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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/10/2019 17:16

Message précédent :
Karzak a écrit:...

Bref, tout ça pour dire : comment on fait ? Comment on limite ? Sur quelle base ? Ne prend-on pas le risque de passer à côté de talents qui pourraient émerger ? Le limitation ne va-t-elle pas profiter aux auteurs déjà en place au risque de sacrifier une génération de talents potentiels ?

...


Bravo, tu viens de décrire le dilemne permanent dans lequel vie un éditeur :lol: .

Si tu te lances dans un projet, c'est que tu tu as choisi un thème qui te botte et que tu y crois. Dans le cas de Rouquemoute, c'est l'humour adulte plus ou moins underground (Psikopat, Fluide, etc.). A partir de ce choix éditorial, tu montes ton catalogue et comme tu n'as pas de sous, tu bricoles (rééditions de vieux machins pas chers, tentatives de faire des coups (le Facaro est une grosse blaque, il n'a fait qu'un seul dessin qui est dérivé dans tout le bouquin) ou le Bouzard dont il est question) et, de temps en temps, tu proposes quelque chose d'un peu différent auquel tu crois encore plus (Le journal d'un puceau doit entrer dans cette catégorie, mais je ne suis pas dans la tête Mäel). Au final, tu espère que tout s'équilibre et que tu n'es pas tout seul à apprécier ces auteurs. Tu joues à la roulette dans un cadre (financier, thématique) que tu t'es imposé. Après c'est Inch'Allah et la queue du mickey.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/10/2019 17:30

Karzak a écrit:
il suffit qu'un album ne suscite pas d'intérêt particulier de la part des libraires (qui sont eux-mêmes en première ligne et subissent la surproduction : beaucoup trop d'albums sortent chaque année, les rayonnages craquent !) pour que sa durée de vie se limite à quelques jours chez eux.


En vérité, ça me réinterroge sur la question, parce que j'y ai déjà "réfléchi" et c'est surtout quelque chose que je lis régulièrement. Je ne sais toujours pas quoi en penser. Il semble bien sûr qu'il y ait trop de sorties. Si je regarde les rayonnages en librairie, et sur la base de mes goûts, je peux facilement identifier ce que je considère comme étant des "daubes". Mais le problème, c'est que c'est subjectif, ce que je considère daube sera peut-être intéressant pour d'autres. Et encore, je ne parle même pas de ce qui n'est ni une daube, ni pour autant une "grande BD" d'un point de vue graphique et scénaristique, mais parle à un public large et a donc toute sa place (les aventures de LL d'après Morris, les derniers Astérix, par exemple, y a pas de quoi sauter au plafond mais c'est pas "mauvais", et surtout pas mauvais au point de ne pas devoir exister du tout, et ça fait lire de la BD ...).

Bref, tout ça pour dire : comment on fait ? Comment on limite ? Sur quelle base ? Ne prend-on pas le risque de passer à côté de talents qui pourraient émerger ? Le limitation ne va-t-elle pas profiter aux auteurs déjà en place au risque de sacrifier une génération de talents potentiels ?

Je me pose ces questions notamment parce qu'en l'espèce, on parle de Bouzard. Alors, bon, je le dis tout de suite : je n'ai lu aucun de ses albums (ah si, son Jolly Jumper) et je ne le connais que par ses dessin dans la presse, essentiellement dans le Canard que je lis régulièremnt, mais sur cette base là (très limitée), j'adore ce qu'il fait. Toujours est-il qu'en regardant très rapidement, on peut voir qu'il en est, à la louche, à une grosse vingtaine d'albums. Alors bon, c'es pas si démentiel que ça, surtout en une vingtaine d'années de carrière, ça fait jamais qu'un album par an, mais tout de même, on peut se poser la question : pourquoi, dans ce contexte de surproduction, éditer une vingt-cinquième ou vingt-sixième Bouzard serait plus pertinent qu'éditer autre chose ? En vérité, il y a un tas de bonnes raison, notamment la qualité de son travail que je ne remets pas du tout en cause bien-sûr. N'empèche que j'arrive toujours pas à m'imaginer qui et comment on pourrait limiter le nombre d'albums.

Vos lumières sotn les bienvenues ! :-D


C'est LE sujet du topic depuis que je le fréquente.
le trop-plein d'albums parus, et les critères qui justifieraient la discrimination à effectuer entre ce qui devrait être publié, et ce qui devrait sagement rester à l'état de projet.

Me concernant, pour cette fois, un certain libéralisme devrait l'emporter (ce qui se vend continue, ce qui ne se vend pas assez disparait), mais...
j'exècre ce libéralisme en général, alors pourquoi le favoriser pour la BD ?

Alors, le système de pré-vente de cet éditeur est peut-être une solution pour les projets plus risqués (financièrement).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 02/10/2019 17:36

toine74 a écrit:
Karzak a écrit:...

Bref, tout ça pour dire : comment on fait ? Comment on limite ? Sur quelle base ? Ne prend-on pas le risque de passer à côté de talents qui pourraient émerger ? Le limitation ne va-t-elle pas profiter aux auteurs déjà en place au risque de sacrifier une génération de talents potentiels ?

...


Bravo, tu viens de décrire le dilemne permanent dans lequel vie un éditeur :lol: .

Si tu te lances dans un projet, c'est que tu tu as choisi un thème qui te botte et que tu y crois. Dans le cas de Rouquemoute, c'est l'humour adulte plus ou moins underground (Psikopat, Fluide, etc.). A partir de ce choix éditorial, tu montes ton catalogue et comme tu n'as pas de sous, tu bricoles (rééditions de vieux machins pas chers, tentatives de faire des coups (le Facaro est une grosse blaque, il n'a fait qu'un seul dessin qui est dérivé dans tout le bouquin) ou le Bouzard dont il est question) et, de temps en temps, tu proposes quelque chose d'un peu différent auquel tu crois encore plus (Le journal d'un puceau doit entrer dans cette catégorie, mais je ne suis pas dans la tête Mäel). Au final, tu espère que tout s'équilibre et que tu n'es pas tout seul à apprécier ces auteurs. Tu joues à la roulette dans un cadre (financier, thématique) que tu t'es imposé. Après c'est Inch'Allah et la queue du mickey.


Hum. Là dessus je comprends bien ce que tu expliques (enfin je crois ...). Mais, au final, est-ce que la maison d'édition elle-même, en essayant justement d'équilibrer ses finances, n'encourage pas la surproduction ? J'irais même plus loin : est-ce que quand la maison d'édition s'est montée il y a trois ans, son existence était nécessaire/justifiée ? Est-ce qu'ils n'auraient pas pu prendre acte de la surproduction et donc s'abstenir d'y ajouter leur contribution (à cette surproduction).
Je ne porte bien sûr aucun jugement mais j'essaie de pousser la logique au maximum pour essayer d'en cerner ses limites.
J'ai un peu le sentiment que tous les auteurs et tous les éditeurs sont d'accords pour dire qu'il y a un problème de surproduction. Sauf que si on les interroge sur ce qu'il faudrait sabrer dans la production actuelle, j'ai un peu le sentiment qu'ils vont trouver les arguments pour justifier leur propre production et donc sacrifier celle des autres ... Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 02/10/2019 17:38

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:
il suffit qu'un album ne suscite pas d'intérêt particulier de la part des libraires (qui sont eux-mêmes en première ligne et subissent la surproduction : beaucoup trop d'albums sortent chaque année, les rayonnages craquent !) pour que sa durée de vie se limite à quelques jours chez eux.


En vérité, ça me réinterroge sur la question, parce que j'y ai déjà "réfléchi" et c'est surtout quelque chose que je lis régulièrement. Je ne sais toujours pas quoi en penser. Il semble bien sûr qu'il y ait trop de sorties. Si je regarde les rayonnages en librairie, et sur la base de mes goûts, je peux facilement identifier ce que je considère comme étant des "daubes". Mais le problème, c'est que c'est subjectif, ce que je considère daube sera peut-être intéressant pour d'autres. Et encore, je ne parle même pas de ce qui n'est ni une daube, ni pour autant une "grande BD" d'un point de vue graphique et scénaristique, mais parle à un public large et a donc toute sa place (les aventures de LL d'après Morris, les derniers Astérix, par exemple, y a pas de quoi sauter au plafond mais c'est pas "mauvais", et surtout pas mauvais au point de ne pas devoir exister du tout, et ça fait lire de la BD ...).

Bref, tout ça pour dire : comment on fait ? Comment on limite ? Sur quelle base ? Ne prend-on pas le risque de passer à côté de talents qui pourraient émerger ? Le limitation ne va-t-elle pas profiter aux auteurs déjà en place au risque de sacrifier une génération de talents potentiels ?

Je me pose ces questions notamment parce qu'en l'espèce, on parle de Bouzard. Alors, bon, je le dis tout de suite : je n'ai lu aucun de ses albums (ah si, son Jolly Jumper) et je ne le connais que par ses dessin dans la presse, essentiellement dans le Canard que je lis régulièremnt, mais sur cette base là (très limitée), j'adore ce qu'il fait. Toujours est-il qu'en regardant très rapidement, on peut voir qu'il en est, à la louche, à une grosse vingtaine d'albums. Alors bon, c'es pas si démentiel que ça, surtout en une vingtaine d'années de carrière, ça fait jamais qu'un album par an, mais tout de même, on peut se poser la question : pourquoi, dans ce contexte de surproduction, éditer une vingt-cinquième ou vingt-sixième Bouzard serait plus pertinent qu'éditer autre chose ? En vérité, il y a un tas de bonnes raison, notamment la qualité de son travail que je ne remets pas du tout en cause bien-sûr. N'empèche que j'arrive toujours pas à m'imaginer qui et comment on pourrait limiter le nombre d'albums.

Vos lumières sotn les bienvenues ! :-D


C'est LE sujet du topic depuis que je le fréquente.
le trop-plein d'albums parus, et les critères qui justifieraient la discrimination à effectuer entre ce qui devrait être publié, et ce qui devrait sagement rester à l'état de projet.

Me concernant, pour cette fois, un certain libéralisme devrait l'emporter (ce qui se vend continue, ce qui ne se vend pas assez disparait), mais...
j'exècre ce libéralisme en général, alors pourquoi le favoriser pour la BD ?

Alors, le système de pré-vente de cet éditeur est peut-être une solution pour les projets plus risqués (financièrement).


Mais au fond le sujet dépasse même la question du risque financier attaché à un projet spécifique. Car, qu'il marche ou pas, un projet va nécessairement capter un peu de consommation qui irait ailleurs.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/10/2019 17:48

Karzak a écrit:...

Hum. Là dessus je comprends bien ce que tu expliques (enfin je crois ...). Mais, au final, est-ce que la maison d'édition elle-même, en essayant justement d'équilibrer ses finances, n'encourage pas la surproduction ? J'irais même plus loin : est-ce que quand la maison d'édition s'est montée il y a trois ans, son existence était nécessaire/justifiée ? Est-ce qu'ils n'auraient pas pu prendre acte de la surproduction et donc s'abstenir d'y ajouter leur contribution (à cette surproduction).
Je ne porte bien sûr aucun jugement mais j'essaie de pousser la logique au maximum pour essayer d'en cerner ses limites.
J'ai un peu le sentiment que tous les auteurs et tous les éditeurs sont d'accords pour dire qu'il y a un problème de surproduction. Sauf que si on les interroge sur ce qu'il faudrait sabrer dans la production actuelle, j'ai un peu le sentiment qu'ils vont trouver les arguments pour justifier leur propre production et donc sacrifier celle des autres ... Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.


Bienvenue dans L'an 01 :lol:

C'est le système économique dans son ensemble que tu questionnes. Il faudrait parler à un économiste-politique-sociologue. Il y a deux façons pour s'échapper de ce cercle vicieux : naturellement en laissant les plus faibles disparaître (ou se feront racheter, ce qui est le cas maintenant avec les concentrations DelSol/Media Participation) ou on fait des lois qui rationnent le papier.

Les tous petits peuvent s'en sortir, car leurs frais sont limités (+ ils savent utiliser la puissance des nouveaux médias) et il ne faut pas oublier que leur rôle est essentiel pour faire apparaître des nouveaux auteurs (cf. l'influence qu'a eu l'Association).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 17/10/2019 10:12

Un petit aparté sur le marché américain, une brève de ActuaLitté qui relaie un article plus conséquent de Forbes :
Le roman graphique en passe de détrôner les super héros ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/10/2019 16:40

c'est presque paradoxal. les livres de super héros semblent être devenus un vari marché de niche à la croissance de fait limitée, alors que le succés est juste phénoménal dès que l'on passesur d'autres médias. C'est comme si le livre n'était plus qu'un média accessoire pour le secteur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 17/10/2019 16:48

C'est pareil pour pas mal d'autres licences, des Tortues Ninja à Sherlock Holmes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/10/2019 16:56

d'auilleurs kles éditeuirs bétonnent les droits dérivés dans les contrats. C'est là qu'il y a des sous à se faire :lisezmoi:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 17/10/2019 18:51

Thierry_2 a écrit:c'est presque paradoxal. les livres de super héros semblent être devenus un vari marché de niche à la croissance de fait limitée, alors que le succés est juste phénoménal dès que l'on passesur d'autres médias. C'est comme si le livre n'était plus qu'un média accessoire pour le secteur.


Ça fait quand même des décennies que tout a été fait pour que ça devienne un marché de niche. Passer du circuit des marchands de journaux aux librairies spécialisés, tabler sur les collectionneurs et/ou un dernier carré de lecteurs nostalgiques plutôt qu’investIl au renouvellement du lectorat, ne peut aboutir qu’à cette situation. Ce qui est étonnant c’est que ce ne soit pas arrivé beaucoup plus tôt.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/10/2019 21:52

Qu'est-ce qu'ils entendant par "graphic novels", dans cet article ?
je suis près à parier qu'ils englobent dedans les Trade PaperBack et beaucoup de choses qui sont en fait du super-héros Marvel et DC, mais vendu sous d'autres formats que le fascicule de kiosque.

Quant au numérique, qui serait un flop pour les comics de superhéros, là aussi, il faudrait se pencher un peu sur la question :
Je suis sur que pas mal de lecteurs de comics sont passé au numérique... gratuit (comme quelque uns ici, sur ce forum).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/10/2019 21:57

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est presque paradoxal. les livres de super héros semblent être devenus un vari marché de niche à la croissance de fait limitée, alors que le succés est juste phénoménal dès que l'on passesur d'autres médias. C'est comme si le livre n'était plus qu'un média accessoire pour le secteur.


Ça fait quand même des décennies que tout a été fait pour que ça devienne un marché de niche. Passer du circuit des marchands de journaux aux librairies spécialisés, tabler sur les collectionneurs et/ou un dernier carré de lecteurs nostalgiques plutôt qu’investIl au renouvellement du lectorat, ne peut aboutir qu’à cette situation. Ce qui est étonnant c’est que ce ne soit pas arrivé beaucoup plus tôt.


Même situation que pour le FB.
Trop miser sur un lectorat plus adulte, avec des comics moins enchanteurs et plus prise de tête/connotés politiquement, ça soule.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 17/10/2019 22:29

yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est presque paradoxal. les livres de super héros semblent être devenus un vari marché de niche à la croissance de fait limitée, alors que le succés est juste phénoménal dès que l'on passesur d'autres médias. C'est comme si le livre n'était plus qu'un média accessoire pour le secteur.


Ça fait quand même des décennies que tout a été fait pour que ça devienne un marché de niche. Passer du circuit des marchands de journaux aux librairies spécialisés, tabler sur les collectionneurs et/ou un dernier carré de lecteurs nostalgiques plutôt qu’investIl au renouvellement du lectorat, ne peut aboutir qu’à cette situation. Ce qui est étonnant c’est que ce ne soit pas arrivé beaucoup plus tôt.


Même situation que pour le FB.
Trop miser sur un lectorat plus adulte, avec des comics moins enchanteurs et plus prise de tête/connotés politiquement, ça soule.

C'est marrant, c'est justement ça qui m'a fait revenir sur les comics.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/10/2019 22:37

yannzeman a écrit:...

Même situation que pour le FB.
Trop miser sur un lectorat plus adulte, avec des comics moins enchanteurs et plus prise de tête/connotés politiquement, ça soule.


Ce n'est absolument pas le cas, la BD jeunesse est très active et offre une variété de titres pour tous les goûts. cf. le sujet ad-hoc ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 18/10/2019 09:36

Oui, la BD jeunesse , tout comme la littérature jeunesse et très dynamique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 18/10/2019 09:49

yannzeman a écrit:Qu'est-ce qu'ils entendant par "graphic novels", dans cet article ?
je suis près à parier qu'ils englobent dedans les Trade PaperBack et beaucoup de choses qui sont en fait du super-héros Marvel et DC, mais vendu sous d'autres formats que le fascicule de kiosque.

en effet, un Killing Joke ou un White Knight est probablement assimilé à un graphic novel. Cela reste probablement marginal dans le nombre de titres produits. Les lecteurs non spécialisés s'en tapent probablement du run de Snyder ou de King, mais seront sensibles à un récit "unitaire".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bewegen » 28/10/2019 13:04

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 28/10/2019 13:34

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 28/10/2019 13:59

bewegen a écrit:intéressant et interpellant :

https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot-misere-noire-et-aplats-de-gris


Joli portrait, dur dur d'être et de rester un pur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 08/11/2019 18:17

toine74 a écrit:
bewegen a écrit:intéressant et interpellant :

https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot-misere-noire-et-aplats-de-gris


Joli portrait, dur dur d'être et de rester un pur.


je viens de lire.
C'est à la fois admirable et en même temps incompréhensible pour qui le métier, c'est ce qui fait vivre.

Quand même, quelle idée de savoir (depuis le temps, le chiffre des ventes a parlé) qu'on ne parvient pas à intéresser les lecteurs, mais de continuer quand même dans une voie qui semble sans issue (financièrement)...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 08/11/2019 22:34

C'est ce qu'on appelle certainement une vocation et une passion.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
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