Puisque je ne suis pas (encore) muselée (tant que je respecte la charte de bonne conduite du forum) alors je vais poursuivre l'exposé de mes petites réflexions.L'Ombre Jaune a écrit:Je m'associe aux lecteurs intéressés par les explications de JYB et de Fonduedaviation. On apprend pas mal de choses peu connues, et si j'ai envie de lire en diagonale, je le fais et reviens plus tard.
Et puis c'est beau de voir cette passion et cette rigueur dans la recherche.
Faut pas faire trop attention aux grincheux, minoritaires.
Dans mes calculs, j'ai omis une élément important : le franchissement des différents fuseaux horaires.moi-même a écrit:[…] * il vole toute la nuit et se pose à Yarrow "un peu avant l'aube" ;
=> nous ne savons pas précisément dans quelle saison nous sommes (hiver ? été ?) ; mais comme il y a de la nuit, on ne doit pas être en plein été ; c'est peut-être le printemps. Avec un début de l'aube vers 4 ou 5 heures ("soleil"). Donc atterrissage après une douzaine d'heure de vol. Belle autonomie tout de même !
Avec une vitesse de croisière de l'ordre de 250 nœuds, L'avion a dû parcourir 3000 nautiques. Ce qui, en vol orthodromique, correspond peu ou prou au trajet Californie - Thulé.
Ou alors il a volé très lentement (vitesse économique, 150 nœuds ?) et ça ferait 1800 nautiques ? Donc un aérodrome aux environs du Grand Lac des Esclaves ? Y a un patelin du nom de Yellowknife, dans ce coin-là. Yellowknife ? Yarrow(knife) ? Lequel est bien situé au sud du cercle arctique, à ~300 nautiques.
Distance que le DC-6 met une heure à parcourir. Il accélère donc.
Et puis l'aube qui se levait déjà lors de l'atterrissage à "Yarrow", se lève à nouveau, trois heures (ou quatre ?) après son départ de "Yarrow". Il doit être huit heures du matin. Et "voici le jour", dit Buck. A Thulé c'est la tempête de neige, alors que pour le DC-6, le temps est clair et dégagé. Il y a même "une superbe aurore boréale" ! […](À suivre…)
TILLIERTON a écrit:D’autres , mal intentionnés y verront un enculage de mouches
Je trouve aussi que les remarques actuelles sur les commentaires de JYB sont injustes.archie07 a écrit:JYB est toujours courtois dans ses interventions, faut arrêter à la fin de jouer sur les mots ou faire un procès d'intention !
On sait qu'à côté des grosses ficelles de Charlier, il y a aussi des erreurs (et de ses nombreux dessinateurs aussi, à divers degrés).
Son envie de tout décortiquer et expliquer de l'oeuvre de Charlier est légitime et salutaire : c'est aussi cela qui rend une oeuvre vivante et hors du commun, c'est le signe des plus grands !
Il existe la même chose pour Hergé. J'ai plein de bouquins qui épluchent les albums, pour reconstituer la bataille navale du Secret de la Licorne, le voyage sur la lune, les aspects scientifiques de l'étoile mystérieuse, la localisation du temple du Soleil, le "ballet" des différents protagoniste en Mer Rouge dans Coke en Stock, etc etc ... En se basant aussi sur le moindre indice donné par l'auteur ou les personnages: "Pendant ce temps", "A l'aube", "une heure plus tard" etc etc ...C'est passionnant pour ceux que cela intéresse, cela souligne toujours les erreurs ou raccourcis de Hergé ou ses collaborateurs, cela souligne aussi, même indirectement, tout ce qui est remarquable dans la réalisation de cette oeuvre. Exactement comme JYB pour Charlier ! Il ne va quand même pas mettre une phrase automatique (politiquement correcte bien dans l'air du temps) en signature de tous ses messages pour rappeler à quel point il admire l'oeuvre de Charlier. Il me semblait que c'était évident pour tout le monde ...
Effacer ses interventions, c’est de la gaminerie purement et simplement. Bon , puisque c’est comme ça, vous ne me méritez pas, traduisez vous ne méritez pas la qualité de mes interventions, donc j’efface tout. Ça ne pénalise que lui en fait
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