Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 13/06/2019 08:46

Message précédent :
Keorl a écrit:Youpi, 4 pages en quelques heures, et 100% sur amazon (si un admin passe, je suggère de splitter tous les messages concernés dans un topique dédié).

Je pense comme beaucoup que la position d'alambix n'est pas tenable : utiliser le marketplace mais taper sur les liens de la BEL.

Ben si, Amazon fait quelque chose. Il te fournit une plateforme de vente en ligne toute faite. Rien que ça c'est pas rien. Il me semble que dans un de tes messages tu précises que tu as ton propre site de vente, tu dois donc savoir que ça coûte pas mal de pognon (après tout dépend si tu as un site développé pour toi ou basé sur un produit sur étagère, si il est fait à l'arrache ou de qualité, comment il est maintenu ...).
Il te donne aussi un accès à sa puissance sur le marché, dont tu parles toi même juste en dessous : tous les gens qui iront chercher sur amazon (y compris en cliquant sur le vilain lien de la BEL, si tu vendais des BD) pourront trouver tes produits.

Sans blague ??? :D

Keorl a écrit:Par ailleurs concernant le "expédié par Amazon" : je ne sais pas combien ils te demandent pour ça en terme de pognon, et je ne sais pas non plus ce qu'ils y gagnent réellement (sûrement une marge supplémentaire sur la commission, et un maintien de leur effet "y'a tout sur amazon"). Mais c'est une option qui répond aussi à tes propres remarques : d'une part ils font une partie du boulot que tu listes ("gère ses articles, son stock, ses ventes, valides ses commandes, prépare et expédie"), d'autre part ils te donnent accès aux frais de port offerts (et aux abonnés Prime) dont tu nous dit que tu ne peux pas te le permettre (et pour cause, sur de petits envois au tarif normal les frais de port coûte un bras, mais Amazon a des contrats très intéressants avec les transporteurs grâce au volume qu'ils brassent ... contrats dont profitent indirectement les vendeurs marketplace en mode "expédié par amazon").


Frais de port offert POUR LE CLIENT ;)
Tu crois vraiment qu'AZ va expédier TES produits gratos ? [:kusanagui:6] [:flocon:2] :bravo:

... et puis, crois-moi, c'est loin d'être un service gratuit :
1/ Tu dois te démerder pour expédier toi-même ta marchandise à Amazon (faire expédier plusieurs palettes d'une centaine de kilos, imagine)
2/ Tu dois payer pour la faire revenir en cas d'invendus (ou autoriser amazon à la détruire)
3/ Tu payes un forfait
4/ Tu bénéficie du prime, mais reverse quand même un forfait expédition à amazon

Bref, tu gagnes du temps, mais moins d'argent :daccord:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/06/2019 08:58

reg95 a écrit:Pas plus choqué que cela qu’Amazon soit en lien dans la BEL puisque c’est devenu LA référence de site de vente en ligne (du moins dans notre partie du monde).

La BEL ne fait que s’appuyer sur 3 sites de vente en ligne de BD parmi les plus utilisés (si ce ne sont pas les 3 premiers), il me semble que c’est donc un très bon choix marketing :geek:

Après libre à chacun de cliquer, moi c’est libraire indépendant depuis des lustres [:flocon:2]


Me concernant, je n'utilise JAMAIS amazon.
Ma référence, c'est CANALBD ; j'achète TOUJOURS en boutique, et pour certains achats, je réserve avant en ligne sur ce site, mais plutôt crever que de collaborer avec amazon !

Comme ça, j'ai ma conscience pour moi.

Par contre, il m'arrive d'acheter sur LEBONCOIN, pas spécifiquement de la BD, même si ces derniers temps, j'ai acheté des BD introuvables en librairie ou auprès de l'éditeur, comme :



ou



ou



ou




Leboncoin m'a aussi permis de contacter et de passer commande directement auprès de l'éditeur :



Mais en tout cas, amazon, peuvent CREVER !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 13/06/2019 09:17

Tu peux faire de très bonnes affaires sur le Bon Coin.
Et côté vendeur, çà reste gratuit pour les amateurs (avec quand même de + en + de restrictions).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 13/06/2019 09:52

alambix a écrit:
Keorl a écrit:...

Sans blague ??? :D

Keorl a écrit:...


Frais de port offert POUR LE CLIENT ;)
Tu crois vraiment qu'AZ va expédier TES produits gratos ? [:kusanagui:6] [:flocon:2] :bravo:

... et puis, crois-moi, c'est loin d'être un service gratuit :
1/ Tu dois te démerder pour expédier toi-même ta marchandise à Amazon (faire expédier plusieurs palettes d'une centaine de kilos, imagine)
2/ Tu dois payer pour la faire revenir en cas d'invendus (ou autoriser amazon à la détruire)
3/ Tu payes un forfait
4/ Tu bénéficie du prime, mais reverse quand même un forfait expédition à amazon

Bref, tu gagnes du temps, mais moins d'argent :daccord:

"Sans blague". Super le niveau.

"Tu crois vraiment que". Non je ne crois pas ça. Tu as mal lu et mal compris. J'ai dit "je ne sais pas combien ils te demandent pour ça en terme de pognon", ce qui prouve que je suis parfaitement conscient qu'il te feront payer plus, y compris frais de port. Sauf qu'en faisant ça tu accèdes indirectement à leurs contrats avec les transporteurs, donc aux frais de port beaucoup moins chers et donc potentiellement à la capacité à offrir les frais de port. Après si c'est quand même au delà de ce que tu peux te permettre, ou si le prix qu'ils te font payer (qui n'inclut pas seulement les frais de port mais aussi le stockage et la manutention) revient au moins aux frais de port "grand public", c'est un autre problème. Mais on constate facilement que d'autres s'y retrouvent puisque "vendu par machin et expédié par amazon" est visible sur beaucoup de produits. Intuitivement je dirais que ça dépend sans doute du volume de marchandise concerné. Avec un petit volume et avec des ventes multimode (ton cas, pas celui de toute le monde) tu peux faire tes expéditions et ton stockage dans ton coin et ne pas y voir de gain justifiant de payer amazon. Avec un gros volume écoulé par le biais d'amazon, l'option est à comparer avec des coûts de stockage/manutention/colisage importants, et il faut calculer au cas par cas si le gain attendu en volume (plus grosses ventes puisque le client amazon de base sera bien plus enclin à acheter) compense la marge plus faible sur chaque vente (à cause de ce que prend amazon, expédition comprise).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 13/06/2019 10:28

Alambix, tes ventes via amazon t'aident (sur)vivre en temps que commerçant ?
Accepte juste que ce soit le même schéma pour BDgest.
C'est pas dur tout de même à comprendre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 10:29

Mais il ne le fait pas au détriment des libraires.

Lui.

"Accroche tes mains à ma taille..." :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 13/06/2019 10:37

pabelbaba a écrit:Mais il ne le fait pas au détriment des libraires.

Lui.

"Accroche tes mains à ma taille..." :D


Et du coup, la question est : faut-il mieux sauver les libraires ou les vendeurs de couches ? Le mystère reste entier...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 13/06/2019 10:51

Couches lavables et moon cup :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 11:32

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais il ne le fait pas au détriment des libraires.

Lui.

"Accroche tes mains à ma taille..." :D


Et du coup, la question est : faut-il mieux sauver les libraires ou les vendeurs de couches ? Le mystère reste entier...

Non. Pas du tout. On est sur un forum/site traitant exclusivement de BD et pas de couches. Du coup on parle des libraires.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 13/06/2019 11:42

pabelbaba a écrit:
Et du coup, la question est : faut-il mieux sauver les libraires ou les vendeurs de couches ? Le mystère reste entier...

Non. Pas du tout. On est sur un forum/site traitant exclusivement de BD et pas de couches. Du coup on parle des libraires.[/quote]


OK, donc analysons l'impact global de bdgest sur le marché de la BD et pas seulement de ce lien amazon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/06/2019 11:47

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:
Et du coup, la question est : faut-il mieux sauver les libraires ou les vendeurs de couches ? Le mystère reste entier...

Non. Pas du tout. On est sur un forum/site traitant exclusivement de BD et pas de couches. Du coup on parle des libraires.



OK, donc analysons l'impact global de bdgest sur le marché de la BD et pas seulement de ce lien amazon.[/quote]
ok, lâchez les chiffres :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 11:50

Ouais. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 13/06/2019 11:54

Je ne parlais pas forcément des chiffres, mais plus du fait que des ventes soient réalisées suite à des avis, des chroniques, des preview, etc. donc tout ce qui est fait pour donner envie et promouvoir la lecture de la bd en général.
Quelque soit le lieu de vente ensuite.
Bref, un bilan total et non pas uniquement un procès d'intention sur un simple lien vers une plateforme de vente qui à ma connaissance n'est pas boycottée, ni par les auteurs ni par les éditeurs il me semble.

On peut regretter les achats fait sur cette plateforme au détriment des librairies locales qui défendent la BD au quotidien et faire en sorte en tant qu'acheteur de privilégier d'autres circuits plus respectueux, mais le procès, là, :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 12:00

Il n'y a pas de procès, juste la constatation que c'est un peu contradictoire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 13/06/2019 12:17

Cela me dérangeait un peu à l'époque où il n'y avait que cette plateforme, mais aujourd'hui avec la pluralité je suis plus à l'aise.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/06/2019 17:11

:arrow: J'ai viré la partie Godwin, je crois qu'on peut aussi arrêter la partie Amazon vs Alambix qui n'a pas grand rapport avec le sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/06/2019 17:18

je ne sais pas si on en a parlé, mais avec le développement (famélique chez nous pour le moment) d'offres numériques comme Izneo, comment est-ce que l'auteur est rémunéré ? On a vu que le streaming en musique a amené une énorme baisse de revenu des artistes.
Le livre numérique (en tout cas la BD) reste balbutiant chez nous, contrairement à d'autres pays comme la Corée ou le Japon, mais je me dis que le numérique va probablement finir par décoller. La résistance à la musique dématérialisée et au streaming a fini par s'estomper et je me doute que ce sera le cas à un moment ou un autre (la principale protection étant l'âge élevé des gros consommateurs de BD et la vue défaillante qui va avec la prostate capricieuse :D ). Et alors ? quelles seront les conséquences pour les auteurs ? Est)ce qu'il y a déjà une action de la SNAC pour négocier des clauses protectrices ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/06/2019 17:19

nexus4 a écrit:J'ai viré la partie Godwin, je crois qu'on peut aussi arrêter la partie Amazon vs Alambix qui n'a pas grand rapport avec le sujet. ;)

mais on ne sait toujours pas ce que vend Alambix et quid de son amazone à domicile ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 13/06/2019 17:29

Thierry_2 a écrit:je ne sais pas si on en a parlé, mais avec le développement (famélique chez nous pour le moment) d'offres numériques comme Izneo, comment est-ce que l'auteur est rémunéré ? On a vu que le streaming en musique a amené une énorme baisse de revenu des artistes.
Le livre numérique (en tout cas la BD) reste balbutiant chez nous, contrairement à d'autres pays comme la Corée ou le Japon, mais je me dis que le numérique va probablement finir par décoller. La résistance à la musique dématérialisée et au streaming a fini par s'estomper et je me doute que ce sera le cas à un moment ou un autre (la principale protection étant l'âge élevé des gros consommateurs de BD et la vue défaillante qui va avec la prostate capricieuse :D ). Et alors ? quelles seront les conséquences pour les auteurs ? Est)ce qu'il y a déjà une action de la SNAC pour négocier des clauses protectrices ?


La BD numérique n'est pas balbutiante, on trouve quasiment tout ce qui existe en papier.
c'est l'offre commerciale qui est balbutiante, sans doute.

Mais monsieur tout-le-monde est-il prêt à payer la solution bureautique Office, qaund il peut avoir la solution bureautique libre-office gratuite ?
(et en plus, la solution gratuite BD est plus pratique et plus durable que la solution payante type Izneo, si j'ai bien compris)

Quant à la rémunération des auteurs, bin il faut lire ce qui se dit de la licence globale.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/06/2019 18:00

Thierry_2 a écrit:je ne sais pas si on en a parlé, mais avec le développement (famélique chez nous pour le moment) d'offres numériques comme Izneo, comment est-ce que l'auteur est rémunéré ? On a vu que le streaming en musique a amené une énorme baisse de revenu des artistes.
Le livre numérique (en tout cas la BD) reste balbutiant chez nous, contrairement à d'autres pays comme la Corée ou le Japon, mais je me dis que le numérique va probablement finir par décoller. La résistance à la musique dématérialisée et au streaming a fini par s'estomper et je me doute que ce sera le cas à un moment ou un autre (la principale protection étant l'âge élevé des gros consommateurs de BD et la vue défaillante qui va avec la prostate capricieuse :D ). Et alors ? quelles seront les conséquences pour les auteurs ? Est)ce qu'il y a déjà une action de la SNAC pour négocier des clauses protectrices ?

De mémoire, la SNAC a mené le combat et l'a perdu. Je crois que Sieur Chauvel y a consacré du temps.

il en parle ici, à mi-page. Appel du numérique. Itw de 2011 : https://www.bdgest.com/news-662-BD-Le-s ... de-BD.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 13/06/2019 18:41

nexus4 a écrit:
il en parle ici, à mi-page. Appel du numérique. Itw de 2011 : https://www.bdgest.com/news-662-BD-Le-s ... de-BD.html



Tout est résumé, dans et entre les lignes de cet interview.

Le topic peut même être fermé. Les réponses sont dans l'interview.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités