yannzeman a écrit:on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.
des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.
nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.
ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?
ubr84 a écrit:
Blackfrag a écrit:Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.
Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus , ça ferait une moyenne...
ulys a écrit:ubr84 a écrit:
Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?
ulys a écrit:Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?
Pour les autres essais, je ne connais pas.
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.
Croaa a écrit:
Et même les petits formats n'ont pas la cote.
Croaa a écrit:ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
ulys a écrit:Croaa a écrit:ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
AH.
Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis.
Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.
alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...
Blackfrag a écrit:
Sauf que les lecteurs de mangas, c'est pas des bibliophiles en général , le contenant ils s'en foutent , ils veulent des histoires bien dessinées avec des parutions régulières qui ne coutent pas cher, un format nomade adapté à la jeunesse et la vie urbaine, rien à voir avec le FB destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque avec ses beaux dos alignés en attendant une éventuelle cotation dans un futur BDM
Blackfrag a écrit:Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.
Les mangas fonctionnent car ils sont destinés principalement aux jeunes et donc peu onéreux (un one piece par exemple à 6€50 est gérable avec de l' argent de poche)
Xavier Guilbert a écrit:J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.
Xavier Guilbert a écrit:
Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD.
Xavier Guilbert a écrit:Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent.
Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.
Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?
Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +
D'ailleurs, regarde la section jeunesse FB, très riche.
Ma fille collectionne cette série par exemple :
Ah, c'est vrai qu'ici personne n'achète de mangas (Nexus devrait d'ailleurs fermer la section correspondante du forum)
Blackfrag a écrit:Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?
Je pense que les jeunes les achètent car c'est pas cher effectivement et que ça correspond à la tendance, leur génération, leur culture etc ... ( j'ai un fils fan qui en possèdent quelques centaines donc je connais assez le problème )Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +
Faut demander ça aux libraires mais quand tu vois des opé 24h bd à 1 ou 2 € , les jeunes achètent quoi ? le FB ou le manga à ton avis ? Ce que je vois c'est que tous les dimanches en vide grenier des tas d'ados achètent du mangas , des jeux vidéos etc mais rarement du FB et pourtant c'est pas le prix qui peux les freiner à 2/3 € ... comme quoi même pas cher , la bd cartonnée ils s'en moquent bien. s le même plaisir et la même approche , pour moi le mangas c'est de la lecture sympa ( j'ai toujours d'ailleurs regretté ces petits format quand à la qualité des dessins qui mériteraient bien mieux ) je ne prends pas plaisir dans l'objet en lui même contrairement à certaines éditions FB .
Et puis dans la section manga du forum y'a aussi énormément d'ados hein ! y'a pas que des quarantenaires ici
alambix a écrit:Si tu admets que ce qui nous était imposé comme une vérité indiscutable pendant des années, est aujourd'hui révélé comme une vaste supercherie, ne penses-tu pas qu'il est réaliste d'oser remettre en cause certaines "vérités indiscutables" actuelles ?
alambix a écrit:Il y a quelques temps, j'avais justement dénoncé celà. J'ai été rabroué, notamment par un auteur que j'aime beaucoup pourtant.
Je n'ai pas souvenir que tu m'ai défendu ?
alambix a écrit:Tu viens de nous expliquer que durant des années les éditeurs nous ont menti en disant que ce qui coutait cher c'était le papier, alors qu'il n'en était rien.
Aujourd'hui, ils nous disent que ce qui coute cher c'est la création, et là cette fois on devrait les croire sur parole ?
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.
alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur.
Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité