Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 20/06/2019 15:40

Message précédent :
alambix a écrit:NIRM va encore te sauter dessus pour te dire que ce n'est absolument pas cher du tout, en te le démontrant par A+B et clore le débat.

Puisque tu me convoques, je précise juste que je n'ai jamais nié que le prix général des BD avait augmenté et que ce loisir, dans un budget restreint, peut s'assimiler à du luxe (entendre être rayé de la liste rapidement).
Mais entre prendre une BD à moins de 11€, qui plaira à mes enfants et que je pourrai lire et une EO/édition spéciale FNAC, Leclerc, CanalBD, un tirage "unique limité mais pas sûr" ou encore une intégrale d'une série en cours pour ma collectionnite à 30, 35 ou 50 balles, mon choix est vite fait.
Le propos est bon, tout le monde est d'accord.
L'exemple cité est mauvais et nuit au discours.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 15:44

toine74 a écrit:La BD low cost et la gestion dynamique des prix ont été disctutés ad nauseum dans ce même sujet.


Le problème étant que beaucoup se sont montrés très butés ;)


toine74 a écrit:La conclusion était les BD brochées ou petits formats, ça ne marchent pas en France (où nous aimons les beaux livres apparement)

Je parlais aussi et surtout de mettre en place une offre low cost.
Passé un certain temps, certains titres (ceux qui disparaissent des rayons, et donc ne rapportent plus rien aux auteurs forcément) bénéficieraient d'une nouvelle édition et parution dans un format cartonné, mais moins cher.

toine74 a écrit:et ça ne réglait pas le problème de la rémunération des auteurs


Bien évidemment, mais c'est un +
Certains titres, passé un temps, disparaissent des rayons. Les rééditer en petit prix leur assurerait une 2ème vie (c'est plus facile de vendre un album présent en rayon, qu'un album absent ...).
Et donc, assurerait une rémunération complémentaire des auteurs, qui en vendraient + sous cette forme.
On va me dire qu'ils toucheront moins. Mais entre toucher moins ou pas du tout, le choix est vite fait non ?

toine74 a écrit: (et des libraires qui devraient vendre des palettes d'albums en plus pour maintenir leur CA). Les différents essais du passés se sont tous cassés la gueule.

Comme je parle d'albums qui ne se trouvent plus en rayon, ou difficilement, cette offre serait complémentaire des albums vendus en prix normal. Libres aux libraires de tenter le coup ou pas.
C'est un + je le rappelle, pas une modification de l'offre existante.

toine74 a écrit:La comparaison avec les DVD (il y a encore des gens qui achètent des DVD ?)


Oui beaucoup ... mais les DVD petits prix uniquement justement ;)
Dernière édition par alambix le 20/06/2019 15:50, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 15:50

Nirm a écrit:
alambix a écrit:NIRM va encore te sauter dessus pour te dire que ce n'est absolument pas cher du tout, en te le démontrant par A+B et clore le débat.

Puisque tu me convoques, je précise juste que je n'ai jamais nié que le prix général des BD avait augmenté et que ce loisir, dans un budget restreint, peut s'assimiler à du luxe (entendre être rayé de la liste rapidement).
Mais entre prendre une BD à moins de 11€, qui plaira à mes enfants et que je pourrai lire et une EO/édition spéciale FNAC, Leclerc, CanalBD, un tirage "unique limité mais pas sûr" ou encore une intégrale d'une série en cours pour ma collectionnite à 30, 35 ou 50 balles, mon choix est vite fait.
Le propos est bon, tout le monde est d'accord.
L'exemple cité est mauvais et nuit au discours.


Pourquoi toujours tout ramener à toi ? Le monde ne tourne pas autour de Nirm, tu sais ;)

Puisque tu me cites, je te rappelle que je répondais à l'ami Yann sur ce point précis :

yannzeman a écrit:Je me réjouis de l'aubaine, et j'explique que cela m'a incité à acheter les 4 tomes, pour les découvrir, en précisant que si le prix n'avait pas été celui-là, je n'aurais pas acheté, ne connaissant pas la série.
Et de souligner que les BD sont, d'une manière générale, trop chère.
Même pour une BD à 10.95 €.


Yann donne son avis, pas le tien. Pour toi, 11 € (t'es gentil sur le "moins de 11 € :D ) c'est pas cher, OK. Pour Yann, si. Il te dit clairement qu'il ne l'aurait pas acheté à ce prix.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/06/2019 15:51

alambix a écrit:
toine74 a écrit:La BD low cost et la gestion dynamique des prix ont été disctutés ad nauseum dans ce même sujet.


Le problème étant que beaucoup se sont montrés très butés ;)


Tu as l'air d'être un entrepreneur plein d'énergie et d'idées, lances-toi ! ;)


alambix a écrit:
toine74 a écrit:La conclusion était les BD brochées ou petits formats, ça ne marchent pas en France (où nous aimons les beaux livres apparement)

Je parlais aussi de mettre en place d'une offre low cost.
Passé un certain temps, certains titres (ceux qui disparaissent des rayons, et donc ne rapportent plus rien aux auteurs forcément) bénéficieraient d'une nouvelle édition et parution dans un format cartonné, mais moins cher.

toine74 a écrit:et ça ne réglait pas le problème de la rémunération des auteurs


Bien évidemment, mais c'est un +
Certains titres, passé un temps, disparaissent des rayons. Les rééditer en petit prix leur assurerait une 2ème vie (c'est plus facile de vendre un album présent en rayon, qu'un album absent ...).
Et donc, assurerait une rémunération complémentaire des auteurs, qui en vendraient + sous cette forme.
On va me dire qu'ils toucheront moins. Mais entre toucher moins ou pas du tout, le choix est vite fait non ?

toine74 a écrit: (et des libraires qui devraient vendre des palettes d'albums en plus pour maintenir leur CA). Les différents essais du passés se sont tous cassés la gueule.

Comme je parle d'albums qui ne se trouvent plus en rayon, ou difficilement, cette offre serait complémentaire des albums vendus en prix normal. Libres aux libraires de tenter le coup ou pas.
C'est un + je le rappelle, pas une modification de l'offre existante.

...


Le budget culturel d'un foyer est fixe. Tu as le choix entre 1 BD à 12 euros et 1 albums à 3 euros... Il fait quoi le CA ? Et les droits des d'auteurs ? Comment tu finances la création ? On les met où ces nouvelles collections ?

Bref, on a déjà passé tout ça en revue plus haut. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 20/06/2019 15:55

alambix a écrit:Pourquoi toujours tout ramener à toi ? Le monde ne tourne pas autour de Nirm, tu sais ;)
évite de parler de moi quand je ne participe pas à la conversation alors poussin. ;)

alambix a écrit:Puisque tu me cites, .

Euh... non, non, tu me cites, je te réponds.
Ne parle pas de moi, je ne te répondrai pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 16:01

toine74 a écrit:
Tu as l'air d'être un entrepreneur plein d'énergie et d'idées, lances-toi ! ;)


Tu m'avais sorti exactement la même chose :D :D :D
Si chaque fois qu'on avance une idée, on te répond "bah fais-le si c'est si simple", autant arrêter de discuter ;)



toine74 a écrit:
Le budget culturel d'un foyer est fixe. Tu as le choix entre 1 BD à 12 euros et 1 albums à 3 euros... Il fait quoi le CA ?


J'en achète 4 à 3 euros. CA identique. Je suis fan de BD, si pour le même budget je peux en acheter +, je dis banco de suite.

toine74 a écrit:Et les droits des d'auteurs ?


Je l'ai expliqué. Je parle des albums qui quittent les rayons passé quelque temps. Donc, droits d'auteurs quasi-nuls si les albums sont pas en rayon. Cette offre permet aux auteurs de continuer à toucher. Moins mais toucher quand même.
Et je te rappelle que sur un album acheté en brocante, l'auteur ne touche rien.

toine74 a écrit:Comment tu finances la création ?


Je l'ai dis : c'est une offre complémentaire qui ne peut générer que du revenu complémentaire, réduit, mais complémentaire. Donc, aucune modification de l'offre existante, mais enrichissement.


toine74 a écrit:On les met où ces nouvelles collections ?


[Révéler] Spoiler:
Dans ton cul !


Désolé trop tentant [:kusanagui:6]


toine74 a écrit:Bref, on a déjà passé tout ça en revue plus haut. [:bru:3]

alambix a écrit:Le problème étant que beaucoup se sont montrés très butés ;)

C'est ce que je disais ... ;)
Dernière édition par alambix le 20/06/2019 16:05, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 16:04

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Pourquoi toujours tout ramener à toi ? Le monde ne tourne pas autour de Nirm, tu sais ;)
évite de parler de moi quand je ne participe pas à la conversation alors poussin. ;)
.


C'est que ton avis m'est tellement précieux, mon lapin ;)

PS : LE RETOUR DU FAMEUX SMILEY CLIN D'OEIL NIRMOIS :bravo: :bravo: :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/06/2019 16:11

alambix a écrit:
toine74 a écrit:
Tu as l'air d'être un entrepreneur plein d'énergie et d'idées, lances-toi ! ;)


Tu m'avais sorti exactement la même chose :D :D :D
Si chaque fois qu'on avance une idée, on te répond "bah fais-le si c'est si simple", autant arrêter de discuter ;)


Je ne suis pas imprimeur/éditeur/distributeur/libraire. Donc, oui, si tu n'apportes rien de nouveau, autant arrêter de discuter.


alambix a écrit:
toine74 a écrit:
Le budget culturel d'un foyer est fixe. Tu as le choix entre 1 BD à 12 euros et 1 albums à 3 euros... Il fait quoi le CA ?


J'en achète 4 à 3 euros. CA identique. Je suis fan de BD, si pour le même budget je peux en acheter +, je dis banco de suite.


Ce n'est pas le même réflexe dans toutes les familles. Souvent, Junior a droit à un album point final et comme, dans les ménages, le juge de paix est le prix, la facture sera de 3 euros. Le reste du budget ira pour autre chose ou une glace ;) .

toine74 a écrit:Et les droits des d'auteurs ?


Je l'ai expliqué. Je parle des albums qui quittent les rayons passé quelque temps. Donc, droits d'auteurs quasi-nuls si les albums sont pas en rayon. Cette offre permet aux auteurs de continuer à toucher. Moins mais toucher quand même.
Et je te rappelle que sur un album acheté en brocante, l'auteur ne touche rien.

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Comment tu finances la création ?


Je l'ai dis : c'est une offre complémentaire qui ne peut générer que du revenu complémentaire, réduit, mais complémentaire. Donc, aucune modification de l'offre existante, mais enrichissement.


Pour qu'il y ait un enrichissement, il faut que le CA augmente globalement. Je laisse les experts du marché calculer les reports d'une branche à l'autre, les efforts financiers nécessaires (marketing) et le point de bascule (nombre d'exemplaires vendus) pour arriver à un gain. Faire un business plan en gros. Une fois de plus, tu as l'air motivé, sort ta calculette ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 16:17

toine74 a écrit:
Ce n'est pas le même réflexe dans toutes les familles. Souvent, Junior a droit à un album point final et comme, dans les ménages, le juge de paix est le prix, la facture sera de 3 euros. Le reste du budget ira pour autre chose ou une glace ;) .



alambix a écrit: Libres aux libraires de tenter le coup ou pas.


Ma citation est importante. C'est au libraire ou au distributeur de choisir si c'est intéressant ou pas.
La FNAC est rempli de bac de DVD à 3,4,5 € à côté des nouveautés à 20 €. Je crois qu'ils s'y retrouvent ;)

Le libraire pour qui ce n'est pas rentable peut refuser de participer.

Celui qui y trouve son compte le fait.

Comme les opé petits prix actuelles.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/06/2019 16:19

je précise que le prix de 3e l'album, c'est juste pour cette opération sur "FRNCK".
Je ne dis pas que tous les albums doivent être vendus ce prix là.

Mais ne proposer pratiquement que des albums à 15 euros, c'est trop cher.

Même 11 €, c'est pas rien, et pour la même somme, on a 1 mois d'abonnement à Netlix, quelque chose qui marche bien, je crois.

Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.

oui, le sujet d'une baisse du prix a déjà été évoqué, mais c'est pas moi qui propose les 4 premiers tomes de "FRNCK" à 3 € actuellement. Dupuis doit quand même s'y retrouver, et si ça se trouve, les auteurs aussi ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 16:28

yannzeman a écrit:oui, le sujet d'une baisse du prix a déjà été évoqué, mais c'est pas moi qui propose les 4 premiers tomes de "FRNCK" à 3 € actuellement. Dupuis doit quand même s'y retrouver, et si ça se trouve, les auteurs aussi ?


Si Dupuis propose aujourd'hui les 4 premiers volumes à 3 euros, c'est avant tout une opération pour doper les ventes du 5ème à 11 euros.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/06/2019 16:28

alambix a écrit:...

alambix a écrit: Libres aux libraires de tenter le coup ou pas.


Je vois ce que tu veux dire. Tu oublies juste les éditeurs (et les auteurs, mais eux, on s'en fout comme d'habitude) dans ton équation. Ils font aussi leurs calculs les éditeurs ;) . C'est simplement plus facile (et moins cher) pour eux de vendre un albums à 12 euros que 4 albums à 3 euros. De plus, peut-être que ton idée de proposer de titres oubliés à bas prix n'est simplement pas assez rentable pour engager des frais (+ expliquer aux libraires qu'il va leur refiler des invendus rebadgés dans six à douze mois). Sont-ils frileux ou ne sont-ils pas assez audacieux ? Peut-être que tu as raison, qui sait. :lol:

En attendant, les rééditions de Félix à 29 euros cartonnent (à leur échelle) et 3000-4000 amateurs sont contents.
Dernière édition par toine74 le 20/06/2019 16:30, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 20/06/2019 16:30

yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.



C'est toute la question du prix.

A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 20/06/2019 16:37

Ne pas confondre prix d'appel et livres pas cher.
Sur Frnck c'est un prix d'appel pour relancer une série qui je pense marche bien et dont le fond doit moins se vendre, pour amener de nouveaux lecteurs qui achèteront la nouveauté au prix normal.

Les collections à bas coût ont existées (ici 4 exemples), sous plusieurs formes et ont toutes été arrêtées après quelque temps.
Pourquoi je l'ignore, il faudrait voir auprès des éditeurs.

Mon idée : ça ne se vendait pas parce que le lectorat est aisé et cherche de beaux livres; et que baisser le prix d'une offre culturelle n'a JAMAIS été suffisant pour faire venir de nouveaux publics.







Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 20/06/2019 16:54

Perso, en tant que libraire, je ne suis absolument pas convaincu par cet opé (que j'ai faite en 1 exemplaire)

Je suis tout à fait pour un prix réduit pour lancer une série (et FRNCK en a largement profité :
- le prix de base du T1 est de 6€
- y a eu un bipack 1&2 pour 14.95
- 48h bd en 2018 donc 2€
- opé été 2018 à 3€
- indispensables janvier 2019 4.99

Autant dire que si le public veut lire le T1 à pas cher, il a largement eu l'occasion (et l'a encore)

Par contre brader une histoire complète (car oui on peut s'arrêter au 4 sans que ce soit frustrant) moins d'un an après sa conclusion au quart du prix, c'est non pour moi.

Hormis les rapiats, personne n'y gagne je pense : ni les auteurs (ha bah les chiffres de vente sont bons mais les droits d'auteurs ?), ni l'éditeur (enfin si ça fait un coup marketing...) et pas le libraire non plus (sur les opé petits prix la remise est mini, une fois que t'as payé le port...parce que c'est pas pour autant que le client va acheter le tome 5 ou autre chose en plus...)

Bref, je suis pour les opés petit prix, mais pas sur une série complète.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/06/2019 16:55

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.



C'est toute la question du prix.

A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?

Pfff. Et c'est reparti pour un tour.

Sachant qu'on en a déjà largement discuté en 2015, en 2016, et en 2018 (au moins).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 20/06/2019 17:28

Merci Xavier, c'est la base de la pédagogie de répéter :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/06/2019 18:25

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.



C'est toute la question du prix.

A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?

Pfff. Et c'est reparti pour un tour.

Sachant qu'on en a déjà largement discuté en 2015, en 2016, et en 2018 (au moins).


on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.

des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.

nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.

ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 20/06/2019 18:58

Ah tu voudrais revenir aux albums souples Dupuis genre Lucky Luke ou les BD de l'été qu'on trouvait chez Total.
Écologiquement c'est une bonne idée. Ca peut se tenter dans la mouvance de sobriété actuelle. Mais va falloir éduquer les gens, leur expliquer que le contenu prime sur le contenant et qu'on a pas besoin de couverture cartonnée et de grand format pour deux Orcs qui se tapent sur la tronche. Ca prendra du temps de changer les mentalité. Ou prendre cette décision au niveau d'un groupe, carrément, brutalement. Media Participations par exemple. Faudrait vraiment montrer ça sous l'angle militant et vertueux. Mais faudra avoir les baloches pour tenter le truc, parceque c'est quasi suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 20/06/2019 21:26

Les hollandais et flamands n'ont que ça et ils vendent bien. Même leur production avec un petit marché.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 06:06

Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€ :D
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.

Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus :D , ça ferait une moyenne... :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités