Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/06/2019 10:13

Message précédent :
Charles Adlard, sur "the walking dead", sort ses 22 pages par mois (soit 264 pages par an, même si je n'ai pas compté) sans sourciller. Il n'est jamais en retard, depuis des années.
Et, oh surprise, "the walking dead" est un carton.
Je pense que Adlard gagne bien sa vie.

(bien sur, on va me répondre qu'il dessine toujours la même chose, que ce qu'il fait est pas terrible, que c'est le sujet qui fait le carton, blablabla...)

Enrico Marini ne nous fait jamais languir entre deux albums, depuis que je le connais. Il enchaine les succès depuis des années, et il reconnait bien gagner sa vie.

(bien sur, on va me répondre que ce qu'il fait, c'est pas terrible, que c'est trop grand public, que son dessin se délite avec le temps, blablabla...)

Jean-Yves Delitte enchaine les albums depuis "les coulisses du pouvoir". Parfois, on a l'impression qu'il dessine 2 albums par an, tellement il en sort. Et ses décors et engins sont incroyables. Je pense que ça va bien pour lui.

(bien sur, on va me dire que ses visages, c'est pas ça, qu'ils ont toujours la même tête, blablabla...)

Bref, ce sont quelques exemples (mais il y en a d'autres) d'auteurs qui sont doués, et qui enchainent les albums depuis des années, sans sourciller. Ils s'adressent au plus grand nombre, et ne font pas languir leurs lecteurs avec des problèmes existentialistes.
Ils ont talent et productivité. Et n'ont certainement pas de problèmes de fin de mois.

En toute logique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/06/2019 10:24

cronos59 a écrit:
LeJoker a écrit:Vive le salaire à 50 patates mensuelles à vie. .

Ça sent le smicard aigri.


Tout à fait. Comme tous les citoyens ou fonctionnaires de la Cour des Comptes ou Politiques ou chefs d'entreprise ou employés qui essayent d'expliquer que l'argent magique et les rentes à vie ça n'est ni viable économiquement ni juste moralement et juridiquement.

La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.
Après, je conçois la difficulté à désintoxiquer une bonne partie du milieu de la Cuture française qui s'est habituée à cette réalité ou à cet horizon facile. Un peu comme faire comprendre à un jeune adulte de l'Upper East Side que Papa n'alimentera plus la carte bancaire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 09/06/2019 14:01

LeJoker a écrit:Tout à fait. Comme tous les citoyens ou fonctionnaires de la Cour des Comptes ou Politiques ou chefs d'entreprise ou employés qui essayent d'expliquer que l'argent magique et les rentes à vie ça n'est ni viable économiquement ni juste moralement et juridiquement.

La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.
Après, je conçois la difficulté à désintoxiquer une bonne partie du milieu de la Cuture française qui s'est habituée à cette réalité ou à cet horizon facile. Un peu comme faire comprendre à un jeune adulte de l'Upper East Side que Papa n'alimentera plus la carte bancaire.


:-D :ok:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1883
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/06/2019 14:13

biborax a écrit: :-D :ok:


Faut savoir que je subventionne des personnes sur ce forum pour aller dans mon sens et soutenir ma cause qui consiste à combattre...les subventions.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 09/06/2019 14:49

LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/06/2019 15:21

... et sans la subvention de fait induite par la loi Lang, il n'y aurait plus de librairie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22608
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/06/2019 16:24

guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14185
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 09/06/2019 16:29

Il suffit de regarder l'état des autres cinéma nationaux en Europe pour se rendre compte de l'utilité des subventions et du soutient de l'Etat... Et en effet, idem pour le livre.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/06/2019 16:32

tzynn a écrit:
guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)


S'ils sont inexportables, c'est parce qu'il n'y a pas assez de subventions, moi je dis.

Je me permets de diffuser ici la Bande Annonce d'un film français qui va sortir. En espérant que l'Etat saura soutenir les ambitions de cette oeuvre qui est bien partie pour fracasser Avatar et la saga Avengers au box office mondial...
[Révéler] Spoiler:

Non, cela ne semble pas une blague.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fancomvous » 10/06/2019 08:35

Brian Addav a écrit:
fancomvous a écrit:C'est ce que je me suis dit après avoir posté... :lol:
Mais bon j'ai eu la flemme de rectifier.
Bon sinon si les productivité et efficacité devaient être les premiers critères, un mec comme Mr Mitton serait multi-milliardaire...


il t'a pas dit ?

:D


Ben si. Justement... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fancomvous » 10/06/2019 08:37

LeJoker a écrit:
biborax a écrit: :-D :ok:


Faut savoir que je subventionne des personnes sur ce forum pour aller dans mon sens et soutenir ma cause qui consiste à combattre...les subventions.

Je veux bien postuler, j'accepte le cash mais promis je le déposerai plus tard.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fancomvous » 10/06/2019 08:40

zourbi le grec a écrit:Être productif et rapide c'est bien mais cela ne permet pas forcément de développer un style personnel et d'oser des choses.
Au final, ce qui compte c'est quand même la qualité de la bd que nous avons entre les mains, non ?

Alors, ça n'engage que moi, j'aime quand ça "ose". Quand on tente des trucs, tout ça.
J'essaie de temps en temps moi-même. Parfois ça marche, je suis tout fier et j'en tire des bénéfices.
Parfois ça ne fonctionne pas.
Et c'est pour ma pomme... :D
Oser, c'est "risquer". Le terme convient moins si l'on s'appuie sur un parachute ou un matelas gonflable pour amortir sa chute.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 10/06/2019 08:44

tzynn a écrit:
guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)


C’est toujours rigolo de voir les gens utiliser la novlangue des publicitaires et autres communicants. Ici on utilise différent pour tenter de faire passer une standardisation par le bas pour de l’éclectisme. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8495
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 10/06/2019 09:54

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)


C’est toujours rigolo de voir les gens utiliser la novlangue des publicitaires et autres communicants. Ici on utilise différent pour tenter de faire passer une standardisation par le bas pour de l’éclectisme. :D

Oui, quelle prétention que ce cinéma qui ose sortir des sentiers battus du pur film de distraction qui nous vend le modèle et l"idéologie du dominant.
Pour un peu on voudrait nous faire réfléchir, quel culot ! :D

fancomvous a écrit:
zourbi le grec a écrit:Être productif et rapide c'est bien mais cela ne permet pas forcément de développer un style personnel et d'oser des choses.
Au final, ce qui compte c'est quand même la qualité de la bd que nous avons entre les mains, non ?

Alors, ça n'engage que moi, j'aime quand ça "ose". Quand on tente des trucs, tout ça.
J'essaie de temps en temps moi-même. Parfois ça marche, je suis tout fier et j'en tire des bénéfices.
Parfois ça ne fonctionne pas.
Et c'est pour ma pomme... :D
Oser, c'est "risquer". Le terme convient moins si l'on s'appuie sur un parachute ou un matelas gonflable pour amortir sa chute.

J'imagine que c'est comme ça qu'un artiste progresse (je ne suis qu'un simple lecteur) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 10/06/2019 10:53

toine74 a écrit:... et sans la subvention de fait induite par la loi Lang, il n'y aurait plus de librairie.

Gné ?
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4421
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/06/2019 11:09

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)


C’est toujours rigolo de voir les gens utiliser la novlangue des publicitaires et autres communicants. Ici on utilise différent pour tenter de faire passer une standardisation par le bas pour de l’éclectisme. :D

:ok:
T'as pas tort. Peux-tu développer ta féconde pensée, nous en parler plus ? Le lien évident entre exportabilité, standardisation et nivellement par le bas, par exemple ?

[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/06/2019 15:14

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
La vie subventionnée ça ne donne rien, on le voit avec le cinéma.


Sans subvention, le cinéma français n'existerait plus...


Si, mais il serait différent. Et il y aura peut-être moins de films auto centrés inexportables ;)


C’est toujours rigolo de voir les gens utiliser la novlangue des publicitaires et autres communicants. Ici on utilise différent pour tenter de faire passer une standardisation par le bas pour de l’éclectisme. :D


C’est clair que quand tu vois tout ce que le cinéma français a produit ces dernières années, dire qu’il y a un risque de standardiser par le bas, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Ça fait longtemps que ça tourne en roue libre, et que les perles sont bien trop rares...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14185
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/06/2019 15:24

Et puis quand tu vois à quel point le cinéma français est bas, très franchement, je serais vraiment curieux de savoir à quoi il ressemblerait avec une standardisation vers un point encore plus bas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 10/06/2019 18:00

reddef a écrit:
toine74 a écrit:... et sans la subvention de fait induite par la loi Lang, il n'y aurait plus de librairie.

Gné ?

Une tentative d'explication de l'utilité de la loi Lang, qui commence à dater mais qui reste toujours d'actualité.
Sachant que la France est loin d'être le seul pays à avoir une telle loi.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fancomvous » 10/06/2019 18:19

Je pense que s'il y a encore des librairies, c'est surtout parce qu'il y a encore des mecs assez courageux et/ou passionnés pour vouloir être libraires.
Et là on peut parler de risques et de mérite.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 11/06/2019 08:51

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:
toine74 a écrit:... et sans la subvention de fait induite par la loi Lang, il n'y aurait plus de librairie.

Gné ?

Une tentative d'explication de l'utilité de la loi Lang, qui commence à dater mais qui reste toujours d'actualité.
Sachant que la France est loin d'être le seul pays à avoir une telle loi.

Non, mais merci Xavier, je suis libraire, je connais la loi Lang.
Ce que je ne comprends pas dans la phrase de Toine c'est "subvention de fait induite"...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4421
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité