Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé .
bin oui quoi, vive les outils numériques. Dans dix ans, on torchera une bd en deux semaines, le pied !
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé .
Lapin Moutarde a écrit:Alors pourquoi? , ils m'ont expliqué qu'avant, le moindre problème sur la planche, fallait tout refaire,un temps énorme perdu aujourd'hui, sur photoshop, ils font tout sur des calques séparés, s'il faut reprendre une case, un élément ou autre, on travaille directement sur le calque à modifier sans rien toucher autour, le temps gagné est juste considérable..
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Ce que j'ai retenu de l'entretien de Schuiten, à propos du métier d'auteur de BD aujourd'hui :
-"un système qui va de plus en plus vite ; impensable de prendre 4 ans pour sortir un album".
j'ai plutôt cette impression que chaque album met plus de temps à sortir qu'avant.
Sur quelques séries (relativement rare) c'est peut être le cas. Mais je pense plutot que c'est bien le contraire.
Il suffit de prendre l'exemple des séries multi dessinateurs dont 3/4 tomes sortent en 12 mois.
Des tomes 1 qui sortent avec un tome 2 annoncé quelques mois après.
Souvent parce que le système ne permet plus à un auteur de survivre avec un seul tome par an.
Donc en moyenne, sur l'ensemble de la production, je pense que les albums sont bien produit plus rapidement. Au détriment de la qualité ? Pour certains, surement...
Le lecteur ne veut plus attendre 12 ou 24 mois pour avoir la suite. Il suffit de lire les commentaires de certains ici criant à la trahison pour un report de 2 mois. Donc il ne faut pas s'étonner si le rythme s'est accélérer. Le lecteur impatient participe aussi à ce système.
Lapin Moutarde a écrit:pas faux, mais d'un autre côté, qu'est ce qui peut justifier 4 ans pour faire un album de 48 pages? pour moi rien
J'ai récemment discuté avec plusieurs auteurs dans un festival, ils m'ont dit qu'avant fallait entre 12-18 mois pour faire un album. Aujourd'hui avec la puissance des outils numériques, en 6 mois c'est bouclé.
Pouffy a écrit:
Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur.
Lapin Moutarde a écrit:Pouffy a écrit:
Beaucoup en reviennent... certes c'est beaucoup plus confortable et un peu plus rapide mais ça n'a aucune valeur.
continuer à travailler comme il y a 25 ans et ignorer les outils de dessins numériques, est juste impensable, c'est tout simplement pas possible. Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas de valeur.
J'ai discuté à plusieurs reprises avec Marc Antoine BOIDIN l'auteur de la guerre des SAMBRE, il fait tout, mais absolument tout sur sa Cyntic avec Photoshop...feuillette l'album, tu verras que c'est loin d'être sans valeur.
fanche a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Pouffy a écrit:
continuer à travailler comme il y a 25 ans et ignorer les outils de dessins numériques, est juste impensable, c'est tout simplement pas possible. Je vois pas pourquoi ça n'aurait pas de valeur.
J'ai discuté à plusieurs reprises avec Marc Antoine BOIDIN l'auteur de la guerre des SAMBRE, il fait tout, mais absolument tout sur sa Cyntic avec Photoshop...feuillette l'album, tu verras que c'est loin d'être sans valeur.
Il veut sans doute dire que ça n'a aucune valeur en tant qu’œuvre d'art puisqu'il n'y a pas de planche originale en numérique
fanche a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Pouffy a écrit:
Il veut sans doute dire que ça n'a aucune valeur en tant qu’œuvre d'art puisqu'il n'y a pas de planche originale en numérique
yannzeman a écrit:
Et encore une fois, les auteurs du passé produisaient vite, bien, et sans l'aide du numérique.
yannzeman a écrit:Faire tout en numérique, c'est se priver de revenus plus tard. Faudra pas se plaindre ensuite...![]()
HubIguane a écrit:yannzeman a écrit:Faire tout en numérique, c'est se priver de revenus plus tard. Faudra pas se plaindre ensuite...![]()
Depuis quand vendre ses planches originales est une fin en soi ???
yannzeman a écrit:Et encore une fois, les auteurs du passé produisaient vite, bien, et sans l'aide du numérique.
fanche a écrit:C'est pas une fin mais ça prive des auteurs d''éventuels revenus supplémentaires
Croaa a écrit:Ouais, enfin le choix de la technique est à mon avis avant tout un choix artistique et technique avant un choix financier...
fanche a écrit:Je suis d'accord, la spéculation sur la valeur de ta planche quand tu es inconnu est inexistante face à ton besoin d'exécuter dans les meilleurs délais et au moindre coût
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Et encore une fois, les auteurs du passé produisaient vite, bien, et sans l'aide du numérique.
Non
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités