Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/08/2019 10:39

Message précédent :
yannzeman a écrit:si je lis une bonne BD (généralement, ce qui est bon se vend bien)


Non ce n'est pas forcément lié... et ce pour trois raisons :
1) le principe de l'abonnement psychologique et l'approche mono-série.
- Pour les gros amateurs : Le tome 1 était très bon, c'est de la merde depuis le tome 23... on en est au tome 46 mais je continue d'acheter en espérant que ce soit de nouveau bon (blake et mortimer, thorgal, Astérix, Lucky luke... etc...).
- Pour les petits amateurs : Je ne connais que peu de séries, ces sont celles ma jeunesse donc je continue en pensant que c'est bon sans regarder ce qui sort autour (Jérôme K Jérôme Bloche, Yoko Tsuno, Alix...).
2) le ciblage marketing hors BD. La cible des lecteurs de BD est faible donc autant en cibler une autre et leurs faire acheter des BDs alors qu'ils ne font pas parti du lectorat traditionnel. Joe Bar Team, Droit au but, les collections Paquet, Cauet, Arthur, tous les trucs sur les chanteurs, la cuisine, Kho lanta, les blondes, les infirmières... dans ces cas là, la BD peut être une sombre merde, ça n'entre pas en compte.
3) la moitié des BDs vendues ne sont pas achetées par ceux qui les lisent... donc il y a les bons cadeaux et les cadeaux de merde (là encore la qualité de la BD n'entre pas en compte) : le guide du retraité, tout sur le foot, nouveau parent, le trentenaire, les gémeaux... etc...

yannzeman a écrit:c'est à l'éditeur de faire cet écrémage : c'est quand même pas compliqué de refuser d'éditer certaines BD, ne serait-ce qu'en raison de graphismes pas encore au point, ou pour des scénarii vraiment nazes.


Là je suis parfaitement d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/08/2019 10:53

Pouffy a écrit:3) la moitié des BDs vendues ne sont pas achetées par ceux qui les lisent... donc il y a les bons cadeaux et les cadeaux de merde (là encore la qualité de la BD n'entre pas en compte) : le guide du retraité, tout sur le foot, nouveau parent, le trentenaire, les gémeaux... etc...


C'est là où le libraire peut nous sauver !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/08/2019 11:01

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:c'est à l'éditeur de faire cet écrémage : c'est quand même pas compliqué de refuser d'éditer certaines BD, ne serait-ce qu'en raison de graphismes pas encore au point, ou pour des scénarii vraiment nazes.

Là je suis parfaitement d'accord...

Ah, le "c'est pas compliqué de..."
Parce que bien sûr, tout le monde a exactement les mêmes goûts, et juge les bouquins de la même manière. Ca me fait penser à quelques échanges autour de la sélection d'Angoulême, comme quoi Bastien Vivès ne sait pas dessiner alors que tel autre est un véritable Michel-Ange du Panzer.
Au contraire, je trouve que cette diversité de point de vue est une véritable richesse, et que c'est justement en allant vers des récits qui sortent de ce à quoi on a été habitué, que l'on peut véritablement changer son regard sur le monde.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/08/2019 11:13

Xavier Guilbert a écrit:Ah, le "c'est pas compliqué de..."
Parce que bien sûr, tout le monde a exactement les mêmes goûts, et juge les bouquins de la même manière. Ca me fait penser à quelques échanges autour de la sélection d'Angoulême, comme quoi Bastien Vivès ne sait pas dessiner alors que tel autre est un véritable Michel-Ange du Panzer.
Au contraire, je trouve que cette diversité de point de vue est une véritable richesse, et que c'est justement en allant vers des récits qui sortent de ce à quoi on a été habitué, que l'on peut véritablement changer son regard sur le monde.


Personnellement, je pensais à de vraies erreurs : fautes d'orthographes ou de traduction, mots oubliés, bulles mals détourées rendant le texte illisible, erreurs graphiques, de perspectives, incohérences de scénarios, problème d'ellipse...

Tu as des BDs qui ne fonctionnent pas alors qu'elle en présentent aucun défaut technique. Tu as aussi des BDs que visiblement personne n'a lues ou relues avant leur publication tant les erreurs sont énormes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/08/2019 11:24

Pouffy a écrit:Personnellement, je pensais à de vraies erreurs : fautes d'orthographes ou de traduction, mots oubliés, bulles mals détourées rendant le texte illisible, erreurs graphiques, de perspectives, incohérences de scénarios, problème d'ellipse...

Tu as des BDs qui ne fonctionnent pas alors qu'elle en présentent aucun défaut technique. Tu as aussi des BDs que visiblement personne n'a lues ou relues avant leur publication tant les erreurs sont énormes.

Sur les aspects purement techniques (relecture orthographique et fabrication du livre), je suis d'accord. C'est la base du travail éditorial, et on observe malheureusement trop d'occasions où celui-ci est fait à l'économie.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/08/2019 11:51

Si un écrémage devait se faire, c'est pas tant dans ce qui est "différent" que dans ce qui est "pareil".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/08/2019 11:53

nexus4 a écrit:Si un écrémage devait se faire, c'est pas tant dans ce qui est "différent" que dans ce qui est "pareil".

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 01/08/2019 13:06

nexus4 a écrit:Si un écrémage devait se faire, c'est pas tant dans ce qui est "différent" que dans ce qui est "pareil".



Par qui et comment ? un comité "d'éthique" ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2019 15:03

A Nirm :
les bonnes BD se vendent généralement mieux que les mauvaises, même si de bonnes BD ne trouvent pas leur public, et des BD de mauvaise qualité si. Ces cas là sont heureusement rares, et dans la durée, une certaine logique l'emporte.
Après, je suis d'accord avec les remarques de Pouffy. Il y a plein de raisons d'acheter, qui ne sont pas toutes basées sur la qualité.
Mais le travail d'un éditeur, c'est quand même de sentir les choses, et la mauvaise qualité se sent quand même, même avec des contre-exemples.

Par contre, je suis moins d'accord avec Nexus4, sur le fait d'écrémer sur la base du "différent", plutôt que du "pareil".
Nous avons tous entendu (et cela a été rappelé sur ce topic) des libraires conseiller tel album à un lecteur, parce que c'est proche de tel album qu'il a aimé.
Pour sortir de la BD, je lis des polars.
J'aime beaucoup les polars "qui viennent du froid", et donc je recherche des romans proche de ceux que j'ai déjà aimé, pour prolonger le plaisir.
Idem pour les séries TV ("vous aimez "Vikings" ? vous allez aimé "the last kingdom"), les films, etc...
Je n'entend jamais "vous avez aimé "Vikings" ? vous allez adorer "orange is the new black" ! :-D

Quant aux débutants (pour répondre en partie à Karzak), ce n'est pas au lecteur de supporter le prix de leurs balbutiements (en tout cas, pas au prix d'un album) ; c'était possible du temps de la prépublication, parce que c'était noyé dans les BD de confirmés, et à un prix très raisonnable. Il faut remettre au gout du jour le principe des ateliers où se formaient les futurs auteurs.
je n'ai pas de solution pour le futur Michel-Ange un peu foufou, par contre ; à part la persévérance et un éditeur ayant les reins suffisamment solides ?

Et, s'agissant des fruits et légumes, je n'achètes plus mes tomates de la même façon :
fini les belles tomates bien calibrées, bien alignées, d'une durée de vie de 3 semaines, en branche et qui n'ont aucune saveur (ni aucun apport nutritif) ; dorénavant, je privilégie les moches, les coeurs de boeufs, qui ont plus de gout, avec une peau plus fine et une durée de conservation plus réduite (puisque de toute façon, je fais mes courses tous les samedis, alors une durée de conservation de 3 semaines, c'est comme la possibilité de programmer sur 1 an un enregistrement TV sur lecteur VHS :-D ).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 01/08/2019 15:24

Xavier Guilbert a écrit:(C'est pour cela que je suis toujours assez énervé par le discours dithyrambique qui entoure Hergé, que l'on porte aux nues en célébrant son génie, alors que ses historiens mêmes reconnaissent qu'il a souvent aussi construit cette notoriété en empêchant certains de ses collaborateurs de lui faire de l'ombre. Le talent n'explique pas tout.)


Il faut aussi du talent pour construire sa notoriété et pour gérer les égos de ses collaborateurs :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 01/08/2019 15:28

nexus4 a écrit:Si un écrémage devait se faire, c'est pas tant dans ce qui est "différent" que dans ce qui est "pareil".


Le prochain Boiscommun, je pensais à la vue de la couv que c'était un nouveau Troll de Troy. Bein en fait non mais ça a l'air tout pareil. Faut-il écrémer d'emblée? :)

Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/08/2019 15:32

C'est Boiscommun cette couv' ?

Sérieux ? :shock: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 01/08/2019 15:51

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2019 16:09

tzynn a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:(C'est pour cela que je suis toujours assez énervé par le discours dithyrambique qui entoure Hergé, que l'on porte aux nues en célébrant son génie, alors que ses historiens mêmes reconnaissent qu'il a souvent aussi construit cette notoriété en empêchant certains de ses collaborateurs de lui faire de l'ombre. Le talent n'explique pas tout.)


Il faut aussi du talent pour construire sa notoriété et pour gérer les égos de ses collaborateurs :D


Et, concernant Hergé, il suffit de lire les "chronologies d'une oeuvre", pour se rendre compte qu'il était un génie.
Ses collaborateurs ont pu exprimer leur talent à côté de / après leur collaboration, et aucun n'a dépassé le maitre, même si certains (Jacobs, Martin, Leloup, De Moor,...) étaient géniaux.

Hergé était génial aussi dans la gestion du mythe Tintin, effectivement ; mais son génie était avant tout en tant qu'auteur.
Enfin, c'est mon avis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 01/08/2019 16:18

icecool a écrit:https://www.actuabd.com/Distribution-de-la-bande-dessinee-vers-une-revolution-Amazon


il est intrigant le camembert présenté dans l'article... il diffère qq peu de ce qu'on voit d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2019 16:33

icecool a écrit:https://www.actuabd.com/Distribution-de-la-bande-dessinee-vers-une-revolution-Amazon


J'ai appris la différence (que je ne connaissais pas) entre éditeur, diffuseur et distributeur.
j'ai aussi lu qu'avec Amazonie, les auteurs pourront toucher plus ; l'article laisse entendre que ça ne durerait pas, mais au moins au début, ce serait le cas. Et ensuite, ce sera l'apocalypse, sur de sur.

bien sur, comme dans tous les domaines où Amazonie débarque, cela mettra beaucoup d'entreprises en liquidation (éditeurs, diffuseurs... et distributeurs ?).
Après tout, pourquoi le monde de l'édition serait épargné alors que le reste de l'économie (et des gens, donc) sont touchés ?

Par contre, je ne comprend pas cette crainte pour la démocratie, basée sur la présence en meilleure vente d'une BD de Marsault (à force, je vais finir par lire ce qu'il propose, décidément ! :) ).
La BD est boycottée par les libraires (oui, mais là, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est pas pareil [:kusanagui:6] ; les libraires savent ce qui est bon pour nous, et ce qui est mauvais ; tiens, en voilà, un écrémage basé sur des critères objectifs :-D ), alors les lecteurs vont l'acheter sur Amazonie ; où est l'atteinte à la démocratie ????
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ironben » 01/08/2019 19:11

yannzeman a écrit:
icecool a écrit:https://www.actuabd.com/Distribution-de-la-bande-dessinee-vers-une-revolution-Amazon


J'ai appris la différence (que je ne connaissais pas) entre éditeur, diffuseur et distributeur.
j'ai aussi lu qu'avec Amazonie, les auteurs pourront toucher plus ; l'article laisse entendre que ça ne durerait pas, mais au moins au début, ce serait le cas. Et ensuite, ce sera l'apocalypse, sur de sur.

bien sur, comme dans tous les domaines où Amazonie débarque, cela mettra beaucoup d'entreprises en liquidation (éditeurs, diffuseurs... et distributeurs ?).
Après tout, pourquoi le monde de l'édition serait épargné alors que le reste de l'économie (et des gens, donc) sont touchés ?

Par contre, je ne comprend pas cette crainte pour la démocratie, basée sur la présence en meilleure vente d'une BD de Marsault (à force, je vais finir par lire ce qu'il propose, décidément ! :) ).
La BD est boycottée par les libraires (oui, mais là, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est pas pareil [:kusanagui:6] ; les libraires savent ce qui est bon pour nous, et ce qui est mauvais ; tiens, en voilà, un écrémage basé sur des critères objectifs :-D ), alors les lecteurs vont l'acheter sur Amazonie ; où est l'atteinte à la démocratie ????


Incroyable, cette présence de l'Amazonie, si mise en péril par Bolsonaro... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2019 21:42

ironben a écrit:
yannzeman a écrit:
icecool a écrit:https://www.actuabd.com/Distribution-de-la-bande-dessinee-vers-une-revolution-Amazon


J'ai appris la différence (que je ne connaissais pas) entre éditeur, diffuseur et distributeur.
j'ai aussi lu qu'avec Amazonie, les auteurs pourront toucher plus ; l'article laisse entendre que ça ne durerait pas, mais au moins au début, ce serait le cas. Et ensuite, ce sera l'apocalypse, sur de sur.

bien sur, comme dans tous les domaines où Amazonie débarque, cela mettra beaucoup d'entreprises en liquidation (éditeurs, diffuseurs... et distributeurs ?).
Après tout, pourquoi le monde de l'édition serait épargné alors que le reste de l'économie (et des gens, donc) sont touchés ?

Par contre, je ne comprend pas cette crainte pour la démocratie, basée sur la présence en meilleure vente d'une BD de Marsault (à force, je vais finir par lire ce qu'il propose, décidément ! :) ).
La BD est boycottée par les libraires (oui, mais là, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est pas pareil [:kusanagui:6] ; les libraires savent ce qui est bon pour nous, et ce qui est mauvais ; tiens, en voilà, un écrémage basé sur des critères objectifs :-D ), alors les lecteurs vont l'acheter sur Amazonie ; où est l'atteinte à la démocratie ????


Incroyable, cette présence de l'Amazonie, si mise en péril par Bolsonaro... :D


je boycotte ce site de vente en ligne, vous l'aurez compris, alors je biaise... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 01/08/2019 22:04

yannzeman a écrit:
J'ai appris la différence (que je ne connaissais pas) entre éditeur, diffuseur et distributeur.
j'ai aussi lu qu'avec Amazonie, les auteurs pourront toucher plus ; l'article laisse entendre que ça ne durerait pas, mais au moins au début, ce serait le cas. Et ensuite, ce sera l'apocalypse, sur de sur.


C'est écrit où dans l'article ?
Parce que je ne vois que
Le tycoon de Seattle gagnant sur tous les tableaux pourrait payer davantage l’auteur

Et on sait tous que le conditionnel est un futur...

Et quand tu lis éthique, tu comprends démocratie...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 02/08/2019 05:59

Avec ta culture BD Nirm, stop reprendre les gens la dessus, on dirai le complot sérieux ... lui je comprends encore, il à rien à dire sur la BD mais pas toi quoi ... :?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 02/08/2019 07:39

À chaque fois que quelqu'un apporte un éclairage différent ou une info, il déforme, tord le propos pour aller dans son sens.
Il suffit de savoir lire pour comprendre qu'en plus de prendre une part libraire, sans en avoir les charges et donc la même marge nette, Amazon envisage de devenir distributeur (en offrant 30 jours de plus sur les retours) pour sucer tout le système.
Concernant son rôle d'éditeur, je ne sais pas si c'est vrai, mais je doute que cette entreprise truste entre 48% (36+ 12) et 69% (+21) des revenus du livre dans le but d'aider vraiment les auteurs.
On aura juste un acteur qui se rendra incontournable dans toute la chaîne et imposera ses conditions sur toutes les étapes.

Mais on minimise sous le principe de l'économie est pareille partout et on ajoute sa petite tartine sur le droit d'expression et la démocratie en oubliant qu'on voudrait obliger certains auteurs à ne plus créer parce que ça nous plaît pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités