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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/07/2019 19:16

Message précédent :
Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/07/2019 20:20

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
On verra si on lit encore les BD des années 2000-2020 en 2040-2050.
Celui qui l'affirme maintenant n'en sait pas plus que nous.

Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".


Oui, et ?
Franchement, et ce n'est que mon avis, mais les séries "erzatz" sont elles utiles ?
Pour un fan d'aviation, surement et si elles trouvent leur public, tant mieux, je n'ai rien contre, mais refaire du neuf avec du réchauffé, en terme de processus créatif, perso je trouve cela moyen. Même si je peux être client aussi.

Reprenons l'exemple de B&M (sans parler du schuiten, ce n'est pas le sujet). Reprendre la série était-ce utile ? J'ai personnellement apprécié. Mais est-ce que cela a apporté un vent de fraicheur, fait progresser la bd, etc ? Non. C'est continuer sur un chemin bien balisé.
Qu'apporte la reprise de Buck Dany classique ? du plaisir pour les fans mais y-t-il un processus de création débridé ? non. on refait du vieux. ce qui peut être plaisant, je n'ai pas de chapelle, j'aime autant le classique que la nouveauté.
Mais tout ces albums viennent prendre la place en lib d'autre albums autrement plus novateurs et que je trouve personnellement plus jouissifs.


Vous n'avez pas cherché à comprendre ce que je disais, parce que vous êtes dans l'opposition systématique.

Je parlais d'une (saine) émulation à l'époque de la création de "Buck Danny" ; le succès a donné envie aux autres éditeurs de posséder leur propre Buck, parce que cela plaisait aux lecteurs.
Et donc Tintin a eu son Dan Cooper, et Pilote son Tanguy.

je n'ai jamais parlé de reprises ou de séries sans fin ; dans la période contemporaine, j'ai donné un exemple hors reprise (Missions Kimono).

C'était pour illustrer le fait que lorsqu'un genre marche, cela peut donner envie à la concurrence d'en faire aussi, et de proposer des oeuvres tout aussi valables que celle qui ouvre la voie. Ce ne sont pas forcément des ersatz, dans un sens péjoratif.
Les japonais ont coutume de copier, dans le but d'améliorer. C'est cet état d'esprit là que je voulais souligner.

Enfin, est-ce qu'un lecteur de BD recherche surtout de la création débridée ?
Là, c'est à chacun de voir.
Acceptez que tout le monde ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, et qu'on se tourne aussi vers des choses qui nous plaisent parce que on en a déjà lu et que cela nous avait plu.
Il y a des nouveautés sans intérêt, et des copies plaisantes ; et inversement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 01/07/2019 22:28

yannzeman a écrit:
Vous n'avez pas cherché à comprendre ce que je disais, parce que vous êtes dans l'opposition systématique.

Je parlais d'une (saine) émulation à l'époque de la création de "Buck Danny" ; le succès a donné envie aux autres éditeurs de posséder leur propre Buck, parce que cela plaisait aux lecteurs.
Et donc Tintin a eu son Dan Cooper, et Pilote son Tanguy.

je n'ai jamais parlé de reprises ou de séries sans fin ; dans la période contemporaine, j'ai donné un exemple hors reprise (Missions Kimono).

C'était pour illustrer le fait que lorsqu'un genre marche, cela peut donner envie à la concurrence d'en faire aussi, et de proposer des oeuvres tout aussi valables que celle qui ouvre la voie. Ce ne sont pas forcément des ersatz, dans un sens péjoratif.
Les japonais ont coutume de copier, dans le but d'améliorer. C'est cet état d'esprit là que je voulais souligner.

Enfin, est-ce qu'un lecteur de BD recherche surtout de la création débridée ?
Là, c'est à chacun de voir.
Acceptez que tout le monde ne recherche pas la nouveauté pour la nouveauté, et qu'on se tourne aussi vers des choses qui nous plaisent parce que on en a déjà lu et que cela nous avait plu.
Il y a des nouveautés sans intérêt, et des copies plaisantes ; et inversement.


Oui, chacun voit midi à sa porte, en effet.
Mais quand on dit qu'il y a trop de production, il faut se poser la question de ce qui ne devrait pas sortir.
Des séries déjà lues et relues, des copies bonnes ou mauvaises ou de vraies créations originales variées aussi bien en thème qu'en technique ou forme et fond. Bref la BD n'a jamais été aussi créatrive que sur ses 2 décennies (à quelques années près). Avec les années 70 également je pense (Métal hurlant et autre)

Dans le c'était mieux avant, comme tu le répètes à outrance, j'ai juste l'impression que le moins serait l'ennemi du bien. Parce que on se réfère à l'époque que tu prends systématiquement en exemple, si les séries étaient de très bonnes qualités, elles n'étaient pas très variées. En tout cas très loin de ce que l'on connait depuis 15/20 ans.

Donc autant je suis d'accord avec toi sur le fait que la surproduction devrait être stoppée, autant je ne suis pas sûr que ce que tu retirerais des lib ne soit pas justement ce qui fait que la BD est si innovante aujourd'hui.

Le fait que comme tu le dis, chaque éditeur veuille à tout prix sa série dont le thème fonctionne, n'est pas gage de qualité, pas du tout même. C'est juste de l'uniformisation
Lire du Buck Danny depuis plus de 70 ans, c'est tout sauf l'anti-crise. C'est plutôt une sorte de sclérose (avec tout le respect que je dois à Charlier, Hubinon et Bergèse). et ce n'est surement pas ce genre de série qui va faire en sorte que la BD sorte de la crise. Bien au contraire, aujourd'hui, c'est ce qui concourt à cette crise (entre autre). Ces albums que je juge inutiles pour la diversité de la bd, prennent la place de titres qui n'obtiennent pas la visibilité qu'il faudrait.

Alors oui, je suis dans l'opposition systématique quand je lis que tu ne jures que par les chiffres de ventes, le rythme des auteurs dans les années 50, etc...
Tu ne sembles regarder que par le petit bout de la lorgnette... cela me hérisse le poil, je n'y peux rien...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/07/2019 06:42

nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf


Le marché est tiré par les mangas et les BDs jeunesses contemporaines. Rajeunissement du lectorat ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/07/2019 10:57

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Diversité du public de la BD.
Infographie - Résumé de l'étude du SNE 2019.
Je la mets dans le premier post.

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/inf ... bd2019.pdf


Le marché est tiré par les mangas et les BDs jeunesses contemporaines. Rajeunissement du lectorat ?


Quelle est la frontière entre "BD patrimoniale" et "BD adulte de genre".

Un exemple :
"le dernier pharaon, une aventure de Blake et Mortimer", c'est de la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?
Même question pour Lucky Luke, Astérix, bref les plus grosses ventes.

Parce qu'à elles-seules, elles flinguent toutes les statistiques chaque année.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 02/07/2019 13:47

Boulet dessine en direct la couverture du prochain Donjon Zénith :inlove: Il échange en même temps avec des internautes. Il vient de raconter qu'il a passé quelque temps aux USA avec sa copine où il était seul et sans distraction pendant plus de 12h, quand elle bossait. En 3 mois, il avait fait 88 planches !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 02/07/2019 14:04

Frannck a écrit:Boulet dessine en direct la couverture du prochain Donjon Zénith :inlove: Il échange en même temps avec des internautes. Il vient de raconter qu'il a passé quelque temps aux USA avec sa copine où il était seul et sans distraction pendant plus de 12h, quand elle bossait. En 3 mois, il avait fait 88 planches !

ne va pas donner des idées aux éditeurs, ils seraient capable d'envoyer (à leur frais) les auteurs en Patagonie et à les faire bosser 16h / jour pour augmenter la rentabilité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/07/2019 14:46

yannzeman a écrit:la BD patrimoniale (série qui existe depuis plus de 35 ans) ou adulte de genre ?


Je pense, mais je me trompe peut être, qu'il s'agit d'albums de plus de 35 ans et non de série de plus de 35 ans (bref le fond). Ensuite, où est ce qu'ils ont collé le dernier Astérix ? En BD jeunesse contemporaine ou en adulte de genre... je n'en sais rien (mais si j'opterais pour la catégorie jeunesse).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 02/07/2019 15:23

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un live tweet de la chose ce midi. Ca commence ici.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2019 10:46

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 03/07/2019 11:14

nexus4 a écrit:Le rapport complet GfK SNE ici : https://www.bdgest.com/images/nexus/GfK ... NE2019.pdf


Merci... j'ai également capté plusieurs élément de réponse.

L'orientation business vers le cadeau c'est ce qui a achevé les secteurs du CD et du DVD.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/07/2019 12:23

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/07/2019 13:12

Xavier Guilbert a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un live tweet de la chose ce midi. Ca commence ici.


Je suis allé lire.

La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).
Si c'est la date de parution de l'album, ce n'est pas la même chose que la date de parution du 1er album de la série.

L'étude mélange acheteurs et lecteurs, alors que ce ne sont pas toujours les mêmes.
Bonne remarque à propos de celui qui achète de la BD patrimoniale (celle que l'on entend ici, sur le forum, des BD de l'age d'or) en intégrales, pour lui et pour ses enfants.

Question :
Qu'est-ce que la "BD du réel" ?
Et la "fiction contemporaine" ?
Pourrais-je avoir des exemples ?
si ça cartonne, en plus, ça m'embête de pas savoir ce que c'est...
(j'aurais pensé, spontanément, qu'il s'agissait de Romans Graphiques, mais apparemment pas, puisque les RG sont une niche)

Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.
Car ils vont fatalement s'ouvrir (si ce n'est pas déjà le cas) aux BD FB.
Et ils vont privilégier (et attirer les éditeurs vers) des mangas plus adultes (j'avais décroché des mangas un peu à cause d'une offre trop jeune, alors que je vieillissais et que je ne retrouvais plus des choses du niveau de "Akira" ou "Appleseed")
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 03/07/2019 13:21

on peut également supposer que le manga inclue toute la bande dessinée asiatique, alors que Manga ne devrait s'appliquer au Japon, le manhua à la Chine, et manhwa à la Corée.
leurs découpage revient à regrouper les bd pour les vieux (patrimoniale), bd pour les moins vieux (genre), bd pour les geek (manga/comics) et bd pour les enfants (de moins de 10 ans), mais c'est tellement large chaque catégorie ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 03/07/2019 15:59

yannzeman a écrit:
Question :
Qu'est-ce que la "BD du réel" ?
Et la "fiction contemporaine" ?


l'arabe du futur, thomas pesquet, les BD de Fabien Toulmé, de Mathieu Sapin, et j'en passe...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/07/2019 16:26

yannzeman a écrit:La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).
Si c'est la date de parution de l'album, ce n'est pas la même chose que la date de parution du 1er album de la série.

Je l'ai indiqué, c'est la date de parution du 1er album de la série. Le dernier Astérix, le dernier Blake & Mortimer, le dernier Lucky Luke ou encore le dernier des Passagers du Vent ressortent de cette BD Patrimoniale. Alors que XIII, Largo Winch, Lanfeust, et autres sont de la BD de genre.

yannzeman a écrit:Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.
Car ils vont fatalement s'ouvrir (si ce n'est pas déjà le cas) aux BD FB.

Les lecteurs de manga sont, pour la plupart, déjà ouverts aux bandes dessinées franco-belges. Mais ce n'est pas parce qu'ils vieillissent qu'ils vont en lire plus -- encore faudrait-il qu'ils y trouvent ce qui leur plait. Et pas sûr que le tout-venant de la bande dessinée franco-belge leur convienne.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/07/2019 19:49

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:La définition (ou plutôt son l'absence de définition claire) de la BD patrimoniale n'aide pas à classer les plus grosses ventes, qui pèsent très lourd (les stars déjà citées - Astérix, B&M, Lucky Luke).
Si c'est la date de parution de l'album, ce n'est pas la même chose que la date de parution du 1er album de la série.

Je l'ai indiqué, c'est la date de parution du 1er album de la série. Le dernier Astérix, le dernier Blake & Mortimer, le dernier Lucky Luke ou encore le dernier des Passagers du Vent ressortent de cette BD Patrimoniale. Alors que XIII, Largo Winch, Lanfeust, et autres sont de la BD de genre.

Ok, merci. Dit comme ça, c'est plus clair.
Ca en fait quand même pas mal à classer dans le "patrimonial", dans cette étude, et souvent de très gros vendeurs.


yannzeman a écrit:Enfin, les lecteurs de manga vieillissent, et cela me réjoui.
Car ils vont fatalement s'ouvrir (si ce n'est pas déjà le cas) aux BD FB.

Les lecteurs de manga sont, pour la plupart, déjà ouverts aux bandes dessinées franco-belges. Mais ce n'est pas parce qu'ils vieillissent qu'ils vont en lire plus -- encore faudrait-il qu'ils y trouvent ce qui leur plait. Et pas sûr que le tout-venant de la bande dessinée franco-belge leur convienne.


Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).
L'univers de "Sambre" me semble aussi manga-compatible.

Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).

Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 03/07/2019 22:41

yannzeman a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).
L'univers de "Sambre" me semble aussi manga-compatible.

Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).

Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.


Michel vaillant… bidouille et violette … mon dieu … Je ne doit pas saisir le sens de manga-compatible. Pour moi Michel vaillant est l'antéchrist du manga on parle d'akira, one piece, Naruto et on le compare a une bd aussi lisse et dénué de fantaisie que Michel vaillant. Je ne peut être d'accord avec le terme manga-compatible dans ces cas là.


De plus certains univers ont été manga-compatibilisé déjà, comme Lanfeust par exemple, on est très très loin de Michel Vaillant ou bidule et violette :D .
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 04/07/2019 06:28

yannzeman a écrit:"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !


Là je veux bien le détail du raisonnement qui abouti à ce constat.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 04/07/2019 06:36

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !


Là je veux bien le détail du raisonnement qui abouti à ce constat.


attends, si c'estp as manga toutes ces speedline là !!!

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 04/07/2019 08:33

Naquoivi a écrit:
yannzeman a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend pas "tout venant".
"Michel Vaillant", par exemple, c'est typiquement du manga à la française !
"Bidouille et Violette", ça me semble très "manga-compatible" dans le contenu (mais bon, ça date, et ça peut rebuter les djeun's).
L'univers de "Sambre" me semble aussi manga-compatible.

Je suis sur qu'il y a plein de BD FB manga-compatibles (et plein d'autres qui ne le sont pas).

Le critère de compatibilité, ce n'est pas forcément le rythme, mais l'expression de sentiments, et des séries au long cours, je pense.


Michel vaillant… bidouille et violette … mon dieu … Je ne doit pas saisir le sens de manga-compatible. Pour moi Michel vaillant est l'antéchrist du manga on parle d'akira, one piece, Naruto et on le compare a une bd aussi lisse et dénué de fantaisie que Michel vaillant. Je ne peut être d'accord avec le terme manga-compatible dans ces cas là.


De plus certains univers ont été manga-compatibilisé déjà, comme Lanfeust par exemple, on est très très loin de Michel Vaillant ou bidule et violette :D .



Pour "Bidouille et Violette", je vois un lien évident avec des mangas sentimentaux type "vidéogirl Aî" ou "II's". Ce n'est pas le graphisme ou la façon de raconter, mais le sujet (l'adolescence, les 1ers émois, les amours contrariés).
Ne réduisez pas les mangas à un ou deux genres.

"Michel Vaillant" n'est pas une BD lisse, ou alors vous n'en avez jamais lu.
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que les 1ers tomes, avant une certaine industrialisation du titre, abordent des thèmes très osés pour l'époque (comme la drogue, la délinquance juvénile, ou le poids du patriarcat dans les campagnes).
Le héros est comparable à certains héros de mangas, toujours irréprochable et soucieux de ce que les autres vont penser en cas d'écart de conduite. Il a des sentiments, des doutes, fait des erreurs.
Le rythme de parution est très régulier et s'étend sur une très longue période, comme pas mal de mangas ; et même graphiquement il y a des similitudes, avec ces lignes pour exprimer la vitesse des voitures, ou les onomatopées énormes pour les bruits.

Je ne suis pas le 1er (ni le seul) à faire ce lien et en faire un manga à la française.

Il doit y avoir d'autres exemples de BD FB qui ont des liens de ressemblance avec des mangas.
Sans compter les BD dont les auteurs sont clairement inspiré du graphisme des mangas (Vanyda, Bengal, Bedouel, Trontkat...), et qui peuvent constituer des têtes de pont pour des lecteurs de mangas "purs et durs" (il doit y en avoir ; à l'adolescence, on est souvent extrême dans ses gouts).

Mais je me fais l'avocat du diable, car en tant que lecteur de BD, je ne fais aucune distinction entre BD FB, comics US et "mangas asiatiques".
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