toine74 a écrit:Les éditeurs l'ont bien compris puisque, ceux qui ont les moyens, sont tous devenus distributeurs.
toine74 a écrit:En élargissant un peu, c'est la même situation dans toute la presse en général. Les journaux se cassent la gueule car la majorité des informations sont disponibles "gratuitement" via goole/facebook/etc.. Résultat, les gens ne "veulent" plus payer pour un journal papier (ou une e-version) et les ventes (+ la pub qui va avec) s'écroulent. Pour les magazines BD, idem et ça arrive maintenant pour les albums que certains lecteurs veulent pouvoir "tester" (via le téléchargement illégal) avant de passer (ou ne pas passer) à la caisse.
yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
yannzeman a écrit:...
Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.
toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée.
cronos59 a écrit:toine74 a écrit:Amazon ne restera qu'un épicier (certes omnipotent) prêt à tout pour augmenter son chiffre d'affaire la satisfaction du client en proposant une expérience d'achat unique et informée.
Je ne sais pas ce que tu entends par la mais Amazon est loin de n'être qu'un simple épicier, ce genre d'entreprise se diversifie dans des domaines parfois insoupçonnés, pour le coup je ne connais pas leurs actifs mais on peut penser qu'ils possèdent et louent déjà des data centers, qu'ils revendent des datas, qu'ils ont des parts dans tout un tas de start up,m etc... Ils font d'ores et déjà de la production de séries tv, ils risquent de se lancer aussi dans le jeu vidéo ils sont potentiellement déjà dans les assurances, la crypto monnaie, c'est tentaculaire.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils veuillent mettre à profit l'efficacité de leur réseau de distribution propriétaire au service des librairies physiques, quitte peut-être à les racheter un jour et à mettre des automates à la place des vendeur un jour.![]()
Enfin donc pour le côté épicier, a voir.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
...
As-tu des références/exemples représentatifs ?
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Et c'est là que le bas blesse pour la BD.
A s’arque-bouter sur le support papier, en augmentant artificiellement le prix d'un album (ces albums devenus tous obèses, pour un contenu inchangé depuis les années 70), à ne proposer, à la marge, que de la location de BD numérique, à un lecteur encore majoritairement habitué à posséder ses albums, la BD ne prépare pas le futur.
Pour un gars qui se pâme devant les suites de Michel Vaillant ou de Tanguy et Laverdure, ça ne devrait pas trop te gêner.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
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As-tu des références/exemples représentatifs ?
bewegen a écrit:toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
La presse en général ne se casse pas forcément la bobine.
Une partie de la presse PAPIER, celle qui ne se couvre pas par une présence numérique, souffre, mais la presse qui a anticipé le changement gagne des lecteurs.
Cette presse-là récupère les financements de la presse papier (abonnements et/ou budgets publicitaires).
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As-tu des références/exemples représentatifs ?
on est hors sujet, mais le new york times par exemple
https://www.journaldemontreal.com/2019/11/06/le-new-york-times-approche-des-5-millions-dabonnes
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