Croaa a écrit:
Dans le c'était mieux avant, comme tu le répètes à outrance, j'ai juste l'impression que le moins serait l'ennemi du bien. Parce que on se réfère à l'époque que tu prends systématiquement en exemple, si les séries étaient de très bonnes qualités, elles n'étaient pas très variées. En tout cas très loin de ce que l'on connait depuis 15/20 ans.
Comme c'est calme sur le forum, et que je glande au bureau, j'en profites pour revenir sur un point de votre message.
J'entends souvent cette critique qui est faite à celles et ceux qui mettent en avant ce qui se faisait de bien avant, d'affirmer que "c'était mieux avant", et qu'il ne faut rien changer, ou y revenir.
Je ne vais pas m'exprimer pour les autres, mais voici ce que j'en dis :
Ce qui me hérisse souvent, c'est cette propension des générations actuelles à se croire plus intelligent que les précédentes. Et souvent de réinventer l'eau chaude, en prenant de très haut le passé.
L'exemple type, ce sont les écologistes (pas un parti en particulier, mais ceux qui se disent écologistes), et le développement durable, les économies d'énergie, la chasse au gaspillage, le recyclage, le reconditionné, la vente d'objets d'occasion, etc...
En réalité, on revient à une façon de vivre qui existait dans le passé, mais en faisant comme si c'était nouveau.
Autre exemple typique, la situation des immigrés dans notre pays, aujourd'hui.
A en croire certains, ils vivent un enfer, il faut vraiment les plaindre. Un jour, à une terrasse d'un café, nous discutions politique avec des connaissances, et 2 africains se sont joints à la discussion, pour se lamenter sur leur sort.
Je n'ai pas hésité à leur rappeler que leur sort était bien plus envieux que celui de la génération de mes grand-parents, dont la vie était bien plus dure, bien plus horrible, qu'aucun livre n'a vraiment retranscrit (une partie de ma famille vient d'un milieu très très pauvre, en Bretagne ; c'est difficile à croire, tout ce qu'ils ont vécu, les conditions de vie qu'ils ont connu).
La seule BD qui s'en rapproche le plus, c'est celle-là, qui date d'une autre époque, mais pas très différente de celle des années 1920-1930 :
Alors, quand c'est nécessaire, quand c'est pertinent, je me permets de rappeler le passé, ce que nos ancêtres ont fait, et qui peut/doit nous servir d'exemple, nous donner un peu d'humilité dans notre façon d'envisager le monde qui nous entoure. Car si nous en sommes là, c'est avant tout grâce à nos ancêtres, leur intelligence, leurs combats, leurs avancées, leurs efforts.
Mais en aucun cas cela signifie que "c'était TOUJOURS mieux avant".
Je sais très bien que, dans bien des cas, la vie était très dure et les gens durs au mal, ne se plaignant jamais. Que les conditions de vie se sont considérablement améliorées.
Mais ce confort a aussi un prix (se faire livrer en quelques clics, depuis l'autre bout de la planète, c'est bien, mais cela a un cout, environnemental, économique, fiscal, social, et humain, surtout humain), et qu'il faut faire attention à ne pas oublier ce qui s'est fait avant, car cela peut donner des idées intéressantes ou rappeler ce qui est essentiel dans la vie.
Je ne voudrais pas que cette réponse apparaisse comme trop moralisatrice, mais juste me faire comprendre sur ce qui me motive dans la vie.