Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/06/2019 10:16

Message précédent :
Anianka a écrit:je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.


bah oui, c'est intelligent. 'fin franchement, Yannzeman.
Et puis, comme tu ne sais pas si tes 10 formats plus récents seront lisibles dans 10 ans, bah tu reconvertiras chacun des 10 en 10 autres nouveaux formats.
Et comme ça, pour chaque fichier de départ, tu auras le plaisir d'en avoir une vingtaine.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 16/06/2019 10:31

LeJoker a écrit:
Anianka a écrit:je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.


bah oui, c'est intelligent. 'fin franchement, Yannzeman.
Et puis, comme tu ne sais pas si tes 10 formats plus récents seront lisibles dans 10 ans, bah tu reconvertiras chacun des 10 en 10 autres nouveaux formats.
Et comme ça, pour chaque fichier de départ, tu auras le plaisir d'en avoir une vingtaine.

tu prends les 2-3 formats les plus récents, et tu gardes toujours 2-3 formats, en faisant des migrations quand un des format commence a péricliter et qu'un autre apparait.
après si on ne veut pas te donner le mal de faire ça, faut pas venir se plaindre d'avoir des fichiers illisibles dans 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/06/2019 11:00

Trois nouvelles vignettes :






Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/06/2019 11:28

La campagne vidéo est un triomphe. 1300 vues pour la "vignette court-métragesque" la plus regardée.

La vidéo sur le concours du meilleur pet du monde:1,4 millions.
https://www.youtube.com/watch?v=YyV9IRXI7fM
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/06/2019 11:48

yannzeman a écrit:de nouveaux formats .cbr et.cbz sortent, qui ne sont pas lisibles avec les anciens logiciels. Il faut se procurer un nouveau logiciel, et pour l'instant, ça va. Mais effectivement, dans 20 ans, qu'en sera-t-il ?

Euh, j'ai beaucoup de mal à croire ce que tu dis.
Les deux formats sont des formats simplissimes: CBR, c'est une archive RAR avec des images dedans (JPG ou PNG, généralement), CBZ c'est la même chose mais avec une archive ZIP. Or, l'ensemble de ces formats est standardisé, basé sur des algorithmes largement connus et documentés (et il me semble, open-source).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 16/06/2019 13:39

Croaa a écrit:Mais même sur un disque dur... qui te dit que dans 20 ans les équipements permettront de lire encore ces formats ?
Rien.
La pris USb aura peut être disparue et tu ne pourras plus brancher ton disque.
Trump aura interdit le format pdf....

Bref. Trop d'incertitude.

Aucune incertitude !
Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.
Maintenant, les données auxquelles on tient ça se sauvegarde et ça se contrôle. Et on met a jour le support et le format au fur et a mesure de l’évolution des support et des format.
J'ai des données vielles de plus de 35 ans. Même si les supports sont obsolètes, je peux encore les lire, et si un jour les supports devenaient illisibles, les données elles sont sur un support moderne, sauvegardés, et migrent vers de nouveaux support.

Maintenant, si on ne fait rien, c'est comme laisser des BD papier sans soins. Dans 30 ans, au mieux tu as une pille de papier moisi. Au pire une pile de compost :-D
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/06/2019 14:03

vincentg a écrit:...
Maintenant, si on ne fait rien, c'est comme laisser des BD papier sans soins. Dans 30 ans, au mieux tu as une pille de papier moisi. Au pire une pile de compost :-D


Ca, c'est si tu habites dans un marais ;) .

J'ai des BD datant de la fin du XIXe à aujourd'hui simplement rangées dans des billy (parfois même au soleil :ouch: ), j'ai déménagé ici et là (outre-atlantique y compris), je ne suis pas particulièrement soigneux (et je prête mes albums). Tous mes livres sont encore totalement lisibles. Pas de problème de compatibilité (sauf visite chez l'ophtalmo), pas de perte de données et pas d'heures de backup à prier que windows ne plante pas.

Le livre est un objet parfait (hors inondation et feu). Il est aisément transportable et ne demande aucune source d'énergie ou license d'utilisation. Le numérique n'en est pas encore là en terme de stabilité et sécurité.

Le numérique a aussi ses qualités, mais il me semble plus adapté à la consommation immédiate (j'ai envie de lire un truc, je télécharge, je lis et je jette le fichier).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/06/2019 14:20

toine74 a écrit:Le livre est un objet parfait (hors inondation et feu).


Dit autrement, un objet est parfait quand on ne prend pas en compte ses imperfections.



Je crois que c'est un entraîneur de Marseille qui a dit: "sans les buts qu'on a encaissé, on n'aurait pas perdu".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/06/2019 16:12

Ce sont les mêmes limitations qu'une liseuse électronique ou un ordinateur.

:arrow: Tu as le droit de descendre de ton piédestal logique et absolu pour te joindre aux conversations. C'est permis et plus convivial pour tout le monde. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/06/2019 19:47

Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..

Non, le plus simple, c'est que yannzemann achète les bd en bon papier plutot que de télécharger illegalement. Ce qui permettra aux auteurs de toucher des droits de dessus.et qui sait, d'en vivre.
Ceci permettra peut être aux auteurs de sortir des bd plis rapidement et evitera, qui sait, à yannzemann de se plaindre des délais trop long entre 2 albums...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 16/06/2019 20:07

zourbi le grec a écrit:T'étais à la pointe de la technologie il y a 20 ans car le format divx a été inventé vers 99 ;)

Exactement c'était le tout début avec les lecteurs Divx de la marque "Kiss" et le format divx 3 ;) le torrent et emule n'existait pas encore, les DL se faisait sur winmx et kazaa, en 56K un film se téléchargeait en 3 jours :D
Dernière édition par Blackfrag le 16/06/2019 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 16/06/2019 20:08

vincentg a écrit:Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.

ah bon et pourquoi ce ne serait pas possible de les lire ?
l'USB 1.1 est apparut en 1996, il y a 23 ans !
Encore aujourd'hui , 23 ans après, il est toujours utilisé.
Certes l'usb a évolué, les débits ont été augmentés, mais fondamentalement, l'usb est toujours là !
Donc, on ne sait pas du tout ce qu'il se passera dans 30 ans et d'ici là on aura pu copier ses fichiers sur d'autres supports pour les sauvegarder...donc l'argument qui tente à dire que de toute façon on perdra ses fichiers parce qu'ils seront sur des supports obsolètes ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 16/06/2019 20:17

Les fichiers sont encore lisibles mais ça évolue vite en qualité , aujourd'hui regarder un film en qualité divx par exemple c'est limite comme sortir une VHS et c'est pas la taille des écrans d'aujourd'hui qui aide à conserver une qualité convenable ,j'imagine que les fichiers CBZ d'aujourd'hui paraitrons bien moches dans 20 ans quand les tablettes ou liseuses serons en format A4 ou autre .
Dernière édition par Blackfrag le 16/06/2019 20:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/06/2019 22:17

Lapin Moutarde a écrit:
vincentg a écrit:Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.

ah bon et pourquoi ce ne serait pas possible de les lire ?
l'USB 1.1 est apparut en 1996, il y a 23 ans !
Encore aujourd'hui , 23 ans après, il est toujours utilisé.
Certes l'usb a évolué, les débits ont été augmentés, mais fondamentalement, l'usb est toujours là !
Donc, on ne sait pas du tout ce qu'il se passera dans 30 ans et d'ici là on aura pu copier ses fichiers sur d'autres supports pour les sauvegarder...donc l'argument qui tente à dire que de toute façon on perdra ses fichiers parce qu'ils seront sur des supports obsolètes ne tient pas.



La prise usb est un exemple.
Les système de stockage sont remplacés par des clouds. Les portables aujourd'hui n'ont plus de lecteur de Cdrom.
Qui dit que demain ils auront encore des prises usb...
Bref, l'évolution fait que...

Alors que le papier...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 16/06/2019 22:28

Vous êtes bien mignons sieurs dames, mais la durabilité des yeux reste nulle
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/06/2019 22:35

fanche a écrit:Vous êtes bien mignons sieurs dames, mais la durabilité des yeux reste nulle



Et ?
Pour lire un support numérique il ne faut pas des yeux ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/06/2019 22:53

Quand on voit toutes les crises futures qui nous menacent et qui sont angoissantes parce qu'elles restent floues, on en vient à envier les auteurs de BD avec leur petite crise bien concrète et facile à cerner.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 16/06/2019 22:54

LeJoker a écrit:Quand on voit toutes les crises futures qui nous menacent et qui sont angoissantes parce qu'elles restent floues, on en vient à envier les auteurs de BD avec leur petite crise bien concrète et facile à cerner.

+1, ce côté rassurant car si minime.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 16/06/2019 23:41

fanche a écrit:Vous êtes bien mignons sieurs dames, mais la durabilité des yeux reste nulle


Pour quand la BD en braille alors ?! un dessin en relief avec une partie auditive pour expliquer les couleurs (seulement en version TT limited pour vieux riches) ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/06/2019 10:08

Croaa a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
vincentg a écrit:Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.

ah bon et pourquoi ce ne serait pas possible de les lire ?
l'USB 1.1 est apparut en 1996, il y a 23 ans !
Encore aujourd'hui , 23 ans après, il est toujours utilisé.
Certes l'usb a évolué, les débits ont été augmentés, mais fondamentalement, l'usb est toujours là !
Donc, on ne sait pas du tout ce qu'il se passera dans 30 ans et d'ici là on aura pu copier ses fichiers sur d'autres supports pour les sauvegarder...donc l'argument qui tente à dire que de toute façon on perdra ses fichiers parce qu'ils seront sur des supports obsolètes ne tient pas.



La prise usb est un exemple.
Les système de stockage sont remplacés par des clouds. Les portables aujourd'hui n'ont plus de lecteur de Cdrom.
Qui dit que demain ils auront encore des prises usb...
Bref, l'évolution fait que...

Alors que le papier...

et ce n'est pas parce que la technologie USB existe toujours que le support survit. On a déjà tous des disque durs qui ont crashé sabs raison, des clé USB devenues illisibles... et pourtant, j'ai le bon cable. C'est ballot :D
le papier, ça brûle, vous me direz
les peintures rupestres, ce n'est pas la panacée non plus
je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, tout est voué à disparaître.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 17/06/2019 10:12

Il n'y a pas de solution technique miracle.


Fin de la discussion.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités