yannzeman a écrit:Je reprend ici une discussion commencée sur un autre topic, à propos d'une série qui ne méritait pas que le sujet porte sur elle.
En ce moment, les (4) premiers tomes de
sont vendus au prix de 3 € pièce, au lieu de 10.95 €.
Je me réjouis de l'aubaine, et j'explique que cela m'a incité à acheter les 4 tomes, pour les découvrir, en précisant que si le prix n'avait pas été celui-là, je n'aurais pas acheté, ne connaissant pas la série.
Et de souligner que les BD sont, d'une manière générale, trop chère.
Même pour une BD à 10.95 €.
Parce que la concurrence des loisirs fait rage, et que pour un jeune (ou même un moins jeune) le prix d'une BD est exorbitant.
J'ai déjà listé les loisirs, je vais juste en prendre 2 comparables (en terme de tarifs) :
l'abonnement Netflix : 10.99 € par mois,
l'abonnement Bein Sport : 15 € par mois.
Je pense que la BD doit réfléchir à une offre plus attractive.
Il y a Iznéo, je crois, avec des tarifs équivalents, mais pour la version papier, il manque peut-être une offre à bas cout (ce que l'on a déjà évoqué, avec couverture souple, un format plus petit, comme ce qui se faisait avant, du temps où la BD était populaire).
J'ai déjà avancé plusieurs idées pour baisser le prix de certaines BD, sans que personne n'y perdre (au contraire, çà faisait gagner de l'argent aux auteurs).
Aucun succès ici.
NIRM va encore te sauter dessus pour te dire que ce n'est absolument pas cher du tout, en te le démontrant par A+B et clore le débat.
Mais tu as raison quelque part (et çà, çà écorchera certains de le reconnaître) : certaines BD sont trop "chères" aujourd'hui, si on prend en compte la crise.
Quand on gagne le smic, ou guère +, chaque sou compte. Et comme on ne peut pas beaucoup rogner sur les dépenses vitales, c'est sur les dépenses de "loisirs", que l'on va économiser. Et mettre 10 € dans une BD peut paraître beaucoup.
Je te suis, il y a des BD que je n’achèterais jamais à 10€. Mais que j'achète volontiers quand j'en trouve en brocante.
Moi, çà me fait une BD pas chère, mais l'auteur au final n'y gagne strictement rien. Alors que la même BD en neuf mais moins cher (5, 6 ou 7 €), même en version souple ou je sais quoi, je l'aurais acheté.
L'auteur aurait gagné peu. Mais c'est mieux que rien gagner du tout, non ?
Je vais comparer avec les DVD.
J'en achète souvent, mais JAMAIS à prix plein pot.
Quand un film sort en DVD à 15 ou 20 €, je fais l'impasse. Beaucoup trop cher.
J'attends systématiquement quelques mois, et je finis toujours par le trouver dans des opé "3 DVD pour 20 €" ou autres.
Pourquoi la BD ne suit pas le même chemin ? Mystère ...