Naquoivi a écrit:yannzeman a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).
L'univers de "Sambre" me semble aussi manga-compatible.
Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).
Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.
Michel vaillant… bidouille et violette … mon dieu … Je ne doit pas saisir le sens de manga-compatible. Pour moi Michel vaillant est l'antéchrist du manga on parle d'akira, one piece, Naruto et on le compare a une bd aussi lisse et dénué de fantaisie que Michel vaillant. Je ne peut être d'accord avec le terme manga-compatible dans ces cas là.
De plus certains univers ont été manga-compatibilisé déjà, comme Lanfeust par exemple, on est très très loin de Michel Vaillant ou bidule et violette
.
Pour "Bidouille et Violette", je vois un lien évident avec des mangas sentimentaux type "vidéogirl Aî" ou "II's". Ce n'est pas le graphisme ou la façon de raconter, mais le sujet (l'adolescence, les 1ers émois, les amours contrariés).
Ne réduisez pas les mangas à un ou deux genres.
"Michel Vaillant" n'est pas une BD lisse, ou alors vous n'en avez jamais lu.
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que les 1ers tomes, avant une certaine industrialisation du titre, abordent des thèmes très osés pour l'époque (comme la drogue, la délinquance juvénile, ou le poids du patriarcat dans les campagnes).
Le héros est comparable à certains héros de mangas, toujours irréprochable et soucieux de ce que les autres vont penser en cas d'écart de conduite. Il a des sentiments, des doutes, fait des erreurs.
Le rythme de parution est très régulier et s'étend sur une très longue période, comme pas mal de mangas ; et même graphiquement il y a des similitudes, avec ces lignes pour exprimer la vitesse des voitures, ou les onomatopées énormes pour les bruits.
Je ne suis pas le 1er (ni le seul) à faire ce lien et en faire un manga à la française.
Il doit y avoir d'autres exemples de BD FB qui ont des liens de ressemblance avec des mangas.
Sans compter les BD dont les auteurs sont clairement inspiré du graphisme des mangas (Vanyda, Bengal, Bedouel, Trontkat...), et qui peuvent constituer des têtes de pont pour des lecteurs de mangas "purs et durs" (il doit y en avoir ; à l'adolescence, on est souvent extrême dans ses gouts).
Mais je me fais l'avocat du diable, car en tant que lecteur de BD, je ne fais aucune distinction entre BD FB, comics US et "mangas asiatiques".