En fait les auteurs ne savent pas ce qu'ils veulent. Leur idéologie est à ce point en contradiction avec la réalité qu'ils sont en fait condamnés à être dans l'impasse.
Rien que la surproduction. On va analyser de manière cartésienne. Ce que personne ne fait. Sur ce topic , on préfère discuter des chiffres, un peu comme en URSS on dissertait sans fin sur les chiffres planifiés au lieu d'analyser la réalité contraignante pour lister les alternatives à partir des paramètres.
Dans tout système économique, il y a deux solution possible pour la surproduction: réduction de l'offre, donc coupe de la production, ou augmentation de la demande.
- augmentation de la demande. 3 solutions: ou bien le marché existant augmente, ou bien d'autres marchés sont découverts, ou bien on force le marché à acheter.
Forcer le marché à acheter de la BD? Illégal. Augmenter le marché existant? Improbable. Trouver d'autres marchés identiques? Impossible. On peut trouver d'autres marchés pour le pétrole, pas pour la BD.
Donc, faut agir sur l'offre.
- réduction de l'offre. Et là, les auteurs buguent. Parce que réduire, c'est dire à un des leurs "non, on ne te publie pas". Réduire, c'est porter atteinte aussi à la liberté d'entreprendre et au principe de libre concurrence, puisque c'est mettre en place des filtres arbitraires pour protéger un secteur et ses acteurs.
Conclusion:
sauf à violer toutes les lois françaises et européennes, il est impossible de lutter contre la surproduction.
Vous imaginez
"Sfar? Ouais, salut, en fait, on considère que tu as dépassé ton quota d'oeuvres, alors on te force à ne plus publier pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Tu comprends, au nom de la lutte contre la surproduction...On sait que tu vas comprendre. Sinon, comme le mec qui va prendre ta place ne va peut-être pas rencontrer autant de succès que toi, peux-tu nous transmettre ton relevé de droits d'auteurs pour qu'on fasse un transfert? Ouais, au nom du droit des acteurs culturels à vivre automatiquement de leur métier, on considère que tu as trop d'argent et que tu peux en reverser".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.