alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.
C'est toute la question du prix.
A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?
Xavier Guilbert a écrit:alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.
C'est toute la question du prix.
A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?
Pfff. Et c'est reparti pour un tour.
Sachant qu'on en a déjà largement discuté en 2015, en 2016, et en 2018 (au moins).
yannzeman a écrit:on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.
des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.
nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.
ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?
ubr84 a écrit:
Blackfrag a écrit:Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€![]()
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.
Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus, ça ferait une moyenne...
ulys a écrit:ubr84 a écrit:
Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?
ulys a écrit:Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?
Pour les autres essais, je ne connais pas.
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.
Croaa a écrit:
Et même les petits formats n'ont pas la cote.
Croaa a écrit:ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
ulys a écrit:Croaa a écrit:ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.
Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
AH.
Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis.
Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.
alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...
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