Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 01/07/2019 07:23

Message précédent :
Oui, on trouvera toujours des auteurs travaillant plus vite que d'autres. Ou plus tout simplement.
Après mieux ou moins bien, c'est une autre histoire.
Ceci est vrai dans n'importe quelle profession.

Et donc on en retient quoi ? A-t-on besoin d'avoir autant de sorties bd chaque année ?
Non. Il est impossible de lire tout ce que l'on souhaiterait non ? En tout cas c'est mon cas.
Alors, on fait quoi ? On continue a critiquer ceux qui prennent leur temps pour pouvoir jubiler d'avoir plus de bd à lire sur la pile en attente et les regarder d'un air satisfait ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/07/2019 09:20

Petite anecdote de Valérie Mangin sur l'Agessa :

https://www.actualitte.com/article/trib ... essa/95587

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 01/07/2019 09:30

Oui enfin, on a exactement le même genre de problèmes avec la SECU ou pire que tous les urssafs quand on est pas auteur..

Je n'excuse en rien ces disfonctionnements, lourdeurs mais ce n'est malheureusement pas que pour les auteurs de bds.

Je peux faire une liste de 2 pages de ce genre de problèmes alors que je suis aussi prélevé, que j'ai un comptable. Et pourtant, des fous ils trouvent des indus etc. Pire des fois ils vous doivent de l' argent et la le parcours du combattant collence
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/07/2019 09:54

Mr Degryse a écrit:Oui enfin, on a exactement le même genre de problèmes avec la SECU ou pire que tous les urssafs quand on est pas auteur..

Raison de plus pour en parler !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede yannzeman » 01/07/2019 10:25

Croaa a écrit:Oui, on trouvera toujours des auteurs travaillant plus vite que d'autres. Ou plus tout simplement.
Après mieux ou moins bien, c'est une autre histoire.
Ceci est vrai dans n'importe quelle profession.

Et donc on en retient quoi ? A-t-on besoin d'avoir autant de sorties bd chaque année ?
Non. Il est impossible de lire tout ce que l'on souhaiterait non ? En tout cas c'est mon cas.
Alors, on fait quoi ? On continue a critiquer ceux qui prennent leur temps pour pouvoir jubiler d'avoir plus de bd à lire sur la pile en attente et les regarder d'un air satisfait ?

Je me contentais de répondre à la question de savoir si les auteurs d'aujourd'hui produisent plus ou moins vite que ceux d'autrefois, et si l'évolution des techniques (le numérique, en clair, qui remplace le dessin sur papier) permet de produire plus vite.

Visiblement, le numérique ne permet pas de produire plus vite.
Et il y a toujours eu des dessinateurs plus rapides que d'autres.

Des noms de dessinateurs rapides ont été demandés, j'ai fourni des exemples.

Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 01/07/2019 10:59

yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.

Oui, mais alors il faut arrêter de que c'était mieux avant quand les auteurs produisaient plus et que ce n'est pas normal d'attendre 4 ans un album. sinon, ce n'est pas cohérent.
parce que du coup, je ne vois pas trop ce qui te pose problème...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede guiaum » 01/07/2019 11:10

Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 01/07/2019 12:41

guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...

Et est-ce qu'elles ne resteraient pas autant voire plus si justement il n'y avait pas toute la production inutile autour ?
La surproduction n'est pas forcément synonyme de beaucoup d'oeuvres importantes.

Il faudrait franchement une meilleure sélection en amont de la part des éditeurs et non une surenchères sur certains créneaux qui marchent...

Sortir des dizaines de séries sur les avions, les voiture, le vin, etc... sous prétexte qu'il y a eu un ou deux beaux succès (en qualité et en quantité), c'est juste diviser les ventes par autant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 01/07/2019 14:00

nexus4 a écrit:Petite anecdote de Valérie Mangin sur l'Agessa :

https://www.actualitte.com/article/trib ... essa/95587

Image

"Cette mesure est accessible que si..." [:bru:3]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/07/2019 15:42

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.

Oui, mais alors il faut arrêter de que c'était mieux avant quand les auteurs produisaient plus et que ce n'est pas normal d'attendre 4 ans un album. sinon, ce n'est pas cohérent.
parce que du coup, je ne vois pas trop ce qui te pose problème...

Les auteurs produisaient plus vite, mais ils étaient moins nombreux.
La prépublication permettaient de faire le tri et de ne sortir en album que les meilleurs.

C'est ce tri sélectif qui n'est plus fait, et qui fait porter le risque financier sur le lecteur (acheter à prix d'or à l'aveugl, avec le risque de tomber sur un... "dernier pharaon" ! ;) ).

Donc, produire vite (comme avant), moins (comme avant) et mieux (comme avant). :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/07/2019 15:51

Croaa a écrit:
guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.

Et est-ce qu'elles ne resteraient pas autant voire plus si justement il n'y avait pas toute la production inutile autour ?
La surproduction n'est pas forcément synonyme de beaucoup d'oeuvres importantes.

Il faudrait franchement une meilleure sélection en amont de la part des éditeurs et non une surenchères sur certains créneaux qui marchent...

Sortir des dizaines de séries sur les avions, les voiture, le vin, etc... sous prétexte qu'il y a eu un ou deux beaux succès (en qualité et en quantité), c'est juste diviser les ventes par autant.

On verra si on lit encore les BD des années 2000-2020 en 2040-2050.
Celui qui l'affirme maintenant n'en sait pas plus que nous.

Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 01/07/2019 15:59

yannzeman a écrit:
Les auteurs produisaient plus vite, mais ils étaient moins nombreux.
La prépublication permettaient de faire le tri et de ne sortir en album que les meilleurs.

C'est ce tri sélectif qui n'est plus fait, et qui fait porter le risque financier sur le lecteur (acheter à prix d'or à l'aveugl, avec le risque de tomber sur un... "dernier pharaon" ! ;) ).

Donc, produire vite (comme avant), moins (comme avant) et mieux (comme avant). :)

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! [:bru:3]
Désolé, mais l'idée que le risque est porté par le lecteur, c'est juste n'importe quoi.
Quel risque prend le lecteur en achetant une BD ?
"Tomber sur un Dernier Pharaon" ? si il le feuillette, déjà, il a une idée du contenu tant graphique que scénaristique. Il peut lire 5/6 pages sans pb pour toucher du doigt l'ambiance. Et en plus si il ne veut pas "prendre le risque d'acheter et d'être déçu", il peut l'emprunter en bibliothèque.
Franchement, l'idée que tout est du au lecteur/client, c'est d'un absurde et d'un pathétique...

On n'aurait donc plus le droit d'être déçu par un contenu artistique !!! Quelle pression sur les auteurs, mon dieu !
L'exemple du film au ciné a été évoquée. Quand tu vas voir un film et que tu es déçu, tu demandes le remboursement ? Ben non. Tu es déçu et tu as "perdu" 10 €.

Quand tu arrêteras d'acheter à l'aveugle (quelle fabuleuse idée encore que celle- là !!! :fant2: ), tu verras que le risque financier est bien minime par rapport à ceux lui pris par l'auteur et l'éditeur.

Le tri sélectif est en effet moins fait maintenant avec cette volonté d’inonder le marché. C'est aussi au lecteur de faire le tri. Acheter sans fermer les yeux par exemple.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 01/07/2019 16:12

yannzeman a écrit:

Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".

Oui, et ?
Franchement, et ce n'est que mon avis, mais les séries "erzatz" sont elles utiles ?
Pour un fan d'aviation, surement et si elles trouvent leur public, tant mieux, je n'ai rien contre, mais refaire du neuf avec du réchauffé, en terme de processus créatif, perso je trouve cela moyen. Même si je peux être client aussi.

Reprenons l'exemple de B&M (sans parler du schuiten, ce n'est pas le sujet). Reprendre la série était-ce utile ? J'ai personnellement apprécié. Mais est-ce que cela a apporté un vent de fraicheur, fait progresser la bd, etc ? Non. C'est continuer sur un chemin bien balisé.
Qu'apporte la reprise de Buck Dany classique ? du plaisir pour les fans mais y-t-il un processus de création débridé ? non. on refait du vieux. ce qui peut être plaisant, je n'ai pas de chapelle, j'aime autant le classique que la nouveauté.
Mais tout ces albums viennent prendre la place en lib d'autre albums autrement plus novateurs et que je trouve personnellement plus jouissifs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/07/2019 19:16

Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 01/07/2019 20:20

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Oui, et ?
Franchement, et ce n'est que mon avis, mais les séries "erzatz" sont elles utiles ?
Pour un fan d'aviation, surement et si elles trouvent leur public, tant mieux, je n'ai rien contre, mais refaire du neuf avec du réchauffé, en terme de processus créatif, perso je trouve cela moyen. Même si je peux être client aussi.

Reprenons l'exemple de B&M (sans parler du schuiten, ce n'est pas le sujet). Reprendre la série était-ce utile ? J'ai personnellement apprécié. Mais est-ce que cela a apporté un vent de fraicheur, fait progresser la bd, etc ? Non. C'est continuer sur un chemin bien balisé.
Qu'apporte la reprise de Buck Dany classique ? du plaisir pour les fans mais y-t-il un processus de création débridé ? non. on refait du vieux. ce qui peut être plaisant, je n'ai pas de chapelle, j'aime autant le classique que la nouveauté.
Mais tout ces albums viennent prendre la place en lib d'autre albums autrement plus novateurs et que je trouve personnellement plus jouissifs.

Vous n'avez pas cherché à comprendre ce que je disais, parce que vous êtes dans l'opposition systématique.

Je parlais d'une (saine) émulation à l'époque de la création de "Buck Danny" ; le succès a donné envie aux autres éditeurs de posséder leur propre Buck, parce que cela plaisait aux lecteurs.
Et donc Tintin a eu son Dan Cooper, et Pilote son Tanguy.

je n'ai jamais parlé de reprises ou de séries sans fin ; dans la période contemporaine, j'ai donné un exemple hors reprise (Missions Kimono).

C'était pour illustrer le fait que lorsqu'un genre marche, cela peut donner envie à la concurrence d'en faire aussi, et de proposer des oeuvres tout aussi valables que celle qui ouvre la voie. Ce ne sont pas forcément des ersatz, dans un sens péjoratif.
Les japonais ont coutume de copier, dans le but d'améliorer. C'est cet état d'esprit là que je voulais souligner.

Enfin, est-ce qu'un lecteur de BD recherche surtout de la création débridée ?
Là, c'est à chacun de voir.
Acceptez que tout le monde ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, et qu'on se tourne aussi vers des choses qui nous plaisent parce que on en a déjà lu et que cela nous avait plu.
Il y a des nouveautés sans intérêt, et des copies plaisantes ; et inversement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 01/07/2019 22:28

yannzeman a écrit:
Vous n'avez pas cherché à comprendre ce que je disais, parce que vous êtes dans l'opposition systématique.

Je parlais d'une (saine) émulation à l'époque de la création de "Buck Danny" ; le succès a donné envie aux autres éditeurs de posséder leur propre Buck, parce que cela plaisait aux lecteurs.
Et donc Tintin a eu son Dan Cooper, et Pilote son Tanguy.

je n'ai jamais parlé de reprises ou de séries sans fin ; dans la période contemporaine, j'ai donné un exemple hors reprise (Missions Kimono).

C'était pour illustrer le fait que lorsqu'un genre marche, cela peut donner envie à la concurrence d'en faire aussi, et de proposer des oeuvres tout aussi valables que celle qui ouvre la voie. Ce ne sont pas forcément des ersatz, dans un sens péjoratif.
Les japonais ont coutume de copier, dans le but d'améliorer. C'est cet état d'esprit là que je voulais souligner.

Enfin, est-ce qu'un lecteur de BD recherche surtout de la création débridée ?
Là, c'est à chacun de voir.
Acceptez que tout le monde ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, et qu'on se tourne aussi vers des choses qui nous plaisent parce que on en a déjà lu et que cela nous avait plu.
Il y a des nouveautés sans intérêt, et des copies plaisantes ; et inversement.

Oui, chacun voit midi à sa porte, en effet.
Mais quand on dit qu'il y a trop de production, il faut se poser la question de ce qui ne devrait pas sortir.
Des séries déjà lues et relues, des copies bonnes ou mauvaises ou de vraies créations originales variées aussi bien en thème qu'en technique ou forme et fond. Bref la BD n'a jamais été aussi créatrive que sur ses 2 décennies (à quelques années près). Avec les années 70 également je pense (Métal hurlant et autre)

Dans le c'était mieux avant, comme tu le répètes à outrance, j'ai juste l'impression que le moins serait l'ennemi du bien. Parce que on se réfère à l'époque que tu prends systématiquement en exemple, si les séries étaient de très bonnes qualités, elles n'étaient pas très variées. En tout cas très loin de ce que l'on connait depuis 15/20 ans.

Donc autant je suis d'accord avec toi sur le fait que la surproduction devrait être stoppée, autant je ne suis pas sûr que ce que tu retirerais des lib ne soit pas justement ce qui fait que la BD est si innovante aujourd'hui.

Le fait que comme tu le dis, chaque éditeur veuille à tout prix sa série dont le thème fonctionne, n'est pas gage de qualité, pas du tout même. C'est juste de l'uniformisation
Lire du Buck Danny depuis plus de 70 ans, c'est tout sauf l'anti-crise. C'est plutôt une sorte de sclérose (avec tout le respect que je dois à Charlier, Hubinon et Bergèse). et ce n'est surement pas ce genre de série qui va faire en sorte que la BD sorte de la crise. Bien au contraire, aujourd'hui, c'est ce qui concourt à cette crise (entre autre). Ces albums que je juge inutiles pour la diversité de la bd, prennent la place de titres qui n'obtiennent pas la visibilité qu'il faudrait.

Alors oui, je suis dans l'opposition systématique quand je lis que tu ne jures que par les chiffres de ventes, le rythme des auteurs dans les années 50, etc...
Tu ne sembles regarder que par le petit bout de la lorgnette... cela me hérisse le poil, je n'y peux rien...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 02/07/2019 06:42

nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.

Le marché est tiré par les mangas et les BDs jeunesses contemporaines. Rajeunissement du lectorat ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 02/07/2019 10:57

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.

Le marché est tiré par les mangas et les BDs jeunesses contemporaines. Rajeunissement du lectorat ?

Quelle est la frontière entre "BD patrimoniale" et "BD adulte de genre".

Un exemple :
"le dernier pharaon, une aventure de Blake et Mortimer", c'est de la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?
Même question pour Lucky Luke, Astérix, bref les plus grosses ventes.

Parce qu'à elles-seules, elles flinguent toutes les statistiques chaque année.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 02/07/2019 13:47

Boulet dessine en direct la couverture du prochain Donjon Zénith :inlove: Il échange en même temps avec des internautes. Il vient de raconter qu'il a passé quelque temps aux USA avec sa copine où il était seul et sans distraction pendant plus de 12h, quand elle bossait. En 3 mois, il avait fait 88 planches !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 02/07/2019 14:04

Frannck a écrit:Boulet dessine en direct la couverture du prochain Donjon Zénith :inlove: Il échange en même temps avec des internautes. Il vient de raconter qu'il a passé quelque temps aux USA avec sa copine où il était seul et sans distraction pendant plus de 12h, quand elle bossait. En 3 mois, il avait fait 88 planches !

ne va pas donner des idées aux éditeurs, ils seraient capable d'envoyer (à leur frais) les auteurs en Patagonie et à les faire bosser 16h / jour pour augmenter la rentabilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/07/2019 14:46

yannzeman a écrit:la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?

Je pense, mais je me trompe peut être, qu'il s'agit d'albums de plus de 35 ans et non de série de plus de 35 ans (bref le fond). Ensuite, où est ce qu'ils ont collé le dernier Astérix ? En BD jeunesse contemporaine ou en adulte de genre... je n'en sais rien (mais si j'opterais pour la catégorie jeunesse).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée