Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 17/06/2019 09:12

Message précédent :
Il n'y a pas de solution technique miracle.

Fin de la discussion.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 10:01

il y a bien la solution de Farenhiet 451, mais avec toutes les ondes qu'on se bouffe, la vache folle et l'éruption solaire de 2023 qui va provoquer un blackout électromagnétique, on est mal
le prochain départ pour Jonestown partira en voie 4 :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 17/06/2019 10:03

2023. Est-ce encore un coup des incas ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 10:06

je penche pour les Toltèques.
Perso, j'ai une parade. Pusique la terre est plate, il suffit de se réfugier en face B.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 17/06/2019 10:11

Pas con ! C’est simple mais il fallait y penser.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 17/06/2019 12:25

Thierry_2 a écrit:
et ce n'est pas parce que la technologie USB existe toujours que le support survit. On a déjà tous des disque durs qui ont crashé sabs raison, des clé USB devenues illisibles... et pourtant, j'ai le bon cable. C'est ballot :D
le papier, ça brûle, vous me direz
les peintures rupestres, ce n'est pas la panacée non plus
je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, tout est voué à disparaître.

Le papier tu n'as que la conservation à t'occuper.
Tout le reste, il y a la conservation et l'obsolescence des support, logiciel, matériel.

Y a pas photo.

La seule contrainte, c'est la place...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 17/06/2019 12:27

Sur plusieurs siècles, tu peux ne plus comprendre l'alphabet ou la langue utilisés dans le livre.

Après, la photo pose effectivement des problèmes aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 17/06/2019 13:14

Je vais essayer de vous faire gagner du temps : si vous voulez faire la promotion du piratage, faites des messages courts, parcequ'ils seront rapidement supprimés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 13:34

Croaa a écrit:
Thierry_2 a écrit:
et ce n'est pas parce que la technologie USB existe toujours que le support survit. On a déjà tous des disque durs qui ont crashé sabs raison, des clé USB devenues illisibles... et pourtant, j'ai le bon cable. C'est ballot :D
le papier, ça brûle, vous me direz
les peintures rupestres, ce n'est pas la panacée non plus
je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, tout est voué à disparaître.

Tout le reste, il y a la conservation et l'obsolescence des support, logiciel, matériel.

Y a pas photo.

pas que la place. Aussi les conditions d'entreposage. Et le risque de destruction.
Universal Music en a fait l'expérience en 2008.

j'ai une autre option: des mémoires vivantes qui se transmettent des cosplays de leurs héros favoris et rejouent les albums. Pour que la mémoire vive...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 17/06/2019 13:42

nexus4 a écrit:Je vais essayer de vous faire gagner du temps : si vous voulez faire la promotion du piratage, faites des messages courts, parcequ'ils seront rapidement supprimés.

Est-ce que parler de ce qui existe revient à en faire la promotion ?
Sinon, il faut renommer tous les journalistes ! :-D

Bon, là je suis détendu, car je témoigne plutôt d'un retour vers le papier, en relatant les incertitudes du numérique. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 17/06/2019 16:57

Thierry_2 a écrit:

Y a pas photo.

pas que la place. Aussi les conditions d'entreposage. Et le risque de destruction.
Universal Music en a fait l'expérience en 2008.
[/quote]

Ben oui, je l'ai dit. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 17/06/2019 18:46

Croaa a écrit:

Y a pas photo.
.

La bibliothèque nationale de france a numérisé tous les documents, les manuscrits qui ont fait notre histoire.
Et ils numérisent au format pdf.
Allez donc leur dire que dans 15 ans, ils pourront plus lire leur fichier, ça va bien les faire rire.
vous pouvez les appeler :

Département de consultation des livres rares
Mail : reserve-livres-rares@bnf.fr
Téléphone : 01 53 79 54
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 17/06/2019 18:49

Magnifique puits de ressources gallica, btw :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 18/06/2019 05:17

Lapin Moutarde a écrit:
La bibliothèque nationale de france a numérisé tous les documents, les manuscrits qui ont fait notre histoire.
Et ils numérisent au format pdf.
Allez donc leur dire que dans 15 ans, ils pourront plus lire leur fichier, ça va bien les faire rire.
vous pouvez les appeler :

Département de consultation des livres rares
Mail : reserve-livres-rares@bnf.fr
Téléphone : 01 53 79 54

Et ils ont jeté tous les livres et documents associés pour ne garder que le numérique ?
Non.
Le choix qui est fait n'est pas celui de la conservation mais celui de l'accès.
Cette numérisation permet un accès facilité et à distance également et de conserver les originaux sans qu'ils soient abîmés par leur consultation.

De plus tu peux difficilement comparer une institution et un particulier. Une institution peut avoir les moyens de faire modifier ou dévolopper du matériel/logiciel. Voire de faire transférer les élements d'un format à l'autre. Un particulier lambda, non.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 20/06/2019 13:50

Je reprend ici une discussion commencée sur un autre topic, à propos d'une série qui ne méritait pas que le sujet porte sur elle.

En ce moment, les (4) premiers tomes de

sont vendus au prix de 3 € pièce, au lieu de 10.95 €.

Je me réjouis de l'aubaine, et j'explique que cela m'a incité à acheter les 4 tomes, pour les découvrir, en précisant que si le prix n'avait pas été celui-là, je n'aurais pas acheté, ne connaissant pas la série.

Et de souligner que les BD sont, d'une manière générale, trop chère.
Même pour une BD à 10.95 €.

Parce que la concurrence des loisirs fait rage, et que pour un jeune (ou même un moins jeune) le prix d'une BD est exorbitant.
J'ai déjà listé les loisirs, je vais juste en prendre 2 comparables (en terme de tarifs) :

l'abonnement Netflix : 10.99 € par mois,
l'abonnement Bein Sport : 15 € par mois.

Je pense que la BD doit réfléchir à une offre plus attractive.
Il y a Iznéo, je crois, avec des tarifs équivalents, mais pour la version papier, il manque peut-être une offre à bas cout (ce que l'on a déjà évoqué, avec couverture souple, un format plus petit, comme ce qui se faisait avant, du temps où la BD était populaire).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 20/06/2019 14:18

yannzeman a écrit:Je reprend ici une discussion commencée sur un autre topic, à propos d'une série qui ne méritait pas que le sujet porte sur elle.

En ce moment, les (4) premiers tomes de

sont vendus au prix de 3 € pièce, au lieu de 10.95 €.

Je me réjouis de l'aubaine, et j'explique que cela m'a incité à acheter les 4 tomes, pour les découvrir, en précisant que si le prix n'avait pas été celui-là, je n'aurais pas acheté, ne connaissant pas la série.

Et de souligner que les BD sont, d'une manière générale, trop chère.
Même pour une BD à 10.95 €.

Parce que la concurrence des loisirs fait rage, et que pour un jeune (ou même un moins jeune) le prix d'une BD est exorbitant.
J'ai déjà listé les loisirs, je vais juste en prendre 2 comparables (en terme de tarifs) :

l'abonnement Netflix : 10.99 € par mois,
l'abonnement Bein Sport : 15 € par mois.

Je pense que la BD doit réfléchir à une offre plus attractive.
Il y a Iznéo, je crois, avec des tarifs équivalents, mais pour la version papier, il manque peut-être une offre à bas cout (ce que l'on a déjà évoqué, avec couverture souple, un format plus petit, comme ce qui se faisait avant, du temps où la BD était populaire).

J'ai déjà avancé plusieurs idées pour baisser le prix de certaines BD, sans que personne n'y perdre (au contraire, çà faisait gagner de l'argent aux auteurs).
Aucun succès ici.
NIRM va encore te sauter dessus pour te dire que ce n'est absolument pas cher du tout, en te le démontrant par A+B et clore le débat.

Mais tu as raison quelque part (et çà, çà écorchera certains de le reconnaître) : certaines BD sont trop "chères" aujourd'hui, si on prend en compte la crise.
Quand on gagne le smic, ou guère +, chaque sou compte. Et comme on ne peut pas beaucoup rogner sur les dépenses vitales, c'est sur les dépenses de "loisirs", que l'on va économiser. Et mettre 10 € dans une BD peut paraître beaucoup.

Je te suis, il y a des BD que je n’achèterais jamais à 10€. Mais que j'achète volontiers quand j'en trouve en brocante.
Moi, çà me fait une BD pas chère, mais l'auteur au final n'y gagne strictement rien. Alors que la même BD en neuf mais moins cher (5, 6 ou 7 €), même en version souple ou je sais quoi, je l'aurais acheté.
L'auteur aurait gagné peu. Mais c'est mieux que rien gagner du tout, non ?

Je vais comparer avec les DVD.
J'en achète souvent, mais JAMAIS à prix plein pot.
Quand un film sort en DVD à 15 ou 20 €, je fais l'impasse. Beaucoup trop cher.
J'attends systématiquement quelques mois, et je finis toujours par le trouver dans des opé "3 DVD pour 20 €" ou autres.
Pourquoi la BD ne suit pas le même chemin ? Mystère ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 14:28

Peut-être parce que si c'était le cas, plus personne ne voudrait se faire arnaquer en achetant des nouveautés? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 14:30

Pourquoi ce qui marche pour les DVD ne marcherait pas pour les BD ?

Et puis, l'idée ce serait de donner une seconde vie à des albums qui sont retirés des rayons ;)

PS : pi vu que les gogos ne jurent que par le EO, aucun problème ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 20/06/2019 14:33

La BD low cost et la gestion dynamique des prix ont été disctutés ad nauseum dans ce même sujet. La conclusion était les BD brochées ou petits formats, ça ne marchent pas en France (où nous aimons les beaux livres apparement) et ça ne réglait pas le problème de la rémunération des auteurs (et des libraires qui devraient vendre des palettes d'albums en plus pour maintenir leur CA). Les différents essais du passés se sont tous cassés la gueule.

La comparaison avec les DVD (il y a encore des gens qui achètent des DVD ?) ou les abonnements télé ne tient pas tant leurs modèles économiques sont différents de celle du livre. (sans parler des échelles, une journée de Netflix = 45 millions de dollars de CA).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/06/2019 14:36

alambix a écrit:Pourquoi ce qui marche pour les DVD ne marcherait pas pour les BD ?

Et puis, l'idée ce serait de donner une seconde vie à des albums qui sont retirés des rayons ;)

PS : pi vu que les gogos ne jurent que par le EO, aucun problème ;)

J'espère que tout ne va pas au pilon, mais chez des soldeurs type Noz.
C'est déjà en soi un second marché.

j'y ai acheté des intégrales "Olivier Rameau", et 2 albums de la série "romans de la littérature française" du Monde à des prix im-ba-ta-bles, que je n'aurais pas acheté au prix "normal".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/06/2019 14:40

alambix a écrit:NIRM va encore te sauter dessus pour te dire que ce n'est absolument pas cher du tout, en te le démontrant par A+B et clore le débat.

Puisque tu me convoques, je précise juste que je n'ai jamais nié que le prix général des BD avait augmenté et que ce loisir, dans un budget restreint, peut s'assimiler à du luxe (entendre être rayé de la liste rapidement).
Mais entre prendre une BD à moins de 11€, qui plaira à mes enfants et que je pourrai lire et une EO/édition spéciale FNAC, Leclerc, CanalBD, un tirage "unique limité mais pas sûr" ou encore une intégrale d'une série en cours pour ma collectionnite à 30, 35 ou 50 balles, mon choix est vite fait.
Le propos est bon, tout le monde est d'accord.
L'exemple cité est mauvais et nuit au discours.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée