Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/02/2021 13:09

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

astuce d'écriture ?

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2021 15:26

Ah, le lâche présenté comme tel au départ et qui finalement deviendra un héros avant (parfois) de mourir avec honneur est un classique scénaristique en écriture au cinéma et en BD que Charlier a beaucoup utilisé, non ? une petite liste ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/02/2021 16:04

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede mr_switch » 02/02/2021 16:25

JYB a écrit:Une chose n'a, me semble-t-il, jamais été dite ou écrite, concernant l'album Avions sans pilotes de la série Buck Danny (dont la version Hachette vient de sortir en kiosques, comme je l'ai raconté plus haut). C'est que le lettrage des bulles n'est pas le même qu'à l'origine. Un lettreur a tout réécrit. Voici par exemple un strip de la même planche, dans la version Hachette en haut, et dans la version Spirou en bas :
Image
.../...

Le dessin aussi diffère légèrement. Les traits d'ombrage sur le visage central, ceux qui donnent l'impression de rouflaquettes, sont différents. Sur ce même visage, les traits de délimitation entre clair et obscur diffèrent un peu. D'autres traits diffèrent. Le trait > sur son nez en version Spirou disparaît en version Hachette.
Sur la case de droite, un ombrage apparaît sur le cou, absent de la version Spirou.

Bref le dessin a été restauré entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Pardeilhan » 02/02/2021 19:31

mr_switch a écrit:Les traits d'ombrage sur le visage central, ceux qui donnent l'impression de rouflaquettes, sont différents (...) un ombrage apparaît sur le cou, absent de la version Spirou.


--- peut-être les diverses zones d'ombre ont-elles été "fermées" pour une colorisation numérique...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Buck Danny.

Messagede mr_switch » 02/02/2021 21:21

Ça va au-delà de ça. Certains traits sont différents, vraiment différents, pas placés au même endroit, pas avec la même courbure.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Buck Danny.

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2021 22:10

le trait sur le nez semble un artefact du journal, c'est pas dans la logique du dessin.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede mr_switch » 02/02/2021 22:31

Je pense aussi. La version Hachette présente d'ailleurs peut-être les traits originaux, alors que la version Spirou pourrait avoir été bidouillée au moment de la photogravure...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2021 23:35

La version Hachette me semble identique à ce qu'on trouve dans les albums unitaires et les intégrales Dupuis ou Rombaldi depuis en gros 1973-1974 jusqu'à nos jours.
Ce qu'il faudrait comparer désormais, ce sont ces versions "post-1973" avec les éditions originales (les miennes sont pour l'instant tout en haut d'une étagère inaccessible dans une pièce noire), albums originaux dont le contenu doit être assez similaire à ce que JYB nous montre comme provenant du journal Spirou. Lorsque j'ai acheté ces albums en eo (après 1995, lorsque j'ai accédé à l'internet domestique et à la plateforme i-bazar), j'ai dû procéder à ces comparaisons, mais sans prendre de notes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/02/2021 01:38

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede mr_switch » 03/02/2021 15:09

Image
Il y a des différences imputables à la qualité d'impression (mais dans les deux sens : des traits estompés dans la version Spirou ou des traits empâtés dans cette même version, voir le grillage)
Il y a cet artefact, je suis ok.
MAIS il y a bel et bien des traits différents, qui ne peuvent être imputés à l'impression, du moins pas directement.

C'est peut-être la seule case de toute l'histoire à avoir de telles différences, mais dans la case centrale, il y a de vraies différences. Sur le visage, le trait qui marque le creux du visage est différent (très marqué sur Spirou, quasi absent sur Hachette, et surtout de courbure différente). D'ailleurs le trait au niveau du menton est également différent. L'ombrage "rouflaquette" est grossier sur Spirou, plus fin sur Hachette et surtout il n'est pas positionné de la même manière par rapport à l'oreille.

Je soupçonne la version Hachette (qui est peut-être aussi la version Dupuis album, hein) d'être assez proche des originaux. Et la version Spirou aurait été rehaussée de traits, pour mieux ressortir à l'impression de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2021 16:41

Précisément hier j'ai retouché un de mes anciens dessins de 78 qu'un lecteur m'avait scanné dans le journal où il est paru, et j'ai revu quelques traits, principalement pour des raisons techniques (trame d'impression trop apparente et décalages entre traits et couleurs) et pas avec une volonté de changement, possible que ce soit le même cas, on ignore sur quel matériel fourni le coloriste a retravaillé, dans ce cas précis. on peut être tenté, sans nullement trahir, de restituer quelques détails.

Mais l'impression d'époque était terriblement mauvaise, repartir des originaux est idéal. si on les a. J'ai voulu retoucher des pages de moi en vue d'une intégrale, Glénat n'a plus les films noirs mais des pages amalgamées couleur et trait dans les archives et j'ai vendu toutes mes pages... Du coup retravailler tout ça est problématique...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 03/02/2021 19:17

Voici un extrait de l'EO :
EO avions sans pilotes.jpg


Voici un extrait de l'intégrale Rombaldi (années 80)
version rombaldi.jpg


Et je vous mets en bonus le 1er plat de mon EO :D
IMG_20210203_174506.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 19:46

Merci Marone. :ok:
Tes visuels corroborent ce dont je croyais me souvenir d'une comparaison entre albums (eo et rééditions) effectuée par mes soins il y a de cela dix ou vingt ans.
L'eo est conforme à l'extrait paru en prépublication dans le magasine. Tandis que toutes les éditions postérieures ou concomitantes à la réimpression du cycle coréen à partir de son autorisation en France, sont plus ou moins similaires : Dupuis, Rombaldi, Hachette.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Buck Danny.

Messagede mr_switch » 03/02/2021 21:10

Erik : oui, je pense que l'on est dans une démarche similaire, en pratique
Marone :ok:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/02/2021 21:17

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2021 23:14

Bah la planche originale n'apportera pas grand-chose, si ce n'est qu'on verrait que le trait en v sur le nez est juste une scorie, une poussière prise au banc repro et que le graveur n'a pas vue, ni nettoyée... je pense que le film noir était déjà pas très bien réalisé, techniquement la repro ensuite s'en ressent etest certainement trop grasse comparé au trait original de l'auteur.

Bon, j'aimerais bien savoir de quoi ils sont repartis... la page de Hubinon rescannée ? Je doute. Probablement le film noir, numérisé mais à partir de celui d'origine... Qu'ensuite le coloriste a travaillé un peu, d'où des endroits plus gras et d'autres plus fins...

On va oublier la parution dans Spirou, médiocre en raison de l'époque où nos journaux étaient imprimés, dans l'album les décalages film noir et couleurs sont dûs au fait que le bleu (la page imprimée sur papier en bleu qui sert de support et sur lequel on repositionne ensuite un film noir trait transparent) sur lequel on gouache ou encre avec des ecolines, mouillé, travaille beaucoup et que quand le graveur les amalgame, il faudrait pour bien faire et récupérer le jeu occasionné corriger case par case... ça persiste dans l'eo mais c'est bien meilleur que dans le journal évidemment, le papier n'est pas le même non plus.

La dernière version. Elle est numérique et donc sans le moindre décalage. Manque de nuances et de subtilité, un peu plombée au niveau couleurs, plus nettes mais trop contrastées. J'imagine que ça a été fait par un studio en Inde ou en Chine, à la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede marone222 » 03/02/2021 23:46

Erik Arnoux a écrit:

La dernière version. Elle est numérique et donc sans le moindre décalage. Manque de nuances et de subtilité, un peu plombée au niveau couleurs, plus nettes mais trop contrastées. J'imagine que ça a été fait par un studio en Inde ou en Chine, à la chaîne.


Par dernière version, tu entends celle qui date du début des années 80 (ex Rombaldi) ? On utilisait déjà des technos numériques ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2021 01:40

Je l'ignore, je pensais à celle que je vois, là. Maintenant de toute manière tout est archivé en fichiers.

Il me semble qu'on a commencé vraiment la couleur sous cette forme vers le milieu des 90, pour ma part j'ai pris conscience du truc en 2000, je crois... Et je rappelle que ce n'est qu'un outil, qu'on peut faire tous les rendus qu'on veut avec.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 04/02/2021 09:04

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 04/02/2021 12:36

Souvent les lettrages néerlandais étaient collés sur les français. Peut-être qu'ils ont été refait pour cette raison ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité