Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.
C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.
Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.
On parle en effet de mécanisation, de hausse de rendements, d'extension des parcelles/exploitations mais on ne dit pas dans quelle proportion la baisse des effectifs est liée directement à cela ni le "transfert" des emplois.
Apres je pensais qu'un tracteur remplaçait des bêtes et pas des hommes, mais pourquoi pas...
Quant à la possibilité que la baisse soit liée aux manifestations, c'est plus que probable.
Ce n'est qu'en janvier que les commerçants que je côtoie ont noté une adaptation des habitudes (courses entre midi et deux et la semaine plutôt que le samedi).
À Bordeaux, dès 11h30 les tram étaient coupés et les lignes de bus au mieux déviées. Et jusqu'à 20h.
Avec la quasi totalité des librairies (dont Mollat, 2 librairies canal BD) en plein centre, une FNAC etc, ça a fait mal.
Le tracteur remplaçait les bêtes, effectivement, ET les hommes pour les faire avancer et aussi pour semer/faucher/ramasser les récoltes.
L'effet gilet jaune, dans ma province, s'est fait sentir pendant facilement 2 à 3 mois, à l'automne/hiver dernier.
A Mulhouse, le centre-ville (et ses commerces et centres commerciaux comme "Porte jeune") est de plus en plus déserté, les gens font leurs achats en "banlieue", dans des zones commerciales (Kingersheim, Morshwiller) où on peut garer facilement et gratuitement la voiture.
Si j'explique cela, c'est parce que pendant la crise des gilets jaunes, les accès à ces zones commerciales étaient "filtrées" voire fermées carrément. Une partie de la clientèle s'est rabattu sur le centre-ville, mais une petite partie.
Possible donc que pendant cette période, le commerce ait connu une baisse d'activité.
Après, moi gros consommateur de BD, je fais mes achats en centre-ville, dans la librairie "Tribulles", et pour m'y rendre, je n'avais pas de souci de blocage gilets jaunes (ils n'y étaient pas) ; de toute façon, je n'y vais que 1 fois par mois, alors si c'était bloqué/compliqué une semaine, j'y allais la semaine suivante et puis voilà.