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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/06/2019 08:40

Message précédent :
alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...


J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.
Dupuis avec ses opés à 3€ est un cas très particulier (séries connues déjà largement amorties, produit d'appel et opération limitée dans le temps) dont on ne sait réellement quelle est la rentabilité.
Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent. Il est d'ailleurs amusant de voir comment ont évolué les formats "symboliques": les indépendants introduisant le roman graphique N&B couverture souple à rabats en contre-proposition à l'album 45CC, avant que le format ne soit récupéré par les grands éditeurs sous le format du roman graphique cartonné à dos rond.
La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.

(pour être plus complet: l'autre coût important dans le livre papier, c'est ce coût structurel de la vente d'objets physiques, à savoir les exemplaires injectés dans le réseau de distribution qui ne trouveront pas acheteur, mais qui sont essentiels pour assurer des ventes. Ce besoin d'être présent partout où pourrait se trouver un lecteur, dans une industrie dont le nombre de références est monstrueux, fait qu'aujourd'hui, on a environ 40% des ouvrages mis en magasin qui ne seront pas vendus. C'est un avantage du numérique, mais qui, du fait d'un marché encore peu développé, n'est pas encore décisif)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 08:45

Blackfrag a écrit:

Sauf que les lecteurs de mangas, c'est pas des bibliophiles en général , le contenant ils s'en foutent , ils veulent des histoires bien dessinées avec des parutions régulières qui ne coutent pas cher, un format nomade adapté à la jeunesse et la vie urbaine, rien à voir avec le FB destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque avec ses beaux dos alignés en attendant une éventuelle cotation dans un futur BDM


Ah, c'est vrai qu'ici personne n'achète de mangas (Nexus devrait d'ailleurs fermer la section correspondante du forum) :siffle:



Blackfrag a écrit:
Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.

Les mangas fonctionnent car ils sont destinés principalement aux jeunes et donc peu onéreux (un one piece par exemple à 6€50 est gérable avec de l' argent de poche)


Tu prends le problème à l'envers.
Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?
Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas + ?

D'ailleurs, regarde la section jeunesse FB, très riche.
Ma fille collectionne cette série par exemple :



On est sur du 10,95 €, pas 6,50 €. Et c'est, pour le coup, uniquement destiné aux jeunes.

Donc, je ne pense pas que l'argument du "c'est pour les jeunes, donc c'est normal que ce soit moins cher" soit pertinent ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 08:58

Xavier Guilbert a écrit:J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.


Ma remarque ne portait pas forcément sur la corrélation prix/ventes, mais sur l'argument avancé ici que relancer les souples ne rencontrerait aucun succès car les souples n'ont plus la côte.


Xavier Guilbert a écrit:

Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD.


Exactement.
Si tu admets que ce qui nous était imposé comme une vérité indiscutable pendant des années, est aujourd'hui révélé comme une vaste supercherie, ne penses-tu pas qu'il est réaliste d'oser remettre en cause certaines "vérités indiscutables" actuelles ? :siffle:

Xavier Guilbert a écrit:Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent.


Il y a quelques temps, j'avais justement dénoncé celà. J'ai été rabroué, notamment par un auteur que j'aime beaucoup pourtant.
Je n'ai pas souvenir que tu m'ai défendu ?
Je disais justement qu'il me semblait que certains éditeurs gonflait artificiellement les prix en proposant des titres en grands formats, alors que ce n'était nullement justifié.
Donc, si les éditeurs proposent des GF 7 à 8 € + cher qu'un format classique, c'est de l'arnaque ?

Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.


Tu viens de nous expliquer que durant des années les éditeurs nous ont menti en disant que ce qui coutait cher c'était le papier, alors qu'il n'en était rien.
Aujourd'hui, ils nous disent que ce qui coute cher c'est la création, et là cette fois on devrait les croire sur parole ? ;)


BREF, Je le disais très clairement en préambule, toute réflexion sur la légitimité du prix est immédiatement tuée dans l’œuf. On touche là au Graal.

Si les lecteurs de BD sont convaincus qu'il est impossible d'en baisser le prix, c'est clair que c'est pas demain la veille que les éditeurs y réfléchiront.
Je connais des éditeurs qui doivent avoir un grand sourire en parcourant ce forum ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 09:07

Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?


Je pense que les jeunes les achètent car c'est pas cher effectivement et que ça correspond à la tendance, leur génération, leur culture etc ... ( j'ai un fils fan qui en possèdent quelques centaines donc je connais assez le problème :D )

Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +


Faut demander ça aux libraires mais quand tu vois des opé 24h bd à 1 ou 2 € , les jeunes achètent quoi ? le FB ou le manga à ton avis ? Ce que je vois c'est que tous les dimanches en vide grenier des tas d'ados achètent du mangas , des jeux vidéos etc mais rarement du FB et pourtant c'est pas le prix qui peux les freiner à 2/3 € ... comme quoi même pas cher , la bd cartonnée ils s'en moquent bien.

D'ailleurs, regarde la section jeunesse FB, très riche.
Ma fille collectionne cette série par exemple :


Ta fille à quel âge ? c'est elle, avec son argent de poche qui décide d'acheter cette série ou c'est toi qui lui offre parce qu'à la base ta culture c'est le FB ?, attends qu'elle ai 15/16 ans et donne lui un billet de 20€ pour s'acheter une BD tu verras ce qu'elle achètera ;) Elle sera sans doute influencée par tes lectures mais dans une famille qui ne lis à la base pas de BD du tout ,pas sur que les ados d'aujourd'hui se dirigent direct vers du FB , a mon avis c'est principalement manga voir Comic :D

Ah, c'est vrai qu'ici personne n'achète de mangas (Nexus devrait d'ailleurs fermer la section correspondante du forum)


J'ai jamais dit le contraire , et heureusement que des adultes en lisent ( on va pas pilonner tous le Hentaï hein ! :D ) mais ceux qui collectionnent le Manga ne le font pas forcément dans la même démarche que quelqu'un qui collectionne des EO classique FB , il sera sans doute moins attaché à l'édition en tant que tel (du moins pour ce type de lecture)
Quand je lis moi même du manga ( c'est pas souvent mais ça m'arrive ) j'en ai rien à foutre que la couv' soit cartonnée ou pas ou que les coiffes soient limées ( ce qui n'est pas le cas de mes FB que j'aime le plus nickel possible ) c'est pas le même plaisir et la même approche , pour moi le manga c'est de la lecture sympa (j'ai toujours d'ailleurs regretté ces petits formats quand à la qualité des dessins qui mériteraient bien mieux ) je ne prends pas plaisir dans l'objet en lui même contrairement à certaines éditions FB . ;) ( et encore que les dernier Lovecraft sont beaux ;) )
Et puis dans la section manga du forum y'a aussi énormément d'ados hein ! y'a pas que des quarantenaires ici :roll:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:25

Blackfrag a écrit:
Est-ce qu'ils sont pas chers car destinés aux "jeunes", ou est-ce que les jeunes l'achètent car ils sont pas chers ?


Je pense que les jeunes les achètent car c'est pas cher effectivement et que ça correspond à la tendance, leur génération, leur culture etc ... ( j'ai un fils fan qui en possèdent quelques centaines donc je connais assez le problème :D )

Qui te dit que si la FB était à 6,50 €, les "jeunes" n'en achèteraient pas +


Faut demander ça aux libraires mais quand tu vois des opé 24h bd à 1 ou 2 € , les jeunes achètent quoi ? le FB ou le manga à ton avis ? Ce que je vois c'est que tous les dimanches en vide grenier des tas d'ados achètent du mangas , des jeux vidéos etc mais rarement du FB et pourtant c'est pas le prix qui peux les freiner à 2/3 € ... comme quoi même pas cher , la bd cartonnée ils s'en moquent bien. s le même plaisir et la même approche , pour moi le mangas c'est de la lecture sympa ( j'ai toujours d'ailleurs regretté ces petits format quand à la qualité des dessins qui mériteraient bien mieux ) je ne prends pas plaisir dans l'objet en lui même contrairement à certaines éditions FB . ;)
Et puis dans la section manga du forum y'a aussi énormément d'ados hein ! y'a pas que des quarantenaires ici :roll:



On est d'accord.
Donc, si les mangas intéressent les jeunes, ce n'est pas du tout une question de prix. S'ils étaient à 10 €, ils les achèteraient quand même. Moins, mais quand même.
Ma réflexion est la même sur la FB. Baisser le prix d'Achille Talon n'attirera pas ce qui n'aime pas çà. Mais çà donnera peut-être envie à ceux qui aiment d'acheter. Ce qu'il n'aurait pas fait à 10 €.

Je te donne un exemple : SEULS.
Pour le coup, on est plutôt "jeunesse", même si c'est pas clair. J'ai acheté les 3 premiers pour 10 € (offre spéciale à l'époque). Je ne l'aurais pas fait sinon, je n'avais pas envie de me lancer dans cette série.
Çà m'a plu. J'ai acheté toutes les autres tomes en 2 mois de temps.
Avec le recul, je suis moins fan de cette série, pour les mêmes raisons que beaucoup et c'est pas le sujet ici.
Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.

Yann dit la même chose. Je pense qu'on doit être + de 2 (y'a qu'à voir le succès de la section brocante ;) ).
Y'a donc mine de rien un paquet de droits d'auteurs perdu pour les auteurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/06/2019 09:30

alambix a écrit:Si tu admets que ce qui nous était imposé comme une vérité indiscutable pendant des années, est aujourd'hui révélé comme une vaste supercherie, ne penses-tu pas qu'il est réaliste d'oser remettre en cause certaines "vérités indiscutables" actuelles ? :siffle:

Tu me comprends mal. Je dis que c'est une contre-vérité, les éditeurs continuent de prétendre le contraire.
L'analyse que je fais, en prenant l'exemple du prix du livre numérique, je ne l'ai vue nulle part ailleurs.
Que je sache, j'ai fait pendant des années une étude reconnue pour son sérieux (la Numérologie), sans pour autant que cela ait eu un quelconque impact sur le discours médiatique autour de la bande dessinée et de sa santé présumée.

alambix a écrit:Il y a quelques temps, j'avais justement dénoncé celà. J'ai été rabroué, notamment par un auteur que j'aime beaucoup pourtant.
Je n'ai pas souvenir que tu m'ai défendu ?

Désolé, j'ai une vie à côté d'Internet, je ne passe pas mon temps à lire tout le forum.

alambix a écrit:Tu viens de nous expliquer que durant des années les éditeurs nous ont menti en disant que ce qui coutait cher c'était le papier, alors qu'il n'en était rien.
Aujourd'hui, ils nous disent que ce qui coute cher c'est la création, et là cette fois on devrait les croire sur parole ? ;)

Tu m'as mal compris. La réalité, c'est que la création coûte cher (mais elle est essentielle). Les éditeurs le disent sans le dire -- les échanges autour de la situation des auteurs montre bien combien les éditeurs refusent d'assumer leur responsabilité (la sortie d'Yves Schlirf aux Rendez-vous BD d'Amiens l'illustre bien). Mais les éditeurs ne viennent pas dire "c'est cher, parce que le processus de création (au sens large) coûte cher".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/06/2019 09:32

Je dois être un cas à part, alors, car je me fous royalement de l'état de mes BD.
J'ai acheté l'intégrale 4 de Valhardi ; en rentrant chez moi, je constate que y'a des traces d'usure, comme de la farine sur le dos (???), et... bin je m'en fous.

Mon fils se sert dans les BD, il les maltraite, mais... je m'en fous.

Pour mes Buck Danny, c'est la jungle :
j'ai quelques formats souples, des intégrales et des albums cartonnés, et tout ce petit monde se cotoie sans souci.

Le format m'importe peu.

alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur.
Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.
(je prendrai quand même le souple, mais parce que je veux la BD, pas parce que le prix est attractif ; ce qui veut dire que je n’essaierai toujours pas certains titres "pour voir", à ce prix là)

Et je le répète, ne focalisons pas sur les opérations ponctuelles à 3, ou 4 ou 5 euros, sur certains titres seulement.
Il s'agit d'envisager des offres pérennes, sur plusieurs années, de titres entiers, (et pas juste un n° ou deux) de souples format normal (pas grand format façon Soleil, quoi) à un tarif attractif mais raisonnable (8 - 9 €).

ps : pour "le dernier pharaon", j'ai fait remarquer que le format était inférieur à celui de bien des albums actuels pour le prix qui en est demandé (17.95 €). ca ne veut pas dire que je réclame du grand format pour tout et n'importe quoi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 09:37

yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.

alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur.
Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.


Pareil.
Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.
La maman qui achète une BD à son fils se fiche un peu de la rigidité de la couverture. Pour l'état dans lequel çà va finir ...

Et puis, c'est quoi ce diktat du rigide ? Les molles n'ont pas le droit d'exister ??? :siffle:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 09:46

Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.

Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.

Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.
------------------------------------------------------------------------------
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 10:08

Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.


Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .
Après le prix dépends toujours de ce qu'on est prêt à dépenser pour tel ou tel titre ou éditions . Je peux acheter plus facilement des bds d'occasions à 30/50€ alors que je n'acheterai jamais une BD 48h à 2€ si ça ne me plait pas .... et si vraiment une bd me plait es-ce que j'aurai envie de l'acheter avec une couverture souple pour 2€ de moins ? ( faut pas rêver ça passerai pas de 15€ à 10€ non plus...) non . d'ailleurs qu'es-ce qui nous pousse à acheter un TL 25€ alors que la version normal est à 15 car la comparaison est la même au final ? chacun trouvera sa raison en terme de qualité ou de quantité selon un certain prix , c'est déjà le cas pour certains qui vont acheter 100 bd l'année et d'autres qui aurons achetés pour le même prix 10 TT dans le même temps... moi je suis pour acheter du souple si la différence de prix est visible, si c'est pour gagner 50cts c'est pas la peine :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 10:14

Frannck a écrit:Les deux contre-exemples cités par Alambix, je crois, ne sont justement pas des FB. Le manga a toujours été vendu à pas cher car souple, petit format et papier bas de gamme. Néanmoins le retour de Gunnm fait mal au porte monnaie, on sent l'influence du film de Caremon. Les nouveautés sont bien plus chères et les coffrets du premier cycle qui prenaient la poussière sur les étagères des libraires sont tous vendus. Quant aux comics, ils étaient traditionnellement vendus dans les kiosques.

Mon fils de 11 ans commence a avoir fait le tour de ma bi bibliothèque. Ce qu'il préfère reste le shonen, j'ai peur que le FB soit trop cher pour son argent de poche, mais il y a bien quelques titres qu'il adore Donjon, Ralph Azham, Les Légendaires et dernièrement Bergères Guerrières. Frnnck aussi, mais je n'ai pas tous les titres.


Exactement. D'où un décalage entre le prix peu attractif et le public visé.

Frannck a écrit:Pour moi aussi la BD est un produit de luxe, je préfère le cartonné et certains de mes mangas ne sont en petit format, même si ils restent souples.


En ce moment, vacances approchant et grosses dépenses imprévues faisant, j'ai du faire un choix : plus de BD pour l'instant. Malgré beaucoup de nouveautés me faisant de l’œil ...

Tu le dis, les comics et mangas sont traditionnellement en souples.
Sauf Urban Comics par exemple.



15,50 €. Pour un comics. C'est typiquement le genre d'album que j'aurai préféré en souple et moins cher.
J'ai acheté le 1 et 2, et ne continuerais pas sauf à le trouver en vide-grenier (encore une fois, pas de droits d'auteurs).
Dommage parce que j'aimais bien, mais le prix de 15 € n'est pas justifié pour moi.
Dernière édition par alambix le 21/06/2019 10:24, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 10:24

Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .


Bah si justement ;) :

alambix a écrit:Donc, j'ai décidé de ne plus acheter les suivants et d'essayer de les choper en vide-greniers ou d'occasion. 11 € pour cette série, dans mon échelle de valeur personnelle, c'est cher.
Je vais donc faire une très bonne affaire financière, en continuant la collection pour pas cher.
Dommage car les auteurs ne toucheront aucun droits d'auteurs sur mes achats.
J'aurai acheté volontiers une version souple à 6 ou 7 € pourtant.
Au final, c'est donc de l'argent perdu pour les auteurs.



Blackfrag a écrit:d'ailleurs qu'es-ce qui nous pousse à acheter un TL 25€ alors que la version normal est à 15 car la comparaison est la même au final ?


C'est ce que je disais :


alambix a écrit:Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.


Ceux ne jurent que par les EO, les TL et autres, n'ont que faire de toutes ces solutions lowcost. Mais le grand public, ce n'est pas les collectionneurs.


Blackfrag a écrit:moi je suis pour acheter du souple si la différence de prix est visible, si c'est pour gagner 50cts c'est pas la peine :lol:


BIEN VENUE AU CLUB !!! :bravo: :bravo: :bravo:

alambix a écrit:
yannzeman a écrit: alors si Dupuis, Paquet, Dargaud et consorts pouvaient proposer une version souple de leurs titres, je les achèterai sans réfléchir. A condition que le prix suive, bien sur. Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile.

Pareil.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 21/06/2019 12:34

Xavier Guilbert a écrit:La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.

Les éditeurs qui interviennent dans le doc que tu as partagé sont des menteurs !
J'ai lu ton article, ces éditeurs disent effectivement que l'e-book coûte presque aussi cher qu'un livre papier...sans pour autant donner les arguments suffisamment convaincants pour le démontrer.
Avancer l'argument que la numérisation d'ancien ouvrage coûte cher....en oubliant au passage de préciser qu'éditer un nouvel ouvrage qui ne soit pas un ancien au format numérique aujourd'hui, ne coûte pas grand chose voire même rien !

La vente d'albums papier, exige des coûts en terme d'imprimerie selon le nombre d'albums imprimés, de transports, de distribution etc..et nous faire croire que ça coûterait aussi cher que de mettre en ligne un seul et unique fichier numérique de l'ouvrage en question qui peut-être téléchargé de manière illimité....c'est vraiment nous prendre pour des cons !

Quant au papier, je vais pas les plaindre, connaissez-vous le coût de fabrication d'un album de bande dessinée de type franco-belge? ça coute moins de 1€ à faire fabriquer !!

Pour preuve :
"Sous Les bulles" : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg ( à 22'57")
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 14:06

C'est donc pour cela que les albums flamands valent 1,5 € de moins seulement,
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Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Messagede Blackfrag » 22/06/2019 06:42

alambix a écrit:
Blackfrag a écrit:
Les auteurs ils aurons rien perdus du tout puisqu'ils aurons touché leurs droits sur la vente du neuf et c'est pas parce que toi tu vas l'acheter d'occasion que tu l'aurai acheté en neuve donc ça change pas grand chose pour eux .


Bah si justement ;) :
Au pire tu l'aurai acheté en neuve si elle coutait beaucoup moins cher, donc les auteurs auraient touchés casiment rien... et à contrario quand je trouve une BD sur un Vide grenier à 2€ et qu'elle me plait ,c'est avec plaisir que de continuer cette série en neuf chez mon libraire donc ça contribue aussi à la visibilité d' une œuvre l'occasion . Je ne suis pas un collectionneur né ou un investisseur, j'ai jamais cru en l'investissement dans la BD à part quelques originaux de Maîtres ou les 5 numéros dès l'achat ne serons sans doute pas pour moi alors j'ai grand plaisir à confondre également des EO à plus de 100 balles avec des titeuf à 2€ de VG , des trucs récents à 15€ ou des titres de chez noz... Comme Yannzeman je ne suis pas un méticuleux de l'état de mes BD mais encore une fois tout dépends du prix que je les paient c'est toujours pareil comme j’accepterai jamais de rouler dans une super voiture de collection à 100000 € si la calandre est défoncée et c'est légitime de penser que tout le monde seraient exigeant... tu peux être laxiste sur une bd à 2€ et t'en foutre que c'est tamponnée 48h bd sur le 4eme plat et être un minimum exigeant sur un titre à 50 , 100 ou 500€ ... Si demain yanzemman s'en fou de l'usure de son Valhardi c'est aussi peut être parce qu'il n'y a pas consacré un mois ou deux de son budget loisir dedans ... donc forcément . Si demain tu vas te commander un titre Chez Hennebelle à 900€ , pas sur que si la coiffe est tassée ou le 4C est rayé tu t'en foutrait autant que ça. Si ton plaisir est uniquement la lecture et jamais l'objet faut pas avoir de bibliothèque, juste emprunter suffit.

alambix a écrit:
Ce n'est pas parce que beaucoup ici veulent des "beaux" livres avec une couverture bien rigide, que c'est le cas pour tout le monde.

Tu peux aussi t'abonner à des magasines de BD, il en existe pleins, la couverture est souple et le prix est moins cher ... :roll:
y'a les médiathèques aussi ... y'a un moment ou quand on ne veux plus dépenser un euro faut se tourner sur des solutions de lectures gratuite au lieu de toujours se plaindre du prix (j'en sais quelque chose)
faut que je pense à allez sur le topic des originaux un jour pour pester sur le prix et demander si c'est possible d'avoir un original de bilal signé en format timbre poste à 500€ pour espérer en posséder un un jour ou voir si c'est pas possible d'avoir une Ferrari avec une carroserie en plastique pour la payer moins cher ... c'est aussi con que ça en fait .
Si demain y'a les même bds en souple sans doute que j'en prendrai quelques unes selon le prix mais de là à pester car ça n'existe pas /plus y'a un pas . Si t'achètes du souple, tu paieras moins cher, donc t'en auras plus et bientôt tu viendras dire que t'as plus de place , écoute les anciens ici qu'on t'dis ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 22/06/2019 07:28

alambix a écrit:2 parfaits contre-exemples :

Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appréciés.




Oui, mais ce n'est pas du franco belge.Ca cartonne aussi parce que c'est soutenu par une série télé qui cartonne. entre autre.
Pour les comics, le format souple, comme pour le manga, c'est une habitude.
Et bizarrement quasi tous les comics en France sont vendus en format cartonné pour s'adapter au marché.
Et tu cites un souple de qualité, comme les romans graphiques par exemple. rien à voir avec un tuniques bleus par exemple
Donc oui, on trouvera toujours une exception... mais en attendant... les faits sont là.


alambix a écrit:



Abus de langage de ma part. je ne parlais pas des "petits formats" comme des mangas. Mais des petits 48cc comparé aux grands.


alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.

Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.


Ben si, cela a déjà état tenté. les futuro 32.
et encore plus récemment, Infiniti 8. et qu'est-ce que l'on a pu lire ? "Ah, c'est en souple, et une intégrale en cartonné va sortir, alors je vais attendre l'intégrale... ce sera plus joli dans ma collec"

Les solutions qui n'ont pas fonctionné, on peut les reproposer régulièrement pour se donner bonne conscience en rejetant la faute sur les éditeurs... il faut aussi que les lecteurs soient disposés à privilégier le contenu au contenant, et ce n'est visiblement pas encore l'heure.

Voir les réflexions régulières sur les formats qui changent ce qui "ne fait pas beau dans ma bibli"...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 22/06/2019 07:43

yannzeman a écrit:
Le format m'importe peu.



Ah ? et donc le cm qu'il manque sur le dernier B&M par rapport aux autres tomes et dont tu fais état ne te gène pas, c'est ça ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 22/06/2019 08:41

Petite remarque matinale: j'en vois beaucoup ici qui, dans le cadre de cette discussion sur le prix (trop élevé) des livres, déclarent que cela résulte en un manque à gagner pour les auteurs.
Rappelons que les droits d'auteurs sont un pourcentage du prix hors-taxe des livres, et qu'il est donc proportionnel au chiffre d'affaire dégagé par les ventes. Soit : RémunérationAuteurs = Droits% x ExemplairesVendus x PrixHT
(vision simplifiée, hors avances sur droits et autres joyeusetés éditoriales -- dans cette vision simplifiée, d'ailleurs, la situation de l'éditeur est comparable, avec un pourcentage différent)

Ce que cela signifie, à droits d'auteurs inchangés (hypothèse des plus probables, vu que c'est le nerf de la guerre entre auteurs et éditeurs), ce qui importe, c'est ce chiffre d'affaire (soit ExemplairesVendus x PrixHT). Vous demandez une diminution conséquente du prix des livres (je cite: "Si c'est pour proposer le cartonné à 15 € et le souple à 13 €, c'est débile."), soit quelque chose de plus conséquent que -15% -- partons sur -20%, par exemple. Mais pour compenser cette baisse de prix, il faudrait que les ventes augmentent de... 25%. Si l'on considère un livre qui vend 10 000 exemplaires à 15€, il faudrait qu'il vende 12 500 exemplaires à 12€ pour obtenir le même chiffre d'affaire.
En gros, pour un auteur à 10% de droits d'auteur, ce serait parier 3000€ (sur 15 000€ de revenu global -- autant dire que déjà, c'est un auteur chanceux) sur le fait qu'on puisse recruter 25% de lecteurs en plus pour gagner... autant.

Alors soit on s'appelle Astérix, on bénéficie d'une notoriété monstrueuse, on joue à fond la carte de l'événement médiatique avec campagne de marketing et bienveillance de la presse, et on arrive à vendre des caisses d'un bouquin à 9,90€ dont, au final, la qualité importe moins que son omniprésence qui fait qu'on va l'acheter, au pire, comme cadeau de Noël pour le petit neveu pour lequel on n'a pas d'idée.
Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, et qu'il y a des livres dont le potentiel est limité (sujet, traitement, qualité intrinsèque, etc.), baisser le prix d'autant représente un risque très conséquent -- vu le nombre de lecteurs supplémentaires qu'il faudrait convaincre. Sachant que les étude montrent de toute façon que les lecteurs impliqués mobilisent toutes les modalités à leur disposition pour accéder aux livres -- l'achat n'étant qu'une parmi d'autres (emprunt à des amis, emprunt en bibliothèque, lecture sur le lieu de vente, etc.).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/06/2019 09:17

La question fondamentale étant : la bd vaut elle son prix au regard de sa qualité ? Quand je vois la faiblesse du scénario et du dessin de la plupart des productions, qui font de la bd un produit qu'on consomme une fois, pas certain. Il est bien plus rentable de mettre 50 e dans une pléiade ou tout autre livre que 50 e dans de la bd.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Naquoivi » 22/06/2019 10:32

Le problème du prix de la BD FB c'est aussi, je pense, un GROS problème de génération avant tout et de ce qu'ils en ont fait. Mes parents lisait des BDs a 2 francs voir quelques centimes avec Blek le rock, Zembla, Akim, Swing etc etc... puis d'un coup je ne saurais expliquer pourquoi on bascule dans la BD de COLLECTION, on devient tintinophiles, on parle de neuvième art et on commence à faire de la ségrégation artistique, les Tintin, B&M c'est de l'art et les janus stark c'est de la merde… Tu lis l'un t'es un cador tu lis l'autre t'es un naze.


Mais le mouvement à pas suivi, les generations 80 et 90 sont devenus beaucoup plus libre que ce soit en qualité, en quantité, en choix, en prix. Moi je trouve cela trés bien que la Bd soit de moins en moins considéré comme un objet d'art, si j'ai commencé à lire de la BD étant très jeune c'est parce qu'entre un Rambo à la télé, une cabane avec les copains et un match de tennis il y avait ce temps libre que j'occupais en lisant toutes les BDs possibles, juste pour passer un bon moment, ce moment agréable ou tu es dans ta bulle.

Maintenant est ce qu'une planche qui coute 5000 euros, une cote multiplié par 10, une absence d'infime micro-rayure, des coins parfait me feraient passer ce merveilleux moment de lecture plus ou moins agréable ?? Absolument pas…

Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 22/06/2019 10:44

Naquoivi a écrit:
Le jour ou l'on s'est mis à voir la Bd comme un objet de spéculation et non plus comme un objet de loisir, voilà le vrai commencement de la CRISE.


Le vrai commencement de la crise a été surtout quand on a fait croire a des milliers de jeunes avec les yeux scintillants, que sous prétextes qu'ils sortaient diplômés d'écoles d'arts souvent privées, ils pourraient non seulement faire de la BD de façon professionnel mais en plus qu'ils allaient gagner correctement leur vie avec ça ! ils ne doutaient de rien !
L’euphorie a duré quand même quelques années avant que la bulle n'éclate et qu'on réalise que le nombre de Bd sur le marché n'allait pas forcemment correspondre au nombre de lecteurs qui allaient les acheter.
Il leur a quand même fallut quelques années pour ouvrir les yeux.
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