Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 12/06/2019 10:36

Message précédent :
'tain ! j'ai pleuré. non, vraiment. Pas beaucoup, mais j'ai pleuré.

Ton argument c'est juste : moi je souffre, la vie est dure, donc j'ai le droit car j'essaye de survivre. Pour les autres, c'est hyper simple de faire autrement, donc qu'ils le fassent, mais moi je peux pas.
Tu es éditeur de site de BD, gestionnaire de ce même site, blablabla...

Oui, cela se défend. C'est toujours aussi hypocrite, mais cela se défend.

Si tu utilises amazon pour survivre (et c'est complètement ton droit), ne critique pas ceux qui le font également. C'est juste ça le propos, hein !

Je ne vois pas en quoi BDgest pourrait plus ou moins s'en passer que toi.
Juste parce que cela touche le domaine de la BD qui est un domaine que tu apprécies, c'est ça ?
Franchement, un poil d'objectivité, cela te dérangerait ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/06/2019 10:42

'tain, faut espérer qu'Alambix ne soit qu'à l'écrit prolixe parce que j'imagine pas le risque d'aller acheter chez lui de visu, ça peut se finir en rixe...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 12/06/2019 11:04

Nirm + Croaa dans le même bateau... :ouch:

Alors qu'en fait Alambix a raison. :D

Ben oué, Bdgest soutient les libraires et propose de passer par Amazon pour acheter ses BD, tandis qu'Alambix se soutient tout seul et passe par Amazon pour vendre sa came qui n'a rien à voir avec la BD. Vous planez les deux diptèrophiles. :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/06/2019 11:26

Le topic dérive sur Amazon et les libraires qui préfèrent répondre sur bdgest au lieu de faire leurs paquets pour se coucher plus tôt.

(il y a dans mon post une partie sérieuse et une partie troll que je ne pouvais pas ne pas faire).

En plus, je suis sûr que les auteurs de BD ont aussi une solution pour ça. Aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 12/06/2019 12:05

pabelbaba a écrit:Nirm + Croaa dans le même bateau... :ouch:

Ce n'est pas un double pseudo ? :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 12/06/2019 12:42

LeJoker a écrit:Le topic dérive sur Amazon et les libraires qui préfèrent répondre sur bdgest au lieu de faire leurs paquets pour se coucher plus tôt.

(il y a dans mon post une partie sérieuse et une partie troll que je ne pouvais pas ne pas faire).

En plus, je suis sûr que les auteurs de BD ont aussi une solution pour ça. Aussi.

Je l'attendais celle-là ! :D

Alors pour en finir sur ce débat dont finalement tout le monde se fout (il faut éprouver de la compassion pour les auteurs, les autres ils peuvent crever ! Moi aussi je peux troller ;) ), sachez que les petits commerçants qui vendent sur amazon (ou les autres marketplaces hein, y'a pas qu'amazon même s'ils sontn en situation de quasi-monopole), ils ne profitent pas du système pour s'enrichir, mais essayent juste de limiter la casse causée par l'essor du commerce en ligne.

Bah oui, quand je vois les commandes arriver, je me dis que çà fait quand même beaucoup de clients qui préfèrent commander dans canapé en regardant le foot, que de passer voir leurs commerçants du centre-ville. Cà me fait mal au cul, mais j'en profite, donc je n'ai qu'à assumer, comme le pense NIRM.

Sauf que l'essor du commerce en ligne est responsable en grande partie des difficultés économiques des petits commerçants (même les GS commencent à le ressentir). Donc, vendre sur amazon et autres, pour nous autres, c'est juste un moyen de compenser les pertes générées justement par cette concurrence.
En gros : Amazon provoque une baisse de CA aux petits commerçants > le petit commerçant vend sur amazon pour combler cette perte.
C'est vicieux mais c'est une réalité.

Mais avons-nous le choix ? Non. Le faisons-nous de gaieté de coeur ? Non. Pourquoi ? Parce que nous ne gagnons rien dans l'affaire. On se contente juste de rattraper les pertes causées par le concurrence en ligne.
Si demain la vente en ligne n'existait plus, bah les clients reviendraient dans les magasins. Et donc, on vendrait + et mieux.
Car faut pas croire, entre vendre un produit sur amazon et en boutique, bah il vaut mieux le vendre en boutique car :
1/ le client réel est fidèle, pas le client virtuel
2/ amazon te prenant 15 % au passage, tu gagnes moins en le vendant sur internet
3/ tu perds souvent une partie dans les frais de port et d'emballage
4/ çà te bouffe un temps fou

La vente en ligne, sauf pour les très gros (et donc amazon), ce n'est absolument pas un eldorado pour les petits commerçants, mais juste un moyen de compenser une partie des pertes économiques causées par cette même vente en ligne.
C'est extrêmement vicieux et je comprend bien que celui qui est étranger à ce système peut avoir du mal à comprendre comment on peut à la fois en faire partie, et le critiquer.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 12/06/2019 12:42

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis perso du chef. Il est, comme Alambix à son niveau, entrepreneur.
Donc avec des contraintes, un cahier des charges à remplir, pas la planque.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 12/06/2019 12:44

Brian Addav a écrit:'tain, faut espérer qu'Alambix ne soit qu'à l'écrit prolixe parce que j'imagine pas le risque d'aller acheter chez lui de visu, ça peut se finir en rixe...

C'est clair ! :D
Là je reste poli, mais si NIRM avait été client de mon magasin, il repartait emballé dans du bulle et expédié en chronopost international à Kuala Lumpur !! :Violence:

Pour la petite histoire, me suis déjà fait remarqué à une réunion des commerçants de ma ville en reprochant au maire sa politique favorable au centre commercial du coin ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 12/06/2019 12:46

Les liens BDfugue, il faut aussi les enlever ou c'est de la concurrence acceptable ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 12/06/2019 12:46

fancomvous a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis perso du chef. Il est, comme Alambix à son niveau, entrepreneur.

L'avis perso du chef, çà va être de me foutre dehors :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2019 12:47

fancomvous a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis perso du chef. Il est, comme Alambix à son niveau, entrepreneur.

Le chef il est chez lui, il fait comme il veut, non ? :D

c'est pas la base normalement ça ?

(bien sûr, tant que ça reste dans les limites de la loi etc... la vraie loi hein, pas la morale des indignés, je précise :siffle: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 12/06/2019 12:50

toine74 a écrit:Les liens BDfugue, il faut aussi les enlever ou c'est de la concurrence acceptable ? :D

C'est une librairie. Amazon ne l'est pas.
Après, pas de lien du tout c'est pas mal aussi.
Ou un lien google map vers les libraires localisés çà existe ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 12/06/2019 12:51

Quelques petites modestes contributions au débat, en essayant de ne stigmatiser aucune des positions déjà prises

alambix a écrit:
Sauf que l'essor du commerce en ligne est responsable en grande partie des difficultés économiques des petits commerçants (même les GS commencent à le ressentir). Donc, vendre sur amazon et autres, pour nous autres, c'est juste un moyen de compenser les pertes générées justement par cette concurrence.
En gros : Amazon provoque une baisse de CA aux petits commerçants > le petit commerçant vend sur amazon pour combler cette perte.
C'est vicieux mais c'est une réalité.

Si ça t'intéresse, je te conseille Le grand A, qui aborde la sujet de l'arrivée des hypermarchés et leur impact sur les commerces locaux (l'arrivée du commerce en ligne c'est jamais que la même dynamique, trente ans après) :

alambix a écrit:1/ le client réel est fidèle, pas le client virtuel

Tu peux très bien rester fidèle à un commercant en ligne, même sur un market place type amazon, lorsque tu es content des envois et de ce qui est proposé, non ?

alambix a écrit: C'est extrêmement vicieux et je comprend bien que celui qui est étranger à ce système peut avoir du mal à comprendre comment on peut à la fois en faire partie, et le critiquer.

Mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions aussi pour lutter ? Type varier ce que tu proposes, jouer sur les tarifs des occasions, choses comme ça ? Je dis ça comme ça hein, j'en sais trop rien mais je me pose la question.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 12/06/2019 13:02

Brian Addav a écrit:

(bien sûr, tant que ça reste dans les limites de la loi etc... la vraie loi hein, pas la morale des indignés, je précise :siffle: )

Bien sûr. D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais écrit le contraire. Simplement parce que je le pense, tu me reconnaîtras je l'espère une totale absence d'inclinaison au fayotage.
Je suis sincèrement curieux de l'avis de Philippe M. sur ce débat.
Avec l'avatar et le pseudo Ze Chef, le contexte d'un forum bd, on a tendance à oublier l'entrepreneur qu'il y a derrière.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2019 13:07

fancomvous a écrit:
Brian Addav a écrit:

Bien sûr. D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais écrit le contraire. Simplement parce que je le pense, tu me reconnaîtras je l'espère une totale absence d'inclinaison au fayotage.
Avec l'avatar et le pseudo Ze Chef, le contexte d'un forum bd, on a tendance à oublier l'entrepreneur qu'il y a derrière.

Tout à fait ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 12/06/2019 13:12

Karzak a écrit:
alambix a écrit:1/ le client réel est fidèle, pas le client virtuel

Tu peux très bien rester fidèle à un commercant en ligne, même sur un market place type amazon, lorsque tu es content des envois et de ce qui est proposé, non ?

Bah, sur un site marchand classique, à la limite oui.
Par contre, le principe des marketplaces c'est de mettre en concurrence tous les vendeurs indépendants. Une fiche unique avec les prix de chacun.
Le plus souvent, le client choisit le moins cher en se fichant de savoir qui est le vendeur.

Karzak a écrit:
alambix a écrit: C'est extrêmement vicieux et je comprend bien que celui qui est étranger à ce système peut avoir du mal à comprendre comment on peut à la fois en faire partie, et le critiquer.

Mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions aussi pour lutter ? Type varier ce que tu proposes, jouer sur les tarifs des occasions, choses comme ça ? Je dis ça comme ça hein, j'en sais trop rien mais je me pose la question.

Dans ma partie, on s'est effectivement diversifié au maximum en proposant aujourd'hui des articles qui ne font à la base pas partie de l'univers de notre magasin. On est systématiquement ouvert les jours fériés. Ma femme ouvre même régulièrement le dimanche. On fait beaucoup de promos, des concours etc ...
La vente en ligne sur un mois calme c'est 1500 €. Sur décembre dernier, j'ai dû faire 10.000 €.
Çà peut paraître énorme, mais çà ne fait que compenser ce que nous ferions en magasin si le commerce en ligne n'existait pas.
Aujourd'hui tu es quasiment obligé de vendre en ligne pour faire le même chiffre qu'il y a 30 ans. Donc, tu dépenses + de temps et d'énergie pour un résultat identique (voire inférieur).
On croit faire du profit, mais tu ne fais que t'adapter.

En décembre j'ai du reverser 1500 € de commissions à amazon. Juste pour utiliser leur plate-forme. Elle est pas belle la vie ?
Dernière édition par alambix le 12/06/2019 13:17, édité 2 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/06/2019 13:16

fancomvous a écrit:

Ah mais je respecte totalement l'entrepreneur qu'il est !
Loin de moi l'idée d'ignorer les réalités économiques derrière cette démarche.
Ce site, et ce forum, est un modèle du genre reconnu par la profession.
Ne pourrait-on pas demander aux éditeurs d'augmenter le salaire des auteurs ET de financer BDGEST ? :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/06/2019 13:33

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Les liens BDfugue, il faut aussi les enlever ou c'est de la concurrence acceptable ? :D

C'est une librairie. Amazon ne l'est pas.
Après, pas de lien du tout c'est pas mal aussi.
Ou un lien google map vers les libraires localisés çà existe ;)

Oui, et toi tu peux faire les marchés pour vendre ta came. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2019 13:41

alambix a écrit:Ce site, et ce forum, est un modèle du genre reconnu par la profession.

Quelle profession ?? les éditeurs ? les libraires ??
(parce que je ne voudrais pas généraliser abusivement mais des échos que j'ai pu lire un bon paquet d'auteurs semblent considérer le lieu comme un repaire de vieux geeks malodorants et de trolls à la petite semaine).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 12/06/2019 13:43

Olaf Le Bou a écrit:
alambix a écrit:Ce site, et ce forum, est un modèle du genre reconnu par la profession.

Quelle profession ?? les éditeurs ? les libraires ??
(parce que je ne voudrais pas généraliser abusivement mais des échos que j'ai pu lire un bon paquet d'auteurs semblent considérer le lieu comme un repaire de vieux geeks malodorants et de trolls à la petite semaine).

Vieux, vieux ... merci de ne pas généraliser. :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 12/06/2019 13:44

Le forum, pas le site.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée