Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 06/07/2019 07:37

Message précédent :
alambix a écrit:Je suis bien sûr contre le téléchargement illégal mais il a tué personne (enfin, je crois) ... ;)

L'ironie c'est Surtout quand les opérateurs en fibre optique s'en servent comme argument commercial pour vendre des forfaits et le pire c'est que personne ne leur en a fait le reproche :siffle:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 06/07/2019 08:11

Les opérateurs, ils prônent un téléchargement rapide et non illégal :nononon: , y'a beaucoup de gens à télécharger des VOD, de la musique payante ou des livres également. Grand bien leur fasse. :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 06/07/2019 09:23

Blackfrag a écrit:Les opérateurs, ils prônent un téléchargement rapide et non illégal :nononon:

Le discours des commerciaux sur le terrain n'est pas aussi vertueux. L'argument GoT revient en boucle.

Blackfrag a écrit:, y'a beaucoup de gens à télécharger des VOD, de la musique payante ou des livres également. Grand bien leur fasse. :D

Ni la musique, ni les livres ne justifie la fibre... on est vraiment sur de la vidéo en streaming ou du jeu vidéo sur écran multiples.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 06/07/2019 13:06

Pour résoudre le problème est-ce qu'il ne serait pas plus simple, pertinent et intéressant pour tout le monde de payer au départ et de bénéficier de tout internet gratuit ensuite ? Un peu comme une entrée payante à Disney World et ensuite tu fais autant de manège que tu veux/peux (ça dépend si tu vomis ou pas).

Pour cela il suffirait que l'abonnement internet qu'on ouvre auprès d'un FAI englobe cette plus-value correspondant à la consommation moyenne d'un internaute. A combien j'en sais rien, mais ça ne serait pas difficile de déterminer la limite car une personne ne peut pas voir, lire et écouter plus qu'une journée le lui permet et de déterminer une moyenne qui serait représentative et équitable.

L'avantage de cette solution c'est qu'on coupe directement l'herbe sous le pied à tout téléchargement illégal, l'abonnement téléphone/internet étant une étape obligée. Et tout le monde est rémunéré, à charge au FAI (ou aux moteurs de recherche) de redistribuer les royalties en fonction des téléchargements effectués. Cela impliquerait de rendre le wifi non piratable (pour éviter de voir une recrudescence de ce type de pratique via le wifi) ou directionnel, car dans pas mal de cas c'est sans doute vers un ordi fixe qui pourrait recevoir un flux directif au lieu de rayonner à 360°. Ou inventer des papier-peints stoppant le flux wifi ? ^^ A eux de trouver... ou de revenir à ce bon vieux câble éthernet 2 fois plus rapide et qui ne pose plus tous ces problèmes...

Mon abonnement est à 36,90 €/mois, n'étant ni dégroupé ni en fibre, si cet abonnement passait à 50 ou 60 € (au pif) et qu'ensuite tout était gratuit ça serait pas mal je trouve. Pas d'abonnement multiple à prévoir. Plus de VOD, plus de paiement à gérer sauf celui de son abonnement initial.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/07/2019 13:24

chris24 a écrit:Pour résoudre le problème est-ce qu'il ne serait pas plus simple, pertinent et intéressant pour tout le monde de payer au départ et de bénéficier de tout internet gratuit ensuite ? Un peu comme une entrée payante à Disney World et ensuite tu fais autant de manège que tu veux/peux (ça dépend si tu vomis ou pas).

Pour cela il suffirait que l'abonnement internet qu'on ouvre auprès d'un FAI englobe cette plus-value correspondant à la consommation moyenne d'un internaute. A combien j'en sais rien, mais ça ne serait pas difficile de déterminer la limite car une personne ne peut pas voir, lire et écouter plus qu'une journée le lui permet et de déterminer une moyenne qui serait représentative et équitable.

L'avantage de cette solution c'est qu'on coupe directement l'herbe sous le pied à tout téléchargement illégal, l'abonnement téléphone/internet étant une étape obligée. Et tout le monde est rémunéré, à charge au FAI (ou aux moteurs de recherche) de redistribuer les royalties en fonction des téléchargements effectués. Cela impliquerait de rendre le wifi non piratable (pour éviter de voir une recrudescence de ce type de pratique via le wifi) ou directionnel, car dans pas mal de cas c'est sans doute vers un ordi fixe qui pourrait recevoir un flux directif au lieu de rayonner à 360°. Ou inventer des papier-peints stoppant le flux wifi ? ^^ A eux de trouver... ou de revenir à ce bon vieux câble éthernet 2 fois plus rapide et qui ne pose plus tous ces problèmes...

Mon abonnement est à 36,90 €/mois, n'étant ni dégroupé ni en fibre, si cet abonnement passait à 50 ou 60 € (au pif) et qu'ensuite tout était gratuit ça serait pas mal je trouve. Pas d'abonnement multiple à prévoir. Plus de VOD, plus de paiement à gérer sauf celui de son abonnement initial.

sauf que ce systeme n'arrangera que les tres gros fournisseur de contenu, qui font se reserver l immense majorité du gateau.
tout nouveau participant ne sera payé qu'un montant ridicule, et ne pourra reussir que s il se fait racheter (une misere) par un gros fournisseur qui alors se fera de la tune sur la masse.
et au final on arrive exactement au meme resultat que maintenant : ceux qui font du pognon sont ceux qui fournissent en masse, les mecs à l'origine des produits ne gagnent quasi rien.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 06/07/2019 13:49

Puisque le gâteau est réparti au nombre de téléchargement, ça ne change rien. Et ça supprime l'illégal. Où est le problème ? Netflix, Deezer et compagnie ramasseront plus que la plateforme Xorga venant d'être créé par l'Ardechois trucmuche dans son garage et ça me semble normal. Ça n'empêche pas de produire et de commercer son activité même à petite échelle. Sauf que désormais chaque téléchargement rapporte là où avant même un petit se faisant pirater ne gagnait plus rien (un exemple récent avec le film de Grimaux/Pouyard qui s'est fait piraté son film dès le début, d'où le second opus bien mieux véroullé et distribué en VOD ou par le biais d'autres plateforme style Inrees).

Je parle d'éliminer la source du piratage, tu me réponds à propos du monopole des grosses plateformes. C'est un autre problème. On peut s'y atteler aussi. Une loi anti-trust, anti-monopole. Une entreprise avec une taille maxi par exemple (au pif) de 10.000 employés. Pour éviter de devenir un conglomérat géant qui fini par avoir plus de budget que certains pays et dont on devine aisément l'influence qu'une telle entreprise peut avoir ensuite. Idem pour une plateforme pourquoi pas. Que ce soit en terme d'employés ou de Go de données, ça peut se limiter. Et d'ailleurs cela favoriserait une concurrence sur la qualité, l'ergonomie, le design, plutôt que sur le tarif et la quantité. une start-up innovante pourrait lever des fonds et arriver sur le marché et concurrencer Netflix ou en tout cas avoir un pied dans le marché, là où aujourd'hui c'est totalement impossible (à moins de débouler avec une levée de fonds de centaines de millions d'euros...

Bref, réhumaniser la système. A une échelle humaine, sans pour autant nuire au libre-échange et à la compétitivité. Mais plus dans le qualitatif que sur la quantité.
Dernière édition par chris24 le 06/07/2019 13:51, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/07/2019 13:50

Sérieusement, vous êtes prêts à payer plus chère une connexion pour avoir le droit de télécharger du vent ? On va pas parler de la taxe Tasca qui y'a presque 20 ans, nous avait mis une taxe sur les supports numériques (pour refiler du pognon à la sacem sous pretexte de pertes de droit d'auteurs) , mais je pense que l'industrie en général sur internet se fait bien plus de pognon à nous gaver de publicités et revendre nos données personnelles qu'un lambda qui va se faire du média gratos sur internet (qu'il n’achètera pas de toute façon si cela ne lui plait pas, et/ou qu'il aura envie de posséder si ça lui plait vraiment, le DL même illégal est une sacré vitrine commerciale aussi, qu'on le veuille ou non) La fibre , c'est comme tout, c'est génial 15 jours puis au bout de quelques temps on se dit que ça rame... :D
Je ne suis pas sur non plus que le multi écrans joue grand chose sur la fluidité d'une connexion...( amha c'est plus le hardware qui fait la fluidité de l'image sur plusieurs écrans) la connexion influe juste sur le FPS ( donc si ta CG est pourrie se sera fluide mais l'image réduite en low qualité)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 06/07/2019 13:55

Télécharger du vent ? Je ne te suis pas... Le marché de la VOD existe. Deezer et Cie existent, et toute sorte d'autres abonnements de streaming légaux dans tous les domaines. C'est ça que tu appelles du vent ?

Au passage cela pourrait réduire, voire supprimer la publicité pourquoi pas. Mais c'est encore un autre sujet.
On parle de piratage, pas de source de revenus liés au surf. La pub n'empêche pas le piratage ni ne le favorise. C'est un autre sujet.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/07/2019 14:08

Même une VOD payante ça reste du vent, c'est la reproduction illimité et dématérialisé d'un réalisateur ou d'un chanteur par exemple qui va être stockè sur un support éphémère; pour moi c'est du vent. Perso je numérise pas mon travail pour revendre les mêmes heures de labeurs à des millions d'exemplaires, je veux bien payer pour un concert , pour la reproduction de cet art sur un support (car un cd , une gravure, une pochette, un emballage ça coute de l'argent et j'en suis conscient) mais certainement pas pour un fichier numérique. Demain tu crashs ton disques dur , dessus t'as 100 musiques que t'as payer 1€ /unité, tu fais quoi ? t'as quelle preuve d'achat ? il te reste quoi ? rien, ...du vent. alors forcément ça se vends moins cher , mais comme ça coute rien , ni en emballage , ni en stockage encore moins d'intermédiaires ,c'est la meilleure affaire du siècle pour les vendeurs de vent depuis que l'internet existe je pense; après que certains y trouve leur compte c'est leur choix ! pour moi le téléchargement doit être gratuit, permettre à tous d'avoir accès à la culture et aux savoirs gratuitement, de pouvoir entendre ou voir avant d'acheter un vrai produit matériel . Un jour on nous vendra les B.A de films et faudra un abonnement pour youtube ...
Dernière édition par Blackfrag le 06/07/2019 14:20, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 06/07/2019 14:19

Nan mais si à chaque fois on répond au problème du piratage par un autre sujet on va pas y arriver.
Le débat support physique et dématérialisé c'est un autre débat et n'a rien à voir avec le piratage.
Il y a les clients pour les deux types, pourquoi vouloir en supprimer un ?

Tu veux la qualité max et pouvoir garder l'objet, tu l'achètes OK.
Tu veux regarder sur ton ordi un truc qui ne nécessite pas cette qualité max ou de le garder, la VOD est faite pour ça. Ou bien tu as besoin d'un version électronique pour tes vacances (plus pratique que d'emmener 300 CD et 10 bouquins) ou le temps que tu passes dans les transports... Et c'est sans compter l'utilisation du smartphone qui progresse énormément. Je le vois de ceux qui consultent mon site : tablettes et smartphones (37,4 %) réunis représente plus de 46,5 % des visiteurs. J'en sais rien pour les autres sites et plateformes mais quand même on voit bien que le marché de l'internet mobile explose.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/07/2019 14:26

Tu n'achétes pas.
Tu loues.

Lorsque tu va en concert, cinéma spectacle ...on te loue une place.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 06/07/2019 14:31

chris24 a écrit:Le débat support physique et dématérialisé c'est un autre débat et n'a rien à voir avec le piratage.
Il y a les clients pour les deux types, pourquoi vouloir en supprimer un ?

C'est toi qui veux supprimer le téléchargement et taxer plus cher la connexion internet, pas moi .

Le piratage et le support physique sont forcément liés puisque les supports pour les stockés sont taxés justement pour compenser des pertes de droits d'auteurs.

Avant la VOD les téléchargements illégaux existaient , pour la plupart une personne qui faisait une copie de son album de musique ou de son dvd et le partageait, alors que tous les majors ont gueulés (pour pas grand chose faut l'avouer) ils ont finalement fait la même chose mais en faisant payer :D

Tu n'achétes pas.
Tu loues.
Lorsque tu va en concert, cinéma spectacle ...on te loue une place

Y'a un bon paquet de livres numérique ou films que "t'achètes" car il ne sont pas en accès restreins dans le temps , idem les jeux vidéos sur plateforme steam par exemple...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lapin Moutarde » 06/07/2019 18:41

Blackfrag a écrit:Les opérateurs, ils prônent un téléchargement rapide et non illégal :nononon: , y'a beaucoup de gens à télécharger des VOD, de la musique payante ou des livres également. Grand bien leur fasse. :D

mouais, tu parles [:my name snake:2]
Le problème est que leur discours n'est pas aussi clair. Eux ils s'en fichent si ce que tu télécharges est légal, ou pas, eux, ce qu'ils veulent c'est vendre leur forfaits pour la fibre optique , c'est du vécu ! c'était hallucinant !
Suite au raccordement de mon immeuble à la fibre, à peine les travaux de raccordement terminés, les commerciaux de plusieurs opérateurs ont tous déboulé et se sont menés une guerre féroce pour nous vendre des forfaits avec remise etc..le tout en "porte à porte", en arrachant au passage les offres commerciales de leur concurrents pour placarder les leur à la place, dans les parties communes de l'immeuble.
j'ai un peu discuté avec eux, je peux t'assurer, que le téléchargement est clairement au cœur de leur argumentaire. Les mecs sont payés au nombre de forfaits qu'ils vendent.. le reste euh..comment dire.... :siffle:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 06/07/2019 19:30

Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 06/07/2019 22:10

Anianka a écrit:recentrons un peu le sujet

https://www.actualitte.com/article/mond ... aces/95700

très drôle le coup des "marges confortables, (voire panaméennes)" :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 06/07/2019 22:22

ca, mais aussi le fait que Glenat dit raquer déjà suffisamment à Angoulême, il va pas non plus dépenser des fortunes pour ses auteurs, il leur donne deja 100 Euro / we de dédicace depuis 2018 (en évitant donc de mentionner qu avant, pas de soucis pour les envoyer bosser gratos)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/07/2019 07:44

T'es sûr que Glénat le fait ? Parcequ'apparamment Les Humanos bombent le torse en disant que eux le font.
https://www.actualitte.com/article/mond ... aces/95700
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 07/07/2019 08:17

my bad, j ai mélangé avec l'article en lien à l intérieur de celui ci, a propos de Glenat, mais vu comme celui-ci se permet de donner des leçons, j'avais mélangé avec les humano en pensant qu'ils faisaient pareil ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 07/07/2019 08:25

C'est mieux que rien mais franchement ils feraient mieux de pas s'en vanter. 100 € pour une journée c'est vraiment mesquin, sans compter que l'auteur a ses propres frais de déplacement, d'hébergement et de nourriture.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 08:52

La solution, c'est le système ricain. Le client paye la dédicace pour rétribuer le travail et c'est normal. Et cela va faire disparaitre une partie des chasseurs de dédicace profs qui saturent les séances
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 07/07/2019 08:52

chris24 a écrit:C'est mieux que rien mais franchement ils feraient mieux de pas s'en vanter. 100 € pour une journée c'est vraiment mesquin, sans compter que l'auteur a ses propres frais de déplacement, d'hébergement et de nourriture.

Les frais de déplacement et la nourriture c'est toujours payé par l'organisation, éditeur ou association suivant le type de manifestation. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée