Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/07/2019 14:46

Message précédent :
yannzeman a écrit:la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?

Je pense, mais je me trompe peut être, qu'il s'agit d'albums de plus de 35 ans et non de série de plus de 35 ans (bref le fond). Ensuite, où est ce qu'ils ont collé le dernier Astérix ? En BD jeunesse contemporaine ou en adulte de genre... je n'en sais rien (mais si j'opterais pour la catégorie jeunesse).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 02/07/2019 15:23

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un live tweet de la chose ce midi. Ca commence ici.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 03/07/2019 10:46

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 03/07/2019 11:14

nexus4 a écrit:Le rapport complet GfK SNE ici : https://www.bdgest.com/images/nexus/GfK ... NE2019.pdf

Merci... j'ai également capté plusieurs élément de réponse.

L'orientation business vers le cadeau c'est ce qui a achevé les secteurs du CD et du DVD.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/07/2019 12:23

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 03/07/2019 13:12

Xavier Guilbert a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un live tweet de la chose ce midi. Ca commence ici.

Je suis allé lire.

La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).
Si c'est la date de parution de l'album, ce n'est pas la même chose que la date de parution du 1er album de la série.

L'étude mélange acheteurs et lecteurs, alors que ce ne sont pas toujours les mêmes.
Bonne remarque à propos de celui qui achète de la BD patrimoniale (celle que l'on entend ici, sur le forum, des BD de l'age d'or) en intégrales, pour lui et pour ses enfants.

Question :
Qu'est-ce que la "BD du réel" ?
Et la "fiction contemporaine" ?
Pourrais-je avoir des exemples ?
si ça cartonne, en plus, ça m'embête de pas savoir ce que c'est...
(j'aurais pensé, spontanément, qu'il s'agissait de Romans Graphiques, mais apparemment pas, puisque les RG sont une niche)

Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.
Car ils vont fatalement s'ouvrir (si ce n'est pas déjà le cas) aux BD FB.
Et ils vont privilégier (et attirer les éditeurs vers) des mangas plus adultes (j'avais décroché des mangas un peu à cause d'une offre trop jeune, alors que je vieillissais et que je ne retrouvais plus des choses du niveau de "Akira" ou "Appleseed")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 03/07/2019 13:21

on peut également supposer que le manga inclue toute la bande dessinée asiatique, alors que Manga ne devrait s'appliquer au Japon, le manhua à la Chine, et manhwa à la Corée.
leurs découpage revient à regrouper les bd pour les vieux (patrimoniale), bd pour les moins vieux (genre), bd pour les geek (manga/comics) et bd pour les enfants (de moins de 10 ans), mais c'est tellement large chaque catégorie ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guiaum » 03/07/2019 15:59

yannzeman a écrit:
Question :
Qu'est-ce que la "BD du réel" ?
Et la "fiction contemporaine" ?

l'arabe du futur, thomas pesquet, les BD de Fabien Toulmé, de Mathieu Sapin, et j'en passe...
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Xavier Guilbert » 03/07/2019 16:26

yannzeman a écrit:La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).
Si c'est la date de parution de l'album, ce n'est pas la même chose que la date de parution du 1er album de la série.

Je l'ai indiqué, c'est la date de parution du 1er album de la série. Le dernier Astérix, le dernier Blake & Mortimer, le dernier Lucky Luke ou encore le dernier des Passagers du Vent ressortent de cette BD Patrimoniale. Alors que XIII, Largo Winch, Lanfeust, et autres sont de la BD de genre.

yannzeman a écrit:Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.

Les lecteurs de manga sont, pour la plupart, déjà ouverts aux bandes dessinées franco-belges. Mais ce n'est pas parce qu'ils vieillissent qu'ils vont en lire plus -- encore faudrait-il qu'ils y trouvent ce qui leur plait. Et pas sûr que le tout-venant de la bande dessinée franco-belge leur convienne.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 03/07/2019 19:49

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).

Je l'ai indiqué, c'est la date de parution du 1er album de la série. Le dernier Astérix, le dernier Blake & Mortimer, le dernier Lucky Luke ou encore le dernier des Passagers du Vent ressortent de cette BD Patrimoniale. Alors que XIII, Largo Winch, Lanfeust, et autres sont de la BD de genre.

Ok, merci. Dit comme ça, c'est plus clair.
Ca en fait quand même pas mal à classer dans le "patrimonial", dans cette étude, et souvent de très gros vendeurs.

yannzeman a écrit:Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.

Les lecteurs de manga sont, pour la plupart, déjà ouverts aux bandes dessinées franco-belges. Mais ce n'est pas parce qu'ils vieillissent qu'ils vont en lire plus -- encore faudrait-il qu'ils y trouvent ce qui leur plait. Et pas sûr que le tout-venant de la bande dessinée franco-belge leur convienne.

Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).
L'univers de "Sambre" me semble aussi manga-compatible.

Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).

Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 03/07/2019 22:41

yannzeman a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).

Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).

Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.

Michel vaillant… bidouille et violette … mon dieu … Je ne doit pas saisir le sens de manga-compatible. Pour moi Michel vaillant est l'antéchrist du manga on parle d'akira, one piece, Naruto et on le compare a une bd aussi lisse et dénué de fantaisie que Michel vaillant. Je ne peut être d'accord avec le terme manga-compatible dans ces cas là.

De plus certains univers ont été manga-compatibilisé déjà, comme Lanfeust par exemple, on est très très loin de Michel Vaillant ou bidule et violette :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 04/07/2019 06:28

yannzeman a écrit:"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !

Là je veux bien le détail du raisonnement qui abouti à ce constat.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/07/2019 06:36

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !

Là je veux bien le détail du raisonnement qui abouti à ce constat.

attends, si c'estp as manga toutes ces speedline là !!!

Image

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 04/07/2019 08:33

Naquoivi a écrit:
yannzeman a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".

Michel vaillant… bidouille et violette … mon dieu … Je ne doit pas saisir le sens de manga-compatible. Pour moi Michel vaillant est l'antéchrist du manga on parle d'akira, one piece, Naruto et on le compare a une bd aussi lisse et dénué de fantaisie que Michel vaillant. Je ne peut être d'accord avec le terme manga-compatible dans ces cas là.

De plus certains univers ont été manga-compatibilisé déjà, comme Lanfeust par exemple, on est très très loin de Michel Vaillant ou bidule et violette :D .

Pour "Bidouille et Violette", je vois un lien évident avec des mangas sentimentaux type "vidéogirl Aî" ou "II's". Ce n'est pas le graphisme ou la façon de raconter, mais le sujet (l'adolescence, les 1ers émois, les amours contrariés).
Ne réduisez pas les mangas à un ou deux genres.

"Michel Vaillant" n'est pas une BD lisse, ou alors vous n'en avez jamais lu.
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que les 1ers tomes, avant une certaine industrialisation du titre, abordent des thèmes très osés pour l'époque (comme la drogue, la délinquance juvénile, ou le poids du patriarcat dans les campagnes).
Le héros est comparable à certains héros de mangas, toujours irréprochable et soucieux de ce que les autres vont penser en cas d'écart de conduite. Il a des sentiments, des doutes, fait des erreurs.
Le rythme de parution est très régulier et s'étend sur une très longue période, comme pas mal de mangas ; et même graphiquement il y a des similitudes, avec ces lignes pour exprimer la vitesse des voitures, ou les onomatopées énormes pour les bruits.

Je ne suis pas le 1er (ni le seul) à faire ce lien et en faire un manga à la française.

Il doit y avoir d'autres exemples de BD FB qui ont des liens de ressemblance avec des mangas.
Sans compter les BD dont les auteurs sont clairement inspiré du graphisme des mangas (Vanyda, Bengal, Bedouel, Trontkat...), et qui peuvent constituer des têtes de pont pour des lecteurs de mangas "purs et durs" (il doit y en avoir ; à l'adolescence, on est souvent extrême dans ses gouts).

Mais je me fais l'avocat du diable, car en tant que lecteur de BD, je ne fais aucune distinction entre BD FB, comics US et "mangas asiatiques".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/07/2019 09:14

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 4 juillet 2019. Deux mille dix-neuf.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Patman » 04/07/2019 09:25

Le lectorat de michel vaillant, c'est quoi ? 70 ans ?
:D
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/07/2019 09:41

Brian Addav a écrit:Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 4 juillet 2019. Deux mille dix-neuf.

Image

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 04/07/2019 09:42

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 22:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 04/07/2019 09:43

Brian Addav a écrit:attends, si c'estp as manga toutes ces speedline là !!!

Image

[:lega]

Je trouve cette planche plus représentative :

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/07/2019 09:54

Patman a écrit:Le lectorat de michel vaillant, c'est quoi ? 70 ans ?

Sérieusement, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ???? :shock:
c'était un exemple de BD FB qu'un lecteur de manga pourrait apprécier, pour y retrouver certaines des qualités d'un manga.

mais il y a d'autres BD, plus contemporaines, qui sont aussi manga-compatibles.
graphiquement, déjà, il y a plein de dessinateurs de BD (cf ceux que j'ai déjà cité, et il y en a d'autres).

En plus depuis quand un lecteur s'arrête à l'age d'une BD ?
Vous n'avez jamais lu du Tintin, vous ?
Vous pensez que les lecteurs de B&M, Lucky Luke ou Astérix ont tous 80 ans ?

Vous n'avez jamais lu du Balzac, du Maupassant, du Zola, du Jules Vernes ?

(au fait, le lectorat de Michel vaillant n'a pas que 70 ans ; j'en ai 49. Et avec la reprise réussie, je pense que ce lectorat a encore rajeuni.
Et le lectorat de Naruto, il a quel age ? le manga a commencé en 1999 au japon, et 2002 en France, c'est pas un perdreaux de l'année non plus !)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 04/07/2019 10:33

yannzeman a écrit:
Patman a écrit:Le lectorat de michel vaillant, c'est quoi ? 70 ans ?

Sérieusement, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ???? :shock:
c'était un exemple de BD FB qu'un lecteur de manga pourrait apprécier, pour y retrouver certaines des qualités d'un manga.

mais il y a d'autres BD, plus contemporaines, qui sont aussi manga-compatibles.
graphiquement, déjà, il y a plein de dessinateurs de BD (cf ceux que j'ai déjà cité, et il y en a d'autres).

En plus depuis quand un lecteur s'arrête à l'age d'une BD ?
Vous n'avez jamais lu du Tintin, vous ?
Vous pensez que les lecteurs de B&M, Lucky Luke ou Astérix ont tous 80 ans ?

Vous n'avez jamais lu du Balzac, du Maupassant, du Zola, du Jules Vernes ?

(au fait, le lectorat de Michel vaillant n'a pas que 70 ans ; j'en ai 49. Et avec la reprise réussie, je pense que ce lectorat a encore rajeuni.
Et le lectorat de Naruto, il a quel age ? le manga a commencé en 1999 au japon, et 2002 en France, c'est pas un perdreaux de l'année non plus !)

Je suis à peine plus jeune que toi et je n'ai pas envie d'ouvrir un Michel Vaillant ou Tanguy et Laverdure. Je n'y retrouve rien d'un manga, mais je ne lis pas Naruto non plus. Tu devrais peut-être t'intéresser aux auteurs français qui font du manga (français) et ce dernier sort même au japon ! Je te recite en FB Frnck et les Légendaires.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée