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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 27/06/2019 15:46

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.


C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.

Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.

On parle en effet de mécanisation, de hausse de rendements, d'extension des parcelles/exploitations mais on ne dit pas dans quelle proportion la baisse des effectifs est liée directement à cela ni le "transfert" des emplois.
Apres je pensais qu'un tracteur remplaçait des bêtes et pas des hommes, mais pourquoi pas...


Quant à la possibilité que la baisse soit liée aux manifestations, c'est plus que probable.
Ce n'est qu'en janvier que les commerçants que je côtoie ont noté une adaptation des habitudes (courses entre midi et deux et la semaine plutôt que le samedi).
À Bordeaux, dès 11h30 les tram étaient coupés et les lignes de bus au mieux déviées. Et jusqu'à 20h.
Avec la quasi totalité des librairies (dont Mollat, 2 librairies canal BD) en plein centre, une FNAC etc, ça a fait mal.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 27/06/2019 15:56

ubr84 a écrit:Il faut lire les articles aussi avant de commenter !

Nexus a raison, le chapeau est mensonger, à minima dans l'ordre de citation des trois facteurs !
De fait on enregistre mieux le premier qui apparait comme le plus important hors on lit bien :

Toutefois, en excluant les résultats du secteur scolaire (-24,5%), la baisse est ramenée à -1,6%.


Ca remet déjà en perspective l'effet "gilets jaunes"...

En fait c'est surtout la faute à l'éducation nationale !


Tu lis mal toi aussi. Il n'est pas dit que la baisse du CA de l'édition est de 24,5 % (çà c'est la baisse du secteur scolaire uniquement), mais de 4,9 %.
Sans le secteur scolaire, on passe à 1,6 %, soit 33% de perte dû à des phénomènes autre que le secteur scolaire. C'est donc loin d'être négligeable, même si le gros des pertes (2/3) provient du secteur scolaire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 27/06/2019 15:58

Nirm a écrit:

Quant à la possibilité que la baisse soit liée aux manifestations, c'est plus que probable.
Ce n'est qu'en janvier que les commerçants que je côtoie ont noté une adaptation des habitudes (courses entre midi et deux et la semaine plutôt que le samedi).
À Bordeaux, dès 11h30 les tram étaient coupés et les lignes de bus au mieux déviées. Et jusqu'à 20h.
Avec la quasi totalité des librairies (dont Mollat, 2 librairies canal BD) en plein centre, une FNAC etc, ça a fait mal.


Tout à fait.
Et encore une fois n'oublions pas l'impact psychologique.
Il y a mécaniquement une baisse de la consommation en temps de crise sociale. Alors, considérant cette "crise" comme la plus importante depuis Mai 68 ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 27/06/2019 15:59

nexus4 a écrit:Rien ne va plus !

Bilan : Le chiffre d'affaires de l'édition à -4,4% en 2018
en gras.

https://www.livreshebdo.fr/article/le-c ... 44-en-2018

Les manifestations des Gilets jaunes, l’absence de réforme des manuels scolaires et une rentrée littéraire modeste expliquent le recul de l’activité des éditeurs français selon le rapport annuel du Syndicat national de l’édition.


Encore un coup des Gilets Jaunes ! [:flocon:2]


Heureusement qu'il y a un B&M de Schuiten pour corriger le tir en 2019 :D

Sans compter un Astérix plus tard dans l"année, je crois
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 27/06/2019 16:06

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.


C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.

Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.

On parle en effet de mécanisation, de hausse de rendements, d'extension des parcelles/exploitations mais on ne dit pas dans quelle proportion la baisse des effectifs est liée directement à cela ni le "transfert" des emplois.
Apres je pensais qu'un tracteur remplaçait des bêtes et pas des hommes, mais pourquoi pas...


Quant à la possibilité que la baisse soit liée aux manifestations, c'est plus que probable.
Ce n'est qu'en janvier que les commerçants que je côtoie ont noté une adaptation des habitudes (courses entre midi et deux et la semaine plutôt que le samedi).
À Bordeaux, dès 11h30 les tram étaient coupés et les lignes de bus au mieux déviées. Et jusqu'à 20h.
Avec la quasi totalité des librairies (dont Mollat, 2 librairies canal BD) en plein centre, une FNAC etc, ça a fait mal.


Le tracteur remplaçait les bêtes, effectivement, ET les hommes pour les faire avancer et aussi pour semer/faucher/ramasser les récoltes.

L'effet gilet jaune, dans ma province, s'est fait sentir pendant facilement 2 à 3 mois, à l'automne/hiver dernier.

A Mulhouse, le centre-ville (et ses commerces et centres commerciaux comme "Porte jeune") est de plus en plus déserté, les gens font leurs achats en "banlieue", dans des zones commerciales (Kingersheim, Morshwiller) où on peut garer facilement et gratuitement la voiture.

Si j'explique cela, c'est parce que pendant la crise des gilets jaunes, les accès à ces zones commerciales étaient "filtrées" voire fermées carrément. Une partie de la clientèle s'est rabattu sur le centre-ville, mais une petite partie.

Possible donc que pendant cette période, le commerce ait connu une baisse d'activité.

Après, moi gros consommateur de BD, je fais mes achats en centre-ville, dans la librairie "Tribulles", et pour m'y rendre, je n'avais pas de souci de blocage gilets jaunes (ils n'y étaient pas) ; de toute façon, je n'y vais que 1 fois par mois, alors si c'était bloqué/compliqué une semaine, j'y allais la semaine suivante et puis voilà.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 27/06/2019 16:07

nexus4 a écrit:Rien ne va plus !

Bilan : Le chiffre d'affaires de l'édition à -4,4% en 2018
:2]

Pourtant le dernier LL à tout explosé ! :shock:


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 28/06/2019 07:18

Les quelques passages concernant la BD:

En revanche, les ouvrages de documentation (-10,8%), les bandes dessinées, comics et mangas (-0,5%), et la littérature (-5,7%) enregistrent un repli après une année 2017 marquée par la croissance.
(...)
Enfin, avec une augmentation de 2%, "l’activité d’extraduction des maisons d’édition françaises en 2018 est dynamique, observe le SNE. A périmètre constant, on note une hausse du nombre des cessions de 1,6% entre 2017 et 2018". La jeunesse, la bande dessinée et la fiction sont les trois segments les plus appréciés à l’international, représentant, à eux seuls, 72,5% des titres cédés.


ulys a écrit:
nexus4 a écrit:Rien ne va plus !

Bilan : Le chiffre d'affaires de l'édition à -4,4% en 2018
:2]

Pourtant le dernier LL à tout explosé ! :shock:

Attends les chiffres, la réédition du LL de Mars vient tout juste de sortir:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 28/06/2019 08:02

Ca vient du topic B&M, Schuiten parle dans les 10 dernières minutes de sa vision du secteur.

Interview intéressante !

nexus4 a écrit:Avé la balise :

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 28/06/2019 09:07

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 28/06/2019 09:49

Ce que j'ai retenu de l'entretien de Schuiten, à propos du métier d'auteur de BD aujourd'hui :

-"un système qui va de plus en plus vite ; impensable de prendre 4 ans pour sortir un album".
j'ai plutôt cette impression que chaque album met plus de temps à sortir qu'avant.

-"le risque (en sortant un album) est passé (de l'éditeur ?) à l'auteur ; la solution pour l'auteur, c'est de refuser des projets, faire moins mais mieux".
Là, entièrement d'accord ; moins de projets mal fichus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 28/06/2019 11:23

nexus4 a écrit:


Vidéo contre-productive. Tous les grands auteurs cités n'ont jamais compté que sur leur génie pour exister et produire une oeuvre. Pas de subvention, pas de défense d'une exception culturelle institutionnalisée.

Un peu comme si je citais Warren Buffet et Bill Gates pour vanter les mérites du socialisme soviétique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 29/06/2019 07:04

yannzeman a écrit:Ce que j'ai retenu de l'entretien de Schuiten, à propos du métier d'auteur de BD aujourd'hui :

-"un système qui va de plus en plus vite ; impensable de prendre 4 ans pour sortir un album".
j'ai plutôt cette impression que chaque album met plus de temps à sortir qu'avant.


Sur quelques séries (relativement rare) c'est peut être le cas. Mais je pense plutot que c'est bien le contraire.
Il suffit de prendre l'exemple des séries multi dessinateurs dont 3/4 tomes sortent en 12 mois.

Des tomes 1 qui sortent avec un tome 2 annoncé quelques mois après.
Souvent parce que le système ne permet plus à un auteur de survivre avec un seul tome par an.

Donc en moyenne, sur l'ensemble de la production, je pense que les albums sont bien produit plus rapidement. Au détriment de la qualité ? Pour certains, surement...

Le lecteur ne veut plus attendre 12 ou 24 mois pour avoir la suite. Il suffit de lire les commentaires de certains ici criant à la trahison pour un report de 2 mois. Donc il ne faut pas s'étonner si le rythme s'est accélérer. Le lecteur impatient participe aussi à ce système.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 29/06/2019 07:31

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Ce que j'ai retenu de l'entretien de Schuiten, à propos du métier d'auteur de BD aujourd'hui :

-"un système qui va de plus en plus vite ; impensable de prendre 4 ans pour sortir un album".
j'ai plutôt cette impression que chaque album met plus de temps à sortir qu'avant.


Sur quelques séries (relativement rare) c'est peut être le cas. Mais je pense plutot que c'est bien le contraire.
Il suffit de prendre l'exemple des séries multi dessinateurs dont 3/4 tomes sortent en 12 mois.

Des tomes 1 qui sortent avec un tome 2 annoncé quelques mois après.
Souvent parce que le système ne permet plus à un auteur de survivre avec un seul tome par an.

Donc en moyenne, sur l'ensemble de la production, je pense que les albums sont bien produit plus rapidement. Au détriment de la qualité ? Pour certains, surement...

Le lecteur ne veut plus attendre 12 ou 24 mois pour avoir la suite. Il suffit de lire les commentaires de certains ici criant à la trahison pour un report de 2 mois. Donc il ne faut pas s'étonner si le rythme s'est accélérer. Le lecteur impatient participe aussi à ce système.

pas faux, mais d'un autre côté, qu'est ce qui peut justifier 4 ans pour faire un album de 48 pages? pour moi rien
J'ai récemment discuté avec plusieurs auteurs dans un festival, ils m'ont dit qu'avant fallait entre 12-18 mois pour faire un album. Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé.
Alors pourquoi? , ils m'ont expliqué qu'avant, le moindre problème sur la planche, fallait tout refaire,un temps énorme perdu aujourd'hui, sur photoshop, ils font tout sur des calques séparés, s'il faut reprendre une case, un élément ou autre, on travaille directement sur le calque à modifier sans rien toucher autour, le temps gagné est juste considérable..

faut pas exagérer, je veux bien que certains dessinateurs soient un peu lents mais pas à ce point.. 4 ans ! c'est sur que si les mecs continue de bosser avec les mêmes outils qu' il y a 25 ans..effectivement ce sera long...
Dernière édition par Lapin Moutarde le 29/06/2019 07:41, édité 2 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 29/06/2019 07:36

Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé .



bin oui quoi, vive les outils numériques. Dans dix ans, on torchera une bd en deux semaines, le pied ! [:kusanagui:6]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 29/06/2019 07:47

Lapin Moutarde a écrit:Alors pourquoi? , ils m'ont expliqué qu'avant, le moindre problème sur la planche, fallait tout refaire,un temps énorme perdu aujourd'hui, sur photoshop, ils font tout sur des calques séparés, s'il faut reprendre une case, un élément ou autre, on travaille directement sur le calque à modifier sans rien toucher autour, le temps gagné est juste considérable..


Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur. Mettre quelques mois de plus et avoir la possibilité de gagner quelques milliers d'euros en plus, ce n'est pas neutre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 29/06/2019 08:24

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Ce que j'ai retenu de l'entretien de Schuiten, à propos du métier d'auteur de BD aujourd'hui :

-"un système qui va de plus en plus vite ; impensable de prendre 4 ans pour sortir un album".
j'ai plutôt cette impression que chaque album met plus de temps à sortir qu'avant.


Sur quelques séries (relativement rare) c'est peut être le cas. Mais je pense plutot que c'est bien le contraire.
Il suffit de prendre l'exemple des séries multi dessinateurs dont 3/4 tomes sortent en 12 mois.

Des tomes 1 qui sortent avec un tome 2 annoncé quelques mois après.
Souvent parce que le système ne permet plus à un auteur de survivre avec un seul tome par an.

Donc en moyenne, sur l'ensemble de la production, je pense que les albums sont bien produit plus rapidement. Au détriment de la qualité ? Pour certains, surement...

Le lecteur ne veut plus attendre 12 ou 24 mois pour avoir la suite. Il suffit de lire les commentaires de certains ici criant à la trahison pour un report de 2 mois. Donc il ne faut pas s'étonner si le rythme s'est accélérer. Le lecteur impatient participe aussi à ce système.


je suis +/- d'accord avec toi, mais dis-toi bien que si le T2 sort 4 ou 5 mois après le T1, c'est qu'il est déjà presque fini à l'encrage (ou une autre étape intermédiaire) au moment de la parution du premier....Ce qui implique que le T1 est fini depuis un bout de temps, bien avant sa sortie.... Ce qui d'un point de vue auteur ne change pas grand chose (pour ne pas dire rien) pour lui et son temps de travail investi, si ce n'est de devoir attendre d'avoir le feedback et une idée des ventes qqes 18 mois, au lieu de 12... Avec le risque accru que si le T1 se plante grave, le T2 déjà bien avancé risquerait de ne même pas voir le jour.

Sans compter qu'à la sortie du T2, le temps de production habituel (+/- 1 an/album) pour le T3 & T4 si nécessaire) reprend son cours et le lecteur pressé lambda retombera dans sa frustration.



On a tous été étonné quand Bajram nous a sorti le UW2 T2 un an après le T1 et puis patatras, le T3 à pris deux ans et cela fait quasi 3 ans depuis celui-ci et rien d'annoncé à ma connaissance pour le T4... Bref, on est encore plus lent que pour UW1, quoi. A croire (erronément, sans doute) que le T1 était prêt depuis début 2012 et le T2 quasi fini quand ce T1 est arrivé sur les étals.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 29/06/2019 09:04

Lapin Moutarde a écrit:pas faux, mais d'un autre côté, qu'est ce qui peut justifier 4 ans pour faire un album de 48 pages? pour moi rien
J'ai récemment discuté avec plusieurs auteurs dans un festival, ils m'ont dit qu'avant fallait entre 12-18 mois pour faire un album. Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé.

La question de la vitesse de travail des auteurs revient souvent dans les arguments -- que ce soit pour critiquer certains qui "bâclent" ou les exigences d'un système éditorial tourné vers une production intensive. Or, discuter avec des auteurs, c'est découvrir qu'il existe une myriade de situations particulières.
Lewis Trondheim a souvent indiqué qu'il réalisait une page par jour. Un de mes amis connaissait un auteur de "gros nez" (du genre qu'on trouve au Lombard) qui arrondissait ses fins de mois en faisait un album de temps en temps, ce qui lui prenait quatre week-ends. Rappelons que Franquin a longtemps fourni deux planches par semaine pour le Journal de Spirou (et il n'était pas le seul).
Ce que je veux dire par là, c'est que la question de la productivité ne se limite pas à la question de l'exécution du dessin, mais à quelque chose de plus vaste qui a trait à la création, et que l'on est souvent bien en mal d'expliquer. On fétichise le dessin (expos, concerts de dessin, etc.) mais finalement, le dessin n'est qu'une partie de l'équation, et pas forcément le talent le plus rare. Ce n'est pas tant de faire un dessin, que de faire le bon dessin. Sans compter qu'il faut aussi accoucher d'un récit qui doit se tenir.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 29/06/2019 14:20

Je lis en ce moment l'intégrale des "Valhardi" de Jijé.
De 1956 à 1958, il réalise 4 albums de "Valhardi" (et pour certains, il est aussi le scénariste).
De 1958 à 1965, il réalise 7 albums de "Jerry Spring", une bio dessinée de Charles de Foucauld, une autre de Bernadette Soubirous, une centaine de dessins pour "j'élève mon enfant" de laurence Pernoud, plus quelques récits complets pour le Journal de Spirou.

On pourrait faire le même constat pour Hergé ou Franquin ou Uderzo.
Et ils n'avaient pas l'accès aux technologies d'aujourd'hui.
Mais c'était leur métier exclusif.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 29/06/2019 15:15

Pouffy a écrit:
Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur.

continuer à travailler comme il y a 25 ans et ignorer les outils de dessins numériques, est juste impensable, c'est tout simplement pas possible. Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas de valeur.
J'ai discuté à plusieurs reprises avec Marc Antoine BOIDIN l'auteur de la guerre des SAMBRE, il fait tout, mais absolument tout sur sa Cyntic avec Photoshop...feuillette l'album, tu verras que c'est loin d'être sans valeur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 29/06/2019 15:43

Lapin Moutarde a écrit:
Pouffy a écrit:
Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur.

continuer à travailler comme il y a 25 ans et ignorer les outils de dessins numériques, est juste impensable, c'est tout simplement pas possible. Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas de valeur.
J'ai discuté à plusieurs reprises avec Marc Antoine BOIDIN l'auteur de la guerre des SAMBRE, il fait tout, mais absolument tout sur sa Cyntic avec Photoshop...feuillette l'album, tu verras que c'est loin d'être sans valeur.

Il veut sans doute dire que ça n'a aucune valeur en tant qu’œuvre d'art puisqu'il n'y a pas de planche originale en numérique
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 29/06/2019 16:23

fanche a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
Pouffy a écrit:
Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur.

continuer à travailler comme il y a 25 ans et ignorer les outils de dessins numériques, est juste impensable, c'est tout simplement pas possible. Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas de valeur.
J'ai discuté à plusieurs reprises avec Marc Antoine BOIDIN l'auteur de la guerre des SAMBRE, il fait tout, mais absolument tout sur sa Cyntic avec Photoshop...feuillette l'album, tu verras que c'est loin d'être sans valeur.

Il veut sans doute dire que ça n'a aucune valeur en tant qu’œuvre d'art puisqu'il n'y a pas de planche originale en numérique

en effet, avec le numérique...pas de planches originales...c'est une page qui se tourne...si on peut dire
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