alambix a écrit:2 parfaits contre-exemples :
Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appréciés.
Oui, mais ce n'est pas du franco belge.Ca cartonne aussi parce que c'est soutenu par une série télé qui cartonne. entre autre.
Pour les comics, le format souple, comme pour le manga, c'est une habitude.
Et bizarrement quasi tous les comics en France sont vendus en format cartonné pour s'adapter au marché.
Et tu cites un souple de qualité, comme les romans graphiques par exemple. rien à voir avec un tuniques bleus par exemple
Donc oui, on trouvera toujours une exception... mais en attendant... les faits sont là.
alambix a écrit:
Abus de langage de ma part. je ne parlais pas des "petits formats" comme des mangas. Mais des petits 48cc comparé aux grands.
alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Ben si, cela a déjà état tenté. les futuro 32.
et encore plus récemment, Infiniti 8. et qu'est-ce que l'on a pu lire ? "Ah, c'est en souple, et une intégrale en cartonné va sortir, alors je vais attendre l'intégrale... ce sera plus joli dans ma collec"
Les solutions qui n'ont pas fonctionné, on peut les reproposer régulièrement pour se donner bonne conscience en rejetant la faute sur les éditeurs... il faut aussi que les lecteurs soient disposés à privilégier le contenu au contenant, et ce n'est visiblement pas encore l'heure.
Voir les réflexions régulières sur les formats qui changent ce qui "ne fait pas beau dans ma bibli"...