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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 20/06/2019 15:37

Message précédent :
Ne pas confondre prix d'appel et livres pas cher.
Sur Frnck c'est un prix d'appel pour relancer une série qui je pense marche bien et dont le fond doit moins se vendre, pour amener de nouveaux lecteurs qui achèteront la nouveauté au prix normal.

Les collections à bas coût ont existées (ici 4 exemples), sous plusieurs formes et ont toutes été arrêtées après quelque temps.
Pourquoi je l'ignore, il faudrait voir auprès des éditeurs.

Mon idée : ça ne se vendait pas parce que le lectorat est aisé et cherche de beaux livres; et que baisser le prix d'une offre culturelle n'a JAMAIS été suffisant pour faire venir de nouveaux publics.







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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 20/06/2019 15:54

Perso, en tant que libraire, je ne suis absolument pas convaincu par cet opé (que j'ai faite en 1 exemplaire)

Je suis tout à fait pour un prix réduit pour lancer une série (et FRNCK en a largement profité :
- le prix de base du T1 est de 6€
- y a eu un bipack 1&2 pour 14.95
- 48h bd en 2018 donc 2€
- opé été 2018 à 3€
- indispensables janvier 2019 4.99

Autant dire que si le public veut lire le T1 à pas cher, il a largement eu l'occasion (et l'a encore)

Par contre brader une histoire complète (car oui on peut s'arrêter au 4 sans que ce soit frustrant) moins d'un an après sa conclusion au quart du prix, c'est non pour moi.

Hormis les rapiats, personne n'y gagne je pense : ni les auteurs (ha bah les chiffres de vente sont bons mais les droits d'auteurs ?), ni l'éditeur (enfin si ça fait un coup marketing...) et pas le libraire non plus (sur les opé petits prix la remise est mini, une fois que t'as payé le port...parce que c'est pas pour autant que le client va acheter le tome 5 ou autre chose en plus...)

Bref, je suis pour les opés petit prix, mais pas sur une série complète.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/06/2019 15:55

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.



C'est toute la question du prix.

A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?

Pfff. Et c'est reparti pour un tour.

Sachant qu'on en a déjà largement discuté en 2015, en 2016, et en 2018 (au moins).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 20/06/2019 16:28

Merci Xavier, c'est la base de la pédagogie de répéter :hug:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 20/06/2019 17:25

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Alors, il faudrait peut-être des BD à 9 €.
Moins de marge par BD, mais plus de BD écoulées.
Du gagnant-gagnant.



C'est toute la question du prix.

A partir de quel prix la tendance s'inverse t'elle ?

Pfff. Et c'est reparti pour un tour.

Sachant qu'on en a déjà largement discuté en 2015, en 2016, et en 2018 (au moins).


on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.

des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.

nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.

ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 20/06/2019 17:58

Ah tu voudrais revenir aux albums souples Dupuis genre Lucky Luke ou les BD de l'été qu'on trouvait chez Total.
Écologiquement c'est une bonne idée. Ca peut se tenter dans la mouvance de sobriété actuelle. Mais va falloir éduquer les gens, leur expliquer que le contenu prime sur le contenant et qu'on a pas besoin de couverture cartonnée et de grand format pour deux Orcs qui se tapent sur la tronche. Ca prendra du temps de changer les mentalité. Ou prendre cette décision au niveau d'un groupe, carrément, brutalement. Media Participations par exemple. Faudrait vraiment montrer ça sous l'angle militant et vertueux. Mais faudra avoir les baloches pour tenter le truc, parceque c'est quasi suicidaire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 20/06/2019 20:26

Les hollandais et flamands n'ont que ça et ils vendent bien. Même leur production avec un petit marché.
------------------------------------------------------------------------------
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 05:06

Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€ :D
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.

Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus :D , ça ferait une moyenne... :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 05:55

yannzeman a écrit:on en a parlé, oui.
ce serait bien de passer aux actes, maintenant.

des exemples qui sont donnés par ubr84, il y a le "gaston" en livre de poche ; ça, pour moi, c'était pas un essai, car le livre de poche n'est pas fait pour la BD (sauf si la BD en question a été conçue pour ce format dès le départ).
j'avais acheté un "Tanguy et Laverdure" et un "Blake et Mortimer" dans ce format de poche, c'était horrible à lire, avec des cases coupées.
Et l'autre tentative, de Furutopolis, j'en ai acheté aussi, c'était des demi-albums, pas si bon marché que ça aunfinal, donc pas vraiment une tentative.

nan, je parle de fascicules souples, dans un format un peu plus petit que les grand formats qui sont devenus la norme, et qui sont très couteux.
et bien sur, pas au tarif de 3 euros ; là, c'est extrême.

ça a existé, ces fascicules souples, pour les Buck Danny, les Génial Olivier, les Lucky Like, par exemple.
On en a tous, et ça devait pas si mal marcher que ça ; simplement, c'est peut-être pas à proposer pour les albums récents, mais pour les séries anciennes, par exemple ?


Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.
Et même les petits formats n'ont pas la cote.
Et tu es le premier a te soucier du contenant avant le contenu. Ta plainte sur la difference de taille (quelques minimètres) du B&M de Schuiten par rapport aux autres albums.

Des essais il y en a eu. La collection en souple de Futuro qui a été un four. Pourtant, à3,90€ de mémoire...
Et le passage des Plume au vent en grand format où l'éditeur proposait l'album en petit format ou en grand format et les lecteurs se ruant sur... le grand format.
Les lecteurs en France veulent un beau livre. Et il n'y a qu'à voir les commentaires sur plusieurs sujet ici. Le contenant est très important.
Alors comme l'a dit Nexus, y a du boulot pour changer les mentalités.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 21/06/2019 06:55

Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 07:03

Oui. Allez comprendre...

Il faudra peut être encore quelques années pour que le public manga (qui pourtant commence sacrément à vieillir) fasse changer le support franco belge.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 07:16

ubr84 a écrit:




Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?

Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?

Pour les autres essais, je ne connais pas.


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 21/06/2019 07:30

Blackfrag a écrit:Y'a le nouveau trimestriel de Tintin aussi, la couverture est souple (normal c'est un magasine) mais coute aussi cher que le prix d'une BD cartonnée à 15€ :D
Sinon y'a eu pas mal de BD en souple (sans être des classiques "jeunesse") chez Casterman dans les années 80 (collection "roman à suivre" par exemple" comme "ici même" de Tardi ou du Shuiten, Servais, Comès et pleins d'autres) je ne sais pas si c’était cher pour l'époque comparé aux cartonnés (j'ai pas comparé) mais j'aime bien ce format, je pourrai facilement acheter encore aujourd'hui ce genre d'édition sans problème pour des nouveautés si ça coutait pour le lecteur quelques euros de moins et donc à produire.
En fait, j'aime autant avoir une couverture en carton souple et du papier de qualité que des super plats brillant sur du cartonné épais et du papier à clope dans ma bd... je ne sais plus sur quel intégral on en parlait mais limite on voyait au travers de la page... ça j'ai horreur. Après, peut être que l'un dans l'autre ça couterai aussi cher en production, j'en sais rien.

Ps: bon, si Dupuis veux bien refaire ses "dos ronds" bien coloré vintage je veux bien également mettre 2€ de plus :D , ça ferait une moyenne... :-D


pour mémoire les albums labellisé (A Suivre) étaient aux alentours de 100/150 Frcs... donc aujourd'hui, ils seraient à environ 22/28 €... On a les mêmes bouquins pour ce prix mais en cartonné !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 07:32

ulys a écrit:
ubr84 a écrit:




Pour la collection 32, s'agissait-il d'oeuvre grand publique (jeunesse) ou des titres plus spécifiques ?


C'était futuro. Donc pas spécialement jeunesse.

ulys a écrit:Pour la collection Pirates, pouvions-nous avoir tous les titres de la collection Agent 212 par exemple (hors dernières nouveautés), ou fallait-il quand même les panacher avec la collection traditionnelle ?

Pour les autres essais, je ne connais pas.


Non, tous les albums ne sont pas dispo de mémoire. Juste une sélection de plusieurs séries.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 07:39

Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 21/06/2019 07:51

ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 08:07

2 parfaits contre-exemples :

Croaa a écrit:
Mais les envies ont changé et les souples ne sont plus appreciés.





Croaa a écrit:
Et même les petits formats n'ont pas la cote.




Format souple, noir et blanc, papier très léger.
Pas du tout "des beaux livres".
Et pas forcément prix réduit (15 € TWD pour + de 30 tomes, çà pique).
Et ... çà cartonne ;)

Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.

Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.

Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 21/06/2019 08:09

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...

AH.

Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis. ;)


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/06/2019 08:13

ulys a écrit:
Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ceci expliquerait peut-être l'insuccès de ces deux essais.

Cela explique surtout que le lecteur classique de bd en France veut du 48cc grand format bien harmonieux dans sa bibliothèque tout en se plaignant que la BD est chère...

AH.

Pour le savoir, il faudrait un grand test d'envergure chez un grand éditeur et pas un lancement timide.
Mais ce n'est que mon avis. ;)


Exactement.
Quelques essais par un petit éditeur avec des titres anecdotiques ne sont pas très révélateurs.

Si Dupuis se mettait à faire un test réel du retour au souple, on aurait de quoi réfléchir.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 21/06/2019 08:30

Frannck a écrit:Et pourtant le manga a un succès qui ne se dément pas.



Sauf que les lecteurs de mangas, c'est pas des bibliophiles en général , le contenant ils s'en foutent , ils veulent des histoires bien dessinées avec des parutions régulières qui ne coutent pas cher, un format nomade adapté à la jeunesse et la vie urbaine, rien à voir avec le FB destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque avec ses beaux dos alignés en attendant une éventuelle cotation dans un futur BDM (jusqu'a ce qu'un des petits enfants le vende 2€ en brocante :lol: )
Les mangas fonctionnent car ils sont destinés principalement aux jeunes et donc peu onéreux ( un one piece par exemple à 6€50 est gérable avec de l' argent de poche ) Si tu prends une série comme Cobra ( d'ailleurs un bon manga pour nostalgique comme moi :bravo: ) en version cartonné avec signé et colorisé malgré un petit format c'est 30€ pièce ... c'est déjà plus le même public (d'ailleurs s'il l'ont fait pour Cobra c'est sans doute pas pour toucher un lectorat de 10/15 ans pour le coup :D )
Pour un adulte le manga c'est le prix d'un magasine, ni plus ni moins que de la bande dessinée jetable , et pour les plus jeunes l'occasion de commencer une collection de livres pour pas cher ;) Le FB c'est pour les vieux cons que nous sommes encore accroché à nos dos ronds, aux coins piquants , aux coiffes non frottés et autre débilités finalement :D ce qui deviendrai dérisoire comme arguments sur du souple en réalité ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/06/2019 08:40

alambix a écrit:Le problème, c'est qu'en France, il est quasi-impossible d'essayer de tenter de changer les mentalités. Je parle même pas de les changer, mais d'essayer de les changer.
Exemple parfait ici : on propose des solutions, on nous répond "bah fais-le si c'est si simple".
D'emblée, au lieu d'étudier la proposition, on te répond que c'est impossible. Par principe.
Que si c'était réalisable, on l'aurait déjà fait.
Par ailleurs, Dupuis perd t'il de l'argent avec ses opé à 3 € ?
Si la réponse est non, alors il faut se poser des questions ...


J'ai répondu plusieurs fois sur le sujet, en expliquant les différents mécanismes qui viennent contredire la suggestion comme quoi baisser les prix augmenterait mécaniquement les ventes.
Dupuis avec ses opés à 3€ est un cas très particulier (séries connues déjà largement amorties, produit d'appel et opération limitée dans le temps) dont on ne sait réellement quelle est la rentabilité.
Une partie de la complexité du sujet vient du fait que pendant des années, les éditeurs ont vendu une contre-vérité: le papier coûte cher, donc un grand livre sera vendu plus cher qu'un livre de poche, CQFD. Sauf que la réalité des choses, c'est que c'est la création qui coûte cher, et que si on fait un grand livre, c'est une manière de faire passer la pilule, en donnant l'impression qu'on en a pour notre argent. Il est d'ailleurs amusant de voir comment ont évolué les formats "symboliques": les indépendants introduisant le roman graphique N&B couverture souple à rabats en contre-proposition à l'album 45CC, avant que le format ne soit récupéré par les grands éditeurs sous le format du roman graphique cartonné à dos rond.
La contre-vérité du prix du papier s'illustre dans la question du prix du livre numérique: là où les lecteurs estiment un prix raisonnable qui serait de 40% du prix de son équivalent papier (il y a eu plusieurs études sur le sujet, cf. ici par exemple), les éditeurs viennent maintenant expliquer qu'en fait, le livre numérique leur coûte quasiment autant que le livre papier, et que non, ils ne vont pas brader leur catalogue.

(pour être plus complet: l'autre coût important dans le livre papier, c'est ce coût structurel de la vente d'objets physiques, à savoir les exemplaires injectés dans le réseau de distribution qui ne trouveront pas acheteur, mais qui sont essentiels pour assurer des ventes. Ce besoin d'être présent partout où pourrait se trouver un lecteur, dans une industrie dont le nombre de références est monstrueux, fait qu'aujourd'hui, on a environ 40% des ouvrages mis en magasin qui ne seront pas vendus. C'est un avantage du numérique, mais qui, du fait d'un marché encore peu développé, n'est pas encore décisif)
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