Thierry_2 a écrit:je ne sais pas si on en a parlé, mais avec le développement (famélique chez nous pour le moment) d'offres numériques comme Izneo, comment est-ce que l'auteur est rémunéré ? On a vu que le streaming en musique a amené une énorme baisse de revenu des artistes.
Le livre numérique (en tout cas la BD) reste balbutiant chez nous, contrairement à d'autres pays comme la Corée ou le Japon, mais je me dis que le numérique va probablement finir par décoller. La résistance à la musique dématérialisée et au streaming a fini par s'estomper et je me doute que ce sera le cas à un moment ou un autre (la principale protection étant l'âge élevé des gros consommateurs de BD et la vue défaillante qui va avec la prostate capricieuse
). Et alors ? quelles seront les conséquences pour les auteurs ? Est)ce qu'il y a déjà une action de la SNAC pour négocier des clauses protectrices ?
La Bd sur support numérique représente un très faible niveau des ventes ! moins de 1% il me semble
On est loin de l'engouement que certains annonçait !
C'est pas parce qu'un modèle fonctionne ailleurs que nous devons nous y jeter tête baissée.
Sachant qu'une Bd numérique est vendue environ 10€ quand un album au format A4 franco belge est vendu 15€ environ ! ça changera pas des masses la vie des auteurs qui ne gagneront pas spécialement plus pour autant !
l'avantage du format numérique est que ce support ne s'altère pas, ne vieillit pas et pour l'éditeur c'est tout bénef ! pas de frais d'édition, d'impression, de transport etc..
Mais ce support est rejeté par les puristes de la Bd qui ne peuvent pas concevoir de ne pas tenir l'objet dans leur main. C'est à l’appréciation de chacun.