Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 15/06/2019 14:48

Message précédent :
fanche a écrit:Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

Je ne vois pas pourquoi dans dix ans on ne pourrait plus lire une Bd au format .pdf, ou .cbr
Je maintiens que le support numérique est inaltérable, à condition de prendre un minimum de précaution comme ne pas stocker tes fichiers sur un seul disque dur que tu laisses à côté d'un radiateur ou sous la poussière !
Quand on veut conserver ses contenus en numérique dans le temps, on fait plusieurs sauvegardes sur 1 ou 2 disques dur au cas où ton disque serait défaillant; , aujourd'hui, un disque dur externe de 1TO ne coûte même pas 50 balles !
Pareil pour la lecture de Bds sur tablette, on achète des cartes mémoires de bonne qualité, pas des cartes sans marque au rabais..
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/06/2019 14:59

Lapin Moutarde a écrit:
fanche a écrit:Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

Je ne vois pas pourquoi dans dix ans on ne pourrait plus lire une Bd au format .pdf, ou .cbr
Je maintiens que le support numérique est inaltérable, à condition de prendre un minimum de précaution comme ne pas stocker tes fichiers sur un seul disque dur que tu laisses à côté d'un radiateur ou sous la poussière !
Quand on veut conserver ses contenus en numérique dans le temps, on fait plusieurs sauvegardes sur 1 ou 2 disques dur au cas où ton disque serait défaillant; , aujourd'hui, un disque dur externe de 1TO ne coûte même pas 50 balles !

Franche prend en référence le jeu vidéo et les bibliothèques type Steam.
Demain Steam s'arrête, tu n'as plus accès à tes jeux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 15/06/2019 15:05

Lapin Moutarde a écrit:
fanche a écrit:Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

Je ne vois pas pourquoi dans dix ans on ne pourrait plus lire une Bd au format .pdf, ou .cbr
Je maintiens que le support numérique est inaltérable, à condition de prendre un minimum de précaution comme ne pas stocker tes fichiers sur un seul disque dur que tu laisses à côté d'un radiateur ou sous la poussière !
Quand on veut conserver ses contenus en numérique dans le temps, on fait plusieurs sauvegardes sur 1 ou 2 disques dur au cas où ton disque serait défaillant; , aujourd'hui, un disque dur externe de 1TO ne coûte même pas 50 balles !
Pareil pour la lecture de Bds sur tablette, on achète des cartes mémoires de bonne qualité, pas des cartes sans marque au rabais..

D'accord mais comme tu dis ça t'oblige à justement prendre des précautions. Là je retrouve un vieux vinyle de Motorhead négligemment posé à côté d'un radiateur sous la poussière depuis 20 ans je le met sur une platine et hop "We are the road crew!". Mon disque dur placé sur une étagère depuis 10 ans, pas sûr. En même temps je n'ai jamais essayé de garder mes données numérique durablement donc je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16011
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/06/2019 15:53

C'est pas tant le fait de garder longtemps de données numériques que d'avoir un système qui puisse les lire encore dans 10, 20 ou 30ans.
Quelle sera l'évolution numérique, nulle sait le dire.
Pour le livre, il sera lisible si il est bien conservé. Mes bouquins les plus vieux ont 45 ans et mes enfants les lisent. Quid de mes photos sur mon PC dans 20 ans ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 15/06/2019 16:59

Croaa a écrit:C'est pas tant le fait de garder longtemps de données numériques que d'avoir un système qui puisse les lire encore dans 10, 20 ou 30ans.
Quelle sera l'évolution numérique, nulle sait le dire.
Pour le livre, il sera lisible si il est bien conservé. Mes bouquins les plus vieux ont 45 ans et mes enfants les lisent. Quid de mes photos sur mon PC dans 20 ans ?

Voilà, je disais ça aussi en substance, merci
tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16011
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/06/2019 20:43

fanche a écrit:
Croaa a écrit:C'est pas tant le fait de garder longtemps de données numériques que d'avoir un système qui puisse les lire encore dans 10, 20 ou 30ans.
Quelle sera l'évolution numérique, nulle sait le dire.
Pour le livre, il sera lisible si il est bien conservé. Mes bouquins les plus vieux ont 45 ans et mes enfants les lisent. Quid de mes photos sur mon PC dans 20 ans ?

Voilà, je disais ça aussi en substance, merci
tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans


C'est ce constat (l'incertitude sur ce que sera l'avenir numérique, sa durabilité dans le temps) qui m'a fait revenir partiellement au papier. J'utilisais jusque là un logiciel gratuit de lecture de fichiers .cbr ou .cbz, et lors de sa mise à jour, il a cessé d'être gratuit. Et il ne me permettait plus de lire certains formats numériques nouveaux, qui prennent moins de place sur un disque dur. J'ai du rechercher un autre logiciel, et je ne suis pas sur d'en trouver éternellement.

Pour les séries classiques, j'achète des intégrales, pour pouvoir les transmettre et les relire avec certitude dans 30 ans.
Par exemple, je viens d'acheter les intégrales 4 et 5 de "Valhardi", alors que je les ai déjà en numérique. Un "tiens", vaut mieux que des... "numériques" ! ;)

Le numérique ne me sert plus qu'à tester des nouveautés avant éventuel achat de la version papier.
Ce qui me tient à coeur, c'est en format papier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mome » 15/06/2019 22:45

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 15/06/2019 22:52

Et le mec se permet d'intervenir sur le sujet de la crise... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 15/06/2019 23:27

La crise c'est moi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16011
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 16/06/2019 00:06

Croaa a écrit:C'est pas tant le fait de garder longtemps de données numériques que d'avoir un système qui puisse les lire encore dans 10, 20 ou 30ans.
Quelle sera l'évolution numérique, nulle sait le dire.
Pour le livre, il sera lisible si il est bien conservé. Mes bouquins les plus vieux ont 45 ans et mes enfants les lisent. Quid de mes photos sur mon PC dans 20 ans ?


C'est pas compliqué , j'ai sauvegardé y'a 20 ans des films divx sur CD-R, aujourd'hui ils ne sont plus lisibles car le support s'est altéré malgré un conditionnement correct... un format change , évolue , le matériel aussi aujourd'hui tu peux difficilement lire une vidéo tournée en super8 ou lire des documents sauvegardés sur disquette si tu n'as pas conservé le matériel d'époque et l'adapter sur du matériel moderne,ça sera idem dans 20 ans . Le papier (s'il est bien stocké) y'a que ça de vrai pour la longévité amha . ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/06/2019 00:11

toutafait.
C'est yannzeman qui va être emmerdé avec c'est fichier de bd pdf piratés... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 16/06/2019 00:24

j'ai rien contre la BD numérique , c'est une belle proposition pour la découverte, les previews et certains titres trop peu adulés pour se retrouver en médiathèque à leur sorties mais pour ce qui est du stockage faut se mettre à l'idée de l'éphémère ou du jetable, pour ceux qui ne lisent leur bd qu'une seule fois, qui n'ont pas la collectionnite de l'objet réel et qui n'ont que peu de place c'est aussi une alternative que je respecte même si moi même j'ai jamais pu lire plus de 5 pages sur écran de BD .
Le coté piratage de Yanzemman je ne le critiquerai pas, si j'achète toutes mes bds aujourd'hui , je n'ai pas eu l'argent souvent nécessaire pour assouvir toutes mes envies de culture littéraire ou filmographique donc :siffle: ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 16/06/2019 08:24

Nirm a écrit:Franche prend en référence le jeu vidéo et les bibliothèques type Steam.
Demain Steam s'arrête, tu n'as plus accès à tes jeux.

et non justement, le but n'est pas de lire via une plateforme mais bien d'avoir les fichiers dispos sur son disque ou sa carte mémoire.
Parce qu'effectivement dépendre d'une plateforme izneo ou autre pour avoir accès a ses livres, n'a aucun intérêt pour le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 16/06/2019 08:30

Mais même sur un disque dur... qui te dit que dans 20 ans les équipements permettront de lire encore ces formats ?
Rien.
La pris USb aura peut être disparue et tu ne pourras plus brancher ton disque.
Trump aura interdit le format pdf....

Bref. Trop d'incertitude.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 16/06/2019 08:55

Juste pour exemple, au taf on a reçu des données sur cd-rom.

Ben on avait l'air con avec aucun PC disposant d'un lecteur. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 16/06/2019 09:06

Blackfrag a écrit:C'est pas compliqué , j'ai sauvegardé y'a 20 ans des films divx sur CD-R, aujourd'hui ils ne sont plus lisibles car le support s'est altéré malgré un conditionnement correct... un format change , évolue , le matériel aussi aujourd'hui tu peux difficilement lire une vidéo tournée en super8 ou lire des documents sauvegardés sur disquette si tu n'as pas conservé le matériel d'époque et l'adapter sur du matériel moderne,ça sera idem dans 20 ans . Le papier (s'il est bien stocké) y'a que ça de vrai pour la longévité amha . ;)

T'étais à la pointe de la technologie il y a 20 ans car le format divx a été inventé vers 99 ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/06/2019 09:47

Croaa a écrit:toutafait.
C'est yannzeman qui va être emmerdé avec c'est fichier de bd pdf piratés... :D


Non, car pour ce que j'ai pu en voir, les formats .pdf ne posent pas (encore) de problème pour être lu dans le temps.
c'est avec les fichiers .cbr et .cbz que les problèmes peuvent surgir. Et ce sont les formats de fichiers les plus populaires en BD, pas le .pdf (qui pourtant est celui que je préfère, dans son utilisation).

de nouveaux formats .cbr et.cbz sortent, qui ne sont pas lisibles avec les anciens logiciels. Il faut se procurer un nouveau logiciel, et pour l'instant, ça va. Mais effectivement, dans 20 ans, qu'en sera-t-il ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 16/06/2019 09:48

si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/06/2019 09:53

Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..


Ce n'est pas le support qui inquiète, c'est le logiciel pour lire les données.
Je possède un Mac, et à chaque mise à jour, je crains pour certains logiciels non estampillés Apple, qui peuvent ne plus être utilisables.
Je pense avoir été clair, quand même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 16/06/2019 09:57

yannzeman a écrit:
Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..


Ce n'est pas le support qui inquiète, c'est le logiciel pour lire les données.
Je possède un Mac, et à chaque mise à jour, je crains pour certains logiciels non estampillés Apple, qui peuvent ne plus être utilisables.
Je pense avoir été clair, quand même.

je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.
seul point ou faut faire gaffe, c'est la perte de qualité à la conversion, faut pas convertir tout en n''importe quoi.
et si t'as peur des formats ultra propriétaires, ba la solution, c'est de ne pas les utiliser ... je pense que dans le cadre de la lecture, y'a largement de quoi faire sans passer par des produits apple
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/06/2019 10:16

Anianka a écrit:je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.


bah oui, c'est intelligent. 'fin franchement, Yannzeman.
Et puis, comme tu ne sais pas si tes 10 formats plus récents seront lisibles dans 10 ans, bah tu reconvertiras chacun des 10 en 10 autres nouveaux formats.
Et comme ça, pour chaque fichier de départ, tu auras le plaisir d'en avoir une vingtaine.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités