C'est très gentil, ça !archie07 a écrit:bah moi je suis pas d'accord avec l'idée saugrenue de vouloir créer des sujets différents ...
JYB et Fonduedaviation prennent le temps de donner des infos très pointues […]
Exactement ![…]Donc je trouve vraiment choquant que certains veuille mettre dans un coin un tel spécialiste de toute l’œuvre de Charlier, en l'autorisant à la rigueur à revenir sur ce sujet s'il a une info ou un scoop moins pointue à partager ...
Vraiment, c'est trop sympa envers JYB, vous êtes trop bons !... [: bru:3]
Tiens en poursuivant mes réflexions sur la position (ou l'existence ?) du "terrain militaire de Yarrow", quelques indications nous sont fournies :
* le DC-6 décolle de Californie à 16 heures ;
* il vole toute la nuit et se pose à Yarrow "un peu avant l'aube" ;
=> nous ne savons pas précisément dans quelle saison nous sommes (hiver ? été ?) ; mais comme il y a de la nuit, on ne doit pas être en plein été ; c'est peut-être le printemps. Avec un début de l'aube vers 4 ou 5 heures ("soleil"). Donc atterrissage après une douzaine d'heure de vol. Belle autonomie tout de même !
Avec une vitesse de croisière de l'ordre de 250 nœuds, L'avion a dû parcourir 3000 nautiques. Ce qui, en vol orthodromique, correspond peu ou prou au trajet Californie - Thulé.
Ou alors il a volé très lentement (vitesse économique, 150 nœuds ?) et ça ferait 1800 nautiques ? Donc un aérodrome aux environs du Grand Lac des Esclaves ? Y a un patelin du nom de Yellowknife, dans ce coin-là. Yellowknife ? Yarrow(knife) ? Lequel est bien situé au sud du cercle arctique, à ~300 nautiques.
Distance que le DC-6 met une heure à parcourir. Il accélère donc.
Et puis l'aube qui se levait déjà lors de l'atterrissage à "Yarrow", se lève à nouveau, trois heures (ou quatre ?) après son départ de "Yarrow". Il doit être huit heures du matin. Et "voici le jour", dit Buck. A Thulé c'est la tempête de neige, alors que pour le DC-6, le temps est clair et dégagé. Il y a même "une superbe aurore boréale" !
Mais lorsque la base de Thulé cherche (sans succès) à contacter le DC-6, ce dernier est localisé "très loin dans le nord" (case 4, planche N.C.30). Dans la nord de qui ? de Thulé ? il aurait donc contourné Thulé, par le nord ?
Et pour ce coup-là, autant les chasseurs de Thulé sont interdit de décoller (cause tempête et visibilité nulle), autant le petit Mustang des pirates, lui, vole tranquillement - il n'est pas dit d'où il a pris son envol.
Incidemment, je serais intéressée de savoir si les acrobaties du combat aérien est vraisemblable. Une "passe frontale" (vitesses relatives de 600 nœuds, au bas mot !), me semble infiniment plus délicat à mener que le tir par l'arrière où les vitesse relatives sont presque nulles.
C'est si rapide, d'ailleurs que Buck n'a même pas le temps de manœuvrer pour éviter la rafale.
Le Mustang parvient tout de même à crever le pare-brise du DC-6…
(À suivre…)