fanche a écrit:Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie
Je ne vois pas pourquoi dans dix ans on ne pourrait plus lire une Bd au format .pdf, ou .cbr
Je maintiens que le support numérique est inaltérable, à condition de prendre un minimum de précaution comme ne pas stocker tes fichiers sur un seul disque dur que tu laisses à côté d'un radiateur ou sous la poussière !
Quand on veut conserver ses contenus en numérique dans le temps, on fait plusieurs sauvegardes sur 1 ou 2 disques dur au cas où ton disque serait défaillant; , aujourd'hui, un disque dur externe de 1TO ne coûte même pas 50 balles !
Pareil pour la lecture de Bds sur tablette, on achète des cartes mémoires de bonne qualité, pas des cartes sans marque au rabais..