Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 12/06/2019 14:28

Message précédent :
Tu m'étonnes !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 12/06/2019 14:29

Petit exemple : sur amazon, il est extrêmement facile de "voler" littéralement un petit commerçant (beaucoup + facile qu'en magasin). Je ne dévoilerai pas le truc, mais certains malins en font un business, ouvertement aidé par les "failles" volontaires d'amazon.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/06/2019 14:33

Après, on peut être sur Amazon et vendre directement au client sans qu'Amazon ne prenne sa commission.

C'est ce que j'avais fait pour un livre d'art assez pointu. J'avais, grâce à Amazon, trouvé le libraire qui l'avait encore en stock, et on s'était déplacé pour lui l'acheter directement.

alambix a écrit:Petit exemple : sur amazon, il est extrêmement facile de "voler" littéralement un petit commerçant (beaucoup + facile qu'en magasin). Je ne dévoilerai pas le truc, mais certains malins en font un business, ouvertement aidé par les "failles" volontaires d'amazon.

ça m'intéresse. Vas-y. En ne disant rien, tu protèges Amazon, alors que tu n'arrêtes pas de critiquer l'entreprise depuis le début.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Karzak » 12/06/2019 14:35

alambix a écrit:
Bah ouais pis je suis con aussi, je fais même pas de pub ici !
(remarque, maintenant, pas sûr que j'aurais beaucoup de clients ici :D )

Karzak a écrit:Surtout si en fait tu vends des aspirateurs.

Tu refroidis (mais j'en ai vendu quand je bossais en grande distribution, et j'adorais çà ;) )[/quote]

C'est mon nouvel objectif tiens, trouver ce que tu vends.

Les indices étant :
- ce ne sont pas des bouquns ;
- ça ne se vend pas sur les marchés (j'écarte donc la piste "vente de chicons") ;
- ça se vend sur amazon ;
- ça n'est pas de l'électroménager.

Tout ça conduit inéluctablement à la déduction suivante : tu vends des couches pour bébés.

CQFD.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 12/06/2019 14:41

LeJoker a écrit:Après, on peut être sur Amazon et vendre directement au client sans qu'Amazon ne prenne sa commission.

C'est ce que j'avais fait pour un livre d'art assez pointu. J'avais, grâce à Amazon, trouvé le libraire qui l'avait encore en stock, et on s'était déplacé pour lui l'acheter directement.

:ok: :ok: :ok:

Çà c'est très bien. Et tu peux au passage le payer moins cher (souvent sur amazon, quand la concurrence sur un même article est faible, le vendeur augmente pour prix, pour englober la commission amazon).
Mais tu es une exception.

Au passage, je m'étais fait bien entuber par cdiscount. Ils m'avaient proposé l'option "retrait gratuit en magasin". "Cà va vous rapporter des clients !".
Oui, sauf qu'au final certains clients de la ville payaient sur CDISCOUNT, et venaient le retirer en magasin. Je vendais le même prix, sauf que je payais une commission à cdiscount :grrrr:

LeJoker a écrit:
alambix a écrit:Petit exemple : sur amazon, il est extrêmement facile de "voler" littéralement un petit commerçant (beaucoup + facile qu'en magasin). Je ne dévoilerai pas le truc, mais certains malins en font un business, ouvertement aidé par les "failles" volontaires d'amazon.

ça m'intéresse. Vas-y. En ne disant rien, tu protèges Amazon, alors que tu n'arrêtes pas de critiquer l'entreprise depuis le début.

Je ne vais quand même pas donner publiquement ici le mode d'emploi pour voler sur amazon. D'autant plus que cette méthode ne marche qu'avec les vendeurs indépendants, pas avec les produits vendus par amazon (bah oui, ils laissent faire aux autres ce pour quoi ils se protègent ...).
Dernière édition par alambix le 12/06/2019 14:46, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/06/2019 14:43

Karzak a écrit:

Les indices étant :
- ça ne se vend pas sur les marchés (j'écarte donc la piste "vente de chicons") ;

Tout ça conduit inéluctablement à la déduction suivante : tu vends des couches pour bébés.

CQFD.

:D

Alors :
1/ Je ne vends pas de couches pour bébés (même si j'en tiens une sacré couche), mais je vends, entre autre, des articles pour bébé (même si ce n'est pas ma spécialité).
2/ Tu as deviné ma région ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/06/2019 14:54

alambix a écrit:
Karzak a écrit:

Les indices étant :

CQFD.

Alors :
1/ Je ne vends pas de couches pour bébés (même si j'en tiens une sacré couche), mais je vends, entre autre, des articles pour bébé (même si ce n'est pas ma spécialité).

Ben, à part des vêtements, je vois pas trop.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 12/06/2019 14:56

Karzak a écrit:Ben, à part des vêtements, je vois pas trop.

Tu parlais de se diversifier, on en fait un peu aussi maintenant, mais ce n'est pas du tout l'objet initial du magasin ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/06/2019 15:01

Karzak a écrit:
alambix a écrit:
Karzak a écrit:

Les indices étant :

CQFD.

Alors :

Ben, à part des vêtements, je vois pas trop.

un love shop ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 12/06/2019 15:17

Thierry_2 a écrit:un love shop ?

Ah non, mais çà plairait bien au maire çà ! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/06/2019 15:26

Allez, vend la mèche.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 12/06/2019 15:54

J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.
Et de toutes façons, çà n'a pas beaucoup d'importance, je ne vend rien qui sorte de l'ordinaire ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/06/2019 15:56

alambix a écrit:J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.

Trop tard, t'es fiché.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 12/06/2019 15:58

Karzak a écrit:
alambix a écrit:J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.

Trop tard, t'es fiché.

Là, c'est + du niveau des menaces de morts :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/06/2019 16:00

alambix a écrit:
Karzak a écrit:

Trop tard, t'es fiché.

Là, c'est + du niveau des menaces de morts :D

C'est le grand Jeff (Bezos), il revend tes données perso en s'asseyant sur le RGPD ! :lol:
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2019 16:24

Karzak a écrit:C'est le grand Jeff (Bezos), il revend tes données perso en s'asseyant sur le RGPD ! :lol:

Non, Jeff n'est pas tout seul à le faire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 12/06/2019 16:43

Haha, ce qui est sûr c'est que malheureusement c'est pas une brêle... Humainement si, mais commercialement non...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 12/06/2019 17:35

alambix a écrit:
LeJoker a écrit:Après, on peut être sur Amazon et vendre directement au client sans qu'Amazon ne prenne sa commission.

:ok: :ok: :ok:

Çà c'est très bien. Et tu peux au passage le payer moins cher (souvent sur amazon, quand la concurrence sur un même article est faible, le vendeur augmente pour prix, pour englober la commission amazon).
Mais tu es une exception.

Et ouais.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede reg95 » 12/06/2019 18:28

Pas plus choqué que cela qu’Amazon soit en lien dans la BEL puisque c’est devenu LA référence de site de vente en ligne (du moins dans notre partie du monde).

La BEL ne fait que s’appuyer sur 3 sites de vente en ligne de BD parmi les plus utilisés (si ce ne sont pas les 3 premiers), il me semble que c’est donc un très bon choix marketing :geek:

Après libre à chacun de cliquer, moi c’est libraire indépendant depuis des lustres [:flocon:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 12/06/2019 19:22

Youpi, 4 pages en quelques heures, et 100% sur amazon (si un admin passe, je suggère de splitter tous les messages concernés dans un topique dédié).

Je pense comme beaucoup que la position d'alambix n'est pas tenable : utiliser le marketplace mais taper sur les liens de la BEL.

alambix a écrit:La majorité des vendeurs de la marketplace expédient eux-même leurs commandes (même si amazon pousse lourdement pour utiliser le service "expédié par amazon").
Dans ce cas de figure, prend un libraire indépendant. Il gère lui-même ses articles, son stock, ses ventes. Il valide lui-même ses commandes, prépare et expédie lui-même les colis. Amazon ne fait strictement rien. Mais empoche 15 % au passage.
Sur un astérix à 10 €, amazon prend 1,50 € de commission.
En gros, le libraire gagne moins en vendant sur amazon qu'en vendant en boutique.

Amazon a au passage vampirisé totalement le marché. Aujourd'hui beaucoup de clients ont le réflexe amazon ("on trouve de tout sur amazon"), et ne font même plus de recherche google.

Ben si, Amazon fait quelque chose. Il te fournit une plateforme de vente en ligne toute faite. Rien que ça c'est pas rien. Il me semble que dans un de tes messages tu précises que tu as ton propre site de vente, tu dois donc savoir que ça coûte pas mal de pognon (après tout dépend si tu as un site développé pour toi ou basé sur un produit sur étagère, si il est fait à l'arrache ou de qualité, comment il est maintenu ...).
Il te donne aussi un accès à sa puissance sur le marché, dont tu parles toi même juste en dessous : tous les gens qui iront chercher sur amazon (y compris en cliquant sur le vilain lien de la BEL, si tu vendais des BD) pourront trouver tes produits.

Par ailleurs concernant le "expédié par Amazon" : je ne sais pas combien ils te demandent pour ça en terme de pognon, et je ne sais pas non plus ce qu'ils y gagnent réellement (sûrement une marge supplémentaire sur la commission, et un maintien de leur effet "y'a tout sur amazon"). Mais c'est une option qui répond aussi à tes propres remarques : d'une part ils font une partie du boulot que tu listes ("gère ses articles, son stock, ses ventes, valides ses commandes, prépare et expédie"), d'autre part ils te donnent accès aux frais de port offerts (et aux abonnés Prime) dont tu nous dit que tu ne peux pas te le permettre (et pour cause, sur de petits envois au tarif normal les frais de port coûte un bras, mais Amazon a des contrats très intéressants avec les transporteurs grâce au volume qu'ils brassent ... contrats dont profitent indirectement les vendeurs marketplace en mode "expédié par amazon").
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/06/2019 07:46

Keorl a écrit:Youpi, 4 pages en quelques heures, et 100% sur amazon (si un admin passe, je suggère de splitter tous les messages concernés dans un topique dédié).

Je pense comme beaucoup que la position d'alambix n'est pas tenable : utiliser le marketplace mais taper sur les liens de la BEL.

Ben si, Amazon fait quelque chose. Il te fournit une plateforme de vente en ligne toute faite. Rien que ça c'est pas rien. Il me semble que dans un de tes messages tu précises que tu as ton propre site de vente, tu dois donc savoir que ça coûte pas mal de pognon (après tout dépend si tu as un site développé pour toi ou basé sur un produit sur étagère, si il est fait à l'arrache ou de qualité, comment il est maintenu ...).
Il te donne aussi un accès à sa puissance sur le marché, dont tu parles toi même juste en dessous : tous les gens qui iront chercher sur amazon (y compris en cliquant sur le vilain lien de la BEL, si tu vendais des BD) pourront trouver tes produits.

Sans blague ??? :D

Keorl a écrit:Par ailleurs concernant le "expédié par Amazon" : je ne sais pas combien ils te demandent pour ça en terme de pognon, et je ne sais pas non plus ce qu'ils y gagnent réellement (sûrement une marge supplémentaire sur la commission, et un maintien de leur effet "y'a tout sur amazon"). Mais c'est une option qui répond aussi à tes propres remarques : d'une part ils font une partie du boulot que tu listes ("gère ses articles, son stock, ses ventes, valides ses commandes, prépare et expédie"), d'autre part ils te donnent accès aux frais de port offerts (et aux abonnés Prime) dont tu nous dit que tu ne peux pas te le permettre (et pour cause, sur de petits envois au tarif normal les frais de port coûte un bras, mais Amazon a des contrats très intéressants avec les transporteurs grâce au volume qu'ils brassent ... contrats dont profitent indirectement les vendeurs marketplace en mode "expédié par amazon").

Frais de port offert POUR LE CLIENT ;)
Tu crois vraiment qu'AZ va expédier TES produits gratos ? [:kusanagui:6] [:flocon:2] :bravo:

... et puis, crois-moi, c'est loin d'être un service gratuit :
1/ Tu dois te démerder pour expédier toi-même ta marchandise à Amazon (faire expédier plusieurs palettes d'une centaine de kilos, imagine)
2/ Tu dois payer pour la faire revenir en cas d'invendus (ou autoriser amazon à la détruire)
3/ Tu payes un forfait
4/ Tu bénéficie du prime, mais reverse quand même un forfait expédition à amazon

Bref, tu gagnes du temps, mais moins d'argent :daccord:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée