Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 20:37

Message précédent :
Nirm a écrit:
tzynn a écrit:Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

Tant qu'à faire dans l'absurde, autant aller au bout.
Le tirage à l'italienne est de 8000 exemplaires je crois et se revend déjà à 80€ sur la bay.
Celui de canal BD se revend à 70€ et doit dépasser les 5000.
L'édition normale doit déjà atteindre les 10 000 ventes, disons 7 000.
Donc 20 000 exemplaires écoulés. On passe à 10,2€ pourtant il est vendu 16 en moyenne...

Pourquoi vouloir fixer un prix en fonction des ventes ? ;)

Vers l'Infini et au-delà.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mome » 06/06/2019 20:47

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 06/06/2019 20:48

Nirm a écrit:Parce qu'à part quelques tweets et 3 posts Facebook qu'est-ce qu'il y a comme promo sur des titres sans tête d'affiche ?

Je te confirme, quel que soit le domaine culturel ciblé. Entre la présentation d'un titre par le commercial ( ou un argumentaire papier ) qui te vante tant de K de pub ( parfois ciblés sur des médias à l'audience obscure ) et le constat à la sortie du bien en question, tu finis par en rigoler avec les années d'expérience en les renvoyant dans leur 22 avec leur préconisation, tellement tu as appris que l'investissement déclaré est bidon...
C'est une partie de la chaîne d'une forme d'arnaque, pour les auteurs, sans aucun doute
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 06/06/2019 20:54

LeJoker a écrit:Vers l'Infini et au-delà.

Je te pensais plus proche du QI de Woody mais je te fais confiance...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/06/2019 20:55

Nirm a écrit:L'éditeur et le distributeur devraient être fondus dans le même poste dans le cas des gros éditeurs et ne pas prendre 55% du gâteau (et pour les petits en volume de vente par exemple).

tousse, tousse, tousse...

alors : euh... DelSol.

Et si vous êtes joueur, vous faîtes une recherche sur DelSol dans ce topic, et si c'est pas clair, vous le faîtes avec en plus surproduction :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nirm » 06/06/2019 20:59

Je cible DelSol, Madrigal, MDS, Glenat et Hachette etc.
Les mecs prennent 25% pour placer des offices et interdire des retours passés 2 ou 3 mois et reprennent 35% pour faire éditer des livres en Roumanie...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:06

Nirm a écrit:
tzynn a écrit:Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

Tant qu'à faire dans l'absurde, autant aller au bout.
Le tirage à l'italienne est de 8000 exemplaires je crois et se revend déjà à 80€ sur la bay.
Celui de canal BD se revend à 70€ et doit dépasser les 5000.
L'édition normale doit déjà atteindre les 10 000 ventes, disons 7 000.
Donc 20 000 exemplaires écoulés. On passe à 10,2€ pourtant il est vendu 16 en moyenne...

Pourquoi vouloir fixer un prix en fonction des ventes ? ;)

L'auteur crée un livre.
L'éditeur achète ce livre, auquel il croit et qu'il va défendre.
Le libraire est chargé de le mettre à la disposition du public.

Donc la balle est dans le camp du seul qui ne travaille pas en volume ?

Pour moi, l'éditeur devrait acheter le bouquin, quitte à négocier une partie en droit d'auteurs.
Alors oui, ça ferait peut-être moins de bouquins édités mais aussi plus de visibilité pour chacun, les libraires pourraient les travailler, les faire vivre pour qu'ils rencontrent leur public etc. Et donc pas besoin de faire 2 bouquins dans l'année si un seul est bien rémunéré.
De la même manière, proposer des retours payant sur des périodes courtes c'est encore une fois réduire la vie d'un livre pour ne pas assumer les risques, côté éditeur. Ces retours devraient être possible sur de plus grosses périodes.
L'éditeur et le distributeur devraient être fondus dans le même poste dans le cas des gros éditeurs et ne pas prendre 55% du gâteau (et pour les petits en volume de vente par exemple).
Les éditeurs parlent de pub et du budget inhérent mais ce serait bien qu'ils le chiffrent réellement et le justifient.
Parce qu'à part quelques tweets et 3 posts Facebook qu'est-ce qu'il y a comme promo sur des titres sans tête d'affiche ?

La balle est dans le camp du seul pour qui ça doit changer. Pourquoi les autres iraient spontanément vouloir gagner moins? Ils n’ont aucun intérêt à bouger le petit doigt. Donc seuls les auteurs peuvent faire bouger les lignes. Mais ce n’est pas avec des déclarations comme celles lues plus haut que qlq chose va bouger. Les éditeurs / distributeurs doivent probablement même se bidonner autour d’un bon verre en se repassant le script de la dernière conférence

Pour ton exemple, tu prends un des plus gros best sellers de l’année, mais combien de bd tirent à 250k exemplaires en premier tirage? ;) Le but est de trouver le point de rentabilité minimum qui convienne à toute la chaine. Et il est démontré qu’à 2k exemplaires, il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs actuels, même avec des droits à 40 ou 50% pour les auteurs.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 06/06/2019 21:20

tzynn a écrit:
Pour ton exemple, tu prends un des plus gros best sellers de l’année, mais combien de bd tirent à 250k exemplaires en premier tirage? ;) Le but est de trouver le point de rentabilité minimum qui convienne à toute la chaine. Et il est démontré qu’à 2k exemplaires, il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs actuels, même avec des droits à 40 ou 50% pour les auteurs.

alors pourquoi s'obstiner à éditer des bouquins qui ne se vendent pas ?

pardon, pourquoi continuer à éditer des bouquins qui se vendront à très peu d'exemplaires, et donc ne permettront pas une rémunération correcte pour leurs auteurs ?

et pourquoi en éditer autant ? puisque sur les 5000 titres qui sortent par an, la majorité est dans ce cas ?

c'est bien que qq part, pour certains, ces bouquins qui se vendent à très peu d'exemplaires au cas par cas, mis bout à bout, ça doit rapporter suffisamment pour qu'on continue à les éditer...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:32

Bien sur, pour toute la chaîne c’est rentable, sauf pour les auteurs. Mais pourquoi le reste de la chaîne souhaiterait changer quoi que ce soit à cela?

Qd j’ecris qu’il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs de la chaîne à 2k exemplaires, ça ne veut pas dire qu’aucun ne peut en vivre. Juste qu’ils ne peuvent pas tous en vivre en même temps. A 2k c’est soit l’auteur mais pas les autres (via auto prod), soit les autres mais pas l’auteur ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 06/06/2019 21:45

Brian Addav a écrit:alors pourquoi s'obstiner à éditer des bouquins qui ne se vendent pas ?

pardon, pourquoi continuer à éditer des bouquins qui se vendront à très peu d'exemplaires, et donc ne permettront pas une rémunération correcte pour leurs auteurs ?

et pourquoi en éditer autant ? puisque sur les 5000 titres qui sortent par an, la majorité est dans ce cas ?

c'est bien que qq part, pour certains, ces bouquins qui se vendent à très peu d'exemplaires au cas par cas, mis bout à bout, ça doit rapporter suffisamment pour qu'on continue à les éditer...

C'est ce qui vient d'être expliqué... c'est rentable pour tous le monde sauf les auteurs... et comme ce ne sont pas eux qui décident :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:54

De tte façon ce n’est pas très compliqué: dans la situation actuelle, pour qu’un auteur puisse toucher un smic mensuel à 1500€, en touchant 10% d’une bd à 15€, il faut vendre 12k exemplaires par an. Hors vente du fonds, soit l’auteur produit comme Sfar 6 bouquins par an, et 2k exemplaires vendus par bouquin suffisent, soit il en fait un par an et il vend ses 12k exemplaires, soit c’est un Bajram qui sort une bd tous les 3 ans et il faut vendre 36k albums tous les 3 ans, soit il faut compléter via la vente d’originaux ou d’à côtés. Et avec ça on n’est qu’au smic...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Lapin Moutarde » 06/06/2019 22:10

LeJoker a écrit:
Typique de l'idéologie de Gauche.
Les professionnels de la culture par leur métier sont supérieurs aux autres, donc, contrairement aux autres travailleurs, ils ont le droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour faire tranquillement leur album comme ils veulent quand ils veulent. Avec salaires garantis, ventes garanties, charge donnée au reste de la société de travailler pour permettre d'alimenter en fric leur régime dérogatoire "magique".

Je pense que t'as pas compris le fonctionnement du système.
La société n'a rien à voir la dedans ! ça marche pas comme ça.
Un auteur signe chez un éditeur, qui lui attribue une certaine somme d'argent fixé par contrat ( qu'on appelle avance sur droit) pour que le dessinateur puisse travailler et vivre pendant la conception de son album.
Cet argent sort de la poche de l'éditeur et non des aides X ou Y de l'état où de je ne sais quoi. C'est l'éditeur qui paie les avances sur droits, qui "mise" sur le projet proposé par le dessinateur.
En retour, le dessinateur s'engage à respecter les délais fixés par contrat entre l'éditeur et le dessinateur.
Cette avance sur droit, ne sera pas à être remboursée si l'album fait un flop car impossible de prévoir à l'avance le succès ou non d'un titre.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 06/06/2019 22:37

tzynn a écrit:La balle est dans le camp du seul pour qui ça doit changer. Pourquoi les autres iraient spontanément vouloir gagner moins? Ils n’ont aucun intérêt à bouger le petit doigt. Donc seuls les auteurs peuvent faire bouger les lignes. Mais ce n’est pas avec des déclarations comme celles lues plus haut que qlq chose va bouger. Les éditeurs / distributeurs doivent probablement même se bidonner autour d’un bon verre en se repassant le script de la dernière conférence

Je dis juste qu'il est normal que le plus faible veuille que ça change et quand ça arrive dans d'autres domaines, on trouve normal qu'un arbitre intervienne. Et qui est le mieux placé que celui qui a fait de ce marche un marché à part qui ne peut se réguler grâce au prix.

Quant à l'exemple, ce n'est pas le mien j'ai repris le tien.

Je ne nie pas le fait qu'il y ait trop de livres dans une année. Et tous les livres n'ont pas vocation à se vendre à 10 000 exemplaires. Et c'est justement là où lediteur doit jouer son rôle. Mutualiser les risques et accepter de faire des livres qui vendront parce qu'à côté il vend des palettes d'autres livres.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 06/06/2019 23:29

Si les mecs comme Bajram, Star, Peeters, le snac et consorts avaient investis le temps qu'ils ont consacré à la défense des auteurs dans la création d'une structure coopérative, ça ferait probablement un moment qu'ils seraient sortis de l'ornière. Ils vont te dire que c'est pas leur domaine de competence tout en mêlant des avocats, des vidéastes et tout un tas d'autres corps de métier à leur vendetta...
Si les gens continuent à se marcher sur la tete quitte a signer des contrats et alimenter un systeme qui ne leur convient pas, peut on vraiment quelque chose pour eux...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 07/06/2019 03:55

cronos59 a écrit:Si les mecs comme Bajram, Star, Peeters, le snac et consorts avaient investis le temps qu'ils ont consacré à la défense des auteurs dans la création d'une structure coopérative, ça ferait probablement un moment qu'ils seraient sortis de l'ornière. Ils vont te dire que c'est pas leur domaine de competence tout en mêlant des avocats, des vidéastes et tout un tas d'autres corps de métier à leur vendetta...
Si les gens continuent à se marcher sur la tete quitte a signer des contrats et alimenter un systeme qui ne leur convient pas, peut on vraiment quelque chose pour eux...

C'est là tout le paradoxe !
D'un côté on assiste à une paupérisation plus que galopante des auteurs et d'un autre côté on n'a jamais eu autant d'auteurs sur le marché et de bouquins qui sortent dont certains ne vendent même pas à 100 exemplaires.
Tant qu'il y aura de jeunes auteurs qui arriveront sur ce marché et qui se vendront au moins offrants pour pouvoir travailler, bah pourquoi les éditeurs changeraient-ils leur politique?
Vu les faibles avances sur droits attribués par les éditeurs, certains prennent plusieurs projets en même temps pour vivre, je te laisse imaginer ce que cela doit représenter en terme de masse de travail.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 07/06/2019 05:30

Les pages défilent [:lega]

Si j’ai bien tout compris faut mieux des cours d’économie que des cours d’arts plastiques dans le cursus scolaire :?:

Étais une buse dans les seconds et je crois avoir fait le bon que de ne pas persévérer

Pareil pour le sport jeune ai failli intégrer un club de l'élite ; pis ai appris qu’avec une cheville en piteux état, le football ce serait pas mon métier ; surtout qu’à l’époque déjà, les mecs qui faisaient la queue étaient pléthore. Heureusement les mecs qui géraient, ils avaient pas fait arts plastiques donc ils t’en prenaient cinquante/cent/.... de jeunes et pis au bout du bout il n’en restait plus que quelques uns.

Donc maintenant je joue encore pour le plaisir et ne demande pas un salaire ou une petite part du salaire de Mbappe et même si sur un terrain je lui aurai mis la misère au premier tacle :D

:arrow:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/06/2019 06:07

Lapin Moutarde a écrit:Cet argent sort de la poche de l'éditeur et non des aides X ou Y de l'état où de je ne sais quoi.

A relativiser quand même... il y a des albums subventionnés et des petits éditeurs (souvent associatifs) qui vivent de subventions.

reg95 a écrit:Si j’ai bien tout compris faut mieux des cours d’économie que des cours d’arts plastiques dans le cursus scolaire :?:

C'est le cas de tous les métiers indépendants ou free lance. Sans parler d'économie mais un minimum de droit, gestion, compta, organisation.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 07/06/2019 06:59

tzynn a écrit:... les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album...

Ok ça a drastiquement baissé depuis le précédent calcul, mais ça reste cher... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 07/06/2019 07:46

fancomvous a écrit:
tzynn a écrit:... les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album...

Ok ça a drastiquement baissé depuis le précédent calcul, mais ça reste cher... :D

C'était à l'arrache... Un 7 s'était glissé où il ne fallait pas ;)

Pour répondre à Mirn:

Si tout le monde tirait à 250k exemplaires, personne ne serait ici pour en discuter :-D

Pour les éditeurs qui doivent partager les gains:

- certains éditeurs jouent le côté social en répartissant les gains. L'association bosse comme cela par exemple. Mais même ce genre d'éditeur a besoin de gros tirages pour en faire vivre d'autres, et ils se doivent d'être très sélects à l'entrée. Des structures associatives ne peuvent pas absorber tous les auteurs actuels, sans parler des écoles de bd (et il y en a ) qui charient tous les ans des centaines de jeunes qui ont envie de vivre de la bd.

- d'autres jouent les rôles de mécènes et font des éditions des auteurs qui leur plaise, tant pis si ça ne marche pas. Mais là aussi c'est possible parce qu'il y a peu d'auteurs ciblés.

- Enfin Les autres éditeurs ne sont pas là juste pour le bonheur des auteurs. A mon avis un mediaparticipation est là pour faire du chiffre, comme un glénat ou un delsol. Comme en plus ils ont la capacité de faire des coups de sonde bénéficiaires à 500 ou 1000 exemplaires parce que les auteurs acceptent cela, ils ne se priveront pas. Il suffit d'aller voir qui détient mediaparticipation (assureurs, gestionnaires de cimenteries, holdings hollandaises (ils ont du lire Largo Winch :-D ), fonds financiers,...) et leurs comptes consolidés pour se rendre compte que leur but n'est pas nécessairement de faire dans le social.

Et je peux t'assurer que les plus compliqués là-dedans, ce sont les ayants-droits des auteurs à grands-succès maintenant décédés. Les éditeurs sont collés aux fesses pour qu'il n'y ait pas un de leurs euros utilisés à autre chose qu'à un versement en royalties. C'est un casse tête. Alors penser que cet argent pourrait par exemple servir à d'autres, c'est un doux rêve.

Pour ma part, je pense vraiment que la balle est dans le camp des auteurs. Que leur syndicat se muscle un peu et vienne avec des propositions réalistes sinon ils ne livrent plus rien pendant quelques mois ou une année, et ils seront entendus. Ou qu'ils créent leur propre circuit d'édition/distribution. Mais s'ils la jouent majoritairement solo en attendant le hit pour être considérés, ou qu'ils palabrent sans fin pour éviter de devoir parler économie, ils n'auront alors que peu de chance de sortir tous ensemble de leur situation actuelle. (Pour peu qu'ils aient réellement envie de sortir tous ensemble de la situation actuelle, ce dont je ne suis même pas sur)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 07/06/2019 08:18

Dis donc Nzynt, c'est Nirm

tzynn a écrit:Pour ma part, je pense vraiment que la balle est dans le camp des auteurs. Que leur syndicat se muscle un peu et vienne avec des propositions réalistes sinon ils ne livrent plus rien pendant quelques mois ou une année, et ils seront entendus. Ou qu'ils créent leur propre circuit d'édition/distribution. Mais s'ils la jouent majoritairement solo en attendant le hit pour être considérés, ou qu'ils se regardent le nombril en palabres sans fin pour éviter de devoir parler économie, ils n'auront alors que peu de chance de sortir tous ensemble de leur situation actuelle.

Je te rejoins mais je pense que même en proposant des solutions si les éditeurs ne sont pas contraints, les auteurs n'auront pas de poids.
Je mise davantage sur l'émergence d'un nouveau mode de répartition, qui fera ses preuves et entraînera une mutation du système.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 07/06/2019 08:26

Oups, sorry pour l'écorchage de pseudo :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée