Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 10:01

Message précédent :
On y fait allusion surtout de l'après guerre , contexte particulier ( j'y faisait allusion dans ma phrase de "situations historique") mais là ça deviens complexe à décrypter aussi avec le manque de main d’œuvre , l'arrivé des premières technologies etc mais quand je lis cet article ,ça me fait penser au roman de Steinbeck " des souris et des hommes " dans le sens ou je pense aussi que la part de patrons et d'employés agricoles à du changé aussi , beaucoup ont du perdre par les réquisitions ou autre et être obligé de travailler pour d'autres , je ne connais pas suffisamment cette période de l'agriculture mais cette période doit faire l’exception à pas mal de chiffres... à voir les chiffres depuis les années 90/2000 qui caractérise à mon avis plus l'époque des nouvelles technologies de l'industrie .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 27/06/2019 10:05

Blackfrag a écrit:On y fait allusion surtout de l'après guerre , contexte particulier ( j'y faisait allusion dans ma phrase de "situations historique") mais là ça deviens complexe à décrypter aussi avec le manque de main d’œuvre , l'arrivé des premières technologies etc mais quand je lis cet article ,ça me fait penser au roman de Steinbeck " des souris et des hommes " dans le sens ou je pense aussi que la part de patrons et d'employés agricoles à du changé aussi , beaucoup ont du perdre par les réquisitions ou autre et être obligé de travailler pour d'autres , je ne connais pas suffisamment cette période de l'agriculture mais cette période doit faire l’exception à pas mal de chiffres... à voir les chiffres depuis les années 90/2000 qui caractérise à mon avis plus l'époque des nouvelles technologies de l'industrie .

Je vous conseille une lecture sur le sujet :

"des grives aux loups" et "les palombes ne passeront plus" (et les 2 suites, moins bonnes, mais qui expliquent les mutations dans le monde agricole), d'autant plus justes que ces romans sont écrits par un agriculteur (claude Michelet), issu d'une famille illustre mais qui a voulu devenir agriculteur, tout en écrivant des romans.

Ces livres, une saga familiale de 1900 à nos jours, ont éclairé mon adolescence, et constituent la matrice de l'homme que je suis devenu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 27/06/2019 10:14

yannzeman a écrit:Ces livres, une saga familiale de 1900 à nos jours, ont éclairé mon adolescence, et constituent la matrice de l'homme que je suis devenu.

Un mec qui télécharge et lit illégalement des bandes dessinées piratées ?
:idea:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 10:15

Es-ce que j'ai envie de devenir la matrice de ce que vous êtes devenus ? point j'en doute ,mais par contre étant ouvert à la découverte et à l'histoire,je prends note de ces deux titres dont je me ferai un plaisir de découvrir prochainement lors de mes futurs téléchargements achats .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 27/06/2019 10:27

Nirm a écrit:Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?

Je relance de 10.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/06/2019 10:41

ce phénomène (modernisation, progrès technique, productivité) n'est pas propre à l'agriculture.

dans le secteur tertiaire, je l'ai déjà évoqué, les secrétaires ont disparu avec l'informatique.
dans l'industrie automobile, les chaines de montage sont essentiellement constituées de robots maintenant.
dans l'industrie de la pêche, les petits bateaux ont disparu, remplacés par des navires-usines, qui emploient moins de salariés, et qui livrent au port une pêche déjà surgelée et prête à être expédiée.

la liste des suppressions de postes directement liée au progrès technique est infinie, dans tous les secteurs.
Cela s'est accompagné d'une amélioration des conditions de vie au travail, pour ceux qui ont conservé le leur, et de créations de nouveaux métiers je ne le nie absolument pas. Mais au prix d'un chomage devenu endémique.
(chomage aussi du à l'UE et à la mondialisation des échanges, c'est à dire à la suppression des frontières et aux délocalisations là où la main d'oeuvre est moins chère)

Dans certains pays, on dit que le chomage est très faible et qu'il y a le plein emploi (suisse, allemagne, USA par exemple) ; pays qui ont conservé une industrie.
Mais (sauf pour la suisse), il ne faut pas être très regardant sur le niveau des salaires d'une partie de ces emplois.

et, pour revenir à la BD, la disparition des libraires, avec la concurrence des sites en ligne, ne m'apparait pas comme un progrès.
On pourra toujours dire que le libraire s'abime le dos avec la réception des livraisons hebdomadaires de nouveautés :) et que le magasinier amazonien dispose de machines pour faire le boulot à sa place.

Mais comme le magasinier sera lui-même remplacé, à très brève échéance (c'est déjà le cas dans certains entrepôts), par des robots (fabriqués en Chine)...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 27/06/2019 10:50

silverfab a écrit:
Nirm a écrit:Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?

Je relance de 10.

Aucun.
Le sujet s'est déplacé sur l'avenir des libraires, avec la concurrence des sites de vente en ligne.
Car le monde de la BD n'est pas constitué que d'auteurs, mais de tout un microcosme économique (auteurs, bien sur, éditeurs, imprimeurs, et petites/grandes surfaces de ventes)

La concurrence des sites de ventes en ligne est un sujet qui ne devait pas être prégnant lorsque le topic a été créé, mais qui l'est devenu avec le temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 27/06/2019 10:54

Ok, enfin ça a bien dérivé tout de même (mais c'est le propre des forums je sais... )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 11:16

Non mais t'inquiète Siverfab, on reviens petit à petit sur la terre ferme là ! ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 27/06/2019 11:32

Blackfrag a écrit:Non mais t'inquiète Siverfab, on reviens petit à petit sur la terre ferme là ! ;)

D'où la possible importance de l'absence d'une virgule! :D
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 27/06/2019 12:29

yannzeman a écrit:
Vous mettez de l'affect dans ce qui est purement statistique.
C'est un fait certain que la mécanisation, dans les campagnes, a supprimé des millions d'emplois.
Après, à chacun de juger si c'est un drame ou une amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Mon dieu ...
La désertification n'a rien à voir avec la mécanisation. Tu remets en cause tout les phénomènes d'urbanisation et de tertiarisation.
S'il y a de moins en moins d'agriculteurs, c'est pas à cause des tracteurs. C'est surtout parce que c'est un métier extrêmement pénible et sous-payé.
Déjà qu'avec peu de salariés et des machines, les agriculteurs galèrent, tu crois vraiment qu'avec le double de salariés et pas de machines, ils seraient + rentables ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/06/2019 13:11

Eh ben, ça chauffe drôlement ici...
Mazette, et moi qui venait ici pour me détendre, je me retrouve sur un topic encore plus tendu et excité que celui de Schuiten, le tout sur fond de bagarres de tracteurs et de pénibilité du travail agricole euh...
M'en vais faire un petit tour en vélo dans les chemins de campagne na !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 27/06/2019 13:23

J'en rajoute une couche:
Le phénomène de mécanisation qui aurait dû résulter en une diminution massive du temps de travail (même si cette réduction a été importante depuis la fin de la deuxième guerre) n'a résulté qu'en une augmentation massive de la production, donc moins d'emplois utiles pour plus de tertiaire inutile histoire d'occuper les gens. Lisez Bullshit Jobs (j'ai plus le nom en çaisfran) c'est édifiant.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/06/2019 13:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Eh ben, ça chauffe drôlement ici...
Mazette, et moi qui venait ici pour me détendre, je me retrouve sur un topic encore plus tendu et excité que celui de Schuiten, le tout sur fond de bagarres de tracteurs et de pénibilité du travail agricole euh...
M'en vais faire un petit tour en vélo dans les chemins de campagne na !

non non, me concernant du moins, aucune tension.
juste de la discussion.
:|
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/06/2019 15:22

Rien ne va plus !

Bilan : Le chiffre d'affaires de l'édition à -4,4% en 2018
en gras.

https://www.livreshebdo.fr/article/le-c ... 44-en-2018

Les manifestations des Gilets jaunes, l’absence de réforme des manuels scolaires et une rentrée littéraire modeste expliquent le recul de l’activité des éditeurs français selon le rapport annuel du Syndicat national de l’édition.

Encore un coup des Gilets Jaunes ! [:flocon:2]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 27/06/2019 15:26

En quoi est ce ridicule?

On parle dans certains endroits d'une baisse du chiffre d'affaires de 25 % surtout avant les fêtes. cela ne serait pas étonnant que cela ait eu un e influence sur les ventes de livres donc le chiffre des éditeurs.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 27/06/2019 15:31

Mr Degryse a écrit:En quoi est ce ridicule?

On parle dans certains endroits d'une baisse du chiffre d'affaires de 25 % surtout avant les fêtes. cela ne serait pas étonnant que cela ait eu un e influence sur les ventes de livres donc le chiffre des éditeurs.

C'est loin d'être ridicule je dirai même.
Bon nombre de commerçants de centre-ville ont souffert de ces manifestations à outrance, surtout dans les grandes-villes.
Et, paradoxalement, les ventes en ligne ont également été impactées.
En période de crise sociale, la consommation dite de "loisir" baisse. Cette crise étant hors-norme, les répercussions sont forcément sensibles. Aucune raison que le secteur de l'édition soit + privilégié.

https://www.lepoint.fr/economie/gilets-jaunes-25-de-perte-de-chiffre-d-affaires-pour-les-commerces-22-12-2018-2281469_28.php
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 27/06/2019 15:36

Tout à fait crédible, hélas.
Ne se déplaçant pas, et n'ayant pas accès aux livres en vitrines, les acheteurs se seront détournés de ce type de cadeau.
C'est le piège de l'effet "beau livre pour Noël", celui qui l'offre fait souvent son choix sur la base de la couverture, du feuilletage, de la taille (un gros livre empaqueté fait toujours bien sous le sapin), des images/photos...
Toute cette expérience que ne permet pas (ou moins bien) l'achat en ligne.
Attention, ce n'est pas une nouvelle pièce dans le bouzin, hein !
Dans ce cas, il n'y a pas eu de report des ventes d'un mode d'achat à un autre.

Et sinon, Nexus, il faudrait soigner un peu l'expérience utilisateur du forum…
T'aurais pas plutôt les chiffres des ventes cumulées des foires agricoles en 1957 ?
:arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/06/2019 15:40

Sysy77 a écrit:Tout à fait crédible, hélas.
Ne se déplaçant pas, et n'ayant pas accès aux livres en vitrines, les acheteurs se seront détournés de ce type de cadeau.
C'est le piège de l'effet "beau livre pour Noël", celui qui l'offre fait souvent son choix sur la base de la couverture, du feuilletage, de la taille (un gros livre empaqueté fait toujours bien sous le sapin), des images/photos...
Toute cette expérience que ne permet pas (ou moins bien) l'achat en ligne.

Toutafé.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/06/2019 15:43

Il faut lire les articles aussi avant de commenter !

Nexus a raison, le chapeau est mensonger, à minima dans l'ordre de citation des trois facteurs !
De fait on enregistre mieux le premier qui apparait comme le plus important hors on lit bien :

Toutefois, en excluant les résultats du secteur scolaire (-24,5%), la baisse est ramenée à -1,6%.

Ca remet déjà en perspective l'effet "gilets jaunes"...

En fait c'est surtout la faute à l'éducation nationale !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 27/06/2019 15:46

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.

C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.

Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.

On parle en effet de mécanisation, de hausse de rendements, d'extension des parcelles/exploitations mais on ne dit pas dans quelle proportion la baisse des effectifs est liée directement à cela ni le "transfert" des emplois.
Apres je pensais qu'un tracteur remplaçait des bêtes et pas des hommes, mais pourquoi pas...

Quant à la possibilité que la baisse soit liée aux manifestations, c'est plus que probable.
Ce n'est qu'en janvier que les commerçants que je côtoie ont noté une adaptation des habitudes (courses entre midi et deux et la semaine plutôt que le samedi).
À Bordeaux, dès 11h30 les tram étaient coupés et les lignes de bus au mieux déviées. Et jusqu'à 20h.
Avec la quasi totalité des librairies (dont Mollat, 2 librairies canal BD) en plein centre, une FNAC etc, ça a fait mal.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée