yannzeman a écrit:si je lis une bonne BD (généralement, ce qui est bon se vend bien)
Non ce n'est pas forcément lié... et ce pour trois raisons :
1) le principe de l'abonnement psychologique et l'approche mono-série.
- Pour les gros amateurs : Le tome 1 était très bon, c'est de la merde depuis le tome 23... on en est au tome 46 mais je continue d'acheter en espérant que ce soit de nouveau bon (blake et mortimer, thorgal, Astérix, Lucky luke... etc...).
- Pour les petits amateurs : Je ne connais que peu de séries, ces sont celles ma jeunesse donc je continue en pensant que c'est bon sans regarder ce qui sort autour (Jérôme K Jérôme Bloche, Yoko Tsuno, Alix...).
2) le ciblage marketing hors BD. La cible des lecteurs de BD est faible donc autant en cibler une autre et leurs faire acheter des BDs alors qu'ils ne font pas parti du lectorat traditionnel. Joe Bar Team, Droit au but, les collections Paquet, Cauet, Arthur, tous les trucs sur les chanteurs, la cuisine, Kho lanta, les blondes, les infirmières... dans ces cas là, la BD peut être une sombre merde, ça n'entre pas en compte.
3) la moitié des BDs vendues ne sont pas achetées par ceux qui les lisent... donc il y a les bons cadeaux et les cadeaux de merde (là encore la qualité de la BD n'entre pas en compte) : le guide du retraité, tout sur le foot, nouveau parent, le trentenaire, les gémeaux... etc...
yannzeman a écrit:c'est à l'éditeur de faire cet écrémage : c'est quand même pas compliqué de refuser d'éditer certaines BD, ne serait-ce qu'en raison de graphismes pas encore au point, ou pour des scénarii vraiment nazes.
Là je suis parfaitement d'accord...