cronos59 a écrit:Beh le sujet se limite pas à un pré carré, c'est un sujet complexe, nourri par une histoire, aux confluents de l'économie, la technologie, l'actualité et d'autres facteurs. Et le fait est que la presse a longuement joué dans la démocratisation de la bd alors pourquoi s'interdire de remettre le sujet sur la table, à tort ou à raison on peut toujours l'étudier.
Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité.
Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.
L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...
rennois a écrit:Nirm a écrit:C'est vraiment ce qui me fatigue dans ces discussions.
On essaie de garder l'axe, de rester dans le sujet et systématiquement, on a quelqu'un qui va achoper d'un détail et faire dévier le sujet.
L'important ce n'est pas de savoir si, en réponse à une baisse de revenus pour le monde éditorial en France, une source canadienne parle du nombre d'abonnés du plan grand journal américain ou si 1 journal satirique français n'a pas pris le tournant du numérique pour endiguer la baisse de revenus.
Le sujet, l'idée, était de dire que le modèle économique français de l'édition, en particulier de la BD doit changer pour permettre aux auteurs de gagner leur vie lorsqu'un éditeur estime que leur travail est publiable, au-delà d'être un succès commercial extraordinaire.
Si déjà on arrive à être d'accord sur ce constat, on va enfin pouvoir arrêter les digressions et de fermer toutes discussions avec des idées d'un autre temps ou des "métier passion, faut faire autre chose"...
Ironie sur un détail, faîte à dessein et à dessin, je trouve le débat stupide depuis 2 jours. J'ai beau adoré cet art qu'est la bd, je ne vais pleurer aucun des artistes qu'on doit cliquer pour avoir le témoignage, dît poignant, quand bien même je suis sur bdgest.
Et puis ta condescendance et refus d'entendre les : "métier passion, faut faire autre chose"Excuse, c'est malheureusement le cas de million de français.
On a beau être sur bdgest, il y a un moment, hein...
cronos59 a écrit:Certes il n'empêche que ce sont eux qui sont en plein boom. Après si l'on parle de création de contenu il vaut mieux comparer à youtube, twitch, Tipeee, Patreon ou Ulule.corbulon a écrit:C’est vrai qu’über, amazon and co sont des solutions viables pour lutter contre la précarité.
Je ne sais pas si toutes ces plateformes sont très vertueuses mais elles ont fait émerger quelques millionnaires et contribuer à faire devenir milliardaire une femme comme Kylie jenner.
rennois a écrit:Je ne sais pas trop ou mettre ça, les 6 BD de l'année, selon le magazine "lire" :
Alain Ayroles et Junjo Guarnido, Les Indes fourbes (Delcourt)
Georges Bess, Dracula (Glénat)
AJ Dungo, In Waves (Casterman)
Willy Duraffourg et Giancarlo Caracuzzo, Tolkien, éclairer les ténèbres (Soleil)
Hugues Micol, Saint-Rose, à la recherche du dessin ultime (Futuropolis)
François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux, Une aventure de Blake et Mortimer : Le dernier pharaon (Dargaud)
Mais pour les scénaristes tout baigne ?Bolt a écrit:Et tant qu'à faire:
Les dessinateurs, ''variable d'ajustement'' du monde de la BD (article chez 9emeart.fr)
Nirm a écrit:Boycotter c'est quoi ?
Si ce n'est pas y avoir de compte, le principe des pages publiques résout le souci, l'information est dispo pour tous.
Si c'est ne pas y faire du trafic, autant aller au bout de la démarche et ne pas aller récupérer l'info même de manière détournée.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités