Blackfrag a écrit:On y fait allusion surtout de l'après guerre , contexte particulier ( j'y faisait allusion dans ma phrase de "situations historique") mais là ça deviens complexe à décrypter aussi avec le manque de main d’œuvre , l'arrivé des premières technologies etc mais quand je lis cet article ,ça me fait penser au roman de Steinbeck " des souris et des hommes " dans le sens ou je pense aussi que la part de patrons et d'employés agricoles à du changé aussi , beaucoup ont du perdre par les réquisitions ou autre et être obligé de travailler pour d'autres , je ne connais pas suffisamment cette période de l'agriculture mais cette période doit faire l’exception à pas mal de chiffres... à voir les chiffres depuis les années 90/2000 qui caractérise à mon avis plus l'époque des nouvelles technologies de l'industrie .
yannzeman a écrit:Ces livres, une saga familiale de 1900 à nos jours, ont éclairé mon adolescence, et constituent la matrice de l'homme que je suis devenu.
Nirm a écrit:Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?
silverfab a écrit:Nirm a écrit:Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?
Je relance de 10.
Blackfrag a écrit:Non mais t'inquiète Siverfab, on reviens petit à petit sur la terre ferme là !
yannzeman a écrit:
Vous mettez de l'affect dans ce qui est purement statistique.
C'est un fait certain que la mécanisation, dans les campagnes, a supprimé des millions d'emplois.
Après, à chacun de juger si c'est un drame ou une amélioration des conditions de vie des agriculteurs.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Eh ben, ça chauffe drôlement ici...
Mazette, et moi qui venait ici pour me détendre, je me retrouve sur un topic encore plus tendu et excité que celui de Schuiten, le tout sur fond de bagarres de tracteurs et de pénibilité du travail agricole euh...
M'en vais faire un petit tour en vélo dans les chemins de campagne na !
Les manifestations des Gilets jaunes, l’absence de réforme des manuels scolaires et une rentrée littéraire modeste expliquent le recul de l’activité des éditeurs français selon le rapport annuel du Syndicat national de l’édition.
Mr Degryse a écrit:En quoi est ce ridicule?
On parle dans certains endroits d'une baisse du chiffre d'affaires de 25 % surtout avant les fêtes. cela ne serait pas étonnant que cela ait eu un e influence sur les ventes de livres donc le chiffre des éditeurs.
Sysy77 a écrit:Tout à fait crédible, hélas.
Ne se déplaçant pas, et n'ayant pas accès aux livres en vitrines, les acheteurs se seront détournés de ce type de cadeau.
C'est le piège de l'effet "beau livre pour Noël", celui qui l'offre fait souvent son choix sur la base de la couverture, du feuilletage, de la taille (un gros livre empaqueté fait toujours bien sous le sapin), des images/photos...
Toute cette expérience que ne permet pas (ou moins bien) l'achat en ligne.
Toutefois, en excluant les résultats du secteur scolaire (-24,5%), la baisse est ramenée à -1,6%.
yannzeman a écrit:Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.
C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.
Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités