Mr Degryse a écrit:Oui enfin, on a exactement le même genre de problèmes avec la SECU ou pire que tous les urssafs quand on est pas auteur..
Croaa a écrit:Oui, on trouvera toujours des auteurs travaillant plus vite que d'autres. Ou plus tout simplement.
Après mieux ou moins bien, c'est une autre histoire.
Ceci est vrai dans n'importe quelle profession.
Et donc on en retient quoi ? A-t-on besoin d'avoir autant de sorties bd chaque année ?
Non. Il est impossible de lire tout ce que l'on souhaiterait non ? En tout cas c'est mon cas.
Alors, on fait quoi ? On continue a critiquer ceux qui prennent leur temps pour pouvoir jubiler d'avoir plus de bd à lire sur la pile en attente et les regarder d'un air satisfait ?
yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.
guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...
nexus4 a écrit:Petite anecdote de Valérie Mangin sur l'Agessa :
https://www.actualitte.com/article/trib ... essa/95587
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.
Oui, mais alors il faut arrêter de que c'était mieux avant quand les auteurs produisaient plus et que ce n'est pas normal d'attendre 4 ans un album. sinon, ce n'est pas cohérent.
parce que du coup, je ne vois pas trop ce qui te pose problème...
Croaa a écrit:guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...
Et est-ce qu'elles ne resteraient pas autant voire plus si justement il n'y avait pas toute la production inutile autour ?
La surproduction n'est pas forcément synonyme de beaucoup d'oeuvres importantes.
Il faudrait franchement une meilleure sélection en amont de la part des éditeurs et non une surenchères sur certains créneaux qui marchent...
Sortir des dizaines de séries sur les avions, les voiture, le vin, etc... sous prétexte qu'il y a eu un ou deux beaux succès (en qualité et en quantité), c'est juste diviser les ventes par autant.
yannzeman a écrit:
Les auteurs produisaient plus vite, mais ils étaient moins nombreux.
La prépublication permettaient de faire le tri et de ne sortir en album que les meilleurs.
C'est ce tri sélectif qui n'est plus fait, et qui fait porter le risque financier sur le lecteur (acheter à prix d'or à l'aveugl, avec le risque de tomber sur un... "dernier pharaon" ! ).
Donc, produire vite (comme avant), moins (comme avant) et mieux (comme avant).
yannzeman a écrit:
On verra si on lit encore les BD des années 2000-2020 en 2040-2050.
Celui qui l'affirme maintenant n'en sait pas plus que nous.
Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
On verra si on lit encore les BD des années 2000-2020 en 2040-2050.
Celui qui l'affirme maintenant n'en sait pas plus que nous.
Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".
Oui, et ?
Franchement, et ce n'est que mon avis, mais les séries "erzatz" sont elles utiles ?
Pour un fan d'aviation, surement et si elles trouvent leur public, tant mieux, je n'ai rien contre, mais refaire du neuf avec du réchauffé, en terme de processus créatif, perso je trouve cela moyen. Même si je peux être client aussi.
Reprenons l'exemple de B&M (sans parler du schuiten, ce n'est pas le sujet). Reprendre la série était-ce utile ? J'ai personnellement apprécié. Mais est-ce que cela a apporté un vent de fraicheur, fait progresser la bd, etc ? Non. C'est continuer sur un chemin bien balisé.
Qu'apporte la reprise de Buck Dany classique ? du plaisir pour les fans mais y-t-il un processus de création débridé ? non. on refait du vieux. ce qui peut être plaisant, je n'ai pas de chapelle, j'aime autant le classique que la nouveauté.
Mais tout ces albums viennent prendre la place en lib d'autre albums autrement plus novateurs et que je trouve personnellement plus jouissifs.
yannzeman a écrit:
Vous n'avez pas cherché à comprendre ce que je disais, parce que vous êtes dans l'opposition systématique.
Je parlais d'une (saine) émulation à l'époque de la création de "Buck Danny" ; le succès a donné envie aux autres éditeurs de posséder leur propre Buck, parce que cela plaisait aux lecteurs.
Et donc Tintin a eu son Dan Cooper, et Pilote son Tanguy.
je n'ai jamais parlé de reprises ou de séries sans fin ; dans la période contemporaine, j'ai donné un exemple hors reprise (Missions Kimono).
C'était pour illustrer le fait que lorsqu'un genre marche, cela peut donner envie à la concurrence d'en faire aussi, et de proposer des oeuvres tout aussi valables que celle qui ouvre la voie. Ce ne sont pas forcément des ersatz, dans un sens péjoratif.
Les japonais ont coutume de copier, dans le but d'améliorer. C'est cet état d'esprit là que je voulais souligner.
Enfin, est-ce qu'un lecteur de BD recherche surtout de la création débridée ?
Là, c'est à chacun de voir.
Acceptez que tout le monde ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, et qu'on se tourne aussi vers des choses qui nous plaisent parce que on en a déjà lu et que cela nous avait plu.
Il y a des nouveautés sans intérêt, et des copies plaisantes ; et inversement.
nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.
https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf
Pouffy a écrit:nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.
https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf
Le marché est tiré par les mangas et les BDs jeunesses contemporaines. Rajeunissement du lectorat ?
Frannck a écrit:Boulet dessine en direct la couverture du prochain Donjon Zénith Il échange en même temps avec des internautes. Il vient de raconter qu'il a passé quelque temps aux USA avec sa copine où il était seul et sans distraction pendant plus de 12h, quand elle bossait. En 3 mois, il avait fait 88 planches !
yannzeman a écrit:la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?
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