alambix a écrit:Petit exemple : sur amazon, il est extrêmement facile de "voler" littéralement un petit commerçant (beaucoup + facile qu'en magasin). Je ne dévoilerai pas le truc, mais certains malins en font un business, ouvertement aidé par les "failles" volontaires d'amazon.
alambix a écrit:
Bah ouais pis je suis con aussi, je fais même pas de pub ici !
(remarque, maintenant, pas sûr que j'aurais beaucoup de clients ici )
Karzak a écrit:Surtout si en fait tu vends des aspirateurs.
LeJoker a écrit:Après, on peut être sur Amazon et vendre directement au client sans qu'Amazon ne prenne sa commission.
C'est ce que j'avais fait pour un livre d'art assez pointu. J'avais, grâce à Amazon, trouvé le libraire qui l'avait encore en stock, et on s'était déplacé pour lui l'acheter directement.
LeJoker a écrit:alambix a écrit:Petit exemple : sur amazon, il est extrêmement facile de "voler" littéralement un petit commerçant (beaucoup + facile qu'en magasin). Je ne dévoilerai pas le truc, mais certains malins en font un business, ouvertement aidé par les "failles" volontaires d'amazon.
ça m'intéresse. Vas-y. En ne disant rien, tu protèges Amazon, alors que tu n'arrêtes pas de critiquer l'entreprise depuis le début.
Karzak a écrit:
C'est mon nouvel objectif tiens, trouver ce que tu vends.
Les indices étant :
- ce ne sont pas des bouquns ;
- ça ne se vend pas sur les marchés (j'écarte donc la piste "vente de chicons") ;
- ça se vend sur amazon ;
- ça n'est pas de l'électroménager.
Tout ça conduit inéluctablement à la déduction suivante : tu vends des couches pour bébés.
CQFD.
alambix a écrit:Karzak a écrit:
Les indices étant :
- ça ne se vend pas sur les marchés (j'écarte donc la piste "vente de chicons") ;
Tout ça conduit inéluctablement à la déduction suivante : tu vends des couches pour bébés.
CQFD.
Alors :
1/ Je ne vends pas de couches pour bébés (même si j'en tiens une sacré couche), mais je vends, entre autre, des articles pour bébé (même si ce n'est pas ma spécialité).
2/ Tu as deviné ma région
Karzak a écrit:Ben, à part des vêtements, je vois pas trop.
Karzak a écrit:alambix a écrit:Karzak a écrit:
Les indices étant :
CQFD.
Alors :
1/ Je ne vends pas de couches pour bébés (même si j'en tiens une sacré couche), mais je vends, entre autre, des articles pour bébé (même si ce n'est pas ma spécialité).
2/ Tu as deviné ma région
Ben, à part des vêtements, je vois pas trop.
Thierry_2 a écrit:un love shop ?
alambix a écrit:J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.
Karzak a écrit:alambix a écrit:J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.
Trop tard, t'es fiché.
alambix a écrit:Karzak a écrit:alambix a écrit:J'ai pour règle d'éviter de donner trop de renseignements persos.
Trop tard, t'es fiché.
Là, c'est + du niveau des menaces de morts
Karzak a écrit:C'est le grand Jeff (Bezos), il revend tes données perso en s'asseyant sur le RGPD !
alambix a écrit:LeJoker a écrit:Après, on peut être sur Amazon et vendre directement au client sans qu'Amazon ne prenne sa commission.
C'est ce que j'avais fait pour un livre d'art assez pointu. J'avais, grâce à Amazon, trouvé le libraire qui l'avait encore en stock, et on s'était déplacé pour lui l'acheter directement.
Çà c'est très bien. Et tu peux au passage le payer moins cher (souvent sur amazon, quand la concurrence sur un même article est faible, le vendeur augmente pour prix, pour englober la commission amazon).
Mais tu es une exception.
alambix a écrit:La majorité des vendeurs de la marketplace expédient eux-même leurs commandes (même si amazon pousse lourdement pour utiliser le service "expédié par amazon").
Dans ce cas de figure, prend un libraire indépendant. Il gère lui-même ses articles, son stock, ses ventes. Il valide lui-même ses commandes, prépare et expédie lui-même les colis. Amazon ne fait strictement rien. Mais empoche 15 % au passage.
Sur un astérix à 10 €, amazon prend 1,50 € de commission.
En gros, le libraire gagne moins en vendant sur amazon qu'en vendant en boutique.
Amazon a au passage vampirisé totalement le marché. Aujourd'hui beaucoup de clients ont le réflexe amazon ("on trouve de tout sur amazon"), et ne font même plus de recherche google.
Keorl a écrit:Youpi, 4 pages en quelques heures, et 100% sur amazon (si un admin passe, je suggère de splitter tous les messages concernés dans un topique dédié).
Je pense comme beaucoup que la position d'alambix n'est pas tenable : utiliser le marketplace mais taper sur les liens de la BEL.
Ben si, Amazon fait quelque chose. Il te fournit une plateforme de vente en ligne toute faite. Rien que ça c'est pas rien. Il me semble que dans un de tes messages tu précises que tu as ton propre site de vente, tu dois donc savoir que ça coûte pas mal de pognon (après tout dépend si tu as un site développé pour toi ou basé sur un produit sur étagère, si il est fait à l'arrache ou de qualité, comment il est maintenu ...).
Il te donne aussi un accès à sa puissance sur le marché, dont tu parles toi même juste en dessous : tous les gens qui iront chercher sur amazon (y compris en cliquant sur le vilain lien de la BEL, si tu vendais des BD) pourront trouver tes produits.
Keorl a écrit:Par ailleurs concernant le "expédié par Amazon" : je ne sais pas combien ils te demandent pour ça en terme de pognon, et je ne sais pas non plus ce qu'ils y gagnent réellement (sûrement une marge supplémentaire sur la commission, et un maintien de leur effet "y'a tout sur amazon"). Mais c'est une option qui répond aussi à tes propres remarques : d'une part ils font une partie du boulot que tu listes ("gère ses articles, son stock, ses ventes, valides ses commandes, prépare et expédie"), d'autre part ils te donnent accès aux frais de port offerts (et aux abonnés Prime) dont tu nous dit que tu ne peux pas te le permettre (et pour cause, sur de petits envois au tarif normal les frais de port coûte un bras, mais Amazon a des contrats très intéressants avec les transporteurs grâce au volume qu'ils brassent ... contrats dont profitent indirectement les vendeurs marketplace en mode "expédié par amazon").
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités