Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 10:39

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.

Amazon, pas Voldemort ? :shock:
Bin si, justement.

c'est le type même d'entreprise qui profite de l'absence de frontière, qui tue la concurrence (dans tous les domaines, pas que la BD), qui va tuer les supermarchés (bon, les supermarchés avaient tué les petits commerces, alors...) et les libraires, qui fait déjà des centaines de milliers de sans-emploi (pas que des chomeurs, car les petits commerçants sont des indépendants, donc ne touchent pas le chomage ; mais qui fera de plus en plus de chomeurs, car les entrepôts seront de plus en plus constitués de robots, comme le montrent les reportages qui font froid dans le dos. Et demain, les drones livreurs... les transporteurs sont prévenus), et qui ne paye quasiment pas d'impots (vive l'europe de Juncker le luxembourgeois).

S'ajoute à ça un énorme gaspillage (tout ces objets commandés, retournés, et que Amazon préfère détruire que de forcer le fabricant à réemployer), et donc un désastre écologique.

c'est quand même pas mal ! ;)

Et j'ajoute que les petits commerçants qui décident de vendre sur Am..Z.. doivent obéir à leurs règles, qui souvent sont en contradiction avec les règles régissant le commerce en France.

La vente à perte est interdite en France ? Pas sur Am..Z.. ! Si, si, cherchez vous comprendrez !

2 clients se plaignent (à tord) ? Am..Z.. peut décider sans avertissement de suspendre ton compte 60 jours, le temps que tu leur fournisse un plan détaillé d'actions que tu promet de mettre en place pour que çà ne se reproduise plus. Et pendant ces 60 jours, le montant de tes ventes est illégalement bloqué.

On continue ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/06/2019 10:44

alambix a écrit:C'est faux.
Y'avait encore pas mal de disquaires et de vidéo-club dans les centre-villes pas plus tard que dans les années 90 (alors que les supermarchés datent des années 60/70).
Les supermarchés ont apporter la possibilité aux clients de se procurer facilement des "disques" et des vidéos, mais selon une offre très très limitées.
Les supermarchés font appel à des entreprises extérieures afin d'effectuer les rotations établies selon un rapport taille.
En gros, selon la superficie du magasin, tu as une liste type des titres à placer. Bref, que ce qui "se vend" à coup sûr.
Donc, jusque dans les années 90 les disquaires étaient capables de t'apporter un choix bien + grand et pointu que n'importe quel supermarché.

C'est un plaisir d'argumenter avec toi.

alambix a écrit:Mais bref, je retiens que tu te contrefous du sort des libraires.
Étonnant de lire ce genre de commentaires sur un forum BD :shock:

C'est un forum sur la BD et non sur les libraires. En terme de crise, les imprimeurs sont beaucoup plus touchés que les libraires... et visiblement tout le monde s'en fout également.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/06/2019 10:47

Pouffy a écrit:
Y'avait encore pas mal de disquaires et de vidéo-club dans les centre-villes pas plus tard que dans les années 90 (alors que les supermarchés datent des années 60/70).
Les supermarchés ont apporter la possibilité aux clients de se procurer facilement des "disques" et des vidéos, mais selon une offre très très limitées.
Les supermarchés font appel à des entreprises extérieures afin d'effectuer les rotations établies selon un rapport taille.
En gros, selon la superficie du magasin, tu as une liste type des titres à placer. Bref, que ce qui "se vend" à coup sûr.
Donc, jusque dans les années 90 les disquaires étaient capables de t'apporter un choix bien + grand et pointu que n'importe quel supermarché.

C'est un plaisir partagé.

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Mais bref, je retiens que tu te contrefous du sort des libraires.

C'est un forum sur la BD et non sur les libraires. En terme de crise, les imprimeurs sont beaucoup plus touchés que les libraires... et visiblement tout le monde s'en fout également.

La crise, je n'arrête pas de dire qu'elle touche tout le monde et ne s'arrête pas aux auteurs. Donc ce genre d'argument, pas avec moi ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/06/2019 10:52

Pouffy a écrit:

Ce n'est pas un argument.
Mais c'est déjà bien d'éprouver du plaisir ! :-D

Quant aux imprimeurs, je ne m'en fous pas. Simplement, je ne peux rien y faire, à part voter pour le Frexit et sortir de l'UE (puisque les imprimeurs français sont concurrencés par des pays de crevards ; appelons un chat un chat).

par contre, le sort des libraires me concerne nettement plus, parce que c'est là que je m'approvisionne, moi, et pas chez le grand satan amazon (ou ses semblables). Et là, pour aider ses lieux de plaisir, j'ai une action concrète.
Comme j'aide aussi certains petits éditeurs, en passant commande directement auprès d'eux pour certaines BD (BDmust, plotch splaf).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 07/06/2019 10:52

tzynn a écrit:
Dans les documents mis par Xavier Guilbert, il y a quand même des choses intéressantes. Il y a notamment une tentative de normalisation des revenus qui puisse mettre un cadre "à minima" (non contraignant). Voir le document contrat commenté 2019 à partir de la page 51.

https://www.snacbd.fr/wp-content/uploads/sites/12/2019/03/snacbd_contrat_commente_2019.pdf

Ah

mes excuses. J'ignorais qu'on assainit une filière complète avec une brochure illustrée sur la manière de bien négocier un contrat.

Sinon, j'espérais bien que Xavier Guilbert prendrait au pied de la lettre mon affirmation selon laquelle il n'y aurait aucun document disponible sur les sites mentionnés.
Jackpot. :D

Alors, d'après Guilbert, il y aurait sur le site des documents, que dis-je, une bibliothèque d'Alexandrie, un bureau d'Etat-major, qui regorgeraient d'informations sur l'avancée des revendications et tout et tout.
Donc la situation des auteurs est tellement grave, urgente, que le SNAC a rassemblé...

6 documents. :D

Dont...

un , qui est un renvoi vers légifrance.

un autre, qui date....de 1980

quant aux autres, aucun rapport, ou compte-rendu, seulement des accords interprofessionnels.

On le voit, c'est bourré d'infos stratégiques. Les choses avancent. Y a du dynamisme, de la production intellectuelle, du bouillonnement d'idées. [:kusanagui:6]
Mais peut-être que la production de notes, de travaux préparatoires, de mémo et de rapport fait trop néo libéral obsédé par l'efficacité et la performance.
Du coup, quand on veut changer les choses tout en faisant culture de gauche alternative, tout en se passant des modes d'actions bourgeois, ça se passe comment ? :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 11:01

alambix a écrit:Je suis pas un saint mais je fais marcher le commerce local.
Quand je ne trouve pas une BD en rayon, si je la veux vraiment je la commande auprès de mon petit libraire de centre-ville.
Il l'a reçoit dans la semaine.
Vu la pile de BD à lire, je suis pas pressé.
Et j'évite ainsi de refiler 15% de mon achat à cette multinationale américaine.
Bah oui, quand vous achetez sur A..Z.., entre 15 et 20% du montant payé leur revienne.
Donc, sur une BD, Am..z gagne + que l'auteur.
Et BDGEST l'encourage.
Et si on arrêtait l'hypocrisie ? :siffle:

je souligne juste l'hypocrisie de ne pas citer la marque, comme si à chaque fois qu'on (et on sait qui est ce "on" :D ) prononce amazon, un chaton (ou un auteur) était écroché vif.
J'aime pas les chats (et il y trop d'auteurs de toutes façons)
amazon
amazon
amazon
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 07/06/2019 11:06

Thierry_2 a écrit:je souligne juste l'hypocrisie de ne pas citer la marque, comme si à chaque fois qu'on (et on sait qui est ce "on" :D ) prononce amazon, un chaton (ou un auteur) était écroché vif.
J'aime pas les chats (et il y trop d'auteurs de toutes façons)

Ils vendent de très beaux chatons sur Amazon. Je recommande.

Sinon, j'ignorais que BDgest touchait un % sur les ventes passées par leur intermédiaire (n'ayant jamais aceté via le site, je ne pouvais pas m'en douter). Du coup, sur le prix total, comment se répartissent les % entre les acteurs de la vente (ça ne m'intéresse pas de savoir exactement ce que touche BDgest, simplement, en général, comment se structure la répartition entre les acteurs de la chaîne de vente dématérialisée) ?

Après, si Amazon continue à chasser les produits vendus pas assez rentables, peut-être qu'ils dégageront la BD, du moins les titres les moins vendus...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 07/06/2019 11:51

LeJoker a écrit:En tout cas vous avouez que votre solution consiste en une perfusion illimitée d'argent public sans aucune restriction ou contrôle.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais peu importe. J'ai fait l'erreur d'oublier la mention de "troll officiel" sous le pseudo, on ne m'y reprendra plus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 07/06/2019 12:27

En tant que libraire, je n'adhère pas du tout à la position de Pouffy :D mais je peux la comprendre : ou son libraire est un con fini qu'il ne veut pas engraisser (ça arrive), et/ou il n'a pas besoin de ses conseils (s'il est ici il peut être assez informé pour se débrouiller seul), du coup il préfère rester chez lui et commander en ligne, c'est plus pratique et pas plus cher.

Et hormis l'alerter sur le coût social de commander sur amazon, je vois pas ce que je peux faire. Je vais pas lui mettre un couteau sous la gorge, il fait encore ce qu'il veut !

Mais faut pas toujours chercher sa propre logique dans le comportement d'achat d'une autre personne.

Exemple : un forumeur ici présent préfère faire ses achats à Cultura plutôt que chez moi, parce que ça lui évite de rentrer au centre-ville.
Personnellement en tant que passionné je préfère aller chez un spé quitte à ce que ce soit plus long (allez différence de 10 minutes grand max en bagnole, s'il y a des bouchons) et plus cher (éventuellement un ticket de parking à payer, mais y a 20 minutes gratuites ce qui peut largement suffire pour un tour rapide, avec un parking pile en face de la librairie)

Lui non. Il préfère avoir moins de choix dans les BD mais plus de confort personnel. C'est son choix et je ne le comprends pas, ça n'en fait pas un choix débile pour autant...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 07/06/2019 12:38

kilfou a écrit:Et hormis l'alerter sur le coût social de commander sur amazon, je vois pas ce que je peux faire. Je vais pas lui mettre un couteau sous la gorge, il fait encore ce qu'il veut !

T'imagines, menacer un mec qui n'achète pas dans les "petits circuits" de proximité avec un couteau acheté sur Amazon ou à Ikea ? :lol:

Le plus dingue, c'est qu'Amazon après avoir tué pas mal de librairies se réorient vers des points de vente physique...Donc la librairie n'est pa smorte. Je pense même que ça va devenir le top de la hype dans quelques temps. Les "pauvres" iront faire leurs achats sur le web, les gens distingués iront faire les boutiques. Ce sera un marqueur social. Je me trompe peut-être. Bien sûr, une librairie toute seule, ça ne le fera pas, mais une rue commerçant "sélect", ça peut vite générer un effet boule de neige pour tous les commerces.
Dernière édition par LeJoker le 07/06/2019 12:42, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Keorl » 07/06/2019 12:41

Moi je le trouve bien pratique le lien Amazon. Il me permet souvent de vérifier si des BD que je regarde dans la BEL sont encore dispo dans le commerce, même si je n'achète pas chez eux derrière (sauf si indispo ailleurs, ce qui arrive même si c'est rare) ... sachant que les autres liens ne marchent pas au boulot.
LeJoker a écrit:Après, si Amazon continue à chasser les produits vendus pas assez rentables, peut-être qu'ils dégageront la BD, du moins les titres les moins vendus...

J'avais seulement entendu parler d'une volonté d'enlever les produits à perte (type packs de flotte qui coûtent bien plus cher à envoyer que leur prix, ou produits très volumineux en entrepot). Après si ils se mettent à épurer tout ce qui rapporte moins qu'une cible arbitraire, par exemple les titres BD qui ne vent pas beaucoup, ils vont faire la même erreur de manager-excel que les types de la sncf : oublier que a variété de leur offre est leur force, que les articles "moins rentables" font partie intégrante d'une qualité de service qui leur est bénéfique au delà des profits liés à ces articles. Si on a un abonnement prime et/ou le réflexe d'aller voir chez eux, c'est bien parce qu'on sait qu'on y trouve littéralement tout ... si la largeur de l'offre s'effrite, ce réflexe acquis par beaucoup de monde (raison de leur succès) disparaîtra peu a peu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/06/2019 12:52

LeJoker a écrit:
Sinon, j'ignorais que BDgest touchait un % sur les ventes passées par leur intermédiaire (n'ayant jamais aceté via le site, je ne pouvais pas m'en douter). Du coup, sur le prix total, comment se répartissent les % entre les acteurs de la vente (ça ne m'intéresse pas de savoir exactement ce que touche BDgest, simplement, en général, comment se structure la répartition entre les acteurs de la chaîne de vente dématérialisée) ?

Je ne sais absolument pas la part de BDGEST.
Je peux en revanche te renseigner sur la part prise par amazon sur le prix payé sur le client : entre 10 et 20 % généralement, le plus souvent aux alentours de 15%.
Sans rien faire la plupart du temps.
Mo..X qui est un très gros vendeur Am.Z.. par exemple expédie lui-même ses produits. Am.z.. ne représente qu'une vitrine virtuelle. Bah 15 % sur le prix de la BD juste pour permettre de vendre sur leur site, c'est quand même pas mal, non ?
Et allons plus loin.
Ce qui "protège" les libraires, c'est la loi sur le prix unique, et le fait de ne pas facturer de frais de port. Sauf que bon nombre des gros vendeurs amazon te balancent des frais de port à 0 €. Qu'on m'explique si, sur une BD à 10 € ce n'est pas de la vente à perte ?

Et donc BDGEST, qui défend les auteurs et se bat à travers ce topic pour que leur pourcentage de rémunération soir revalorisé, aide directement Am..Z.. (qui lui pour le coup se contrefout totalement des auteurs) à encaisser 15 % de commission par vente de BD. Au détriment des libraires. Qui souvent fréquentent aussi ce site.
Et pourquoi ? Pour gagner un peu de sous.

On se mord la queue, non ?

Donc, c'est très bien de vouloir que les autres prennent tous un tas de mesures pour aider une catégorie de travailleurs en crise (les auteurs), mais c'est une autre mayonnaise quand il s'agit de le faire soi-même ... :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 07/06/2019 12:59

C'est un lien d'affiliation direct vers amazon tout court, donc avec leur marge pleine sur chaque bd (donc entre 40 et 50% probablement)

BDGest touche probablement un kickback entre 3 et 5% (voire plus ?) du montant total des ventes générées depuis les liens de la BEL.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede alambix » 07/06/2019 13:07

kilfou a écrit:En tant que libraire, je n'adhère pas du tout à la position de Pouffy :D mais je peux la comprendre : ou son libraire est un con fini qu'il ne veut pas engraisser (ça arrive), et/ou il n'a pas besoin de ses conseils (s'il est ici il peut être assez informé pour se débrouiller seul), du coup il préfère rester chez lui et commander en ligne, c'est plus pratique et pas plus cher.

Et hormis l'alerter sur le coût social de commander sur amazon, je vois pas ce que je peux faire. Je vais pas lui mettre un couteau sous la gorge, il fait encore ce qu'il veut !

Mais faut pas toujours chercher sa propre logique dans le comportement d'achat d'une autre personne.

Exemple : un forumeur ici présent préfère faire ses achats à Cultura plutôt que chez moi, parce que ça lui évite de rentrer au centre-ville.
Personnellement en tant que passionné je préfère aller chez un spé quitte à ce que ce soit plus long (allez différence de 10 minutes grand max en bagnole, s'il y a des bouchons) et plus cher (éventuellement un ticket de parking à payer, mais y a 20 minutes gratuites ce qui peut largement suffire pour un tour rapide, avec un parking pile en face de la librairie)

Lui non. Il préfère avoir moins de choix dans les BD mais plus de confort personnel. C'est son choix et je ne le comprends pas, ça n'en fait pas un choix débile pour autant...

Je préfère encore Cultura à Am..Z.., parce que çà fait vivre de vrais personnes. Le personnel à Cultura est loin d'être fortuné. Çà n'engraisse pas une multinationale qui la plupart du temps encaisse de l'argent sans jamais avoir eu de BD entre les mains. Mais effectivement, sachant qu'il aura + de choix chez toi, c'est un peu idiot.

Après pour les commandes en ligne, j'habite une petite ville. Mon libraire n'est pas spécialisé. Et ne possède pas du tout un gros choix en BD (pas la clientèle adéquate).
Mais je connais la difficulté du commerce local. Alors, je repère ici les BDs qui me plaisent, et je lui passe commande.
Franchement, être livré le lendemain, je m'en fous. Je ne suis pas à quelques jours près. Et je sais que, à ma modeste échelle, je contribue à aider le commerce local.
Tout le monde ici prend t'il cette peine ? Et si non, pourquoi ?? Çà ne nous coûte rien si ce n'est un déplacement de temps en temps.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/06/2019 13:12

Keorl a écrit:Moi je le trouve bien pratique le lien Amazon. Il me permet souvent de vérifier si des BD que je regarde dans la BEL sont encore dispo dans le commerce, même si je n'achète pas chez eux derrière (sauf si indispo ailleurs, ce qui arrive même si c'est rare) ... sachant que les autres liens ne marchent pas au boulot.
LeJoker a écrit:Après, si Amazon continue à chasser les produits vendus pas assez rentables, peut-être qu'ils dégageront la BD, du moins les titres les moins vendus...

J'avais seulement entendu parler d'une volonté d'enlever les produits à perte (type packs de flotte qui coûtent bien plus cher à envoyer que leur prix, ou produits très volumineux en entrepot). Après si ils se mettent à épurer tout ce qui rapporte moins qu'une cible arbitraire, par exemple les titres BD qui ne vent pas beaucoup, ils vont faire la même erreur de manager-excel que les types de la sncf : oublier que a variété de leur offre est leur force, que les articles "moins rentables" font partie intégrante d'une qualité de service qui leur est bénéfique au delà des profits liés à ces articles. Si on a un abonnement prime et/ou le réflexe d'aller voir chez eux, c'est bien parce qu'on sait qu'on y trouve littéralement tout ... si la largeur de l'offre s'effrite, ce réflexe acquis par beaucoup de monde (raison de leur succès) disparaîtra peu a peu.

Vous oubliez que sur Am..Z.. vous avez 2 catégories de produits :
- les produits VENDUS et EXPEDIÉS PAR AM.Z..
- les produits vendus et expédiés par des vendeurs tiers

Donc, même si Am.Z.. décide de ne plus vendre tel ou tel produit de leur côté, çà n'interdira jamais aux vendeurs tiers de le faire.
La politique d'Am..Z.. c'est leur slogan : "on trouve vraiment TOUT chez Am..Z..". Donc, si çà les emmerde de commercialiser des BDS, ils ne le feront plus, mais laisseront les indépendants le faire via leur plate-forme afin de continuer à les avoir en visibilité, mais sans s'emmerder à les vendre eux-même.
L'intérêt pour eux, c'est que les vendeurs tiers reversent entre 10 et 20% à Am..Z.. sur TOUTES les ventes.
Donc, ils ne les vendent plus, mais continuent à gagner de l'argent dessus.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/06/2019 13:14

kilfou a écrit:C'est un lien d'affiliation direct vers amazon tout court, donc avec leur marge pleine sur chaque bd (donc entre 40 et 50% probablement)

BDGest touche probablement un kickback entre 3 et 5% (voire plus ?) du montant total des ventes générées depuis les liens de la BEL.

Donc, sur une BD vendu grâce à ce lien :
- Am.Z.. touche 15%
- BDGEST 5%
- L'auteur 7%

Y'a que moi qui suis choqué ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 07/06/2019 13:31

Amazon touche 40-50%, sur lesquels il doit payer ses charges (pareil qu'un libraire quoi)

Sauf que le volume d'amazon...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 13:40

mantenant, ce n'est pas en boycottant amazon (que personne n'utilise ici, j'entends bien, sauf pouffy) qu'on va résoudre le problème des auteurs.
Je continue de penser que le noeud du problème, c'est qu'après la bulle des années 2000, il y a eu un retour de baton qu'on peut voir illustré dans les chiffres de Xavier sur les ventes à l'unité et que les éditeurs ont préféré contourner le problème sur le dos des auteurs. On peut le prendre comme on veut. S'il y a trop d'auteurs, comme vous le dîtes c'est que les éditeurs éditent trop. Mais éditer moins, c'est réduire le CA. ET dans les conditions actuelles, cela a conduit à moins rémunérer les auteurs au départ, puis, parce que le nombre de sortie ne permet pas un suivi éditorial optimal, à réduire leur potentiel de vente, parce qu'il faut faire de la place pour a fournée suivante, parce qu'il faut faire toujours plus de SAV pour les grosses sorties (genre, justement la place prise par B&M).
Là où je vous rejoins sur le rôle des libraires, c'est que c'est par leur entremise que des succès peuvent se faire au niveau local, puis par tache d'huile, ça peut se développer. Mais c'est un travail de fourmi et pour quelaues tritres qui décollent comme ça, le plus souvent, c'est la loterie parce que les libraires aussi doivent composer avec le nombre et le temps.
en'ai as l'impression qu'il y ait plus de "succès surprise" qu'avant. Par exemple la carton d'un "Thomas Pecquet" ou un "Vieux Fourneaux", il y en a toujours eu. mas je ne suis pas sûr qu'il y e ait proportionnellement plus que lorsqu'il y avait 1000 sorties par an.
Dernière édition par Thierry_2 le 07/06/2019 13:41, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/06/2019 13:40

kilfou a écrit:Amazon touche 40-50%, sur lesquels il doit payer ses charges (pareil qu'un libraire quoi)

40 à 50 % c'est sur les BD qu'amazon vend en circuit direct.
Les 15 % dont je parle c'est la commission moyenne qu'ils prennent sur les vendeurs indépendants (par exemple toi si tu vends un BD sur leur plateforme). Sans rien faire d'autre que leur permettre de vendre sur leur site.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/06/2019 13:54

kilfou a écrit:Amazon touche 40-50%, sur lesquels il doit payer ses charges (pareil qu'un libraire quoi)

Les charges d'Amazon...
Vous le savez bien, un robot, ça coute moins cher en cotisations sociales, ça ne prend pas de vacances.

Et l'entrepôt Amazon, il est situé en pleine campagne, où le m² ne coute rien.
et en plus, il touche de l'argent public pour venir s'installer là.

hélas non, amazon ne paye pas les mêmes charges qu'un libraire.

je l'ai déjà dit, je le répète :
moi je fais 64 km (aller/retour) 1 fois par mois pour me rendre chez mon libraire.
j'utilise la voiture (7 à 8 €), et une fois dans la ville, j'utilise un vélo en libre-service (sur abonnement que je paye) pour me rendre dans le centre-ville.
et ça ne me pose aucun problème.

je n'achèterai jamais sur les site en ligne, sauf si je n'ai vraiment pas le choix (l'éditeur Plotch Splaf par exemple, mais ce n'était pas vraiment en ligne, directement auprès de l'éditeur ; ou BDmust, sur leur site).
Je passe par mon libraire, et je réserve en ligne sur son site, avant d'aller à sa boutique récupérer mes commandes et acheter à l'inspiration.

ca me ferait bien chier que ça s'arrête.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/06/2019 14:00

yannzeman a écrit:
je n'achèterai jamais sur les site en ligne, sauf si je n'ai vraiment pas le choix (l'éditeur Plotch Splaf par exemple).
Je passe par mon libraire, et je réserve en ligne sur son site, avant d'aller à sa boutique récupérer mes commandes et acheter à l'inspiration.

ca me ferait bien chier que ça s'arrête.

:ok:

Le commerce en ligne doit continuer à représenter une aide à l'achat pour les populations habitant des zones économiquement isolées, un achat à caractère urgent ou un achat spécifique difficilement trouvable en magasin physique.
Parce qu'avec l'essor du dropshipping, de + en + de petits malins se lancent dans la vente en ligne sans manipuler le moindre produit.
Le jour où le commerce en ligne deviendra la norme, c'est tout un pan de notre société qui sera détruit.
Et il sera trop tard pour se plaindre.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée