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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 08/11/2019 17:17

Message précédent :
toine74 a écrit:
bewegen a écrit:intéressant et interpellant :

https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot-misere-noire-et-aplats-de-gris


Joli portrait, dur dur d'être et de rester un pur.


je viens de lire.
C'est à la fois admirable et en même temps incompréhensible pour qui le métier, c'est ce qui fait vivre.

Quand même, quelle idée de savoir (depuis le temps, le chiffre des ventes a parlé) qu'on ne parvient pas à intéresser les lecteurs, mais de continuer quand même dans une voie qui semble sans issue (financièrement)...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 08/11/2019 21:34

C'est ce qu'on appelle certainement une vocation et une passion.
.
.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/11/2019 23:26

chris24 a écrit:C'est ce qu'on appelle certainement une vocation et une passion.


Je ne voulais pas aller jusque là, mais je pense qu'il faut quand même aborder ce sujet, et ne pas se cantonner à balayer tout ça d'un "c'est une passion/vocation" :
j'ignore si Moynot a des enfants, mais en tant que père, je ne me voyais faire uniquement ce qui me plait, sans tenir compte de l'aspect financier des choses.

Moynot sait dessiner, mais refuse de dessiner dans une démarche commerciale ; il se prive de revenus plus conséquents, et j'espère qu'il n'a pas/plus charge de famille, pour ne pas en faire subir les conséquences à sa progéniture.

Comme beaucoup, j'ai du faire un choix entre faire un travail qui me plait et où je m'épanouis, et faire un travail qui me fait vivre correctement ainsi que ma famille.
La passion, c'est bien ; je pense que beaucoup ici sont passionnés de BD, mais pas forcément au point de se mettre en danger financièrement.

Et pour la vocation, il y a aussi des choix possibles qui concilient rémunération et vocation ; j'ai choisi une certaine fonction publique, parce que je ne me sentais pas bien dans le secteur privé, pas motivé du tout à l'idée de travailler dans le seul but de faire augmenter le chiffre d'affaire de la boite qui m'employait. J'ai choisi d'être au service du public, en creusant mon sillon jusqu'à gagner correctement ma vie, avec un emploi garanti et une rémunération correcte.

Maintenant, je ne veux pas non plus que ce que je dis soit caricaturé, avec un discours à la macron ("suffit de changer de créneau pour gagner plus"). Moynot n'a peut-être pas/plus les bonnes connexions pour trouver des projets plus rémunérateurs, maintenant qu'il a perdu "Léo Malet" ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 10/11/2019 06:40

Faudrait que certains relise l'article un peu mieux.

Déjà, Moynot, de lui-même, il se plaint pas vraiment. Il réclame rien. Il fait pas une tribune pour afficher sa misère. Loin de là.
L'article est fait pour montrer une certaine réalité.

Et surtout, ce que vous oubliez un peu avant de juger un peu hâtivement sous votre uniquement point de vue, c'est que Moynot, il bosse depuis 36 ans.

36.


C'est pas un gars qui se pointe sur le marché du travail et qui se cherche un boulot.
C'est un gars qui a fait carrière. Et qui en a vécu sans soucis pendant 36 ans.


Et qui en fin de carrière, comme cela a pu arriver à nombre d'ouvriers, employés dans la cinquantaine, se retrouve dommage collatéral d'une situation économique qui a changé.

Changer de métier, de voie, quand les gamins arrivent, pour faire vivre la marmite, plein de gens peuvent le faire.

Changer de voie quand t'as bossé toute ta vie dans un domaine, que t'es proche de la soixantaine, c'est plus facile à dire qu'à faire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Manumanu » 10/11/2019 08:48

Je suis assez d"accord. Je pense à Sylvain Vallée qui s'est fait connaître en reprenant la série Gil Saint André. Il imitait le dessin de Jean Charles Kraehn qui avait alors beaucoup de succès puis il a développé un style plus personnel dans "Il était une fois en France". Heureusement pour lui cette série a fait un carton. Je pense qu'aucun auteur ne souhaite faire une carrière complète en imitant le style d'un autre. Le contexte économique change, c'est certains. Avant j'achetais les BD de Moynot mais je reconnais ne pas avoir pris le dernier que je trouve un peu cher avec un nombre de sorties tellement important qu'il faut faire des choix.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/11/2019 08:57

J'ai lu l'article.
Je ne parle pas de changer de voie (changer de métier), mais de ne pas persister dans des projets qui ne sont pas rémunérateurs.
Le livre le plus vendu de toute sa carrière a fait 8000 ventes. C'est ce que dit l'article, en tout cas.

C'est TRES peu.
Surtout qu'en 36 ans de carrière, il a connu une époque où un auteur pouvait vendre beaucoup plus d'albums, justement.
N'importe quel artiste, s'il veut durer, doit avoir un best-seller (dans la musique, au cinéma, dans les romans...) ; visiblement, Moynot n'en a pas eu, et l'article laisse entendre que c'était un choix de l'auteur.

L'article dit aussi que cet auteur a volontairement choisi de modifier son style (d'écriture comme de dessin) tout le temps, avec le risque (réussi) de déstabiliser un lectorat déjà maigre.
Et de faire surtout des albums unitaires.

Alors l'article a raison de titrer "misère noire..." parce que, quelque part, aussi cruel que cela paraisse, Moynot a fait de mauvais choix de carrière.
On sème ce que l'on récolte.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 10/11/2019 11:52

yannzeman a écrit:J'ai lu l'article.
Je ne parle pas de changer de voie (changer de métier), mais de ne pas persister dans des projets qui ne sont pas rémunérateurs.
Le livre le plus vendu de toute sa carrière a fait 8000 ventes. C'est ce que dit l'article, en tout cas.

C'est TRES peu.
Surtout qu'en 36 ans de carrière, il a connu une époque où un auteur pouvait vendre beaucoup plus d'albums, justement.
N'importe quel artiste, s'il veut durer, doit avoir un best-seller (dans la musique, au cinéma, dans les romans...) ; visiblement, Moynot n'en a pas eu, et l'article laisse entendre que c'était un choix de l'auteur.

L'article dit aussi que cet auteur a volontairement choisi de modifier son style (d'écriture comme de dessin) tout le temps, avec le risque (réussi) de déstabiliser un lectorat déjà maigre.
Et de faire surtout des albums unitaires.

Alors l'article a raison de titrer "misère noire..." parce que, quelque part, aussi cruel que cela paraisse, Moynot a fait de mauvais choix de carrière.
On sème ce que l'on récolte.




Donc le mec il a fait 36 ans de carrière, cad 36 ans où il a vécu de la bd, sur un mauvais choix... Chanceux le gars...

J'espère pour toi que quand tu auras 36 ans de carrière, personne ne viendra te mettre au dehors en t'expliquant que si t'en es là, c'est parce que tu as fait un mauvais choix de carrière....
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 10/11/2019 12:13

J'en suis pile à la moitié, et je sais déjà que c'était le mauvais choix. :D


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 10/11/2019 12:15

On va quand même rappeler que ses Burma se sont vendus à un peu plus de 8.000 ex. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 10/11/2019 14:17

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai lu l'article.
Je ne parle pas de changer de voie (changer de métier), mais de ne pas persister dans des projets qui ne sont pas rémunérateurs.
Le livre le plus vendu de toute sa carrière a fait 8000 ventes. C'est ce que dit l'article, en tout cas.

C'est TRES peu.
Surtout qu'en 36 ans de carrière, il a connu une époque où un auteur pouvait vendre beaucoup plus d'albums, justement.
N'importe quel artiste, s'il veut durer, doit avoir un best-seller (dans la musique, au cinéma, dans les romans...) ; visiblement, Moynot n'en a pas eu, et l'article laisse entendre que c'était un choix de l'auteur.

L'article dit aussi que cet auteur a volontairement choisi de modifier son style (d'écriture comme de dessin) tout le temps, avec le risque (réussi) de déstabiliser un lectorat déjà maigre.
Et de faire surtout des albums unitaires.

Alors l'article a raison de titrer "misère noire..." parce que, quelque part, aussi cruel que cela paraisse, Moynot a fait de mauvais choix de carrière.
On sème ce que l'on récolte.




Donc le mec il a fait 36 ans de carrière, cad 36 ans où il a vécu de la bd, sur un mauvais choix... Chanceux le gars...

J'espère pour toi que quand tu auras 36 ans de carrière, personne ne viendra te mettre au dehors en t'expliquant que si t'en es là, c'est parce que tu as fait un mauvais choix de carrière....


Je suis fonctionnaire, le risque est donc minime.
Mais j'ai fait CE choix de carrière, justement ; j'ai commencé à travailler dans le privé, et quand l'occasion s'est présenté, j'ai choisi la fonction publique, parce que j'avais vu mon père avoir peur pour son avenir, lorsqu'il a eu 50 ans, au début des années 90.

Moynot a eu la chance de commencer dans la Bd a une époque où la BD se vendait bien, avec moins de concurrence d'autres loisirs, plus de journaux de pré-publication, et pas cette surproduction actuelle.
A ses débuts, il était sans doute possible de refuser de faire "de la série" ; mais ce choix de carrière lui revient aujourd'hui comme un boomerang, car ses anciennes Bd ne sont plus rééditées et ne lui rapportent plus rien.

Moynot, c'est le type même du dessinateur dont j'ai souvent lu le nom dans les magazines spécialisés BD, avec des articles plutôt flatteurs, mais qui finalement ne vendait pas tant que ça.

pabelbaba a écrit:On va quand même rappeler que ses Burma se sont vendus à un peu plus de 8.000 ex. :D


Oui, je suis moi aussi surpris que ce ne soit pas évoqué dans l'entretien, car je pense aussi que les "nestor Burma" se sont vendues plus que ça, mais allez savoir ?
(moi qui ne possède aucun Nestor Burma, j'en ai quand même un de Moynot, c'est le seul livre de lui que je possède, et j'avais bien aimé)

Maintenant, c'est des "Nestor Burma", pas des Moynot ; c'est peut-être pour ça que ce n'est pas évoqué dans l'article ; le résultat des ventes de ces albums est à partager avec les ayant-droits de Malet (et peut-être Tardi ?).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 10/11/2019 22:19

yannzeman a écrit:Le livre le plus vendu de toute sa carrière a fait 8000 ventes. C'est ce que dit l'article, en tout cas.

C'est TRES peu.

On sème ce que l'on récolte.


Je ne suis pas certain que Tanguy et Laverdure fasse beaucoup plus que 8000 exemplaires...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/11/2019 22:34

Ça me parait peu 8000. Le T.6 de Burma a été collectionné par les 2600 possesseurs du logiciel. Ca voudrait dire qu'ils représentent 1/3 des ventes. ça m'étonne un peu.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 22:45

Euh... Faut juste lire attentivement ce qui est dit dans l’article, à savoir que précisément exception faite de Burma, aucun album d’Emmanuel n’aurait dépassé 8000 ex. Et donc bien évidemment que ces titres là sont au delà de ce chiffre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 11/11/2019 12:18

nexus4 a écrit:Ça me parait peu 8000. Le T.6 de Burma a été collectionné par les 2600 possesseurs du logiciel. Ca voudrait dire qu'ils représentent 1/3 des ventes. ça m'étonne un peu.


Selon le dernier rapport de Gilles Ratier qui date de 2016, Burma vendait à 38 000 ex.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 11/11/2019 12:41

guiaum a écrit:
nexus4 a écrit:Ça me parait peu 8000. Le T.6 de Burma a été collectionné par les 2600 possesseurs du logiciel. Ca voudrait dire qu'ils représentent 1/3 des ventes. ça m'étonne un peu.


Selon le dernier rapport de Gilles Ratier qui date de 2016, Burma vendait à 38 000 ex.


Si ça vient des rapports de Gilles Ratier, 38 000, c'est le tirage, cad l'impression, pas les ventes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 11/11/2019 13:10

Ouaip.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 14/11/2019 14:54

toine74 a écrit:
bewegen a écrit:intéressant et interpellant :

https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot-misere-noire-et-aplats-de-gris


Joli portrait, dur dur d'être et de rester un pur.


En tout cas, je serai présent à sa table ce we au festival Sang D'encre pour discuter avec lui de son dernier one-shot No Direction, et pour une dédicace évidemment s'il souhaite en réaliser.

Merci monsieur Moynot et bon vent l'ami ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 15/11/2019 07:23

Un petit coup de g....

Je considère comme arrogant le fait qu'une maison d'édition ne ressorte ses titres qu'en édition prestige. Je parle de BDmust qui sort une quantité de chouettes titres que les nouvelles générations ne connaissent pas forcément (les 3As, Prisonniers du temps, Jari,...), mais vendu au prix de 29,9€ [peut-être raté la coche mais ne trouve pas d'éditions standard]. Il faut évidemment saluer l'action pas forcémment évidente de republier de vieux titres. Mais focaliser sur les quinqua acheteurs de BD pleins de thune... Leur droit le plus strict évidemment, à saluer positivement comme mentionner plus haut, mais méprisant pour un très grand nombre de lecteurs curieux de BD qui ne pourront jamais s'offrir ces séries.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 15/11/2019 09:28

Ces petits éditeurs comme BDMust font des petits tirages et donc ne peuvent pas pratiquer les mêmes prix que des gros éditeurs avec de gros tirages, pour s'y retrouver économiquement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/11/2019 23:24

zourbi le grec a écrit:Ces petits éditeurs comme BDMust font des petits tirages et donc ne peuvent pas pratiquer les mêmes prix que des gros éditeurs avec de gros tirages, pour s'y retrouver économiquement


C'est faux.

Les petits éditeurs ne sont absolument pas obligés de pratiquer des prix indus.
J'en veux pour preuve les éditions P'tit Louis, chez qui j'ai acheté des albums à 12 euros, de Malo Louarn, comme



(et en plus, les frais de livraison sont fixes ; 3 euros, quel que soit le nombre d'albums commandés)

Après, si il y a travail de restauration, comme pour


alors le prix plus élevé est justifié, mais pour une les éditions BDMust, il n'y a pas toujours de travail de restauration d'effectué, et le prix devient un peu gonflé, même si les BD sont de qualité, comme



Je ne regrette pas mes achats, mais si j'avais pu les trouver à moins cher, je l'aurais fait.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/11/2019 02:35

A Angoulême, 150 auteurs de BD sur 200 sont au RSA
150 auteurs de BD sur les 200 recensés à Angoulême sont au RSA, selon le Département. Qui crée un dispositif de soutien spécifique. Des dessinateurs au talent fou acceptent de raconter leur galère financière.

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