Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/07/2011 12:48

Message précédent :
stephane crety a écrit:[...] et puis la caricature de la bd grand public sans fond, juste la forme, et l'inverse pour l'alternative, c'est des explications simplistes qui conviennent qu'aux esprits simples.


Oui, et puis derrière le simplisme de leur jugement, on trouve des motivations inavouées qui ne sont guère différentes de celles d'un supporter de foot fanatique de son équipe.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/07/2011 15:13

stephane crety a écrit:Il est étrange de voir dans la diversité actuelle de la production bd , une cause ou un stigmate de la crise...comme si la bd ne devrait etre qu'une , monolithique et univoque pour trouver remède à la crise...bizarre-bizarre.

....


Tout à fait d'accord. Mon problème ne provient pas de la diversité, mais de son corrollaire que certain éditeur ont développé à tort et à travers. A force de vouloir être présent sur tous les "fronts" (populaire, roman graphique, étrangère, avant-gardiste) beaucoup se sont aventurés dans des territoires qu'ils ne maîtrisent pas. Résulat, une avalanche d'albums mal-fichus et des auteurs, certes, méritants et sans doute remplis de talent, mais n'ayant pas le calibre pour déjà sortir des albums. Le travail d'éditeur (pas tous) semble s'être transformé d'un travail d'accompagnement à une sorte de pousseur d'albums. J'ai lu quelque part que les éditeurs n'ont simplement plus le temps de suivre les auteurs, ça ne pose pas trop de problème pour ceux qui ont de la bouteille, mais pour les débutants, c'est marche ou crêve.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 01/08/2011 14:12

Cobalt 60 a écrit:En ce qui me concerne, je ne me range dans aucune boîte. Je lis du mainstream, de l'indé, du comics et du manga, du super bien dessiné et du pas bien dessiné du tout.
Simplement et comme pour tous les autres arts, je ne comprends pas qu'on vienne dire : "La BD devrait être comme ceci ou comme cela". A titre personnel, j'ai ma propre hiérarchie, car tout n'est pas égal quoiqu'on en dise. Mais je n'essaie pas de l'imposer parce que cela m'est complètement indifférent que d'autres partagent mes goûts ou pas.
Je n'admets donc pas qu'on tente d'asseoir une hégémonie d'une catégorie sur une autre surtout en arguant du succès public.
C'est pourquoi des gens comme Luc Besson, Mourad Boudjellal ou Jean-Christophe Menu me gonflent avec leurs discours étroits et intolérants. D'ailleurs, nombre d'auteurs mainstream ont de l'admiration pour certains auteurs indés et réciproquement. Ce sont surtout les lecteurs et quelques éditeurs qui mettent les gens dans des boîtes, sur ce point, je te rejoins.


Un bon exemple de BD qui s'inscrit elle-même au-delà des clivages, c'est "Mutafukaz" de Run. Elle semble ne se revendiquer d'aucune catégorie, sinon par ce qui la définit scénaristiquement, graphiquement. Elle est salutaire car elle permet justement de dépasser le faux débat "élitiste" versus "populaire". D'une certaine façon, elle aide à affronter la crise.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 20/08/2011 09:50

Illustration de l'évolution des support pour la musique :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 21/08/2011 00:01

Ce qui est très intéressant c'est que ça permet d'illustrer l'image du cycle technologique - en l'occurrence ; le CD - comme quelque chose qui apparaît comme venant de nulle part , qui s'agrandit, qui évolue, et qui fini par décliner (jusqu'à sans doute disparaître par où il est arrivé dans la décennie qui suivra par l'apparition d'autres technologies). La technologie est un perpétuel recommencement ; avoir mis ces graphiques en gif animé montre d'autant mieux cette évolution permanente des technologies.

La différence pour la musique, c'est que l'essentiel de l'évolution a été portée par la miniaturisation, car il y avait beaucoup à gagner, en partant des disques noirs, en terme de place. Le CD a divisé la taille par 3 environ, et la désincarnation des données qui fait qu'on peut mettre des dizaines d'albums sur un iPod a fait que maintenant, un album peut être miniaturisé à une taille proche de zero puisqu'il n'est même plus physique mais virtuel.

Comme j'imagine que ceci a été posté pour faire le parallèle avec ce qu'on évoque pour la BD ou le livre, je pense que ce qui a eu lieu en miniaturisation dans la musique est impossible pour le livre pour des raisons de lecture. Je pense que les livres actuels ne peuvent pas vraiment être miniaturisés dans leur taille sans perdre en confort. On pourra toujours envisager de stocker quelques centaines de livres sur une tablette au format de ce livre, mais je pense pas vraiment que cela évoluera ainsi.

Il ne faut pas oublier que lire un livre au format livre ne coûte rien d'autre que d'avoir de la lumière à coté de soi. Lire un livre sur une tablette coûte la tablette, la contrainte de la transporter avec soi (c'est fragile), la recharger souvent... Je pense que beaucoup trouveront bien plus simple de rester au livre physique, d'autant plus que la plupart des consommateurs de livres (BD ou sans images) n'ont guère souvent plus de 100 ou 200 livres chez eux, et je ne pense pas que ça les intéressera de se donner autant de mal pour changer une activité qu'ils estiment déja bien assez simple.

Il est bien possible qu'une petite minorité de très gros lecteurs ou des bibliothèques soient tentés par des tablettes pour stocker leurs milliers de bouquins, mais la grande majorité qui ne lit pas autant sera très satisfaite de ses livres papiers qui reste pour elle la solution la plus simple et évidente.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 21/08/2011 13:42

Juho a écrit:mais la grande majorité qui ne lit pas autant sera très satisfaite de ses livres papiers qui reste pour elle la solution la plus simple et évidente.


Réflexion de Thomson dans les années 70 : "la télécommande, quelle connerie, ce n'est pas demain la veille que les gens seront feignant au point de ne plus être capable de se lever pour changer de chaine".


Réflexion de Philips dans les années 90 : "le sms, quelle connerie, développer toutes cette technologie pour vendre des téléphones portables aux sourds et muets".

Bref si tu veux savoir ce qui fonctionnera demain, demande aux jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nea » 26/08/2011 21:32

Juho a écrit:Il ne faut pas oublier que lire un livre au format livre ne coûte rien d'autre que d'avoir de la lumière à coté de soi.


Par contre, il ne faut pas oublier que produire un livre papier coûte cher : abattre les arbres, fabriquer (ou recycler) le papier, imprimer les livres, stocker les livres, distribuer les livres, se débarrasser des invendus.

Alors que produire un livre électronique ne coûte pas grand chose.

Un livre électronique qui ne se vends pas n'entraine pas de biens grosses pertes pour l'éditeur. Un livre papier qui ne se vends pas, les pertes sont plus conséquentes.

Personnellement, je suis passée au livre électronique sans problème. Ah oui, il est vrai aussi que je suis jeune... :lol:
Nea
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 26/08/2011 22:57

Je ne pensais pas aux arbres en écrivant celà. C'est vrai que ceci posé, ma phrase devient ridicule.

Ce que je voulais dire par là, c'est que certes un livre coûte du papier et tout ce que tu décris, mais pour le consommateur, en dessous d'un certain nombre de bouquins (quelques centaines), je ne sais pas si ça suffit à amortir le prix d'une tablette (qui coûte très cher, qui devient obsolète tous les 2 ans, qu'il faut tout le temps recharger, etc.).

Je pense que dans tous les cas comme toi que, en effet, le livre numérique provoque un grand gain de coût pour l'éditeur, mais pour le consommateur qui doit s'équiper, il faut déja être un lecteur assez avancé pour que ce soit interessant. Il y a énormément de gens qui n'ont pas plus de cent livres chez eux, dont tout juste 10 qui sont relus une fois de temps en temps et sur ce forum, nous ne sommes pas très représentatif du nombre de bouquins possédés en moyenne par les gens. Cela permettra de faire des économies à certains mais pour le lecteur lambda, tant que les tablettes coûtent si cher, je ne suis pas convaincu.

Mais ce n'est qu'un avis...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 26/08/2011 23:31

Il me semble que al moyenne de lecture de roman pour un français tourne autour d'1 livre par an. Cela ne doit pas prendre en compte les BD.
C'est clair que l'équipement d'une tablette pour 1 livre, cela revient assez cher.
Mais bon, heureusement que nous succombons aus sirènes de la conso et de la mode pour achetter la tablette pour autre chose que pour lire... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 27/08/2011 00:52

Croaa a écrit:Il me semble que al moyenne de lecture de roman pour un français tourne autour d'1 livre par an.


Quand je disais que nous sommes vraiment pas représentatifs de la France... Je pense qu'on est beaucoup ici à lire largement plus d'un livre par an, en plus de tous nos albums, si j'en juge par le topic où chacun montre sa bibli (beaucoup ont un coin avec aussi plein de bouquins sans images -- beaucoup moins que les BD, mais davantage que la moyenne nationale).

Pour le Français moyen qui lit 1 livre par an et qui ne lit pas de BD, la tablette ne risque pas de lui être économique. Et si en plus il n'a pas l'habitude de voyager en train ou avion en dehors de ses vacances, faire un stock de films sur sa tablette ne lui servira pas trop, autant les regarder chez lui sur sa TV ou son PC.

Je pense que la tablette va surtout répondre à des besoins plus "rares" du genre le type qui est toujours en déplacement et qui aime bien avoir des films avec lui ou pouvoir taper une compta sur son machin n'importe quand, ou le mec qui lit énormément et qui a envie de mettre ses 500 bouquins sur sa tablette. Mais ces gens ne représentent pas la population globale. Ensuite il y aura tout un tas de gens qui voudront les imiter pour avoir l'air dans le coup, mais cela aussi, tant que ça reste cher, je ne sais pas s'il y en aura beaucoup.

Le jour où la tablette sera vendue à un euro avec abonnement d'un an comme les portables, ça va changer, mais pour l'instant, je n'y crois que pour une catégorie très restreinte de la population. La majorité se débrouille très bien sans.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 27/08/2011 17:12

Je n'ai pas peur pour les vendeurs de tablettes, ils en refourguerons par milliers à des tas de gens qui n'en auront pas le moindre besoin.

Pour le contenu par contre, pas certain que les livres soient l'utilité première de ces tablettes, pour monter toute une économie et faire vivre des auteurs, cela va être un peu comme partout, les très petits (sans intermédiaire, sans "succès" ou sans éditeur aujourd'hui) et les très gros seront les seuls à en tirer un réel profit.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 27/08/2011 19:51

Juho a écrit:Ce qui est très intéressant c'est que ça permet d'illustrer l'image du cycle technologique - en l'occurrence ; le CD - comme quelque chose qui apparaît comme venant de nulle part , qui s'agrandit, qui évolue, et qui fini par décliner (jusqu'à sans doute disparaître par où il est arrivé dans la décennie qui suivra par l'apparition d'autres technologies). La technologie est un perpétuel recommencement ; avoir mis ces graphiques en gif animé montre d'autant mieux cette évolution permanente des technologies.

La différence pour la musique, c'est que l'essentiel de l'évolution a été portée par la miniaturisation, car il y avait beaucoup à gagner, en partant des disques noirs, en terme de place. Le CD a divisé la taille par 3 environ, et la désincarnation des données qui fait qu'on peut mettre des dizaines d'albums sur un iPod a fait que maintenant, un album peut être miniaturisé à une taille proche de zero puisqu'il n'est même plus physique mais virtuel.

Comme j'imagine que ceci a été posté pour faire le parallèle avec ce qu'on évoque pour la BD ou le livre, je pense que ce qui a eu lieu en miniaturisation dans la musique est impossible pour le livre pour des raisons de lecture. Je pense que les livres actuels ne peuvent pas vraiment être miniaturisés dans leur taille sans perdre en confort. On pourra toujours envisager de stocker quelques centaines de livres sur une tablette au format de ce livre, mais je pense pas vraiment que cela évoluera ainsi.

Il ne faut pas oublier que lire un livre au format livre ne coûte rien d'autre que d'avoir de la lumière à coté de soi. Lire un livre sur une tablette coûte la tablette, la contrainte de la transporter avec soi (c'est fragile), la recharger souvent... Je pense que beaucoup trouveront bien plus simple de rester au livre physique, d'autant plus que la plupart des consommateurs de livres (BD ou sans images) n'ont guère souvent plus de 100 ou 200 livres chez eux, et je ne pense pas que ça les intéressera de se donner autant de mal pour changer une activité qu'ils estiment déja bien assez simple.

Il est bien possible qu'une petite minorité de très gros lecteurs ou des bibliothèques soient tentés par des tablettes pour stocker leurs milliers de bouquins, mais la grande majorité qui ne lit pas autant sera très satisfaite de ses livres papiers qui reste pour elle la solution la plus simple et évidente.


C'est assez intéressant ce que tu dis du cd, de la façon dont le mp3 a permis "de mettre des dizaines d'albums sur un Ipod". Mais pour moi le truc réellement intéressant de ce graph, c'est la façon dont le single a décliné et puis d'une manière bizarre mais qui finalement va de soit s'est vu renaitre au travers du téléchargement de titre seul. C'est vraiment l'album qui est mort avec le téléchargement. On prend quelques titres et puis on oublie vite d'où ça vient.
Moi ça me perturbe. Je ne verrais pas l'intérêt de lire une ou deux pages de Faulkner, ni même de Tardi. Qu'est-ce qu'on construit ? Où ets-ce qu'une oeuvre commence vraiment ? Je ne sais pas mais quelque part, télécharger "Crazy" de Gnarls Barkley tout en oubliant qui sont Cee-lo et Danger Mouse, ça me parait ultra dangereux pour la pérénité de la création. Le numérique sans support permet de ne plus distinguer qui fait quoi et donne au résultat, le son ou l'image, plus d'impact que la matière qui l'aura vu naitre. On oublie l'auteur, et bientôt même sa création pour se concentrer uniquement sur ce qui est créer.
Pour moi avec le numérique on oublie l'oeuvre de Tezuka, morte-née. Idem pour Hergé ou Bob Dylan. ces auteurs ont construit des oeuvres, qu'on l'on doit prendre dans leur globalité, pas par bouts vite oubliés.
Il y a à craindre avec la numérisation, craindre que la création soit le fruit de quelques centaines d'auteurs et de résumer le reste de ce qui nous nourrit à un gros sac de patates culturel.
Bref, non que la technologie me fasse peur, mais en l'occurence il me semble que cette technologie pilotée exclusivement par l'industrie n'aille pas dans le sens de l'auteur et de la création.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 27/08/2011 23:38

Je trouve tes craintes un peu injustifiées. Le mythe de l'album comme un tout est très récent et, sauf pour quelques exemples (l'"album concept") voulus par certains artistes, reste assez rare. Une chanson est un tout, on peut l'apprécier comme telle, ce n'est pas comme une page d'un roman, même un poème peut se lire de façon isolée et se suffire à lui même. L'exemple de Tezuka me fait un peu rire, qui, à part quelques exégètes nippons grisonnants, qui a lu tout Tezuka ?

Les supports changent, les modes changent, la façon de vivre la culture change... la création est toujours là. A chacun à apprendre. ré-apprendre à se servir et se faire plaisir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 28/08/2011 00:18

thyuig a écrit un point sur le déclin du single et du fait que les gens n'écoutent pas plus que le single radiophonique d'un auteur, mais quelque chose qui devient dangereux chez certains auteurs-compositeurs, c'est l'idée de lancer une carrière à produire que des remakes. Certes, les remakes de chansons ont toujours existées (Plusieurs remakes de Bob Dylan sont plus populaires que la version Dylan), mais n'ont pas été aussi néfates qu'aujourd'hui. Sylvain Cossette qui produit des CD's composés que des reprises des tounes années 70 et Ima qui a réussi à entourlouper la masse avec ses propres reprises sont un exemple considérable que certains auteurs ne font la musique que pour le ca$h. Mais notre star-système de confort social n'a pas assez de couilles pour dire à ses prétentieux artistes de laisser faire les reprises et d'apprendre à composer quelque chose d'original. Et les téléréalités ont à mon avis tué la vraie musique et toute la liberté artistique.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/08/2011 06:01

toine74 a écrit:Je trouve tes craintes un peu injustifiées. Le mythe de l'album comme un tout est très récent et, sauf pour quelques exemples (l'"album concept") voulus par certains artistes, reste assez rare. Une chanson est un tout, on peut l'apprécier comme telle, ce n'est pas comme une page d'un roman, même un poème peut se lire de façon isolée et se suffire à lui même. L'exemple de Tezuka me fait un peu rire, qui, à part quelques exégètes nippons grisonnants, qui a lu tout Tezuka ?

Les supports changent, les modes changent, la façon de vivre la culture change... la création est toujours là. A chacun à apprendre. ré-apprendre à se servir et se faire plaisir.


Personne n'a lu tout Tezuka, mais je suis certain que certains ont écouté tout les Rolling Stones ou tout Georges Brassens. Un page d'un livre n'est pas un single ? Alors une nouvelle ? Elle permet de faire connaître un auteur et est souvent le point de départ d'un travail. Dans ce que je connais, Jaworski, si les moutons n'avaient au préalable publié ses nouvelles dans Fictions, et ensuite en anthologie dans Janua Vera, le roman Gagner la Guerre n'aurait jamais paru. Je veux illustrer par là l'ambition qui consiste à passer d'un petit support à un plus gros support.
Si le single est un tout (souvent riche et bien fichu, il fait figure de parfaite miniature), il n'est pas pour autant une fin en soit, l'auteur, ou l'artiste, voudra fatalement aller au-delà de ça. Mais il ne sera pas capable de faire à chaque fois des singles, des titres parfaits. Alors on le case où cet artiste qui livre des trucs branlants ?
Je pense sincérement que la musique s'appauvrit, pas par la faute des artistes mais à cause de nous, on écoute moins d'eux, du coup on (les maisons de disques) nous en donne moins aussi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 28/08/2011 10:32

Vendant aussi des balladeurs numériques aujourd'hui sur mon magasin, je peux vous affirmer qu'une des questions principales que l'on a c'est : et je peux mettre combien de chansons dessus?
La quantité prime sur la qualité auprès du jeune moyen.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 28/08/2011 10:34

Giuliano a écrit:Vendant aussi des balladeurs numériques aujourd'hui sur mon magasin, je peux vous affirmer qu'une des questions principales que l'on a c'est : et je peux mettre combien de chansons dessus?
La quantité prime sur la qualité auprès du jeune moyen.


D'un autre côté je les vois mal demander : et je peux mettre des bonnes chansons dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 28/08/2011 10:49

Je veux dire que avec un appareil ou y'a 6-8000 chansons, quand tu les écoutes (et mes stagiaires sont comme ca aussi) y'a les 3/4 des chansons qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils ont récupérés à droite et à gauche. Téléchargement légaux, ou pas. Offres promotionnels diverses...

L'autre jour j'ai eu le cas d'un gamin qui disait à sa mere : Maman pour mon anniversaire je voudrais que tu m'offres une place de concert pour aller le voir, plutôt.
J'écoute un peu la conversation d'une oreille distraite et je comprend que cet artiste est super à la mode dans la cour de récré. Et que "le voir" c'était... Bob Marley.

Et des exemples comme ca je peux vous en trouver plein, comme celle ou l'autre jour un stagiaire me fait écouter "smoke in the water" en me disant je vais te faire découvrir quelque chose que je viens de trouver sur internet, ca doit être un petit groupe de pote autoproduit. Et ca serait bien qu'on les ait.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 28/08/2011 11:28

Giuliano a écrit:Et des exemples comme ca je peux vous en trouver plein, comme celle ou l'autre jour un stagiaire me fait écouter "smoke in the water" en me disant je vais te faire découvrir quelque chose que je viens de trouver sur internet, ca doit être un petit groupe de pote autoproduit. Et ca serait bien qu'on les ait.

Encore une reprise mal assumée, comme Gastoon ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 28/08/2011 13:46

Giuliano a écrit:

L'autre jour j'ai eu le cas d'un gamin qui disait à sa mere : Maman pour mon anniversaire je voudrais que tu m'offres une place de concert pour aller le voir, plutôt.
J'écoute un peu la conversation d'une oreille distraite et je comprend que cet artiste est super à la mode dans la cour de récré. Et que "le voir" c'était... Bob Marley.

Et des exemples comme ca je peux vous en trouver plein, comme celle ou l'autre jour un stagiaire me fait écouter "smoke in the water" en me disant je vais te faire découvrir quelque chose que je viens de trouver sur internet, ca doit être un petit groupe de pote autoproduit. Et ca serait bien qu'on les ait.


ce qui prouve la qualité intrinsèque de ces artistes :ok:
bcp sont écoutés comme phénomènes de modes ou parcequ'il "faut" les écouter pour faire partie du gotha intellectuel de la musique

ici le mec ecoute marley sans rien savoir de lui, juste parcequ'il aime sa zik et pas parce que c'est branchouille d'être rebelle en écoutant le mec qui fume de la ganja!

qui se souviendra des boys band, ou des tubes actuels dans 10 ans
quelques nostalgiques qui se diront "queskon a pu écouter comme merde!" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 13/09/2011 23:54

Petite remarque sur l'effet de crise dans le monde de la BD
Ce matin je suis passé dans un supermarché (voir un super supermarché) où avant il y avait deux trés grand rayons de BD.Un côté tout les Grand forlat du style Lanfeust et autre Blacksad, de l'autre le côté Jeunesse avec du Boulet Bill, Gaston Lucky Luke et Titeuf

Là le rayon grand format est diminué de moitié l'autre partie étant consacré au Manga. La partie jeunesse reste présente mais envahi par Simpson et cie.

Preuve en est que le secteur BD perds de son impact.C'est peut être compensé par le manga mais celà n'augure rien de bon...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35677
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité