Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/06/2019 18:41

Message précédent :
nexus4 a écrit:
il en parle ici, à mi-page. Appel du numérique. Itw de 2011 : https://www.bdgest.com/news-662-BD-Le-s ... de-BD.html



Tout est résumé, dans et entre les lignes de cet interview.

Le topic peut même être fermé. Les réponses sont dans l'interview.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 13/06/2019 19:50

Thierry_2 a écrit:je ne sais pas si on en a parlé, mais avec le développement (famélique chez nous pour le moment) d'offres numériques comme Izneo, comment est-ce que l'auteur est rémunéré ? On a vu que le streaming en musique a amené une énorme baisse de revenu des artistes.
Le livre numérique (en tout cas la BD) reste balbutiant chez nous, contrairement à d'autres pays comme la Corée ou le Japon, mais je me dis que le numérique va probablement finir par décoller. La résistance à la musique dématérialisée et au streaming a fini par s'estomper et je me doute que ce sera le cas à un moment ou un autre (la principale protection étant l'âge élevé des gros consommateurs de BD et la vue défaillante qui va avec la prostate capricieuse :D ). Et alors ? quelles seront les conséquences pour les auteurs ? Est)ce qu'il y a déjà une action de la SNAC pour négocier des clauses protectrices ?

La Bd sur support numérique représente un très faible niveau des ventes ! moins de 1% il me semble
On est loin de l'engouement que certains annonçait !
C'est pas parce qu'un modèle fonctionne ailleurs que nous devons nous y jeter tête baissée.
Sachant qu'une Bd numérique est vendue environ 10€ quand un album au format A4 franco belge est vendu 15€ environ ! ça changera pas des masses la vie des auteurs qui ne gagneront pas spécialement plus pour autant !
l'avantage du format numérique est que ce support ne s'altère pas, ne vieillit pas et pour l'éditeur c'est tout bénef ! pas de frais d'édition, d'impression, de transport etc..
Mais ce support est rejeté par les puristes de la Bd qui ne peuvent pas concevoir de ne pas tenir l'objet dans leur main. C'est à l’appréciation de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/06/2019 20:10

Lapin Moutarde a écrit:La Bd sur support numérique représente un très faible niveau des ventes ! moins de 1% il me semble
On est loin de l'engouement que certains annonçait !
C'est pas parce qu'un modèle fonctionne ailleurs que nous devons nous y jeter tête baissée.
Sachant qu'une Bd numérique est vendue environ 10€ quand un album au format A4 franco belge est vendu 15€ environ ! ça changera pas des masses la vie des auteurs qui ne gagneront pas spécialement plus pour autant !
l'avantage du format numérique est que ce support ne s'altère pas, ne vieillit pas et pour l'éditeur c'est tout bénef ! pas de frais d'édition, d'impression, de transport etc..
Mais ce support est rejeté par les puristes de la Bd qui ne peuvent pas concevoir de ne pas tenir l'objet dans leur main. C'est à l’appréciation de chacun.

Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/06/2019 20:57

J'avais cité un beau poème. Pertinent par rapport à Amazon s'agissant de la méthode utilisée, pas de l'idéologie politique bien entendue. Et j'ai été effacé.

C'est mon premier post effacé sur ce forum.
Je le vis mal.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reg95 » 13/06/2019 21:04

LeJoker a écrit:J'avais cité un beau poème. Pertinent par rapport à Amazon s'agissant de la méthode utilisée, pas de l'idéologie politique bien entendue. Et j'ai été effacé.

C'est mon premier post effacé sur ce forum.
Je le vis mal.

Ne sois pas triste cela va passer :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/06/2019 22:08

Vaut mieux lire ça que d'être sourd.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/06/2019 22:19

nexus4 a écrit:Vaut mieux lire ça que d'être sourd.

Entendre ça que d'être aveugle peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 13/06/2019 22:22

LeJoker a écrit:J'avais cité un beau poème. Pertinent par rapport à Amazon s'agissant de la méthode utilisée, pas de l'idéologie politique bien entendue. Et j'ai été effacé.

C'est mon premier post effacé sur ce forum.
Je le vis mal.

Une chance que tu quittes le forum du coup ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/06/2019 22:50

fanche a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:La Bd sur support numérique représente un très faible niveau des ventes ! moins de 1% il me semble
On est loin de l'engouement que certains annonçait !
C'est pas parce qu'un modèle fonctionne ailleurs que nous devons nous y jeter tête baissée.
Sachant qu'une Bd numérique est vendue environ 10€ quand un album au format A4 franco belge est vendu 15€ environ ! ça changera pas des masses la vie des auteurs qui ne gagneront pas spécialement plus pour autant !
l'avantage du format numérique est que ce support ne s'altère pas, ne vieillit pas et pour l'éditeur c'est tout bénef ! pas de frais d'édition, d'impression, de transport etc..
Mais ce support est rejeté par les puristes de la Bd qui ne peuvent pas concevoir de ne pas tenir l'objet dans leur main. C'est à l’appréciation de chacun.

Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

je crois que, justement, on se dirige vers une dématérialisation d'une partie de l'offre et vers des formules d'abonnement pour accéder à une librairie virtuelle. Je pense que l'attachement au support physique va diminuer et ne concerner qu'une partie réduite du lectorat, le reste consommant en "streaming".
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/06/2019 23:54

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:La Bd sur support numérique représente un très faible niveau des ventes ! moins de 1% il me semble
On est loin de l'engouement que certains annonçait !
C'est pas parce qu'un modèle fonctionne ailleurs que nous devons nous y jeter tête baissée.
Sachant qu'une Bd numérique est vendue environ 10€ quand un album au format A4 franco belge est vendu 15€ environ ! ça changera pas des masses la vie des auteurs qui ne gagneront pas spécialement plus pour autant !
l'avantage du format numérique est que ce support ne s'altère pas, ne vieillit pas et pour l'éditeur c'est tout bénef ! pas de frais d'édition, d'impression, de transport etc..
Mais ce support est rejeté par les puristes de la Bd qui ne peuvent pas concevoir de ne pas tenir l'objet dans leur main. C'est à l’appréciation de chacun.

Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

je crois que, justement, on se dirige vers une dématérialisation d'une partie de l'offre et vers des formules d'abonnement pour accéder à une librairie virtuelle. Je pense que l'attachement au support physique va diminuer et ne concerner qu'une partie réduite du lectorat, le reste consommant en "streaming".

OK mais je répondais surtout pour le truc en gras en fait. mais je suis d'accord avec toi, la conso rapide sans mémoire c'est l'avenir
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 14/06/2019 00:20

Y a un truc qui ne changera pas c’est la beauté d’une bibliothèque :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 14/06/2019 00:23

Karzak a écrit:Y a un truc qui ne changera pas c’est la beauté d’une bibliothèque :love:

c'est sûr tu vas avoir des détracteurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 14/06/2019 00:25

Ah bah après y a sûrement beaucoup de monde qui s’en tamponne mais moi je trouve qu’une belle bibliothèque (en elle même) qui plus est joliment remplie bah c’est super beau.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 14/06/2019 08:45

Karzak a écrit:Ah bah après y a sûrement beaucoup de monde qui s’en tamponne mais moi je trouve qu’une belle bibliothèque (en elle même) qui plus est joliment remplie bah c’est super beau.


Çà dépend où tu l'achètes ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 14/06/2019 08:47

...Et des daubes que tu mets dedans ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 08:48

Croaa a écrit:
LeJoker a écrit:J'avais cité un beau poème. Pertinent par rapport à Amazon s'agissant de la méthode utilisée, pas de l'idéologie politique bien entendue. Et j'ai été effacé.

C'est mon premier post effacé sur ce forum.
Je le vis mal.

Une chance que tu quittes le forum du coup ?

[:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 14/06/2019 08:57

Bon, tout comme toi j'imagine, je n'ai pas beaucoup d'illusion sur une telle conséquence... :(
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 14/06/2019 08:59

C'est d'un triste tout ce mal être qu'il y a dans ce forum.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32042
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 09:17

On ne parlera jamais assez de la souffrance au travail des trolls de forum :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 14/06/2019 20:26

Et non rémunéré en plus, c'est la crise qu'on vous dit !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 15/06/2019 14:48

fanche a écrit:Le format numérique reste hors de prix et tu n'es pas sûr de pouvoir lire ce format dans 10 ans. Le numérique c'est bien pour la consommation immédiate mais c'est tout sauf pérenne. Quand au côté inaltérable... Je n'ai plus aucun contenu provenant de mes précédents disques durs qui n'ai été abîmé depuis par la migration vers les nouveaux (je pense aux jeux notament qui sont pour la plupart en partie détériorés donc inutilisables. Le numérique c'est l'immédiateté, pour la durabilité faudra revoir sa copie :D

Je ne vois pas pourquoi dans dix ans on ne pourrait plus lire une Bd au format .pdf, ou .cbr
Je maintiens que le support numérique est inaltérable, à condition de prendre un minimum de précaution comme ne pas stocker tes fichiers sur un seul disque dur que tu laisses à côté d'un radiateur ou sous la poussière !
Quand on veut conserver ses contenus en numérique dans le temps, on fait plusieurs sauvegardes sur 1 ou 2 disques dur au cas où ton disque serait défaillant; , aujourd'hui, un disque dur externe de 1TO ne coûte même pas 50 balles !
Pareil pour la lecture de Bds sur tablette, on achète des cartes mémoires de bonne qualité, pas des cartes sans marque au rabais..
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités