cette branche est disproportionné.
Je pense que c'est le cas pour la BD où celles et ceux qui produisent et créent ne sont pas rémunérés de manière juste.

Ça ne veut pas dire que c'est le seul domaine où cette réalité existe et que c'est déséquilibré, mais je suis sur bdgest et j'y viens pour parler de BD.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 16:35

En élargissant un peu, c'est la même situation dans toute la presse en général. Les journaux se cassent la gueule car la majorité des informations sont disponibles "gratuitement" via goole/facebook/etc.. Résultat, les gens ne "veulent" plus payer pour un journal papier (ou une e-version) et les ventes (+ la pub qui va avec) s'écroulent. Pour les magazines BD, idem et ça arrive maintenant pour les albums que certains lecteurs veulent pouvoir "tester" (via le téléchargement illégal) avant de passer (ou ne pas passer) à la caisse.

A moyen terme, il va falloir trouver d'autres modèles économiques, parce que là, ce n'est pas très durable (sauf pour quelques gros joueurs). Pour l'instant, le maillon faible, c'est l'auteur qui voit ses revenus disparaître, le prochain à morfler sera peut-être le libraire, avec l'aide de l'efficacité d'amazon et des augmentations des loyers. Affaire à suivre.
Dernière édition par toine74 le 25/11/2019 16:43, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/11/2019 16:40

Oui voilà.
Le modèle économique n'a pas changé, ou à la marge, c'est le contexte économique qui a changé.
Le modèle lui doit être repensé ou un nouveau inventé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 16:45

Apparemment la jeunesse reste friande du papier pour se reposer des écrans, la lecture reste une activité vecue comme une parenthèse dans le flux constant d'informations donc je suis pas sur que ça change de si tôt au niveau économique. Actuellement la seule chose faisable pour changer le paradigme c'est de se passer de certains intermédiaires historiques.

Concrètement y'a pas 50000 options, faut se passer de l'éditeur ou du libraire.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 16:49

Les éditeurs l'ont bien compris puisque, ceux qui ont les moyens, sont tous devenus distributeurs. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 25/11/2019 16:52

Le modèle économique a changé et les éditeurs en sont les premiers responsables avec la surproduction. Pas de tri, on publie un max, de la promo pour quelques locomotives et le reste débrouillez-vous. Le deal quand tu signes un contrat avec un éditeur, c'est qu'il y croit un peu et fasse le nécessaire pour avoir de la promo et que ses représentants vendent le bouquin. Le ou les auteurs impliqués dedans ont généralement trimé pendant au moins plusieurs mois pour le sortir.

Mais on s'en fout, on sort, si marche tant mieux, si ça plante tant pis, il y en a 500 qui suivent. Cette machine broie nécessairement les auteurs, jeunes comme anciens.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 25/11/2019 16:59

toine74 a écrit:Les éditeurs l'ont bien compris puisque, ceux qui ont les moyens, sont tous devenus distributeurs. :geek:

Tu oublies Amazon qui veut aussi le devenir :D

Les uber, deliveroo, et autres ne font que ça. Supprimer les intermédiaires.

Demain les auteurs à grosse communauté c'est les rois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/11/2019 17:05

Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités