Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/06/2019 10:35

Message précédent :
alambix a écrit: mais c'est un consensus parmi tous les économistes.

Faut arrêter avec ce faux argument d'autorité.

On les attend toujours pour nous expliquer pourquoi le consensus s'est fait prendre par derrière en 2007.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/06/2019 10:49

Quel rapport avec la crise qui frappe les auteurs ?
Enfin à part qu'on nous parle encore d'Amazon pour je ne sais quelle raison mais doit y en avoir une super ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 26/06/2019 10:50

Tout a commencé par ça dans ce même sujet.
Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/06/2019 11:07

ulys a écrit:Tout a commencé par ça dans ce même sujet.
Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Bah oui, là on l'a pas entendu le Nirm.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 26/06/2019 11:09

J'entends régulièrement dans les médias, par des économistes, que chaque progrès technologique supprime plus d'emplois qu'il n'en créée.

Je ne suis pas économiste, donc je suis incapable de dire si ils ont tort.
Mais quand je visite un entrepôt (ça m'arrive très régulièrement) et que je vois que des robots font le travail de centaines d'employés, et qu'en plus ces robots sont fabriqués à l'autre bout de la terre, j'ai du mal à croire que le progrès technologique soit un vrai progrès...

En agriculture, le progrès a supprimé des millions d'emplois au 20è siècle (le tracteur, la moissonneuse, les appareils pour planter/récolter/nettoyer/sélectionner), obligeant les gens a fuir les campagnes et à s'entasser en ville.

L'informatisation a supprimé les postes de secrétaires. Il y en avait des armées dans les entreprises, et maintenant chaque cadre fait lui-même sa gestion administrative.

L'industrie a quasiment disparue en France, tout s'est délocalisé en Chine ou un Inde ; et dans les usines qui sont restées, il y a de plus en plus de robots, et de moins en moins d'humains.

Dans les administrations, la dématérialisation permet de supprimer des dizaines de milliers d'emplois ; cela soulage en théorie les finances, mais cela fait aussi des non-recrutements.

Médecine à distance et chirurgie assistée par informatique et robotisation vont permettre d'effectuer autant d'actes médicaux, mais avec moins de médecins et de personnel médical.

Le progrès améliore la vie des gens, mais supprime plus d'emplois qu'il n'en créée, du moins en France.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 26/06/2019 11:24

yannzeman a écrit:Le progrès améliore la vie des gens, mais supprime plus d'emplois qu'il n'en créée, du moins en France.


C'est aussi et surtout parce que rien n'est fait pour accompagner le processus .... l'allemagne est plus "automatisée" que la France et pourtant elle a perdu moins d'emploi sur les 20 dernières années...

Peut-être parce qu'il y a moins de distorsion entre les offres d'emploi et la demande ? Les jobs les moins qualifiés ont été parmi les premiers à être remplacé par des machines .

ces emplois étaient de toute façon condamnés à être délocalisés vers des pays à plus faibles coûts de production ... en automatisant il est clair que tu supprimes des emplois mais en conservant la production ici tu en perds moins car tu as besoin de main d'oeuvre... pour l'entretien et la maintenance.

Bon il est clair que tu ne trasnforme pas en 2 mois un travailleur non qualitifé en technicien électronique mais si tu prépares le "terrain" en amont tu as plus de chance d'avoir une meilleure compensation...

https://www.youtube.com/watch?v=qS93ttTyyNg

https://www.youtube.com/watch?v=2zDZTmFoTvc
Dernière édition par dod le 26/06/2019 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/06/2019 11:34

yannzeman a écrit:
L'informatisation a supprimé les postes de secrétaires. Il y en avait des armées dans les entreprises, et maintenant chaque cadre fait lui-même sa gestion administrative.

Dans les administrations, la dématérialisation permet de supprimer des dizaines de milliers d'emplois ; cela soulage en théorie les finances, mais cela fait aussi des non-recrutements.

Mouais ... l'informatisation a bon dos. C'est un bon prétexte pour faire des économies, surtout dans la FP.

yannzeman a écrit:L'industrie a quasiment disparue en France, tout s'est délocalisé en Chine ou un Inde ; et dans les usines qui sont restées, il y a de plus en plus de robots, et de moins en moins d'humains.


Donc si l'industrie a quasiment disparue c'est d'abord pour des raisons économiques que robotiques ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 26/06/2019 11:39

Soit dit en passant, les discussions sur Amazon et ses conséquences sont intéressantes mais effectivement hors sujet et nuisent à la lisibilité de ce topic donc ça mériterait sans doute un sujet à part. Non ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 26/06/2019 11:41

alambix a écrit:Donc si l'industrie a quasiment disparue c'est d'abord pour des raisons économiques que robotiques ...



et aussi un manque de "courage" et de "vision" des politiques qui préfère toujour sune vision court termiste qui "plaît" à l'électeur car concret...

Dans ma région on a "soutenu" à coup de subsides publics des entreprises dans des secteurs condamnés .... on a englouti des milliards à fond perdu pour maintenir sous perfusion des secteurs non rentables car c'était de gros pourvoyeurs d'emploi et donc d'électeurs...

Résultat : on a de toute façon perdu ces emplois , gaspiller du fric qui aurait pu servir à la formation ou à la reconversion et eu des cohortes de chômeurs pas ou peu qualifiés dont on ne sait pas comment leur donner du boulot ....

Conséquences : on est obligé de se mettre à plat ventre devant des boîtes qui offre des jobs peu qualifiés mais qui nous tiennent par les coui.... (amazon , ali baba,...)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/06/2019 12:10

ulys a écrit:Tout a commencé par ça dans ce même sujet.
Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.

Rien de nouveau, maintient du prix unique et vigilance.

Si c'est pour parler d'Amazon, il y a un sujet dédié...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 26/06/2019 13:28

Nirm a écrit:
ulys a écrit:Tout a commencé par ça dans ce même sujet.
Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.

Rien de nouveau, maintient du prix unique et vigilance.



Comprends pas que tu ne sois pas chroniqueur économique ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 26/06/2019 13:43

alambix a écrit:
Comprends pas que tu ne sois pas chroniqueur économique ...

Je laisse la place aux commerçants qui filent des thunes à Amazon en les critiquant n'importe où...
Moi je lis des BD et j'en parle, excuse...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 27/06/2019 09:07

Nirm a écrit:
alambix a écrit:
Comprends pas que tu ne sois pas chroniqueur économique ...

Je laisse la place aux commerçants qui filent des thunes à Amazon en les critiquant n'importe où...
Moi je lis des BD et j'en parle, excuse...


Encore une fois t'es (complétement) à côté de la plaque ;)
A titre de comparaison, c'est pas parce que tu files de l'argent à l'état en impôts que t'as pas le droit de le critiquer.
C'est pas parce que les auteurs sont rémunérés par leur maison d'édition qu'ils n'ont pas le droit d'en critiquer la répartition.
C'est pas parce que tu travailles pour l'entreprise Duchmol que t'as pas le droit d'en critiquer la stratégie.
Je continue ?
Le monde n'est pas binaire, désolé de te l'apprendre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 09:23

Quand tu lis les commentaires sur la robotisation tu te rends compte que sur bdgest doit y' avoir bon un paquet de mecs à bosser tranquillou au fond d'un siège avec la clim ... sérieux ; quand je lis Yannzeman, dire que l'agriculture à perdu des emplois à cause des tracteurs ... [:bru:3] non mais tu crois vraiment qu'en 2019 y'a des mecs qui vont en pleine chaleur se taper des hectares de champs à la charrue à main derrière un cheval de trait ? vis avec ton siècle man ! c'est pareil avec l'industrie , la médecine et j'en passe .. c'est comme si on trouvait impensable qu'un architecte ou un comptable se serve d'un ordinateur pour son travail et ne traçait plus tout à la règle et à la mine de plomb ou utilisait même une calculatrice ... non faut restez sérieux un instant, et même si vous n'avez jamais transpirez dans un métier physiquement difficile n' empêchez pas les autres de ne pas crever au travail ... la modernité doit profitez à tous et si le mec qui poussait la charrue peut rouler aujourd'hui peinard dans son champs avec la clim et la radio c'est déjà qu'il pourras faire plus d'heures de travail sans forcer pour nourrir ceux qui en son incapables . D'un coté on cri au scandale sur les robots et en même temps personne ne pourrait se payer ce qu'il possède si tout était fait artisanalement ... jusqu’à preuve du contraire doit pas y' avoir grand monde à rouler en Zenvo ici ...je préfère savoir 1000 personnes programmer et se servir d'un robot que 5000 qui en chient à soulever des tonnes dans la journée et courber l'échine pour que quelques uns paie moins cher la facture; le commerce éthique ça fait bien chez les bobos pour acheter des produits étrangers en se donnant bonne conscience, par contre en France si on pouvait payer moins cher sur le dos des mecs qui triment ça dérange beaucoup moins de monde d'un coup ...
Dernière édition par Blackfrag le 27/06/2019 09:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 27/06/2019 09:40

Blackfrag a écrit:Quand tu lis les commentaires sur la robotisation tu te rends compte que sur bdgest doit y' avoir bon un paquet de mecs à bosser tranquillou au fond d'un siège avec la clim ... sérieux ; quand je lis Yannzeman, dire que l'agriculture à perdu des emplois à cause des tracteurs ... [:bru:3] non mais tu crois vraiment qu'en 2019 y'a des mecs qui vont en pleine chaleur se taper des hectares de champs à la charrue à main derrière un cheval de trait ? vis avec ton siècle man ! c'est pareil avec les ouvriers ... c'est comme si on trouvait impensable qu'un architecte ou un comptable se serve d'un ordinateur pour son travail et ne traçait plus tout à la règle et à la mine de carbone ou utilisait une calculatrice ... non restez sérieux un instant et même si vous n'avez jamais transpirez dans un métier physiquement difficile n' empêchez pas les autres de ne pas crever au travail ... la modernité doit profitez à tous et si le mec qui poussait la charrue peut rouler aujourd'hui peinard dans son champs avec la clim et la radio c'est déjà qu'il pourras faire plus d'heures de travail sans forcer pour nourrir ceux qui en son incapables . D'un coté on cri au scandale sur les robots et en même temps personne ne pourrai se payer se qu'il possède si tout était fait artisanalement ... jusqu'a preuve du contraire doit pas y' avoir grand monde à rouler en Zenvo ici ...


Vous mettez de l'affect dans ce qui est purement statistique.
C'est un fait certain que la mécanisation, dans les campagnes, a supprimé des millions d'emplois.
Après, à chacun de juger si c'est un drame ou une amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Mais cela a contraint des millions de gens à aller vivre en ville, pour trouver un emploi.
C'est ainsi qu'il y a autant de bretons en région parisienne qu'en Bretagne.

Je répondais juste à la question de savoir si le progrès technologique a créé plus ou moins d'emplois que ce qu'il en a supprimé. Un point de vue purement statistique.

Et je ne pense pas qu'un sans-emploi se sente mieux dans sa peau qu'un salarié agricole dans les champs, même par grande chaleur. En disant cela, je sors des statistiques, mais après les avoir évoquées.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 27/06/2019 09:44

Où sont donc les statistiques dont tu parles ?
Parce que pour l'instant, c'est surtout un point de vue...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 09:59

Je vous t'invites ( puisque la mode est au vouvoiement quand on est pas d'accord apparemment) à travailler dans les champs en été avec votre pelle et votre bêche, vous n'irez pas loin. Que les bretons soient plus à Paris qu'en Bretagne je ne vois pas le rapport avec l'agriculture, personnellement je porte un nom d'origine Landais et je suis le seul dans mon département à le porter ( 4 à paris et 563 dans les landes ,chiffres de mes recherches généalogiques y'a quelques années) est-ce que cela signifie que ma famille à déserté de son département à cause de la mécanisation dans l'agriculture (d'origine paysanne pourtant d'un coté depuis 1605 au moins...), du manque d'emploi dans sa région ? non rien à voir , y'a bien plus de situations familiales , historiques ou autres à prendre en compte également et donc j'imagine que pour les bretons cela doit être pareil, sans l'éventualité que cela à pu arriver mais je ne crois pas à cette généralité. Est-ce que le progrès technologique à créer plus d'emploi ou moins ? A part les métiers qui ont perduré avec la technologie comme l'agriculture, l'industrie, la médecine, certains métiers du bâtiment et j'en passe , faudrait virer tous les métiers récents inventés depuis ces nouvelles technologies et je pense que ça ferai un sacré paquet de milliers de gens au chômage depuis au moins les débuts de l'internet voir de l’électronique .Bien plus que la robotisation dans l'agriculture amha, mais je suis sur qu'un comptable né va nous trouvez les chiffres et le graphique qui va bien pour remettre une pièce ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 27/06/2019 10:46

Nirm a écrit:Où sont donc les statistiques dont tu parles ?
Parce que pour l'instant, c'est surtout un point de vue...


Je ne prétends pas que le lien suivant est l'alpha et l'omega, mais on y trouve explications et données chiffrées.

http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-132.html

(et pour faire gagner du temps)

nb d'actifs agricoles :
- en 1955 : 6.3 millions
- en 2010 : 500 000
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 27/06/2019 10:58

Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 27/06/2019 11:00

Nirm a écrit:Et la corrélation avec la robotisation ?
Parce que là ça ne chiffre que la baisse des effectifs.


C'est expliqué dans le corps du texte. On parle de mécanisation, plutôt que de robotisation, puisqu'on n'est pas dans des usines, mais dans les champs.

Un tracteur fait le travail de plusieurs hommes, tout comme la moissonneuse-batteuse.
Les moissons mobilisaient tout un village ; avec la mécanisation, un homme seul fait le même travail.
Dernière édition par yannzeman le 27/06/2019 11:02, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 11:01

On y fait allusion surtout de l'après guerre , contexte particulier ( j'y faisait allusion dans ma phrase de "situations historique") mais là ça deviens complexe à décrypter aussi avec le manque de main d’œuvre , l'arrivé des premières technologies etc mais quand je lis cet article ,ça me fait penser au roman de Steinbeck " des souris et des hommes " dans le sens ou je pense aussi que la part de patrons et d'employés agricoles à du changé aussi , beaucoup ont du perdre par les réquisitions ou autre et être obligé de travailler pour d'autres , je ne connais pas suffisamment cette période de l'agriculture mais cette période doit faire l’exception à pas mal de chiffres... à voir les chiffres depuis les années 90/2000 qui caractérise à mon avis plus l'époque des nouvelles technologies de l'industrie .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité