Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 14:00

Message précédent :
yannzeman a écrit:
je n'achèterai jamais sur les site en ligne, sauf si je n'ai vraiment pas le choix (l'éditeur Plotch Splaf par exemple).
Je passe par mon libraire, et je réserve en ligne sur son site, avant d'aller à sa boutique récupérer mes commandes et acheter à l'inspiration.

ca me ferait bien chier que ça s'arrête.

:ok:

Le commerce en ligne doit continuer à représenter une aide à l'achat pour les populations habitant des zones économiquement isolées, un achat à caractère urgent ou un achat spécifique difficilement trouvable en magasin physique.
Parce qu'avec l'essor du dropshipping, de + en + de petits malins se lancent dans la vente en ligne sans manipuler le moindre produit.
Le jour où le commerce en ligne deviendra la norme, c'est tout un pan de notre société qui sera détruit.
Et il sera trop tard pour se plaindre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 07/06/2019 14:09

tzynn a écrit:
14h par jour, 7j/7, pendant 4 ans pour un album de 42 planches, :D

Ce smiley en fin de ta phrase, me fait penser que tu dois surement plaisanter.. :D
car ça m'étonnerait qu'un éditeur donne à leurs auteurs une "dead line" de 4 ans pour faire un album.

Les auteurs peuvent espérer avoir au grand maximum 9 tout au plus 10 mois pour tout boucler et envoyer toutes les planches à l'impression, des planches prêtes à être imprimées, ..,sauvegardées au format ".tiff" et mises en couleur en mode CMJN évidemment afin d'éviter le fameux décalage des couleurs à l'impression !
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 07/06/2019 14:52

Thierry_2 a écrit:mantenant, ce n'est pas en boycottant amazon (que personne n'utilise ici, j'entends bien, sauf pouffy) qu'on va résoudre le problème des auteurs.

Raison de + pour supprimer ces liens inutiles ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 07/06/2019 17:00

Lapin Moutarde a écrit:
tzynn a écrit:
14h par jour, 7j/7, pendant 4 ans pour un album de 42 planches, :D

Ce smiley en fin de ta phrase, me fait penser que tu dois surement plaisanter.. :D
car ça m'étonnerait qu'un éditeur donne à leurs auteurs une "dead line" de 4 ans pour faire un album.

Les auteurs peuvent espérer avoir au grand maximum 9 tout au plus 10 mois pour tout boucler et envoyer toutes les planches à l'impression, des planches prêtes à être imprimées, ..,sauvegardées au format ".tiff" et mises en couleur en mode CMJN évidemment afin d'éviter le fameux décalage des couleurs à l'impression !

je peux te citer des pelletées d'auteurs et de séries qui mettent 3-4 ans pour se faire entre deux albums. Rien que les albums de la quête de l'oiseau du temps, le second Sasmira, les UW, les Percevan, etc... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 07/06/2019 17:05

Après, je suppose qu'à temps équivalent, il n'y a pas de justification uniforme. Y a t il vraiment des mecs qui bossent H24 sur une seule oeuvre ? Il y a peut-être des auteurs désorganisés et bordéliques, d'autres qui sont lents, d'autres qui ont des problèmes, certains qui mènent de front plusieurs choses...
Luguy par exemple, son temps de travail effectif, sa méthode de travail en fin de compte, c'est combien, c'est quoi ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 07/06/2019 17:41

LeJoker a écrit:Luguy par exemple, son temps de travail effectif, sa méthode de travail en fin de compte, c'est combien, c'est quoi ?

C'est le bordel :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 07/06/2019 18:30

:lol:

ça remonte à loin le dernier Percevan.

Plus du tout en Fnac, ni dans les bibliothèques publiques. :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 18:31

Et Sfar ?
je ne serais qu'à moitié surpris qu'il se soit retrouvé avec des planches mélangées entre 2 projets parallèles :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/06/2019 22:12

Thierry_2 a écrit:mantenant, ce n'est pas en boycottant amazon (que personne n'utilise ici, j'entends bien, sauf pouffy) qu'on va résoudre le problème des auteurs.

Même pas, je vais chez un libraire indépendant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 08/06/2019 20:01

tzynn a écrit:
je peux te citer des pelletées d'auteurs et de séries qui mettent 3-4 ans pour se faire entre deux albums. Rien que les albums de la quête de l'oiseau du temps, le second Sasmira, les UW, les Percevan, etc... ;)

Qui peut se permettre d'avoir 4 ans pour faire un album? , probablement des auteurs stars et "banquables" comme Régis Loisel, surement pas les autres ! l'éditeur s'en fiche, il sait qu 'un nouvel album de la quête de l'oiseau du temps, ou du grand mort, se vendra sans problème, donc pas grave si ça prend 4 ans !

Demande donc à la plupart des auteurs de Bd si on leur donne 4 ans pour bosser ! :? :shock:
certainement pas !
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 08/06/2019 20:22

Lapin Moutarde a écrit:
Demande donc à la plupart des auteurs de Bd si on leur donne 4 ans pour bosser ! :? :shock:
certainement pas !

Mode Guilbert on.

Et c'est bien ça le scandale!!
Aujourd'hui, dans ce monde néo-libéral impitoyable et sanguinaire qui a pour dieu l'argent, l'efficacité, la concurrence et l'exploitation des masses laborieuses, dans ce monde où l'esprit de solidarité se perd, où les comptables brident l'audace politique, les créateurs qui participent activement au rayonnement intersidéral de la Culture française sont désormais forcés de respecter des délais.
C'est oublier que la Création culturelle, non ce n'est pas qu'une question d'argent, de temps! c'est une affaire de communion entre l'esprit et l'idée, c'est une cristallisation belle et fragile qui défie le temps et l'espace. Peut-être dans 5 minutes, peut-être dans 10 ans. Non, messieurs les capitalistes bourgeois, vous ne pouvez chronométrer les Muses.

Offrons à nos créateurs le temps d'accomplir leur oeuvre qui contribue à ce vive ensemble, cette farandole du bonheur que l'Histoire a voulu tuer en abattant l'URSS et l'avenir radieux communiste.

Vive le salaire à 50 patates mensuelles à vie.

Guilbert off.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cronos59 » 09/06/2019 03:20

LeJoker a écrit:Vive le salaire à 50 patates mensuelles à vie. .

Ça sent le smicard aigri.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 09/06/2019 08:17

Lapin Moutarde a écrit:
tzynn a écrit:

Qui peut se permettre d'avoir 4 ans pour faire un album? , probablement des auteurs stars et "banquables" comme Régis Loisel, surement pas les autres ! l'éditeur s'en fiche, il sait qu 'un nouvel album de la quête de l'oiseau du temps, ou du grand mort, se vendra sans problème, donc pas grave si ça prend 4 ans !

certainement pas !

En fait, comme ils sont payés sur avance à la planche, je ne suis pas sur que l’éditeur a tant de moyens de pression que ça, au contraire. D’ailleurs des séries qui trainent pendant des années, il y en a bcp. Je lis pas mal d’interviews et les auteurs disent rarement être en avance. :-D
C’est un des motifs de problèmes: certains auteurs mettent pas mal de temps, ce qui fait que rapporté au nombre de planches réalisées / payées sur le mois on est loin du smic. Ce n’est pas le souci principal mais c’est un facteur aggravant.
En plus ça pousse à faire des travaux alimentaires qui n’aident pas non plus sur les délais..
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 09/06/2019 08:34

Il faudrait installer un modèle de paiement dégressif selon la durée d'exécution.
Un peu de méritocratie. Celui qui bosse mieux et plus vite devrait être privilégié par rapport aux plus glandeurs.
:siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 08:38

C'est là qu'il faut expliquer que "payer par avance sur droit", ça veut pas forcément dire "payer par avance, niveau calendrier" ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 09/06/2019 08:40

Ah! Si depuis le temps, et en plus avec l'usage d'un " :siffle: " même toi tu ne sens pas un léger second degré, il va vraiment falloir que je remette mes posts en question.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 08:48

Ah mais c'était pas pour toi :-D

Parce que bon, en bd, de toute façon, mine de rien, celui qui bosse mieux et plus vite est déjà privilégié par rapport aux plus glandeurs :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 09/06/2019 08:55

C'est ce que je me suis dit après avoir posté... :lol:
Mais bon j'ai eu la flemme de rectifier.
Bon sinon si les productivité et efficacité devaient être les premiers critères, un mec comme Mr Mitton serait multi-milliardaire...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 08:58

fancomvous a écrit:C'est ce que je me suis dit après avoir posté... :lol:
Mais bon j'ai eu la flemme de rectifier.
Bon sinon si les productivité et efficacité devaient être les premiers critères, un mec comme Mr Mitton serait multi-milliardaire...

il t'a pas dit ?

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 09/06/2019 09:00

Être productif et rapide c'est bien mais cela ne permet pas forcément de développer un style personnel et d'oser des choses.
Au final, ce qui compte c'est quand même la qualité de la bd que nous avons entre les mains, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/06/2019 09:13

Charles Adlard, sur "the walking dead", sort ses 22 pages par mois (soit 264 pages par an, même si je n'ai pas compté) sans sourciller. Il n'est jamais en retard, depuis des années.
Et, oh surprise, "the walking dead" est un carton.
Je pense que Adlard gagne bien sa vie.

(bien sur, on va me répondre qu'il dessine toujours la même chose, que ce qu'il fait est pas terrible, que c'est le sujet qui fait le carton, blablabla...)

Enrico Marini ne nous fait jamais languir entre deux albums, depuis que je le connais. Il enchaine les succès depuis des années, et il reconnait bien gagner sa vie.

(bien sur, on va me répondre que ce qu'il fait, c'est pas terrible, que c'est trop grand public, que son dessin se délite avec le temps, blablabla...)

Jean-Yves Delitte enchaine les albums depuis "les coulisses du pouvoir". Parfois, on a l'impression qu'il dessine 2 albums par an, tellement il en sort. Et ses décors et engins sont incroyables. Je pense que ça va bien pour lui.

(bien sur, on va me dire que ses visages, c'est pas ça, qu'ils ont toujours la même tête, blablabla...)

Bref, ce sont quelques exemples (mais il y en a d'autres) d'auteurs qui sont doués, et qui enchainent les albums depuis des années, sans sourciller. Ils s'adressent au plus grand nombre, et ne font pas languir leurs lecteurs avec des problèmes existentialistes.
Ils ont talent et productivité. Et n'ont certainement pas de problèmes de fin de mois.

En toute logique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée