Blackfrag a écrit:C'est pas compliqué , j'ai sauvegardé y'a 20 ans des films divx sur CD-R, aujourd'hui ils ne sont plus lisibles car le support s'est altéré malgré un conditionnement correct... un format change , évolue , le matériel aussi aujourd'hui tu peux difficilement lire une vidéo tournée en super8 ou lire des documents sauvegardés sur disquette si tu n'as pas conservé le matériel d'époque et l'adapter sur du matériel moderne,ça sera idem dans 20 ans . Le papier (s'il est bien stocké) y'a que ça de vrai pour la longévité amha .
Croaa a écrit:toutafait.
C'est yannzeman qui va être emmerdé avec c'est fichier de bd pdf piratés...
Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..
yannzeman a écrit:Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
après, si tu conserves tes fichiers sur un disque dur entreposé a la cave pendant 30 ans, faut pas venir se plaindre si c'est plus lisible ..
Ce n'est pas le support qui inquiète, c'est le logiciel pour lire les données.
Je possède un Mac, et à chaque mise à jour, je crains pour certains logiciels non estampillés Apple, qui peuvent ne plus être utilisables.
Je pense avoir été clair, quand même.
Anianka a écrit:je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.
LeJoker a écrit:Anianka a écrit:je te parle de support physique et logiciel.
tu sais pas si le pdf sera lisible dans 10 ans ? ba converti le dans un format plus récent ou différent
tu peux le convertir en epub, MOBI, FB2, Microsoft reader, meme jpeg si tu veux.
bah oui, c'est intelligent. 'fin franchement, Yannzeman.
Et puis, comme tu ne sais pas si tes 10 formats plus récents seront lisibles dans 10 ans, bah tu reconvertiras chacun des 10 en 10 autres nouveaux formats.
Et comme ça, pour chaque fichier de départ, tu auras le plaisir d'en avoir une vingtaine.
yannzeman a écrit:de nouveaux formats .cbr et.cbz sortent, qui ne sont pas lisibles avec les anciens logiciels. Il faut se procurer un nouveau logiciel, et pour l'instant, ça va. Mais effectivement, dans 20 ans, qu'en sera-t-il ?
Croaa a écrit:Mais même sur un disque dur... qui te dit que dans 20 ans les équipements permettront de lire encore ces formats ?
Rien.
La pris USb aura peut être disparue et tu ne pourras plus brancher ton disque.
Trump aura interdit le format pdf....
Bref. Trop d'incertitude.
vincentg a écrit:...
Maintenant, si on ne fait rien, c'est comme laisser des BD papier sans soins. Dans 30 ans, au mieux tu as une pille de papier moisi. Au pire une pile de compost
toine74 a écrit:Le livre est un objet parfait (hors inondation et feu).
Anianka a écrit:si tu veux sérieusement conserver ces données, tu fais du multi support avec migration régulière vers des supports plus modernes.
zourbi le grec a écrit:T'étais à la pointe de la technologie il y a 20 ans car le format divx a été inventé vers 99
vincentg a écrit:Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.
Lapin Moutarde a écrit:vincentg a écrit:Si tu compte mettre ta clef USB ou un disque dur dans un coin et y accéder dans 30 ans, c'est sur tu a peu de chance de les lire.
ah bon et pourquoi ce ne serait pas possible de les lire ?
l'USB 1.1 est apparut en 1996, il y a 23 ans !
Encore aujourd'hui , 23 ans après, il est toujours utilisé.
Certes l'usb a évolué, les débits ont été augmentés, mais fondamentalement, l'usb est toujours là !
Donc, on ne sait pas du tout ce qu'il se passera dans 30 ans et d'ici là on aura pu copier ses fichiers sur d'autres supports pour les sauvegarder...donc l'argument qui tente à dire que de toute façon on perdra ses fichiers parce qu'ils seront sur des supports obsolètes ne tient pas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités