yannzeman a écrit:
Comme toujours, les solutions avancées ne cherchent pas à s'attaquer à la racine du Mal :
la surproduction.
Le constat tient en 1 phrase dans l'article, mais n'est pas développé, alors que c'est le problème n° 1.
Le reste n'est que de l'accompagnement social, qui ne peut pas résoudre le problème.
Oui, le statut de l'auteur est bancal, oui les dédicaces sont une activité qui devrait être mieux rémunérée (elle s'accompagne de ventes d'albums, donc la rémunération indirecte, même mineure, existe), mais tout cela est à la marge.
Le problème, encore et toujours, c'est le gâteau qui ne grossit pas et les invités à table toujours plus nombreux qui se contentent de miettes...
Et pas un mot sur le numérique, facteur de développement dans tous les secteurs d'activité sauf la BD, visiblement.
Le vieux monde qui se confronte au nouveau, quoi.
Lapin Moutarde a écrit:Quant au gâteau qui ne grossit pas, tant que les éditeurs se couperont les 3/4 du gateau pour le manger dans la cuisine avant de l'apporter sur la table pour les invités, en effet, il ne grossira pas, le problème principale vient des éditeurs et de leur contrat confiscatoires d'où le succès du financement participatif, je continue de penser qu'à terme, les auteurs se passeront de ces éditeurs qui les les affament.
Lapin Moutarde a écrit:Les éditeurs, ont freiné déjà des 4 fers et ne signent quasiment plus rien de neuf ou très peu, ils ne veulent plus que des auteurs "bankables", sauf que ce système atteindra vite ses limites.
n'oublions pas qu'un livre sur quatre, part au pilon.
tzynn a écrit:
Tu devrais prendre les chiffres officiels, c'est plus facile pour discuter ensuite...![]()
Non, les éditeurs ne prennent pas 75% du gateau ou des revenus du livre. Relis la toute première page du topic. Il y a la répartition. Globalement c'est:
Le libraire: 35%
Le diffuseur: 22%
L'auteur: 6 à 12%, et plus généralement dans la bd aux alentours de 10%.
L'éditeur: 17 à 25% qui tourne alors dans la bd plutôt du côté de 20%
L'imprimeur: 10%
L'état: 6%
Alors on peut souhaiter que l'éditeur et le diffuseur transfèrent une partie de leurs revenus aux auteurs, mais tant que le livre n'est pas beaucoup vendu, cela ne changera pas gd gd chose à la situation de leurs auteurs.
yannzeman a écrit:tzynn a écrit:
Tu devrais prendre les chiffres officiels, c'est plus facile pour discuter ensuite...![]()
Non, les éditeurs ne prennent pas 75% du gateau ou des revenus du livre. Relis la toute première page du topic. Il y a la répartition. Globalement c'est:
Le libraire: 35%
Le diffuseur: 22%
L'auteur: 6 à 12%, et plus généralement dans la bd aux alentours de 10%.
L'éditeur: 17 à 25% qui tourne alors dans la bd plutôt du côté de 20%
L'imprimeur: 10%
L'état: 6%
Alors on peut souhaiter que l'éditeur et le diffuseur transfèrent une partie de leurs revenus aux auteurs, mais tant que le livre n'est pas beaucoup vendu, cela ne changera pas gd gd chose à la situation de leurs auteurs.
Dans l'absolu, cela ne me choque pas qu'un libraire, qui assume une partie du risque financier, perçoive une juste rétribution.
Mais jusqu'à 5 fois plus que l'auteur ????
(je pourrais faire la même réflexion pour les autres intervenants - diffuseur, éditeur - mais le % est sacrément important tout de même, s'agissant du libraire ; comme je suis aussi surpris de la répartition entre agriculteurs et industrie agro-alimentaire)
est-ce qu'un libraire sert encore à quelque chose aujourd'hui?
Lapin Moutarde a écrit:est-ce qu'un libraire sert encore à quelque chose aujourd'hui? à un moment faudra bien se poser la question. ils se vantent d'être le lien entre les auteurs et le lecteurs, qu'ils auraient un rôle de conseillé,etc..etc.. honnêtement, qui a besoin d'être conseillé pour une Bd ?![]()
Alors oui, c'est vrai, avoir une séance de dédicaces de ses auteurs chez son libraire, c'est sympa..mais, franchement, ils n'ont que pas ou peu d'influence sur les choix des lecteurs, et en plus, il arrive tellement de nouveautés que les libraires ne peuvent pas tout lire et donc difficile de jouer ce rôle de conseillé.
Lapin Moutarde a écrit:est-ce qu'un libraire sert encore à quelque chose aujourd'hui?
, je n’ose imaginer le résultat sans.ouin ouin j’ai jamais entendu parler des quatre cinquièmes de la sélection
corbulon a écrit:Le problème c’est que les algorithmes ne jurent que par les best-sellers. Et déjà qu’avec des libraires, on a toujours droit dans le sujet dédié à Angoulême des, je n’ose imaginer le résultat sans.ouin ouin j’ai jamais entendu parler des quatre cinquièmes de la sélection
Karzak a écrit:Lapin Moutarde a écrit:est-ce qu'un libraire sert encore à quelque chose aujourd'hui? à un moment faudra bien se poser la question. ils se vantent d'être le lien entre les auteurs et le lecteurs, qu'ils auraient un rôle de conseillé,etc..etc.. honnêtement, qui a besoin d'être conseillé pour une Bd ?![]()
Alors oui, c'est vrai, avoir une séance de dédicaces de ses auteurs chez son libraire, c'est sympa..mais, franchement, ils n'ont que pas ou peu d'influence sur les choix des lecteurs, et en plus, il arrive tellement de nouveautés que les libraires ne peuvent pas tout lire et donc difficile de jouer ce rôle de conseillé.
"Besoin" peut-être pas. Mais dans une librairie dédiée ou quasi dédiée à la BD, le/la libraire est, dans la majorité des cas, un/e passionné/e de BD avant d'être libraire. Et donc il y a matière à discuter, échanger ses avis sur tel ou tel album, évoquer tel ou tel autre album dont on a entendu parler et qu'on va s'autoriser à feuilleter, et bien sûr les essentiels "ah bah peut être que ça ça pourrait te plaire aussi", dont il peut s'ensuivre une belle découverte. En tout cas c'est la relation que j'ai avec les trois libraires que je visite régulièrement.
yannzeman a écrit:...
A BDnet Charonne, il y a un grand brun barbu qui prend souvent sur son temps pour donner des conseils de lecture, par exemple.
Bolt a écrit:Une analyse du marché du manga en France en 2018 par le Journal du Japon:
https://www.journaldujapon.com/2019/06/ ... plus-haut/
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités