Croaa a écrit:Quels sont tes exemples ? parce que 3 albums par an...
Keorl a écrit:Par exemple Ach!lle Talon : https://www.bedetheque.com/serie-33-BD- ... Talon.html
Entre 1973 et 1984, c'est impressionnant !
Mr Degryse a écrit:Oui enfin, on a exactement le même genre de problèmes avec la SECU ou pire que tous les urssafs quand on est pas auteur..
Croaa a écrit:Oui, on trouvera toujours des auteurs travaillant plus vite que d'autres. Ou plus tout simplement.
Après mieux ou moins bien, c'est une autre histoire.
Ceci est vrai dans n'importe quelle profession.
Et donc on en retient quoi ? A-t-on besoin d'avoir autant de sorties bd chaque année ?
Non. Il est impossible de lire tout ce que l'on souhaiterait non ? En tout cas c'est mon cas.
Alors, on fait quoi ? On continue a critiquer ceux qui prennent leur temps pour pouvoir jubiler d'avoir plus de bd à lire sur la pile en attente et les regarder d'un air satisfait ?
yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.
guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...
nexus4 a écrit:Petite anecdote de Valérie Mangin sur l'Agessa :
https://www.actualitte.com/article/trib ... essa/95587
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Et, puisque vous posez la question de savoir si on a besoin d'autant de sorties, ma réponse est clairement non.
Ce n'est pas nouveau, il y a surproduction (la BD n'échappe pas à la surabondance que l'on retrouve dans d'autres secteurs d'activité). On en parle depuis longtemps, et rien ne change.
Oui, mais alors il faut arrêter de que c'était mieux avant quand les auteurs produisaient plus et que ce n'est pas normal d'attendre 4 ans un album. sinon, ce n'est pas cohérent.
parce que du coup, je ne vois pas trop ce qui te pose problème...
Croaa a écrit:guiaum a écrit:Vous verrez, dans 20 ou 30 ans, la période 2000-2020 sera considérée comme un age d'or.
En effet, il y a eu beaucoup de production, avec beaucoup de déchets, mais aussi beaucoup d’œuvres importantes, et le temps passant, ce sont celles-ci qui resteront. Il y aura aussi de la matière pour redécouvrir d'autres œuvres qui seraient passées inaperçues au moment de leur parution. Bref, il y aura un gros travail pour les historiens de la BD qui regarderont cette période comme une période bénie...
Et est-ce qu'elles ne resteraient pas autant voire plus si justement il n'y avait pas toute la production inutile autour ?
La surproduction n'est pas forcément synonyme de beaucoup d'oeuvres importantes.
Il faudrait franchement une meilleure sélection en amont de la part des éditeurs et non une surenchères sur certains créneaux qui marchent...
Sortir des dizaines de séries sur les avions, les voiture, le vin, etc... sous prétexte qu'il y a eu un ou deux beaux succès (en qualité et en quantité), c'est juste diviser les ventes par autant.
yannzeman a écrit:
Les auteurs produisaient plus vite, mais ils étaient moins nombreux.
La prépublication permettaient de faire le tri et de ne sortir en album que les meilleurs.
C'est ce tri sélectif qui n'est plus fait, et qui fait porter le risque financier sur le lecteur (acheter à prix d'or à l'aveugl, avec le risque de tomber sur un... "dernier pharaon" !).
Donc, produire vite (comme avant), moins (comme avant) et mieux (comme avant).
yannzeman a écrit:
On verra si on lit encore les BD des années 2000-2020 en 2040-2050.
Celui qui l'affirme maintenant n'en sait pas plus que nous.
Après, essayer de reproduire le succès d'un titre, en multipliant les titres dans le même genre, c'est pas toujours une mauvaise idée non plus :
le succès de "Buck Danny" a donné "Tanguy et Laverdure" et "Dan Cooper", puis tous les titres plus récents comme "Missions Kimono".
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