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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 22/06/2019 10:44

Message précédent :
Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.


Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !
L’euphorie a duré quand même quelques années avant que la bulle n'éclate et qu'on réalise que le nombre de Bd sur le marché n'allait pas forcemment correspondre au nombre de lecteurs qui allaient les acheter.
Il leur a quand même fallut quelques années pour ouvrir les yeux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/06/2019 19:13

Finalement, est-ce que la BD est un objet économiquement viable ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 19:47

Je présume que les éditeurs le pensent, les chinois aussi :D , ainsi que Moulinsart.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 22/06/2019 21:48

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?


Cf ma réponse du 21/06/2019 à 10h32.
(je vous aide : la phrase qui commence par "PS : ..." )
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 22/06/2019 21:58

Lapin Moutarde a écrit:
Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.


Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !

La source principale de la crise actuelle, est à chercher dans l'abandon des périodiques de bande dessinée par les grands éditeurs, au profit du format de l'album. Ce changement important dans les habitudes de production a eu un impact à plusieurs niveaux (constitution d'un lectorat, formation des auteurs, évolution de leur rémunération, rythme de sortie, etc.), et est donc largement constitutif de la crise actuelle.
L'une des raisons pour lesquelles, comparativement, le manga s'est développé, c'est que là où les périodiques étaient le vecteur principal de la constitution d'une communauté de lecteurs, la dimension générationnelle du manga (combinée avec la notoriété des adaptations animées) a conduit à la constitution de facto de cette communauté, largement sur Internet, mais indépendamment des éditeurs. Communauté dont l'activité, l'implication, a rejailli positivement sur l'installation durable du genre sur le marché français.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 22:53

Xavier Guilbert a écrit:La source principale de la crise actuelle, est à chercher dans l'abandon des périodiques de bande dessinée par les grands éditeurs, au profit du format de l'album. Ce changement important dans les habitudes de production a eu un impact à plusieurs niveaux (constitution d'un lectorat, formation des auteurs, évolution de leur rémunération, rythme de sortie, etc.), et est donc largement constitutif de la crise actuelle.
L'une des raisons pour lesquelles, comparativement, le manga s'est développé, c'est que là où les périodiques étaient le vecteur principal de la constitution d'une communauté de lecteurs, la dimension générationnelle du manga (combinée avec la notoriété des adaptations animées) a conduit à la constitution de facto de cette communauté, largement sur Internet, mais indépendamment des éditeurs. Communauté dont l'activité, l'implication, a rejailli positivement sur l'installation durable du genre sur le marché français.


Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur :D exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.

En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).


Car il ne faut pas oublier que la première génération manga (argh ça va me faire mal) n'est pas toute jeune non plus, qu'elle n'avait pas Internet, pas d'ordinateur, pas de téléphone portable etc etc, la seule différence avec la première génération FB c'est qu'on avait 6 chaine à la tv et pas en noir et blanc :D et je vous parle même pas de la difficulté d'acheter des mangas à l'époque alors qu'on trouvait des BD partout.

Tout cela pour dire que je vois pas trop, malgré m'on implication dans le Fb ou le manga de phénomene de communauté qui influencerait l'un ou l'autre marché. Même si (je viens vite fait de regarder hein je suis pas un expert) entre tintin au congo et le premier festival d'Angouleme il s'est passé 43 ans pour 9 ans entre Akira et la japan expo donc le marche du manga a qd meme beneficié des nouvelles technologies.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 22/06/2019 23:11

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?


Cf ma réponse du 21/06/2019 à 10h32.
(je vous aide : la phrase qui commence par "PS : ..." )


Donc cela ne te dérange que pour les B&M ou en gros pour les bd que tu n'as pas aimé... oui, c'est un concept...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 23/06/2019 03:00

y'a bien trop de loisirs aujourd'hui pour que les gens apprennent à poser leur cul 30 min devant une bd ... pour beaucoup de gens c'est déjà inutile comme lecture ( pour un peu que pendant ces 30min de silence on aurait loupé une notification sur un réseau ,t'es fou ! ) alors payer pour acheter 15€ un truc réservé aux gamins ... m'enfin ! La bd n'a juste pas bonne presse envers le public lambda, c'est tout .Et si à l'époque les gens en achetaient à leur gamins, aujourd'hui ils préfèrent leur acheter du crédit pour leur tel portable .... je pense qu'un jour la BD sera aussi populaire que de jouer au quilles de bois sur la place du village en 2020...on fait parti des dernier colons à tuer des arbres c'est sur ! :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 23/06/2019 07:52

Naquoivi a écrit:Je ne me retrouve pas la dedans, je n'ai jamais acheté qu'un seul periodique = Lanfeust mag et j'ai commencé le manga en 96/97 avec gunnm, bastard, one piece, Naruto, armagedon bref que des mangas dont les anime n'existait pas, en même temps personnellement je ne voyais pas l'intérêt de lire des mangas sur des dessins animés que je connaissais par cœur :D exception de city hunter et fly chez "j'ai lu" parce que l'un n'avait rien à voir avec la version française et l'autre racontait la suite.

C'est normal que tu ne te retrouves pas dans le déclin des périodiques, puisque si tu commences à lire dans les années 1990, ce déclin est déjà largement consommé. Ce sont les années 1980 qui on représenté cette transition, transition qui va se concrétiser par l'émergence des indépendants et leur volonté de se positionner sur le livre, et non plus sur l'album. Tant le positionnement de certains éditeurs (Glénat et sa bande dessinée historique modèle "Vécu" emblématique) sur l'album que cette volonté de faire du livre du côté des alternatifs vont précipiter en quelque sorte le déplacement du marché depuis un modèle de périodique vers le modèle du livre.
Histoire de préciser les choses, je rappelle les avantages du modèle périodique: histoires courtes (permettant à un jeune auteur de "faire ses classes") ou à suivre, ligne éditoriale commune à plusieurs récits, lieu de carrefour pour un lectorat, paiement à la page pour les auteurs, construction de notoriété qui fait que les albums sortis par la suite sont quasiment à coup sûr des succès, etc.
A l'inverse, le livre (soit le "roman graphique") est symboliquement plus valorisé, et représente un espace non standardisé tant dans la forme (par rapport au format 48CC devenu hégémonique) que dans le ton (on peut s'éloigner du format de l'aventure).

Naquoivi a écrit:En tant que gros consommateur de manga je pense qu'il faut voir dans l'évolution du manga que deux gros facteurs, a savoir enfin des personnages centraux "anti-héros" qui baisent, tuent, chient et sont totalement égocentriques et antihumaniste bref qui nous ressemblent un peu plus que tintin ou Blake&mortimer et le fait d'avoir 6 lectures par an au lieu d'une (voir une tous les 3 ans …).

Oui, en effet, c'est un des facteurs du succès du manga. Mais il faut bien voir que c'est un succès qui s'est fait presque tout seul -- la seule tentative de revue de pré-publication venant d'un grand éditeur, Kamehameha, a été de courte durée, et c'est vraiment un succès qui s'est construit autour de la communauté. Communauté qui passait aussi par Internent (cf. fr.rec.anime, pour les dinosaures) et les fanzines devenus revues par la suite: Le Virus Manga (2003-2005) ou Animeland (depuis 1991). Sans compter les différentes conventions (autour du duo anime/manga) qui se sont développées très rapidement (Epitanime dès 1994, Japan Expo depuis 1999).
Encore aujourd'hui, on voit combien les communautés les plus actives sont des communautés dédiées au manga, et de très loin (cf. les stats publiées dans feu le rapport Ratier).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 23/06/2019 09:04

Donc je suis trop jeune :vainqueur: , bon c'est sympa de te lire en tous cas, après une bonne nuit de sommeil je te rejoins également sur l'effet communauté car j'oubliais que dans dès les années 2000 (et aujourd'hui encore) je passais des nuits blanches à lire des scans de manga traduit par des team de fous furieux :D .
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/06/2019 07:22

Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 24/06/2019 08:00

Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Il est dit
une proposition de modification de la loi de 1981 pour obliger Amazon à mieux respecter le prix unique. Cette recommandation est restée sans suite à ce jour


Je ne comprends pas.
Le prix unique, c'est une obligation incontournable ou pas ? Légalement, qu'est ce qui permet à Amazon de ne pas s'y soumettre ?
Parce que légalement, on respecte, ou on ne respecte pas. "Mieux respecter", ça ne veut rien dire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 08:29

Bolt a écrit:Les libraires lancent un cri d’alarme contre Amazon et pour leur survie économique.

Les Rencontres nationales de la librairie se tiennent la semaine prochaine à Marseille. L’occasion pour la profession de publier un manifeste qui dénonce les pratiques du plus grand site de commerce en ligne.


Qui m'accusait ici d'en faire des caisses avec Amazon, et de saouler tout le monde ? :siffle:


LeJoker a écrit:
Je ne comprends pas.
Le prix unique, c'est une obligation incontournable ou pas ? Légalement, qu'est ce qui permet à Amazon de ne pas s'y soumettre ?
Parce que légalement, on respecte, ou on ne respecte pas. "Mieux respecter", ça ne veut rien dire.


Bah c'est çà le problème. Amazon n'est pas une entreprise française. Le marché à la française, ils savent très bien le contourner.

Un exemple : les frais de port gratuit.
Je l'ai expliqué ici.
Sur un livre à 10 € vendu et envoyé gratos par amazon, et le même au même prix envoyé et vendu par le libraire, avec frais d'envoi, tu penses pas que la loi sur le prix unique est contournée ?
Le libraire ne peut pas lutter.
La stratégie d'amazon est là : tuer les petits.

Et je te parle même pas de la concurrence limite mafieuse des chinois ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/06/2019 08:55

"Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Les grandes surfaces, apparemment, ne respectent pas la loi depuis des années.
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et la disparition des petits commerces.
Et une augmentation du chomage.

Maintenant, ce sont les sites de vente en ligne.
Qui font disparaitre les grandes surfaces (et les petits commerçants survivants).
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et une augmentation du chomage, plus un moins-perçu d'impôts.

La loi du plus fort, dans un monde "démocratique", sans frontière et mondialisé.

La BD n'échappe pas à la réalité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 08:59

yannzeman a écrit:"Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Les grandes surfaces, apparemment, ne respectent pas la loi depuis des années.
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et la disparition des petits commerces.
Et une augmentation du chomage.

Maintenant, ce sont les sites de vente en ligne.
Qui font disparaitre les grandes surfaces (et les petits commerçants survivants).
Avec la bénédiction de la puissance publique.
Et une augmentation du chomage, plus un moins-perçu d'impôts.

La loi du plus fort, dans un monde "démocratique", sans frontière et mondialisé.

La BD n'échappe pas à la réalité.


La stratégie d'amazon est d'implanter ses centres logistiques là où le chômage est important.
Pas par charité chrétienne, mais pour être bien certain de s'attirer les bonnes grâces de la "puissance publique" ... :siffle:

Comment dire non à quelqu'un qui vient t'offrir 500 emplois (précaires) d'un coup ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:19

alambix a écrit:
La stratégie d'amazon est d'implanter ses centres logistiques là où le chômage est important.
Pas par charité chrétienne, mais pour être bien certain de s'attirer les bonnes grâces de la "puissance publique" ... :siffle:

Comment dire non à quelqu'un qui vient t'offrir 500 emplois (précaires) d'un coup ?


sauf que ces emplois sont provisoires, car bientôt remplacés par des robots, et entrainent chomage et sans-emplois dans la région.
alors, chomage + sans-emplois + pas de cotisation sociale pour les robots + pas d'impots (merci l'europe !) = la tête à Toto.

quel élu sensé peut accepter ça ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 24/06/2019 09:31

yannzeman a écrit:quel élu sensé peut accepter ça ?


Les actuels ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 24/06/2019 20:19

Et les acheteurs sur amazon (dont je fais partie parfois) et les vendeurs sur amazon.
tous sont responsables et participent au succès d'Amazon. Pas que les élus, hein. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 24/06/2019 21:00

yannzeman a écrit:
sauf que ces emplois sont provisoires, car bientôt remplacés par des robots, et entrainent chomage et sans-emplois dans la région.
alors, chomage + sans-emplois + pas de cotisation sociale pour les robots + pas d'impots (merci l'europe !) = la tête à Toto.

quel élu sensé peut accepter ça ?



Ce n'est pas le sujet, mais il faut arrêter d'idéaliser la technique à ce point. Le tout robot, c'est le délire marketing made in Silicon Valley. Des entreprises découvrent que les robots sont plus coûteux que les humains à entretenir, plus vulnérables, moins polyvalents -pour les chevaux, c'est le gros problème- quand il faut modifier la chaîne de prod'.
Cela ne signifie pas que les robots ne vont pas avoir leur rôle économique, mais le Grand Remplacement à la Matrix ne se fera jamais.

Entre 60 salariés que tu peux remplacer et l'équivalent robot qui coûte 2-3 fois plus cher avec des licences de logiciel et de réparation exorbitantes qui te font perdre toute indépendance économique et te mettent à la merci de la première cyber-attaque ou virus, le calcul est vite fait.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 25/06/2019 20:36

Là où je bosse un automate coûte 15k e annuels et fait le job de 3 personnes, ça coûte pas tant que ça. et les gens peuvent utiliser les heures libérées pour bosser sur autre chose que du boulot à la con
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 25/06/2019 21:05

Ou ne plus bosser du tout...


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